Logiciels de dessin et de création 3D pour impression
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Impression 3D Pièces, Décorations, Carrosseries, Accéssoires, Améliorations et Engins Scale et Crawler :: Discussions autour de l'impression et imprimante 3D
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Logiciels de dessin et de création 3D pour impression
J'ai pas vu de sujet traitant du dessin sur ordi ....!!!!! , c'est pourtant la base pour une imprimante 3D a moins que l'on ne pompe que des fichiers tout prêts .
J'ai déjà essayé un tas de logiciels plus faciles les uns que les autres ( mon oeil ) . Nicolas , dans son intervention sur mon poste "" Impression 3D pour les débutants "" ,
a attisé ma curiosité sur le logiciel " SketchUp " . Après recherche sur notre pote GoGole j'ai vu qu'il y avait un site qui faisait un tutoriel très sympa . Ci après l'adresse
pour ceux qui seraient intéressés . C'est fait par ""Korus Formation"" et c'est gratuit alors autant en profiter #### http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel.html ### .
En plus tout est en FRANCAIS
A bientôt
ppb
ppb- Ville ou Région : 76460
Re: Logiciels de dessin et de création 3D pour impression
merci pour cette info!
Chichi44- Admin
- Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Mais chez moi j'utilise Sketchup, je trouve ça beaucoup plus simple pour nous les modélistes.
Avec sketchup on peut faire ça :
....
Invité- Invité
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Tant mieux ! Je t'y encourage fortement.ppb a écrit:Loulou a réveillé le pp , alors il se déchaine
Depuis le temps que j'attends que certains se réveillent .....
Certains l'ont fait de façon furtive comme Damien44.
J'espère qu'il participera à ce sujet et nous dise son ressenti. .... La vie en communauté
Vaut mieux plusieurs Bleus qui se concertent que des simples "consommateurs toujours" !
ppb a écrit:
J'ai pas vu de sujet traitant du dessin sur ordi ....!!!!! , c'est pourtant la base pour une imprimante 3D a moins que l'on ne pompe que des fichiers tout prêts .
J'ai déjà essayé un tas de logiciels plus faciles les uns que les autres ( mon oeil ) . Nicolas , dans son intervention sur mon poste "" Impression 3D pour les débutants "" ,
a attisé ma curiosité sur le logiciel " SketchUp " . Après recherche sur notre pote GoGole j'ai vu qu'il y avait un site qui faisait un tutoriel très sympa . Ci après l'adresse
pour ceux qui seraient intéressés . C'est fait par ""Korus Formation"" et c'est gratuit alors autant en profiter #### http://www.formation-sketchup.fr/Tutoriel.html ### .
En plus tout est en FRANCAIS
A bientôt
ppb
En fait, selon les différentes personnes avec qui j'ai discuté concernant les logiciels de création 3D, ces derniers me disent que SketchUp est simple pour débuter mais très vite limité. Alors autant mieux se lancer sur du bon !
Après ça dépend ce que l'on fait avec.
Pourquoi pas se lancer d'abord sur sketchup et si ça ne suffit plus, changer....
Ben pour te dire, pour l'instant j'exploite les création mis à disposition par les autres car il y a que quoi faire.
Mon but pour l'instant c'est d'abord de maitriser les réglages de l'imprimante et il y a de quoi faire.
En même temps j'imprime des choses qui me sont utiles pour ma passion. Depuis que j'ai installé mon imprimante, elle a déjà été rentabilisée.
Si je n'avais pas cette passion de modélisme, ça aurait pris du temps et j'aurais imprimé tout et n'importe quoi... ce dont je n'ai pas forcément besoin.
Dans mon cas, il n'y a pas de gaspillage.
Mais la création 3D ne me fais pas peur car j'ai une certaine rapidité de prise en main des logiciels quels qu'ils soient.
Même pas peur. ça viendra en un second temps.
Perso, si tu te lances dans la création 3D avant de connaitre les subtilités de l'impression 3D, tu risques de créer des objets qui seront :
- soit difficilement imprimables,
- soit de mauvais rendus,
- mal positionnés sur le plateau,
- ou nécessitant énormément de supports, etc....
D'où mon choix.
Après chacun voit.
Dernière édition par louloux44 le Lun 26 Fév - 19:31, édité 3 fois
gerzone7 a écrit:C est extra , c est dingue même ... et en plus la solidité doit être au rendez vous , par contre le poids des carros ?
Ben si t'as vu la carrosserie du camion imprimée pour le SVA2018 ça fait pas lourd (250gr en tout à tout casser ?).
On peut presque se mettre debout sur la cabine. Du moins avec mon poids plume de 54kg (habillé)
Tout dépend JUSTEMENT de tes réglages : épaisseurs de couche & de coque, taux de remplissage et de la qualité des fichiers.
Nico, solidworks c'est pas mal.
C'est des personnes limité qui t'on dit ça.louloux44 a écrit:
En fait, selon les différentes personnes avec qui j'ai discuté concernant les logiciels de création 3D, ces derniers me disent que SketchUp est simple pour débuter mais très vite limité.
Alors autant mieux se lancer sur du bon !
Comme indiquer, toutes mes créations sont faites avec sketchup.
Je vois pas où ca me limite pour le modélisme ?
Non de la daube.louloux44 a écrit:
Nico, solidworks c'est pas mal.
Très bien pour faire des pieces industriels a base de tole plié, de profil industriel ou de la piece cubique.
Une chianlie dès que tu veut faire des forme courbe comme une voiture.
Tu peut faire de la carro type proto mais reproduire une vrais c'est nul.
Faut partir de plans défini autemps dire qu'il faudrait autemps de plan que d'arrete ou de morceau.
Plein de fonction pas intuitive avec des subtilité.
Perso il me resort par les trou de nez alors que je bosse avec, alors pour un curieux....
Invité- Invité
Les ZA-prioris ont la peau dure....
Ok ! Donc "Ketchup"
Pour des pro et des pieces industriels sans trop d'arrondis, Solidworks est très performant.
Faut juste choisir le bon logiciels pour notre loisir, qui ne dégoutera pas de la 3D
Dernière édition par Nicolas le Mar 27 Fév - 0:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Si je gère bien le logiciel je passerais à l'étape suivante
Djérc- Ville ou Région : Ajaccio
Ca fait massif mais c'est plein de vide.gerzone7 a écrit:C est extra , c est dingue même ... et en plus la solidité doit être au rendez vous , par contre le poids des carros ?
Le patrol je doit avoir 1,5 kilo de carro , la 4L fait 1.3 Kg .
le poids rajoute du réalisme en roulage mais faut péviter les tonneau même si ça tient son propre poids sur les frêle montants :
Tu teste lequelle ?Djérc a écrit:Bon ben j'ai cédé à la tentation juste pour voir
Si je gère bien le logiciel je passerais à l'étape suivante
Invité- Invité
Selon la taille je dirait que pour cette pièce tu es à environ 5% ?
Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?
SketchUp
Non je ne touche qu'au remplissage.louloux44 a écrit:Nico... si je comprends bien, tu augmentes l'épaisseur de couche et de coque et tu réduits le remplissage ?
Selon la taille je dirait que pour cette pièce tu es à environ 5% ?
Toujours trois couches partout. Sur la photo c'est bien un remplissage à 5%
Invité- Invité
Si tu veut des conseils, n'hésite pas.Djérc a écrit:Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?
SketchUp
Invité- Invité
Nicolas a écrit:Si tu veut des conseils, n'hésite pas.Djérc a écrit:Nicolas a écrit:
Tu teste lequelle ?
SketchUp
Ok merci
besoin de conseilles
Avec sketchup , comment fait on pour ouvrir un fichier STL .
J'ai essayé d'ouvrir le fichier support de batterie dans Rang...de Nico et Sket.. me répond : ce n'est pas un fichier Sket...
Par contre avec le fichier BV de Tamiya pas de problèmes
La je butte sur un os
Y a t'il un logiciel pour faire ces transformations ????
A vous lire
ppb
Tu ne peux que l'ouvrir avec ton slicer (Cura / Repetier....)
Normalement.
Oui mais si je télécharge un fichier sur Ting....ou autre et que par exemple la pièce et au 1/10 et que je veuille la mettre au 1/8 je fais ça avec quoi ???
ppb a écrit:Ok merci je vais essayer
Oui mais si je télécharge un fichier sur Ting....ou autre et que par exemple la pièce et au 1/10 et que je veuille la mettre au 1/8 je fais ça avec quoi ???
Installes Cura d'abord.
Si tu télécharges les fichiers sur Thingiverse
Au lieu d'enregistrer le fichier sur ton disque, tu choisis l'option de l'ouvrir avec CURA ou repetier
Ensuite ça t'ouvre le fichier et le place sur ton plateau.
Si tu veux changer l'échelle ou les dimensions tu cliquer sur l'objet
Et il y a des icones qui apparaissent sur le plateau
Et tu peux redimensionner de 2 façon :
- soit l'échelle :
- soit en mm :
Et en décochant le petit cadenas, tu peux modifier soit X, soit, soit Z sans que l'ensemble de l'objet soit affecté.
Lis le tuto sur Cura ou regardes les tutos sur youtulle
N'importe quoi.louloux44 a écrit:Le fichier STL est un fichier 3D au format pour impression uniquement.
Tu ne peux que l'ouvrir avec ton slicer (Cura / Repetier....)
Sur sketchup tu installe le plugin STL
Regarde sur Google ya un tuto en image.
Une fois ce plugin installer tu peut ouvrir des STL et les crée.
Invité- Invité
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
JLL35 a écrit:SketchUp, c'est bien un logiciel gratuit ou il existe une version payante
Salut normalement c'est gratuit je l'ai installé y a deux jours et la j'ai installé l'extension STL, pareil gratuit
Et je confirme ce que dit Nicolas, importer et exporter les fichiers STL c'est possible sans soucis
Djérc a écrit:JLL35 a écrit:SketchUp, c'est bien un logiciel gratuit ou il existe une version payante
Salut normalement c'est gratuit je l'ai installé y a deux jours et la j'ai installé l'extension STL, pareil gratuit
Et je confirme ce que dit Nicolas, importer et exporter les fichiers STL c'est possible sans soucis
eh ben m...e moi je n'arrive pas a avoir STL
Peut tu me dire quelle version tu as chargé de Sket...et sur quel support et ensuite pour STL
Merci pour ta réponse
ppb
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Création de page Facebook pour rencontre en rhone alpes
» Anet A8 : Installation, Paramétrage et Configuration de mon Imprimante 3D
» Jerricane 3D pour Scale et Crawler 1/10
» Réservoir à Carburant 3D et Réservoir à Eau 3D pour Scale et Crawler 1/10
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Impression 3D Pièces, Décorations, Carrosseries, Accéssoires, Améliorations et Engins Scale et Crawler :: Discussions autour de l'impression et imprimante 3D