Moteur et RPM ?

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Message  Victor69 Mer 10 Mar - 10:54

Bonjour à tous,

Je ne savais pas à qui m’adresser donc j’espère pouvoir trouver mes réponses ici.

J’ai acheté un petit 4x4 électrique pour mon fils. Taille enfant dans lequel il peut monter dedans (pas une miniature).

Les 4 roues sont alimentés par 4 moteurs RS 550 / 10 000 RPM / 12V

Il existe les moteurs en 30 000 RPM.

En admettant que je remplace les moteurs actuels par des 30 000 RPM le 4x4 ira-t-il plus vite ?

Merci

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Message  Louloux44 Mer 10 Mar - 11:21

Victor69 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne savais pas à qui m’adresser donc j’espère pouvoir trouver mes réponses ici.

J’ai acheté un petit 4x4 électrique pour mon fils. Taille enfant dans lequel il peut monter dedans (pas une miniature).

Les 4 roues sont alimentés par 4 moteurs RS 550 / 10 000 RPM / 12V

Il existe les moteurs en 30 000 RPM.

En admettant que je remplace les moteurs actuels par des 30 000 RPM le 4x4 ira-t-il plus vite ?

Merci



Bonjour victor
Merci de passer préalablement par la case présentation, très apprécié des membres :
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Message  Victor69 Mer 10 Mar - 12:10

Oups ! Désolé je viens de me présenter à l’instant...

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Message  Chichi44 Mer 10 Mar - 12:28

Salut Victor,

Oui, tu peux remplacer tes moteurs...
Mais, tu vas perdre beaucoup de couple et augmenter ta consommation électrique...

La voiture risque d’avoir du mal à gravir les pentes...très lente au démarrage....

Entre un moteur qui tourne à 10000rpm et un à 30000rpm, la marche est grande... j’essaierai avec un 15000rpm...

A voir ce qu’en pense les copains...

Wink

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Message  Louloux44 Mer 10 Mar - 15:05

Pour faire simple et sans entrer dans des choses très savantes,

Le nombre de RPM du moteur est certes très important pour déterminer la vitesse du moteur
Cette vitesse en nombre de tours par minutes est aussi en fonction de la tension d'alimentation : nombre de tours par minutes / volt
Mais il faut aussi prendre en compte le poids à déplacer. Et plus ce poids est important, plus il faut un moteur coupleux.

C'est la raison pour laquelle certains qui disposent de véhicules lourds mettent des moteurs très coupleux et en les alimentant non plus en 2S (7.4V) mais en 11v (3S), voir 4S et plus.

Bien entendu, à condition que le dit moteur accepte ces nouvelles tensions d'alimentation.

Par contre il n'y a pas que le moteur à prendre en compte.
Il faut aussi que :
- la batterie puisse délivrer l'intensité suffisante aux 4 moteurs (A)
- le variateur / les variateurs (ou circuit équivalent permettant de gérer la vitesse et la puissance) sois assez puissant pour transmettre une grosse intensité aux 4 moteurs

Donc, tout n'est pas qu'une histoire de moteur et de RPM.
Il faut que tout le reste suive....

Autre chose à prendre en compte dans le poids : ton fils va grandir continuellement, et donc un poids en constante évolution même si très progressif.

Il faudra aussi connaitre la consommation de tes moteurs en W et l'intensité pour voir si ça correspond à ton variateur et à ta batterie.

Comme d'habitude, il serait étonnant d'avoir ces informations de la part du fabricant de ton véhicule et même ceux produisant les moteurs.
Si tel est le cas, il faudra faire des tests empiriques en augmentant progressivement le nombre de RPM des moteurs et voir si ton variateur et ta batterie chauffent ou si la batterie se vide très rapidement

Perso je ferai comme Chichi préconise : aller progressivement vers du 15000 RPM voir moins.
Car dans ton cas, tu est en train augmenter la consommation par 4 puisqu'il y a 4 moteurs.

Donc y aller par plus petit palier et accepter le compromis.
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Message  Victor69 Jeu 11 Mar - 8:02

Ok je comprends merci de vos réponses.

En effet, le petit 4x4 est particulièrement coupleux. Nous sommes plusieurs adultes à avoir été surpris des capacités de grimpe de ce petit véhicule.

Il est livré d’origine avec deux petites batteries 12v de 7ah branchées en parallèle donc 14ah d’autonomie.

J’ai remplacé immédiatement ces deux batteries par une batterie de motoculture (tracteur tondeuse) pas vraiment plus grosse et légèrement plus lourde de 32ah. Résultat impeccable, autonomie doublée sans aucune différence de performance.

Sur le véhicule un bouton permets de rouler en deux roues motrices à l’arrière ou d’enclencher les 4 roues en même temps.

Est-ce que je peux essayer de garder deux moteurs en 10 000 RPM à l’arrière et de remplacer ceux de l’avant par des 23 000 RPM pour avoir un compromis entre les deux ?
Plutôt que 4 moteurs en 15 000 comme vous dites...

Y’a t’il un risque d’avoir des moteurs qui n’ont pas le même nombres de RPM ?

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Message  off-road Jeu 11 Mar - 19:53

Bonjour Victor, et bienvenue.

Capdennac, un coin ou j'y passe de temps en temps, la dernière fois en début d'année dernière.
Je connais un Victor par là bas .... qui travaille dans le bois.

à mon avis, et je ne suis pas un grand spécialiste, mais j'estime que de mettre des moteurs de puissances différentes, en fera forcer deux (les moins puissants, pour suivre le rythme des deux plus puissants).
Certes cela reste à vérifier.

Mais je pense aussi à l'électronique embarquée, qui n'est pas spécialement conçue pour encaisser les spécifications de moteurs plus puissants.
A voir donc.
De plus toute modifications, ôtera toute garantie si elle est toujours active.
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Message  Chichi44 Jeu 11 Mar - 20:43

Victor69 a écrit:Ok je comprends merci de vos réponses.

En effet, le petit 4x4 est particulièrement coupleux. Nous sommes plusieurs adultes à avoir été surpris des capacités de grimpe de ce petit véhicule.

Il est livré d’origine avec deux petites batteries 12v de 7ah branchées en parallèle donc 14ah d’autonomie.

J’ai remplacé immédiatement ces deux batteries par une batterie de motoculture (tracteur tondeuse) pas vraiment plus grosse et légèrement plus lourde de 32ah. Résultat impeccable, autonomie doublée sans aucune différence de performance.

Sur le véhicule un bouton permets de rouler en deux roues motrices à l’arrière ou d’enclencher les 4 roues en même temps.

Est-ce que je peux essayer de garder deux moteurs en 10 000 RPM à l’arrière et de remplacer ceux de l’avant par des 23 000 RPM pour avoir un compromis entre les deux ?
Plutôt que 4 moteurs en 15 000 comme vous dites...

Y’a t’il un risque d’avoir des moteurs qui n’ont pas le même nombres de RPM ?


C'est pas une bonne idée ça....2 des moteurs vont forcer ( les plus rapides car ils ont moins de couple), ils vont chauffer et consommer du courant à bloc!!!!

Et ils vont finir par cramer, c'est sûr !!! Evil or Very Mad


Dernière édition par Chichi44 le Jeu 11 Mar - 20:53, édité 1 fois

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Message  Victor69 Jeu 11 Mar - 20:47

Salut !
C’est bien ce que je me disais. Il suffit de pousser le véhicule à la main en soulevant l’arrière pour voir que les moteurs avant forceraient avec plus de puissance en propulsion.
J’imagine que de brancher les deux batteries de 7ah en série plutôt qu’en parallèle devrait déjà bien le réveiller... Ça donnerait 24v ?
Risque de tout cramer du coup ?

Une autre idée que je peux essayer pour gagner en puissance ? Pour l’instant je retiens de passer progressivement à des 15 000 RPM

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Message  pleinair37 Jeu 11 Mar - 22:13

Chichi44 a écrit:

C'est pas une bonne idée ça....2 des moteurs vont forcer ( les plus rapides car ils ont moins de couple), ils vont chauffer et consommer du courant à bloc!!!!

Et ils vont finir par cramer, c'est sûr !!! Evil or Very Mad

Bah ça ferait surtout un bel overdrive !! lol!

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Message  Louloux44 Jeu 11 Mar - 22:20

Victor69 a écrit:
J’imagine que de brancher les deux batteries de 7ah en série plutôt qu’en parallèle devrait déjà bien le réveiller... Ça donnerait 24v ?
oui

Victor69 a écrit:
Risque de tout cramer du coup ?
Tout dépend des caractéristiques de tes moteurs dont la tension maximale.
As tu cette information ?


Victor69 a écrit:
Une autre idée que je peux essayer pour gagner en puissance ? Pour l’instant je retiens de passer progressivement à des 15 000 RPM
Comme je te l'ai dit ai début, je ne rechercherai pas à obtenir un moteur plus rapide. Car qui dit moteur plus rapide ne rime pas forcement avec plus de couple. Bien au contraire. Car plus on prend un moteur rapide, moins il a de couple.

Je rechercherai soit des moteurs avec autant de couple et de vitesse équivalente aux moteurs que tu as actuellement en terme de RPM mais qui acceptent une tension d'alimentation plus élevée : genre 24V
Puisque le nombre de tour par minute est fonction de la tension appliquée, en augmentant la tension, tu gagnera en vitesse en gardant le même couple.

Si ces moteurs ne fournissent pas assez de couple par rapport au poids que tu souhaites déplacer alors tu recherche des moteurs plus coupleux que ceux actuellement sur ton véhicule mais avec une tension d'alimentation plus élevée : 24V.
Tu auras à la fois plus de couple et une augmentation de la vitesse grâce à l'augmentation de la tension d’alimentation : de 12v à 24v.

Si tu cherches à passer de 10000RPM à 150000RPM avec la même tension d'alimentation, généralement tu auras un moteur avec moins de couple.

Il faut regarder les caractéristiques de ton moteur.
Il y a peu de fabricants qui donnent ces infos.

Il faudrait se diriger vers les moteurs custom.



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Message  Victor69 Ven 12 Mar - 7:39

En effet il me semble avoir vu sur le net que sur certains moteurs il est gravé 12/24V

Sur les miens il est écrit RS 550 / 12V / 10 000 RPM

Je suppose que si les moteurs supportaient du 24V ça serait spécifié. J’ai peur de tout cramer sachant qu’il y a deux ampoules led pour les phares, un petit autoradio sur lequel on branche une clé usb pour la musique. Ce sont les seuls équipements qui sont alimentés.

Pour les moteurs RS 550 12V j’ai lu sur d’autres forums que certains essayent de mettre une batterie 24v et que ça fonctionne nickel. A voir niveau durée de vie...
J’avais lu aussi que si il est inscrit 12v mais qu’ils ne crament pas tout de suite en étant branchés sur du 24v c’est que cela ne pose pas de problème. En gros si j’essaye en 24v et que ça crame pas tout de suite c’est bon... Vous êtes d’accord ?
En tout cas merci de vos réponse j’ai enfin compris ces histoires de couple ! A la vue du terrain sur lequel roule le petit il vaut mieux du couple donc a priori je ne touche rien niveau moteur. En revanche les passer en 24v me semble une idée.

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Message  Louloux44 Ven 12 Mar - 10:44

Victor69 a écrit:En effet il me semble avoir vu sur le net que sur certains moteurs il est gravé 12/24V
Pour ces moteurs le nombre de tours par minutes sera en fonction de la tension d'alimentation jusqu'à une limite de 24V


Victor69 a écrit:
Sur les miens il est écrit RS 550 / 12V / 10 000 RPM

Je suppose que si les moteurs supportaient du 24V ça serait spécifié.
Les moteurs sont des composants particuliers et qui peuvent encaisser des variations de tension énormes par rapport à tous les autres composants électroniques. Leur tolérance est élevé. Après tout dépend de la conception....
Tu peux essayer et faire des tests progressifs et voir régulièrement si ces derniers chauffent.
Si ça sent le chaud, tout arrêter et chercher où ça chauffe.
Perso, j'ai pas trop peur pour tes moteurs mais plus pour ton variateur.



Victor69 a écrit:
J’ai peur de tout cramer sachant qu’il y a deux ampoules led pour les phares, un petit autoradio sur lequel on branche une clé usb pour la musique. Ce sont les seuls équipements qui sont alimentés.
ça c'est sur que tu risques de cramer ces accessoires.
Tu as bien fait de nous en parler.
Tout dépend où proviennent leur alimentation : directement de la batterie actuelle de 12V ? Via une alimentation tirée sur ton variateur ? ou autre...
Si c'est sur la batterie, il faudra préalablement les isoler et faire de sorte à ne les brancher que sur le premier accus qui sera en série (12v).

Perso, je débrancherai tous ces accessoires lors de tes tests. Au moins ce sera ça de moins à griller et à récupérer si ça se passe mal.... pas de petites économies.



Victor69 a écrit:
Pour les moteurs RS 550 12V j’ai lu sur d’autres forums que certains essayent de mettre une batterie 24v et que ça fonctionne nickel. A voir niveau durée de vie...
J’avais lu aussi que si il est inscrit 12v mais qu’ils ne crament pas tout de suite en étant branchés sur du 24v c’est que cela ne pose pas de problème. En gros si j’essaye en 24v et que ça crame pas tout de suite c’est bon... Vous êtes d’accord ?

De toutes façons vu que tu as très peu d'infos sur tous tes composants, tu ne peux que faire des tests empiriques et progressifs.
Avec tatage et au fair lol!
S'il y a un truc qui chauffe, qui sent le chaud ou qui grille tout de suite, tu sauras que c'était un composant qui ne pouvait pas tenir les 24V. lol!
Tu découvriras que ce n'est pas qu'une question de moteur et qu'il n'y a pas que cela à prendre en compte dans ta transformation.

Et vu que tu voulais de toutes façons changer de moteur, au moins si tu grilles tes moteurs d'origines.... c'est pas grave.

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Message  Victor69 Ven 12 Mar - 13:32

Entièrement d’accord, je vais débrancher les accessoires et essayez avec du 24V. Merci encore pour toutes ces précisions c’est un super forum Wink

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Message  Victor69 Mar 13 Avr - 8:46

Salut à tous,

J’ai suivi vos conseils, j’ai débranché tous les accessoires du 4x4 de mon fils et j’ai branché 2 petites batteries de 7ah en série... Alors l’autonomie est ridicule mais en revanche la puissance a plus que doublée... Presque incroyable et absolument hilarant !

Mon fils a pu faire 4 ou 5 session jusqu’à ce que quelque chose crame. Un boîtier (probablement le variateur ?) par lequel tout le câblage du 4x4 passe. Dans ce boîtier il y a un circuit imprimé je ne sais pas ce que c’est mais j’ai testé au multimètre et il était mort... Sur le circuit était inscrit 12V donc en 24v il n’a pas tenu longtemps. J’ai racheter un boîtier d’origine et remis la batterie 12v. Le 4x4 fonctionne à nouveau. Sauf que maintenant mon fils est déçu de la puissance évidement. En tout cas merci pour tout.

J’en profite pour vous poser une question à propos de mon 4x4 ! Un Ford sur lequel le volet de mixage d’air est bloqué. Ce clapet s’actionne par un petit moteur que je ne trouve pas sur internet. Auriez-vous un site à mon conseiller pour trouver le même ?

Il est inscrit sur le moteur comme suit :

21244H
Johnson
3N316523

Connaissez vous ce moteur ?

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Message  Victor69 Mar 13 Avr - 8:50

Voilà une photo du moteur :

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Message  Victor69 Mar 13 Avr - 8:52

Moteur et RPM ? 32a54f10
Victor69 a écrit:Voilà une photo du moteur :

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Message  Louloux44 Mar 13 Avr - 18:41

Victor69 a écrit:Salut à tous,

J’ai suivi vos conseils, j’ai débranché tous les accessoires du 4x4 de mon fils et j’ai branché 2 petites batteries de 7ah en série... Alors l’autonomie est ridicule mais en revanche la puissance a plus que doublée... Presque incroyable et absolument hilarant !

La vitesse est en fonction de la tension que t'envois. Nombre de tours par minutes du moteur X le nombre de volt.
Par contre concernant l'autonomie, ça dit être à cause des surchauffes moteur / variateur qui se mettent en espèce de cours jus et qui vide les accus rapidement.
Le fait que tu aies grillé ton variateur n'y est pas étranger.


Victor69 a écrit:
Mon fils a pu faire 4 ou 5 session jusqu’à ce que quelque chose crame. Un boîtier (probablement le variateur ?) par lequel tout le câblage du 4x4 passe.
C'est le variateur
Sur certains véhicules c'est un variateur et récepteur combiné. Voir avec d'autres fonctions aussi.


Victor69 a écrit:
Dans ce boîtier il y a un circuit imprimé je ne sais pas ce que c’est mais j’ai testé au multimètre et il était mort... Sur le circuit était inscrit 12V donc en 24v il n’a pas tenu longtemps.

Tu m'étonnes. lol!
Si tu avais dis cela avant ou si tu l'avais vu de toi même avant, ça t'aurais évité une dépense.


Victor69 a écrit:
J’ai racheter un boîtier d’origine et remis la batterie 12v. Le 4x4 fonctionne à nouveau. Sauf que maintenant mon fils est déçu de la puissance évidement.

Les jeunes et la vitesse.
Achètes lui un vrai véhicule fait pour faire de la vitesse et encaisser à la place d'un 4x4.
Ce genre de véhicule bas de gamme va te revenir cher au final et pour peu de plaisir.


Victor69 a écrit:
En tout cas merci pour tout.

De rien. C'est toi qui a tout fait.



Victor69 a écrit:
J’en profite pour vous poser une question à propos de mon 4x4 ! Un Ford sur lequel le volet de mixage d’air est bloqué. Ce clapet  s’actionne par un petit moteur que je ne trouve pas sur internet. Auriez-vous un site à mon conseiller pour trouver le même ?

Il est inscrit sur le moteur comme suit :

21244H
Johnson
3N316523


Ils ont bien pris soin de masquer les bonnes références sur le moteur.
J'adore cette logique du jetable.
C'est pas difficile de trouver ce type de moteur, mais en trouver un avec la bonne longueur d'axe et le pignon dessus....
ça va être de la tarte.
Et faudra du courage.


Franchement ?

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner sera d'arrêter le frais sur ce véhicule et de passer à un vrai véhicule et les bonnes batteries qui saura vous donner du plaisir pendant de longue sessions et sans casser aussi rapidement : un truc qui tient la route. Pas un jouet.
Tu gagneras sur toute la ligne.

Connaissez vous ce moteur ? [/quote]
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Message  pleinair37 Mar 13 Avr - 21:20

Louloux, je crois que le jouet en question c'est une "grosse" voiture dans laquelle le môme peut s'assoir, rien à voir avec une RC (encore que maintenant certaines sont radiocommandées pour pas que le gamin se barre... lol! )...
Et le 4x4 Ford c'est un 1/1... Wink

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Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
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