Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

+3
Lucas66
ben14
Louloux44
7 participants

Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 9 Oct - 9:54

Salut les gars,
Certains parmi nous se tâtent pour s'acheter leur propre imprimante 3D.

Les imprimantes 3D coutent cher : minimum 350Eur en entrée de gamme.
Mais les imprimantes 3D d'entrée de gamme ne valent pas le coup : fragiles, lenteur d'impression, plateau non chauffant, technicité limitée, plateau d'impression trop petit, précision nulle, montage fastidieux, un enfer à régler / à paramétrer et à calibrer avant de pouvoir s'en servir correctement ....
Pour une bonne imprimantes 3D il faut compter au moins 650Eur hors port à monter.

C'est alors que j'ai évoqué ce sujet avec Gianny d'acheter une imprimante 3D à plusieurs : collaboratif.
Cela permettrait de réduire la part d’investissement de chacun tout en achetant un meilleur appareil et réduire le cout de l'investissement personnel.

Bien entendu, seuls ceux qui auront participé, pourront bénéficier de l'appareil.
Mais avec possibilité de venir rejoindre le groupe plus tard avec le calcul de la participation rétroactive... s'il y a la place et que les autres membres sont d'accord à l'unanimité.
Qui dit imprimante collaborative dit, partage. Donc, l'imprimante bougera entre les membres participants.

Si par exemple l'imprimante se trouve chez Gianny, si vous avez des choses à imprimer, vous lui envoyer votre fichier par mail.
Le temps de partage de l'imprimante sera fait en fonction un nombre de participants.
Si par exemple on est 4 à l'acheter :
365 jrs / 4 participants = 91 jours pour chacun.
Mais afin d'avoir un meilleur partage, pas plus d'un mois d'affilé. Mais 3 mois dans l'année chez vous.
Et si l'un d'entre nous n'a pas de place chez lui, c'est pas grave, celui qui aura l'imprimante en garde lui imprimera ses pièces.
Celui qui aura l'imprimante en garde, se chargera de livrer l'imprimante à domicile du prochain membre....

Un autre avantage d'être plusieurs, nous pourrons acheter les fournitures (refill) en gros et réduire le cout de réparation / remplacement de pièce.
Il est à noter que chaque imprimante 3D peut reproduire une grosse partie des pièces pour fabriquer d'autres imprimantes 3D (à part mécanisme et électronique) on peut en fabriquer d'autres pour en avoir plusieurs et que chaque membre puisse en avoir une même si un peu plus limitée....

Pourquoi pas réfléchir à la possibilité d'avoir des membres participants mais qui choisissent de ne pas stocker l'appareil et donc avoir une cotisation moindre. Mais juste l'impression. C'est à réfléchir et à voter par les participants acheteurs.

On peut acheter en plus grosse quantité ou négocier des refill en multimatériaux et chacun stock sa consommation personnelle chez lui.
Comme ça, celui qui imprime en plus grosse quantité, ne fait pas payer aux autres.... bref tout est possible.

Pour l'instant il y a 2 personnes de partant : moi et Gianny.

Une fois le nombre de participants déterminé, nous passerons au choix de l'imprimante : prix / caractéristiques.

Donc, qui d'autre serait intéressé ?

Le must serait d'être à 4 voir 5 max...

Pour l'instant c'est juste consultatif on n'est pas encore engagé. Mais ça permet de savoir combien de personnes ça pourrait intéresser et voir de quel budget on pourrait obtenir et quoi acheter en fonction.

Je pense que ça doit fonctionner comme ça chez d'autres groupes....


Dernière édition par louloux44 le Dim 9 Oct - 12:25, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Invité Dim 9 Oct - 11:26

Si c'est pour faire ça je te conseille la Zortrax M200.

Elle est autonome (pas besoin de PC pour fonctionner) et hyper fiable.
Et fait vraiment de l'ABS .
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 9 Oct - 11:30

Nicolas le Banni a écrit:Si c'est pour faire ça je te conseille la Zortrax M200.

Elle est autonome (pas besoin de PC pour fonctionner) et hyper fiable.
Et fait vraiment de l'ABS .
Wink

Ah oui ! Mais la Vache,1700Eur ... il faudra être une dizaine pour l'acheter....  Shocked
Mais ça imprime en :
- ABS / NYLON
- PLA et le BOIS
- La FIBRE DE CARBONE
- le PC-ABS

C'est ce que vous avez en matos ?

Pour l'instant on attend de voir qui serait intéressé a acheter une imprimante 3D en collaboratif et voir quel budget on aurait, puis voir l'appareil en fonction.

Dis moi nico, vous faites un peu pareil non ? Ou chacun a son imprimante 3D ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Invité Dim 9 Oct - 14:16

louloux44 a écrit:
Dis moi nico, vous faites un peu pareil non ? Ou chacun a son imprimante 3D ?
Il y a deux imprimante 3D, une prusa i3 et la Zortrax. Les deux ont été acheter par Totof.

La Prusa est chez moi et me sert pour les proto et quelques pièces perso.
La Zortrax sert a faire les pièces vendu aux clients.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 9 Oct - 19:07

Ok ! d'ac ! Merci pour l'info.

La zortax a fait les yeux doux à Gianny....
Sauf qu'il faudra avoir pas mal de participants pour l'acheter...

Moi je voulais une qui soit milieu de gamme ... mais bon c'est le nombre de participants et le budget qui décidera.

Le tout étant de se lancer.

Au fait, ce sujet n'est visible que par les membres et non pas par les invités.
Désormais cette catégorie du forum sera réservée aux membres uniquement.

Donc qui parmi les membres de RC découverte qui serait intéressé à participer à cette équipe Decouverte3D  ???  lol!
Merci de faire vos suggestions et votre façon de voir les choses. On est en totale démocratie.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Mar 11 Oct - 17:03

Alors personne d'autre serait intéressé à se lancer dans la 3D et participer à la team participative ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  ben14 Ven 16 Déc - 21:49

salut
j en ai acheter une...dagoma discovery200,mais mon PC(2008) a un mal de chien a mettre les logiciels et ça le fait pas dutout,donc imprimante a vendre 200 euros complete avec une bobine de pla et une spatule
valeur neuve 300 seule donc prix sympa le tout,pour celui ou celle qui en veut une
200 e avec les frais d envoi
ben14
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 854

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Lucas66 Dim 26 Mar - 10:43

Ben si tu veux, je peux te faire des modèles, mon ordi tourne bien sur sketchup et je maitrise bien scketchup ! Après faut voir si elle accepte les fichiers en .dae
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 26 Mar - 10:51

Lucas66 a écrit:Ben si tu veux, je peux te faire des modèles, mon ordi tourne bien sur sketchup et je maitrise bien scketchup ! Après faut voir si elle accepte les fichiers en .dae

Tu maitrise sketchup à 13 ans ???  Bravo ! Alors la respect !
Tu as tout compris toi !
Pour ta génération, les imprimantes 3D ce sera un outil banal et essentiel.

Ma femme qui est prof, vient de me dire que c'est un peu normal car cette année en 6ème le programme de techno étant de reproduire une pièce manquante d'un objet (conception avec le logiciel très simple et suivi de l'impression). En fait, c'est nous les "quarantenaires" qui sommes out ou en retard...

Faut vraiment que je m'y mette. Vraiment pas le temps.
Faudra que j’arrête les vidéos pour m'y mettre.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Invité Dim 26 Mar - 12:36

Lucas66 a écrit:Ben si tu veux, je peux te faire des modèles, mon ordi tourne bien sur sketchup et je maitrise bien scketchup ! Après faut voir si elle accepte les fichiers en .dae
J'utilise sketchup depuis plusieurs années et il me sort du STL pour mon imprimante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Lucas66 Dim 26 Mar - 16:26

Alors, oui en techno on l'utilise, mais je l'utilisait bien avant la 6 ème. Bon après je sais juste retoucher des modeles, je ne sais pas créer des vehicules avec des milliers de polygones, j'ai d'ailleurs converti deux modèles 3d de vehicules en carrosseries parce que je j'ai vu que le site sculpteo pouvait imprimer en 3d des objets et les envoyer. Ça avait l'air sympas mais les prix m'ont vite refroidis. Sinon quand j'ai essayé d'importer mon modèle sur sculpteo, il est sorti en .dae, après j'utilise la dernière version de sketchup. Il me semblait que je pouvais changer le format quand j'ai exporté, je sais plus.
Lucas66
Lucas66

Ville ou Région : indéfini
Age : 20
Date d'inscription : 20/11/2016
Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 26 Mar - 19:51

Lucas66 a écrit:Alors, oui en techno on l'utilise, mais je l'utilisait bien avant la 6 ème. Bon après je sais juste retoucher des modeles, je ne sais pas créer des vehicules avec des milliers de polygones, j'ai d'ailleurs converti deux modèles 3d de vehicules en carrosseries parce que je j'ai vu que le site sculpteo pouvait imprimer en 3d des objets et les envoyer.  Ça avait l'air sympas mais les prix m'ont vite refroidis. Sinon quand j'ai essayé d'importer mon modèle sur sculpteo, il est sorti en .dae, après j'utilise la dernière version de sketchup. Il me semblait que je pouvais changer le format quand j'ai exporté, je sais plus.

Ce qui confirme ce que j'avais déjà dit à certains il y a 2 ou 3 ans de cela. Certains ne voulaient pas me croire.
La preuve ... venant de Lucas.
Peu importe si tu ne sais pas encore créer point par point en 3D comme ce fut le cas au tout début des imprimantes matricielles que tu n'as pas connu.
Aujourd'hui c'est tout aussi simple d'imprimer en couleur qu'on en se pose même pas la question.
Demain l'impression 3D sera encore plus simple. Et si tu ne peux pas imprimer certaines pièces ce sera en ligne.
Certes les prix iront à la baisse dans quelques années.

Tu scanneras une carrosserie à l'échelle 1 et tu l'imprimeras pour mettre sur ton scale point barre.
Et peut être même que tu n'aurais même pas à t'emmerder à la peindre. Puisque la matière sera déjà colorée voir des mélanges de couleurs de matières pour les 3 couleurs primaires. Et basta.
Et tu diras : "mince, et dire que les anciens se faisaient ch*er à chercher une carrosserie ABS ou lexan non adaptée et devoir à la modifier et puis la peindre. Franchement la loose !"  lol!

C'est ça l'essentiel.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Gulliver Dim 17 Déc - 11:37

Bonjour les p'tits loups

Vous en êtes où de votre projet d'imprimante 3D..?

Gulliver

Ville ou Région : MALVILLE 44260
Age : 63
Date d'inscription : 10/12/2017
Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 17 Déc - 11:43

Gulliver a écrit:Bonjour les p'tits loups

Vous en êtes où de votre projet d'imprimante 3D..?

En fait, j'ai acheté une bonne imprimante 3D à 120Eur..... le sujet https://www.rc-decouverte.com/t736-quelle-imprimante-3d-pour-quel-budget
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  pleinair37 Dim 17 Déc - 13:07

Et pourquoi ne pas monter une petite association... 3D ? Demander le prêt d'un local à une commune, achat groupé des consommables, possibilité de subventions...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Louloux44 Dim 17 Déc - 13:21

pleinair37 a écrit:Et pourquoi ne pas monter une petite association... 3D ? Demander le prêt d'un local à une commune, achat groupé des consommables, possibilité de subventions...

Chez Rc decouverte on n'est pas une association. Il y a pas mal de contraintes.
Vu la place que ça prend, le temps que ça prend à imprimer, je préfère avoir mon imprimante chez moi.....

Du moins pour l'instant.

Auparavant je pensais qu'il fallait avoir une imprimante de marque à 3000Eur pour pouvoir imprimer des trucs de qualité.

Et bien non, une bonne imprimante open source à 120 à 150Eur suffit.... faut bien la régler et avec quelques pièces upgrade pour l'optimiser.

Ce qui est important c'est la qualité des fichiers...

Dans le futur, si ça me plait, je prendrait un bon scanner 3D.
Et si nécessaire dans une imprimante 3D de meilleure qualité offerte par ma boite....


On verra, pour l'instant je me lance avec ça.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  pleinair37 Dim 17 Déc - 13:46

C'était juste par rapport à l'achat collaboratif d'une imprimante, maintenant vu les prix c'est sur que !a se justifie plus trop... Wink
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  CD86 Lun 22 Jan - 19:09

bonjour a vous
juste pour vous dire que l'achat a plusieurs est en effet de rigueur si l'on veut acheter une imprimante haut de gamme. (idée a creuser) mais ensuite la question se pose de savoir ou on la stocke et qui l'entretient.
Pour ma part j'ai fait l'acquisition de la NEVA de chez dagoma il y a 3 mois et je doit dire que cette imprimante est pour moi la plus adapter a mes besoins et réalisation.
son plateau permet de réaliser des pièce de 18 cm de diamètre sur 20 cm de haut.en effet pour moi qui pratique le camion rc au 1/14 depuis des année il n'étais de toute façons pas envisageable de fait une cabine de camion en une seul pièce, et oui il faut bien mettre de l’électronique dedans.
le deuxième point positif pour moi est que l'imprimante est autonome (pas de branchement au pc pour imprimé) en effet le fichier a imprimer est copier sur une carte SD qui est mise en place sur l'imprimante et qui est lu lorsque l'on met en route la dite imprimante. un autre point qui n'est pas des moindre est que je peut transporter mon imprimante chez des amie voir sur les expos sans risque de dégradation de celle-ci du fait de sa conception.
pour moi le plus compliquer a été de me faire a un logiciel de dessin qui me permette de pouvoir envoyer les fichier a l'imprimante car le logiciel de dessin que j'utilisait depuis des année ne le pouvais pas. extension STL non disponible
je me suis donc former a 123D desing (version gratuite) et je doit dire que celui-ci me permet de réaliser des pièces de toute sorte. jantes ,réservoir,bidon huile,etc
CD86
CD86

Ville ou Région : vouillé (86)
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2018
Messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte Empty Re: Achat imprimante 3D collaborative pour Rc Decouverte

Message  Kope Lun 5 Fév - 20:48

Bonjour,

Je ne me suis jamais intéressé à l'impression 3D, mais à la 3D oui (avec 3dsMax pour les connaisseurs, du même style que Maya ou Bender ...). Cependant j'ai cru entendre que ce dernier n'était pas fait pour de l'impression 3D, mais plus pour de la modélisation pour les jeux vidéos ou les films.

Sinon, pour vos carro, il existe une multitude de "bibliothèque" de 3D libre de droit, sur lesquels on peut trouver des 3D plus ou moins bien réalisé de véhicule réel. Il suffit ensuite de les remettre à l'échelle et de les retoucher pour les adapter à vos scales. Ca à explosé depuis la démocratisation des imprimantes 3D il y a 2-3 ans.
Cependant, je ne sais pas comment ça se passe pour l'impression 3D, et si elles sont toutes compatible, je suppose que des pré-réglage sont à renseigner, comme l’épaisseur, le remplissage, la densité ? Or sur 3DSMax, aucune option de ce genre, il fallait simplement que le rendu final soit "propre" avec peu de poly (mais c'était pour une utilisation jeu vidéo).

Faudrait que je me renseigne à l'occasion sur les logiciels à utiliser, SolidWork peut-être ? Je n'aime personnellement pas Sketchup, je le trouvais trop limité et pas assez qualitatif, mais ce sont deux logiciels de gamme différente (avec 3dsMax).

Kope
Kope

Ville ou Région : Le Mans
Age : 25
Date d'inscription : 05/02/2018
Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum