Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

+6
Gégé35
tuxstang
pleinair37
Fab85
Jiper
Louloux44
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Huile pour amortisseurs

Message  Dan.P44 Jeu 12 Oct - 14:31

Bonjour les amis,
Pouvez vous me dire quelle huile ( en général ) vous conseillez pour les amortisseurs de Crawler et ou peut-on en trouver ?
Merci d'avance
Dan.P44
Dan.P44

Ville ou Région : Ste Luce sur Loire 44980
Age : 76
Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Louloux44 Jeu 12 Oct - 15:12

Dan.P44 a écrit:Bonjour les amis,
Pouvez vous me dire quelle huile ( en général ) vous conseillez pour les amortisseurs de Crawler et ou peut-on en trouver ?
Merci d'avance

Tout d'abord j'ai déplacé ton message dans ce sujet.

Voici le tableau de conversion ou d'équivalence WT et CST :
Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Tablea13
Plus le CST est faible plus l'huile est fluide et plus ta suspension aura tendance à s'écraser ou à s'étirer plus rapidement avec plus de risque de fuite.

Voici un petit article pour comprendre la viscosité des huiles : https://www.lubuniversal.com/blog/comprendre-la-notion-de-viscosite-b15.html


Dans le passé j'ai utilisé les huiles suivantes :
- Axial 30WT (350Cst) livré dans les kits
- Tornado silicon oil 200cst récupéré dans des lots achetés
- j'ai même utilisé de l'huile de cuisine pour friture lol!

j'estime que toutes ces huiles sont trop liquides et ça passe à travers les joints des amortisseurs et ça coule.

Actuellement j'utilise de l'huile lubrifiant de moteur à 4 temps 4TS
C'est plus de la récup qu'autre chose

La prochaine fois j'utiliserai l'huile pour chaine à tronçonneuse moins liquide lol!

D'autres utilisent de la graisse de canard ou de la graisse de rillettes.  monkey

Les copains te diront ce qu'ils utilisent actuellement en huile pour amortisseurs de RC
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Dan.P44 Jeu 12 Oct - 18:06

Merci, je vais improviser avec de l'huile de tronçonneuse Very Happy Very Happy
Dan.P44
Dan.P44

Ville ou Région : Ste Luce sur Loire 44980
Age : 76
Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Louloux44 Jeu 12 Oct - 18:47

Dan.P44 a écrit:Merci, je vais improviser avec de l'huile de tronçonneuse Very Happy Very Happy  

Je ne sais pas ce que ça va donner.
Il faut que tu fasses des essaies et comparatifs.
Certains me disent que l'huile pour chaine de tronçonneuse sera trop épaisse. Il est certain que si c'est trop épais et si tu remplis le cylindre totalement, ce sera encore plus dur

Mais ça dépend de pleins de facteurs.
- Le poids du véhicule
- longueur et type de corps des suspensions (métal/ plastique)
- quantité d'huile remplie dans le cylindre

Si tu as un véhicule RTR plastique, ce genre d'huile sera un peu dur. Et encore. C'est de l'huile pas de la graisse.
Par contre si c'était pour mettre dans les amortisseurs de véhicules de rallye, j'éviterai car il faut que les suspensions soient très réactifs.
Pour des crawler qui roulent à basse vitesse.... pfff
Tout ça c'est mon avis perso.... après les autres pourront ne pas être d'accord avec ce que je dis car c'est pas très dans les règles de l'art qui n'existent pas. lol!

C'est quoi comme véhicule et pour quel poids (d'origine ou modifié avec un tas de lestes) ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Niko Jeu 12 Oct - 19:10

Salut, perso je ne mets qu'une goutte d'huile dans les amortisseurs histoire que ce soit lubrifié et basta.
Pas d'huile, pas de fuite...

Le comportement est ajusté avec les ressorts.

Les huiles et leur viscosité sont importants quand les suspensions travaillent beaucoup (buggy, short course...) Aux vitesses où on roule avec nos engins, peu d'influence.

Et comme l'a dit Loulou, le résultat dépendra de différents facteurs et surtout de ce que tu attends comme résultat visuel au roulage.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  tuxstang Jeu 12 Oct - 19:42

A la moindre marche importante, au moindre transfert de masse sur un dévers, l'amortissement redevient important sur nos engins ... s'il ne l'est tout le temps ... un petit retour sur le contenu stomacal restant après une vue en caméra embarqué permet vite de voir la différence Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 1f60b

Après faut de tout pour faire un monde ... il y aura toujours des fans pour le style bondissant et instable.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  crawl85 Ven 13 Oct - 18:22

L'huile de chaine ça va faire épais ... et surtout trop dur par temps froid, ou alors il faut vraiment juste mettre quelques gouttes .

De toutes façons le mieux c'est de tout essayer. Perso comme Niko ou presque, je mets 2 - 3 gouttes et c'est tout
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1299

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile ou graisse pour amortisseurs scale crawler et comment choisir la viscosité WT ou CST ?

Message  Biquette11 Ven 13 Oct - 22:40

Hello.
Je mets mon grain de sel...
Sur mon df4s (1/10), je trouve l'amorti d'origine très bien, je ne me suis donc jamais demandé ce qu'il y a dans l'amortisseur, huile? Beurre? Margarine?...
J'ai par contre remplacé les ressorts de suspension pour l'assouplir et avoir environ 50% d'enfoncement.

Sur fms fcx 24 (1/24), les amortisseurs sont vides d'origine, et cela se ressent! De petits joints toriques sont fournis afin de les rendre, autant que faire se peut, étanches. Aucune confiance quant à l'étanchéité à l'huile, j'ai donc mis un (petit petit) petit pois de graisse blanche "alimentaire" et suis entièrement satisfait du résultat.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum