Nouveau du 49 Angers : Koni

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Message  koni Dim 17 Jan - 21:00

salut moi c'est Nico, j'habite angers  bom  

amateur de modelisme, pas etonnant avec un papa et un oncle fou de modelisme ferroviaire

je m'etais deja essayé au TT il y'a 5 ans avec un Hpi hélas un peu pourri puis un beau X1crt  

Nouveau du 49 Angers : Koni X1_crt10 Nouveau du 49 Angers : Koni Img_1610

je suis tombé sur votre site a force de voir vos videos youtube qui sont tres bien faites

l'achat d'un scale ou d'un crawler me tente, ce site va m'aiguiller je pense  bom

je ne sais pas si ils vous arrivent de rouler sur angers, mais je peux que vous conseiller de venir ici a trélazé plus exactement ma ville natale, les carriéres d'ardoise feront votre bonheur et pourquoi pas rouler en votre compagnie c'est toujours plus cool a plusieurs !

a bientot   bom


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Message  Louloux44 Dim 17 Jan - 22:04

Salut Koni,

Bienvenue à toi !!! Pour info, tu es le 23ème membre de RC découverte et le 14ème adulte.

Eh oui, ici on adore Rouler et rigoler ensemble.
On n'est pas très axé sur les projets sur projets. Mais on adore la Poussière (pas des étagères), la "caillasse" et par fois de la boue mais sans trop non plus. On fait comme on peut.
RC découverte va bientôt fêter a première année d’existence.
Merci pour tes compliments sur les vidéos ! JE suis le caméraman, réalisateur, monteur et accessoirement pilote Smile .

Pour ton achat pour débutant, tu es bien tombé, j'ai fait , n'hésites pas à lire nos tutoriels pour voir ce que l'on peut faire avec nos engins, les accessoires et tout ce qu'il faut savoir même si tu choisis une autre marque que celle proposée dans les tutoriels.
J'ai aussi fait une nouvelle rubrique sur le choix des engins pour débutants dont un sujet sur l'achat d'occasion.

Je connais un peu Trélazé car ma femme y a enseigné au collège Jean Rostad pendant des années. J'ignorais qu'il y avait des carrière d'ardoises !
A essayer en tous les cas. Pour les sorties, je demande à tout le monde de proposer ses dispos et en fonction des participants, on décide du lieu.

C'est Alex qui va être content d'avoir encore un nouveau membre qui habite le 49. Alex (L'albatros49 qui pilote notre fameuse sulfateuse) est de Saumur et Stafftitou49 aussi.

N'hésite pas à nous poser des questions afin de t'aider dans le choix de ton matériel et des accessoires. Ou toute autre question.
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Message  koni Lun 18 Jan - 12:11

merci pour ton acceuil bom

a vrai dire je me tâte pour le moment ! Je suis debutant et j'ai toujours acheté des voitures RTR..mais apprendre a monter un kit soi meme me tente !

je fouille je fouille  study

et en passant bonne année a vous tous santa
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Message  Louloux44 Lun 18 Jan - 12:24

Salut Koni, Bonne année à toi aussi.

Si tu as suivi le fil de RC découverte, je suis dans le modélisme que depuis 1 an !
Je ne suis pas un RC Addict ou ni un puriste comme d'autres.
Mon premier engin étant un RTR. Et cela m'a pris plus d'un an pour me décider à l'achat.
J'ai cherché des infos partout afin de ne pas me tromper et plus je cherchais, mois je trouvais.
Chacun y allait de ses conseils (qui se valent tous).
Et d'un autre côté je ne voulais pas pratiquer cette passion tout seul sur un rocher comme un c....
Et mon "banissement" d'une autre forum ont fait que j'ai crée RC Decouverte.

J'ai tenu à réunir toutes les infos et réponses aux questions que se posent tout débutant ou nouvel entrant dans la discipline. Ce qui évite de devoir aller chercher sur 40 forums parmi des solutions qui parfois n'en sont pas.
Et même certains puristes viennent y trouver des infos car on ne peut pas être bon partout.
Et du même coup, en moins d'un an, on est passé de 1 unique "couyon" à 23 membres (24 en te comptant) qui roulent régulièrement ensemble.
Dans la discipline du scale (et par expérience), c'est rare d'avoir autant de membres dans une même région et qui en plus roulent ensemble !
On ne fait pas que rouler ensemble, on partage et on s'échange des choses et infos. Une bande de copains quoi ... c'est ce que j'apprécie avant tout.
Et c'est cette ambiance que tu ressens dans nos vidéos au lieu que du RC Addict pure et dure.

Au fait, si mon premier engin était RTR, mon camion de pompier a vu le jour avec un châssis scx10 acheté d'occasion sur le BC, et la jeep de mon fils : RTR.

Tu as quelques pistes sur le choix de la marque ou des modèles qui te plaisent ?
On peut en discuter. Ou pas ... Smile
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Message  koni Lun 18 Jan - 13:16

j'ai deja retenu pas mal de modeles que ca soit en scale ou en crawler, axial scx, yeti ou wraith, HG, komodo, vatterra TH ou ascender, tamiya CR01..

en cherchant sur un site de VPC, je suis tombé sur le chassis scale MST cmx, pas de carro, pas de combo,pas d'electro..ca m'plait bien comme philosophie on le fait a notre sauce bom  Vous connaissez ce chassis ?

en passant un petit morceau (pris sur le net) du parc ardoisier de trélazé :

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Message  Louloux44 Lun 18 Jan - 13:47

koni a écrit:j'ai deja retenu pas mal de modeles que ca soit en scale ou en crawler, axial scx, yeti ou wraith, HG, komodo, vatterra TH ou ascender, tamiya CR01..
en cherchant sur un site de VPC, je suis tombé sur le chassis scale MST cmx, pas de carro, pas de combo,pas d'electro..ca m'plait bien comme philosophie on le fait a notre sauce bom  Vous connaissez ce chassis ?

Oulà ... tu n'as pas encore fait le tri en fait....  Laughing
Perso, la marque Tamiya avait retenu mon attention à l'origine, mais je ne l'ai pas retenue. Car chez Tamiya ils sont bons en carrosserie mais la mécanique semble être fragile (selon les puristes).

Je connais mieux le l'Axial scx10 (C'est Gianny qui ne va pas être content) et qui semble être adapté en premier engin (et pas que le premier), les pièces et accessoires se trouvent facilement et moins onéreux que Tamiya. Le scx10 est très éprouvé, les pièces plastiques sont fibrées et carrosseries solides. On peut faire pas mal de choses avec et la revente est facile. Cependant, les ponts sont proéminents, angle de braquage d'origine limite à optimiser, il existe 2 type de transmissions (ancienne et nouvelle) pas identique sur tous les modèles de scx10 ... mais c'est du costaud.

Le yeti est plus du rock racer et voir buggy (comme le vaterra Twin Hammers) et c'est RTR. Perso je ne conseillerai pas, la revente est difficile. C'est assez limité comme engin et pas réaliste.

Le wraith est une bête (une fois bien optionné) mais cela peut revenir à très cher à la fin: voir la "sulfateuse". Un peu gros pour certains parcours comme au RISA. Mais si tu veux parcourir les carrières d'ardoise c'est adapté. Encore, un scx10 bien optimisé peut suivre. Le wrait est RTR je crois.

Pour le Komodo, voir Gianny .... il saura mieux te conseiller.

Le vaterra Ascender n'est pas venu en RTR (si je me trompe). Le montage et les nombreux réglages sont assez rudes pour un débutant. Pas d'électro livré. Donc plus cher. Très bon angle de braquage. La carrosserie d'origine est plus du 1/8 que du 1/10. Mais bon engin et châssis réglable.

Quand au MST CMX, je découvre.... c'est pas laid !
- Kit à monter : pas RTR
- Chassis en acier
- Transmission 4x4 par cardans
- Cardans avant CVA renforcés (et l'arrière ?)
- Différentiel bloqué avant et arrière
- Amortisseurs hydrauliques (pas à ressorts, pas mal à voir!)
- Batterie positionné à l'avant pour une meilleur réparation des masses (oui mais en position haute : à modifier)
- Pneus type Scale 30x90mm sur jantes en 1.9 (Diam 90? ça va trainer par terre surtout dans les carrières. Faut au moins du 108 voir 120)
- Grand angle de braquage : Ah ! ça c'est bien.
- Protection contre la poussiere de la transmission (a voir)
Regardes les vidéos sur youtube pour voir le comportement et ce que font les autres avec. C'est comme ça que je me suis décidé.


Pour ce qui est du choix entre scale et crawler, si tu veux du réalisme c'est du scale. Si tu veux faire que du franchissement pure et dure de gros cailloux sans réalisme c'est plus du crawler. Et entre ce sera le Wraith. Mais évites les Rock Racers et buggy, c'est très limité.

Les autres te donneront leur avis. Ne t’arrêtes pas au mien. Je ne suis qu'un bleu....  lol!

koni a écrit:
en passant un petit morceau (pris sur le net) du parc ardoisier de trélazé :
Pas mal du tout ! Faut voir le terrain et s'il est franchissable. En générale les carrières d'ardoise sont très casse gueule après la pluie et très rude pour n'importe quel engin. Il faut y aller en temps sec.
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Message  fgp974 Lun 18 Jan - 17:28

Bienvenu a toi Koni 49 lol!
Je te comprends difficile de faire un choix parmis tout ces models.
Pour avoir trois model different lol! , wraith, trail finder 2, komodo, je dirais que chaqun a des capacités differents.
Pour ma part , je te conseillerai de choisir un kit pour plusieur raison.
Rien de bien compliqué si tu sais lire une notice, déjà c'est un reel plaisir le montage
Tu peux choisir ton electronique qui forcément sera meilleur qu'un rtr, Tu auras aussi plus de pièces
Le plus fastidieux je dirais que c'est la peinture et encore si tu choisis une seule couleur rien de compliqué , il faut juste être patient et ne pas aller trop vite dans les étapes.
Apres si tu est comme loulou44 Rolling Eyes est sur prend un rtr lol!

Pour repondre a loulou44 , le vaterra ascender est en 2 version , kit ou rtr.

Lors de mon dernier achat , j'avais longuement hésité entre le vaterra bronco rtr et le komodo, mon choix c'est arrêter sur le komodo tres bonne machine même si il faut quand même apporter des modifications pour s'adapter a nos terrain de jeu... Razz (c'est aussi valable pour tous les models)

En ce qui concerne le MST, pour avoir une drift ms 01d vip, je suis sur que c'est une bonne machine mais les options risque de te coûter un bras et dispo que sur le net, sauf si tu as le budjet, ce sont des pièces d'orfèvrerie...

Pour resumer, un kit ne reviens pas beaucoup plus cher qu'un rtr si tu prends une radio et un combo de base.

Voila lol! au plaisir de te renseigner au besoin Razz





S'il te plait ".. Crying or Very sad Crying or Very sad .........pas de scx 10 il y en a de trop et vive la diversité :trombe:
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Message  koni Lun 18 Jan - 18:19

merci francois et gianni(c'est ca?)  bom

je savais bien que mst me disais quelque chose, ils sont specialisé dans les chassis drift aussi

a voir si le SAV et les pieces sont suffisamment dispo

apres je sais par ma modeste experience pour l'avoir vecu sur les terrains de TT qu'il est toujours mieux d'avoir un chassis connu et deja utilisé par d'autres, comme ca quand tu péte un truc ou bloque sur les reglages on peux te depanner et te conseiller..

mais comme l'a dit gianni j'aime aussi la diversité, difficile de concilier les deux quand le choix est limité ! Ou sinon faut innover et prendre des risque avec des chassis inconnu

en scale : scx10, ax10, komodo, mst, vaterra ou hg (mais c'est du rtr)

bien que le tamiya cr01 me plais aussi mais plus limité que les autres du fait de sa garde au sol ?

en crawler : wraith c'est le seul a mon gout qui ressemble vraiment encore a un buggy et peut etre plus polyvalent qu'un r1 gmade par exemple  bom


quand je vois vos videos, le toyota est a toi gianni ? il a l'air de galerer sur certaines partie comparé aux axials (pas tapper pas tapper  pastapper: !!)..le komodo est mieux loti ?

en fait l'ideal..c'est d'acheter un scale et un crawler c'est ca ?? lol!
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Message  Louloux44 Lun 18 Jan - 18:31

Oui Koni, moi c'est Francois et FGP974 c'est Gianny.

Lol. La diversité je suis pour !!  Aucun souci avec ça... !!! Mais il reste quoi lol!  lol!
Je plaisante. Je ne peux conseiller que ce que je connais.

Je suis le premier à pester contre les bourdes et ratés d'Axial qui innove pas du tout et nous refourgue le même scx10 avec des ponts énormes et une direction à ch... d'origine. !

Au fait, le trail finder de Gianny peinait parce qu'il a chaussé des pneus low cost made in china. Les pneus sont très très importants.
Dans la dernière vidéo, son Komodo a eu des difficultés car son emplacement accus était en arrière position haute.... Lorsqu'il aura fait ces changements, ça devrait aller mieux.

Par contre concernant le HG (P601 et 401) on n'a pas encore de recul. Guigui devrait avoir reçu son HG P601 et devrait nous faire son topo.
Le HG c'est le low cost du scale... ça peut être comme les Dacia : fiable (dans ce cas c'est cool). Ou pas ....

Et si tu veux aller crapahuter dans les carrières d'ardoise, tu as intérêt de prendre un truc fiable... ou sinon le fiabiliser à donf aussi. ça peut se faire.
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Message  koni Lun 18 Jan - 19:00

louloux44 a écrit:si tu veux aller crapahuter dans les carrières d'ardoise, tu as intérêt de prendre un truc fiable... ou sinon le fiabiliser à donf aussi. ça peut se faire.

et filer directement mes coordonnées bancaires a mon accessoiriste préféré lol! lol!

je sais ce que c'est, mon dernier kit rtr a fini tout equipé au fur et a mesure des galéres..et as allégé un peu plus mon portfeuille lol!



j'vais prendre mon temps y'a rien qui presse bom


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Message  fgp974 Lun 18 Jan - 19:02

koni a écrit:merci francois et gianni(c'est ca?)  bom

quand je vois vos videos, le toyota est a toi gianni ? il a l'air de galerer sur certaines partie comparé aux axials (pas tapper pas tapper  pastapper: !!)..le komodo est mieux loti ?

en fait l'ideal..c'est d'acheter un scale et un crawler c'est ca ??  lol!

Yes , it's mine of course lol!

Le toy est un chassis avec des suspenssions a lames donc moin de debatement et il naime pas trop les devers, neanmoins il se debrouille plutot bien depuis que j'ai apporte quelque modifications

Et oui c'est l'avantage d'avoir des machine differentes, les sensations de conduites changent et peut choisir sa machine la plus adapter au terrain lol!

_________________
15 ans celà laisse des traces ... Et oui je suis addict  ! Quel est ma voiture préférée?.... la prochaine  lol!
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Message  Louloux44 Lun 18 Jan - 19:05

Non non, contrairement à ce que tu penses, ça ne coute pas trop cher à fiabiliser.
Sauf si tu veux acheter des pièce Wanquich, des moteurs tournés à la main et autres pièces d’orfèvrerie.

Regardes mes engins, j'ai fabriqué pas mal de trucs et j'ai trouvé des bons plans pour arrêter de me faire plumer. Et je roule presque d'origine (à part quelques trucs qui coutent pas grand chose) mais à l'économie et optimisé par BIBI.
Voir mes tutoriels et tu comprendras j'aime pas engraisser les fabricants.  Smile
Par contre certaines choses sont incontournables.


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Message  koni Lun 18 Jan - 19:06

fgp974 a écrit:
Et oui c'est l'avantage d'avoir des machine differentes, les sensations de conduites changent et peut choisir sa machine la plus adapter au terrain lol!


ok !

j'appelle donc tous les membres a faire a un don en ma faveur pour que je puisse m'acheter deux voitures  king

quoi comment ca c'est pas comme ca que ca marche ?! lol!


l'occas je regarde des fois que je tomberai sur un chassis seul mais le prix pratiqué par certains est proche du neuf ca vaut pas le coup pale


j'ai bien noté les tutos pour les protections de chassis merci bom
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Message  gkts Mar 19 Jan - 11:59

bien venu à toi koni ne les écoute pas et tu à raison ces le wraith le meilleur quand on ne l'alourdi pas trop ! lol!
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Message  koni Mar 19 Jan - 12:27

merci bom

si je grimpe pas dessus ca devrait aller lol!

tu as la version kit ou rtr gaylord ? bom
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Message  fgp974 Mar 19 Jan - 12:39

gkts a écrit:bien venu à toi koni ne les écoute pas et tu à raison ces le wraith le meilleur quand on ne l'alourdi pas trop ! lol!
+1
Le mien etait rtr depuis il a beaucoup evoluer et c'est une machine de gerre lol!
Je suis pas prétentieux lol! mais je pense que le mien est bien le meilleur franchisseur des wraith du groupe par contre côté moteur l'albatros a un meilleur moteur sa c'est sur... Crying or Very sad
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Message  gkts Mar 19 Jan - 13:03

Rtr quasiment d'origine juste quelques modif qui ne mon rien coûté pour ajuster la répartition des masses et abaissement du centre de gravité juste mes nouvelles jantes monté cette semaine je suis d'accord le wraith fait moins réaliste mais est assez polyvalent moi j'en suis content
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Message  koni Mar 19 Jan - 20:55

lol!  il envoie l'albatros, moi c'est le genre de pilotage qui me plait, agressif  Twisted Evil

il est brushless le sien ? les votres sont brushed ?
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Message  fgp974 Mar 19 Jan - 20:58

On est tous en brushed.
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Message  koni Mar 19 Jan - 21:01

qu'est ce qui change alors, les tours ? bom
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Message  Louloux44 Mar 19 Jan - 21:18

koni a écrit:qu'est ce qui change alors, les tours ? bom

Salut Koni.
Si tu regardes le tutoriel sur les moteur 540 brushed, il y a 2 facteurs à prendre en compte sur un moteur : le nombre de tour (rapidité) et couple.
Mais on peut influencer ou jouer sur le nombre de dents du pignon moteur : démultiplication. Mais là tu peux gagner en vitesse et perdre en couple.

La sultafeuse d'Alex utilise un moteur de 45T ! Normalement les moteurs de 45 et 55T sont des moteurs très coupleux mais très lents.
Son wraith envoie dur parce que son moteur est tourné à la main et très performant apr rapport aux moteurs quelconques que nous utilisons.
En plus ce dernier accepte la 4S.
Et sur un moteur brushed tu as un certain nombre de tours par volt.
Si tu alimentes ce moteur avec du 2S à 7.4V, Tu obtiendras : nombre de tours par volt x 7.4v = nombre de tour total.
Si tu alimentes ce moteur en 4S à 14v, Tu obtiendras : nombre de tours par volt x 14v = nombre de tour total. Soit 2 fois plus de tours qu'avec une alimentation en 2S et si je me ne me trompe pas 2 fois plus de couple aussi.

Cependant, pour alimenter un tel moteur il a du changer de variateur pour un qui accepte la 4S.

Donc si tu veux faire la même chose sur ton engin si faudra plus de 100Eur pour le moteur, plus de 100Eur pour le variateur et des accus de 4S qui en sont pas données. En plus il faudra revoir un certain nombre de pignons à faire passer en métal pour supporter cela et bien entendu tout ce qui en découle jusqu'aux ponts et CVD avec des pièces de qualité et qui coutent cher : Vanquish.

Je pense que l'engin d'Alex doit valoir 4 à 5 fois sa valeur initiale voir plus.... Il y a de quoi acheter 4 wraith !
Voila


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Message  gkts Mar 19 Jan - 21:53

C'est vrai que tout nos wraith ne font pas dans la dentelle surtout moi qui ne le metrise pas encore super bien la gâchette :-P il y a de nombreuses conduites différente parmi nous je suis un peut bourin mais des fois ça marche en faisant des p'tit saut de biche ;-) mais je suis le moins bien lotis niveau optimisation alors je fais ce que je peux pour suivre :O
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Message  Louloux44 Mar 19 Jan - 22:23

gkts a écrit:C'est vrai que tout nos wraith ne font pas dans la dentelle surtout moi qui ne le metrise pas encore super bien la gâchette :-P il y a de nombreuses conduites différente parmi nous je suis un peut bourin mais des fois ça marche en faisant des p'tit saut de biche ;-) mais je suis le moins bien lotis niveau optimisation alors je fais ce que je peux pour suivre :O

Bon, le pilotage ça s'apprend. Sinon on prend un wraith ... monkey
Je plaisante !!!! ça viendra. Tu vois, même moi après 1 an de pilotage, je conduits comme une m.... On est bleu et on reste bleu. Enfin Jaune. Mais on se comprend. Sans prétention.
Ah oui les sauts de biches, j'adore en faire aussi.  monkey Mais bientôt ces ne sera plus des sauts mais des bons ! J'en dis pas plus.

Tu sais, je te lai déjà dit, plus on change de pièces d'origine pour des pièces en métal plus on doit continuer dans la lancée.

Pour que Koni, comprenne, chaque pièce en métal induit la prochaine en changement,
Chaque changement d’électronique comme les accus, moteur entraine souvent le changement de d'autres pièces....
Et le poids continue à augmenter, ou l'engin demande plus de puissance ou plus d'alimentation....
Et on doit changer de pneu, de mousse, de jantes....
Et à la fin l'engin vaut 4 à 5 fois sa valeur initiale et des fabricants qui s'enrichissent.
Si tu aimes ça, et que tu as les moyens, pas de souci. Vas y donf et fais toi plaisir !
Et certains compensent leur lacunes de pilotage par la machine. Je ne dis pas cela pour alex car il maitrise pas mal.

Donc Gaylord, t'es un peu comme moi. Ce qui est important c'est de rouler avec un engin que tu as toi même optimisé avec les moyens du bord et la fierté d'avoir tout fait toi même sans dépendre des fabricants.
C'est ce que j'aime dans cette discipline + rouler parmi vous et rigoler + se payer de votre tête + partager avec vous + faire les vidéos pour nos souvenirs et plus tard transmettre un outil qui perdurera dans ce même état d'esprit qui se distingue des autres forums.

Je ne suis pas un RC addict mais tout ce qui tourne autour : l'humain avant la machine.
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Message  koni Mar 19 Jan - 23:14

j'ai zappé quelques tuto ont dirait Sleep merci pour l'explication francois !

j'y connais rien en electro, les lipos, les esc..c'est trop technique pour moi lol!

je n'evoquerais pas ici mon pilotage..approximatif

un vieux sage du RC m'a dit un jour " tant que c'est pas pété et que tu peux reparer, continue a bourriner " lol!
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Message  gkts Mer 20 Jan - 0:31

Il a raison repare quan ça casse pas avant mais il faud faire attention à nos machines autrement elles nous le fon payées et ça peut coûter cher . Attention loulous44 à du mètre des amortisseurs pneumatique façon hot scool pour vouloir faire des bon de biche pour détrôner les wraith sinon je vois pas :-P
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