Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

+7
pleinair37
Louloux44
Skudd
iguane81
Franck72
JLL35
Hunt The Shunt
11 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's - Page 9 Empty Re: Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

Message  jeff_49 Jeu 18 Oct - 10:44

Intéressant ce test en effet.
On voit bien sur les servos 20kg tirent au moins 6A, le turnigy montant même au dessus de 7. A ce niveau la c'est clair qu'il faut un bec pour pas trop contraindre l'électronique et risquer de le cramer, à moins d'avoir un très bon vario capable de sortir un bon courant de pointe pour les servos.
Le traxxas est donné pour 9kg, donc à priori il fait son job (après beaucoup trop cher pour un 9kg, mais ça c'est un autre sujet...!). Il suffit pour de la ballade scale, mais pas du carwler qui nécessite de pouvoir braquer complètement sur place, voir même faire pivoter la voiture quand bloquée contre un rocher comme tu dis plenair, mais là on n'est plus dans le réalisme Wink
jeff_49
jeff_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's - Page 9 Empty Re: Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

Message  Louloux44 Jeu 18 Oct - 12:27

Par ce test je comprends ceci :

Si les servos sont alimentés par un BEC interne d'un variateur hobbywing 1080 (6V - 3A) que nous trouvons génial.

Ce qui veut dire que nos servos ne fonctionnent pas totalement avec la puissance nécessaire pour alimenter un servo au delà de 18 à 20kg.... qui dépasse les 6A.
Et ce sera pire si sur ce bec interne on alimente aussi un treuil et des éclairages qui bouffent de la puissance.

Cela veut dire qu'il faudra un BEC externe de plus de 6A et qui sera totalement dédié à l'alimentation du servo comme j'en parle dans le tutoriel sur les BEC externes SBEC UBEC

Je ne connais pas la tension et intensité max du BEC interne du variateur du Trx-4 mais ça doit être pareil.....

Ce qui est dommage c'est qu'aucun servo n'est livré avec l'information d'intensité. Si on avait cette information ça aiderait.....

Mais je pense comprendre pourquoi les fabricants n'ont pas intérêt à mentionner cette information....  monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17298

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's - Page 9 Empty Re: Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

Message  Hunt The Shunt Jeu 18 Oct - 13:48

Vivement ce week-end que je le test en situation ^^
Hunt The Shunt
Hunt The Shunt

Ville ou Région : Nancy
Age : 47
Date d'inscription : 17/08/2018
Messages : 239

Revenir en haut Aller en bas

Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's - Page 9 Empty Re: Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

Message  jeff_49 Jeu 18 Oct - 14:59

louloux44 a écrit:
Ce qui est dommage c'est qu'aucun servo n'est livré avec l'information d'intensité. Si on avait cette information ça aiderait.....

En fait il faut se dire une chose, la puissance mécanique que va délivrer le servo provient directement de son moteur électrique, qui est relativement simple à calculer : P=U * I !!
A tension égale elle est donc directement proportionnelle au courant. Donc pour qu'à 6V un servo sorte 20kg/cm (ou plus), par rapport à un servo qui sort 10 kg/cm, c'est qu'il tire plus courant tout simplement (parce que son moteur est prévu pour).
Après il y a la qualité du moteur, des engrenages et roulements utilisés qui va faire varier le rendement du servo d'un fabricant à l'autre, mais à mon avis tout au plus de quelques %.

En l’occurrence avec la vidéo on voit bien que dès qu'on atteint les 20kg/cm à 6V, on commence à tourner dans les 6A. Si on veut bien exploiter son servo sur ces puissances et pas bouffer son vario je pense qu'il y a tout intérêt à installer un bec (ce que je ne pensais pas faire mais auquel je vais maintenant réfléchir), car je doute que nos varios d'origine soient prévus pour passer beaucoup plus de 5A en continu.
jeff_49
jeff_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's - Page 9 Empty Re: Mon TRX4 sur carrosserie Jeep Cherokee XJ 90's

Message  Louloux44 Jeu 18 Oct - 21:38

jeff_49 a écrit:car je doute que nos varios d'origine soient prévus pour passer beaucoup plus de 5A en continu.
Comme je dis plus haut, le BEC du variateur hobbywing 1080 fournit du 3A à 5-6V.
C'est déjà pas beaucoup mais c'est plus que l'AE2, AE5, le 1060 et pas mal d'autres variateurs qui sont souvent limités à 2A max.
Et il ne faut pas oublier que certains ont d'autres trucs branchés dessus : treuil, bruiteur, éclairage....

Figurez vous que sur le TRX4, le variateur doit alimenter en plus 3 ou 4 petits servos en plus du gros servo de direction....
Certes les petits servos ne consomment pas tous en même temps. Mais ces derniers sont quand même alimentés .... et donc consommateurs. Laughing

Sur mes 3 SCFX j'ai un BEC externe SBEC de 5-6V / 5A que je n’utilisais pas ...
Vais finalement les brancher.... Shocked
Heureusement que sur ces engins j'ai branché les éclairages + ventilo + contrôleur de treuil sans fil directement sur l'accus.
Mais quand même.

Gloups ! Cette vidéo a jeté un froid.

Cependant, si vous faites comme à l'échelle 1, vous pouvez avoir un BEC à 2 ou 3A pour alimenter votre servo sans problème : il ne faut pas tourner les roues à l'arrêt.....


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17298

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum