Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

5 participants

Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  Louloux44 Lun 9 Aoû 2021 - 10:48

Salut les copains
Hier lors de notre sortie à Gorges j'étais avec @Tony44 et son Axial Scx10 III Honcho RTR presque en configuration d'origine avec moteur 35T.
La seule grosse différence avec le véhicule de série se situait au niveau des pneus et des jantes : copie hydrax en 108mm et jantes axial en plastique et alu un peu lesté par mes soins.
Son véhicule était hyper léger comparé à mon trx4 bronco modifié et amélioré.

On roulait sur des rochers avec mousse et la terre aux abords des rochers était humide et un peu boueuse.
Ce qui fait que les pneus des 4x4 étaient souvent un peu bourrés et humides.

Donc le sol était glissant et fallait chercher ou créer le grip et l'accroche dans les pentes pour grimper sur les rochers .

Avec mon TRX4 bronco lourd, je pouvais à certains endroits rouler à très basse vitesse en faisant tourner les roues tout doucement pour chercher et créer l'arroche sur les rochers pour passer les obstacles alors que Tony44 devait à chaque fois donner des grands coups d’accélérations pour passer.

Mais en se faisant, la trajectoire n'était pas maitrisée, surtout au vu de son expérience (débutant) sur ce type de terrain et sa mauvaise gestion des gaz (savoir combien accélérer et quand exactement il faut couper ou réduire à un filet de gaz).

En mettant un doigt en appliquant une très faible force d'appui sur la toiture de son honcho, le véhicule semblait mieux accrocher et passer tous les obstacles.

J'en conclu que les véhicules avec poids d'origine ont du mal à créer l'arroche et grip.
Faut il rajouter un minimum de poids ?

Qu'en pensez vous ?









Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  JB44 Lun 9 Aoû 2021 - 11:50

J'ai eu le même phénomène avec mon scx10.2 origine qui patinait alors que le trx4 sport de steph passait partout. Poids identique. Je pense que les pneus plus mous des trx ont une meilleure accroche.
Quid du poids je ne sais pas.

JB44

Ville ou Région : Pontchateau
Age : 46
Date d'inscription : 13/03/2021
Messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  pleinair37 Lun 9 Aoû 2021 - 15:15

C'est un compromis à trouver entre masse du véhicule et accroche du pneu... Quand tu as une super accroche il vaut mieux chercher à avoir un véhicule hyper léger qui va être à l'aise partout sans inertie et avec un CG bas. C'est le cas des crawlers purs et durs qui ont une accroche phénoménale (en général pneus hyper mega souples et accrocheurs sur rocher sec avec le poids bien réparti). Sur nos scales on peut pas avoir ce cas de figure idéal... Trop de contraintes dues aux carros pas spécialement bien conçues (faut que ça ressemble à quelque chose), aux accessoires kirendebô, aux pneus avec des joli crampons comme les vrais mais pas spécialement adapté au terrain (une plage de sable ça ressemble plus à une gravière pour nos scales)... Bref, pas facile de dire si un scale plus lourd passera mieux qu'un plus léger, trop de paramètres qui rentrent en jeu.

Et attention, le fait d'appuyer sur un engin n'est pas forcément représentatif de ce qui se passerait si ce scale était plus lourd d'autant qu'on appuie dessus.
Quand on appuie sur le scale pour l'aider, souvent on appuie perpendiculairement au sol (flèche verte sur le schéma), donc oui on augmente son accroche puisqu'on le plaque au sol. Mais dans la réalité quand tu augmentes le poids du véhicule (plomb, lest...) cette masse ne va pas agir que sur le sol, mais aussi sur la gravité (flèche jaune), et donc tirer le scale vers le bas. Et la si tes pneus sont pas accrocheurs, ça arrangera rien du tout...

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Montee10

La c'est simplifié en plus, on considère que le poids rajouté l'est au centre du véhicule, ce qui est rarement le cas... En côte mieux vaut rajouter du poids devant...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  Louloux44 Lun 9 Aoû 2021 - 19:17

JB44 a écrit:J'ai eu le même phénomène avec mon scx10.2 origine qui patinait alors que le trx4 sport de steph passait partout. Poids identique. Je pense que les pneus plus mous des trx ont une meilleure accroche.
Quid du poids je ne sais pas.
Le scx10 II d'origine dispose des pneus hyper merdiques.
En dehors des pneus Axial Ripsaw, la marque axial a toujours livré des pneus de merde sur tous ses scx10.
Hormis la toute première version de scx10 V1 qui était livrée avec des pneus proline flat iron 1.9 en 110mm et qui étaient super bien. Sauf qu'ils étaient fabriqués par Proline.
Et depuis c'est la grosse merde en pneus sur tous les scx10.
Et c'est pourquoi tu prenais une dérouillée avec le trx-4 sport.
D'ailleurs tu aurais pris une dérouillée avec n'importe quel autre véhicule même le plus merdique qui aura chaussé des bons pneus (sur rocher humide avec mousse, et/ou boue ou sol très meuble).
Par contre tu chausse des bons pneus sur ton scx10 II et là tu pourras jouer dans la même cours que le trx4 sport qui est beaucoup plus léger que les autres trx-4.

Par contre, j'ai dit de bons pneus pas de gros pneus ....  Smile





pleinair37 a écrit:C'est un compromis à trouver entre masse du véhicule et accroche du pneu...
Tout à fait.
Son véhicule n'a justement pas de compromis : c'est le poids (enfin la légèreté) qui prime.
C'est pas une chose voulue mais il n'a rien rajouté dessus : aucune pièce upgrade en métal et aucune décoration à part le rajout d'un pneu dans la benne arrière du honcho.
Je précise que lors du roulage, il avait enlevé le pneu de rechange.




pleinair37 a écrit:Quand tu as une super accroche il vaut mieux chercher à avoir un véhicule hyper léger qui va être à l'aise partout sans inertie et avec un CG bas.
Justement il n'arrivait pas à avoir aucune accroche du tout malgré un centre de gravité bas : des pneus de diamètre 108.
Aussi, pour rappel le honcho dispose d'une carrosserie dénudée : une cabine toute simple en lexan à l'avant et une benne toute légère à l'arrière ce qui en fait une carrosserie hyper légère avec un minimum de porte à faux à l'arrière.
Normalement le Honcho devrait être un des meilleurs franchisseurs de marché.
Le honcho est le plus crawler des scales....  s'il n'avait pas son fameux parechoc pelle à tarte devant.  monkey


Et malgré tout, lorsqu'il mettait le gaz pour lutter avec la faible l'inertie de son véhicule, son honcho faisait :
- soit des tous petits sauts lorsqu'il essayait de mettre un filet de gaz : ce qui n'est du tout terrible pour chercher l'accroche,
- soit des gros bons lorsqu'il mettait les gas pour travers l'obstacle. C'est cool de passer la première obstacle, mais si c'est pour se retrouver dans le décor après, ça ne valait pas le coup.  Laughing

Alors que mon gros trx-4 bronco pataud et alourdi, traversait tout doucement au ralentit.
Bon il est vrai que dans d'autres situations, son poids était un handicap : dans les dévers.
Mais là, il y avait aussi son centre de gravité avec ses gros pneus de 118 et ses ponts portiques qui le mettaient dans la panade.



Tu vas sans doute me répondre que c'est la faute aux pneus  ?

Certes les pneus du trx-4 sont de super pneus qui ont une gomme assez mole et des pneus qui se déforment bien.
Mais uniquement lorsqu'il y a un minimum de poids permettant d'appuyer la gomme au sol pour créer de l'accroche.
J'ai remarqué que lorsque le véhicule est trop léger ou que le pneus se retrouve en l'air : tu ne peux pas créer l'accroche surtout si rocher humide ou boueux ou avec de la mousse. Et ceux, que les pneus soient bons ou pas.







pleinair37 a écrit:
C'est le cas des crawlers purs et durs qui ont une accroche phénoménale (en général pneus hyper mega souples et accrocheurs sur rocher sec avec le poids bien réparti).

Sur nos scales on peut pas avoir ce cas de figure idéal... Trop de contraintes dues aux carros pas spécialement bien conçues (faut que ça ressemble à quelque chose), aux accessoires kirendebô, aux pneus avec des joli crampons comme les vrais mais pas spécialement adapté au terrain (une plage de sable ça ressemble plus à une gravière pour nos scales)...

Totalement d'accord avec toi.


pleinair37 a écrit:
Bref, pas facile de dire si un scale plus lourd passera mieux qu'un plus léger, trop de paramètres qui rentrent en jeu.

On va lui rajouter un minimum e poids pour voir ce qu'il fait en accroche.
Je vais privilégier du lest au plus bas et le plus à l'avant possible.
On verra bien.



pleinair37 a écrit:
Et attention, le fait d'appuyer sur un engin n'est pas forcément représentatif de ce qui se passerait si ce scale était plus lourd d'autant qu'on appuie dessus.

Quand on appuie sur le scale pour l'aider, souvent on appuie perpendiculairement au sol (flèche verte sur le schéma), donc oui on augmente son accroche puisqu'on le plaque au sol. Mais dans la réalité quand tu augmentes le poids du véhicule (plomb, lest...) cette masse ne va pas agir que sur le sol, mais aussi sur la gravité (flèche jaune), et donc tirer le scale vers le bas. Et la si tes pneus sont pas accrocheurs, ça arrangera rien du tout...

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Montee10

La c'est simplifié en plus, on considère que le poids rajouté l'est au centre du véhicule, ce qui est rarement le cas... En côte mieux vaut rajouter du poids devant...

Ah oui ! Merde j'avais oublié cela.
Merci de me me rappeler.[/quote]
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  pleinair37 Lun 9 Aoû 2021 - 19:32


pleinair37 a écrit:
C'était quoi comme surface ? Si y avait pas trop d'accroche son poids léger était un handicap c'est sur...

Rochers avec surface assez lisse, avec un minimum de mousse par endroits et de façon éparse, dans une petite pente de rien du tout.
Les pneus étaient un peu bourrés boue mais pas totalement.




_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  Niko Lun 9 Aoû 2021 - 21:55

Pas de traction sans patinage sur sol meuble. Automatiquement, si un véhicule est trop léger il n'aura pas de grip.

Axial fait de bon pneus aujourd'hui, faut pas généraliser.

Les hyrax sont pas top sur la terre, et encore moins si sa bourre mais sur la roche c'est super efficace.

L'idéal sur sol meuble, les gros crampons espacés genre super swamper.

Perso j'ai les 2 en fonction des conditions.

Et je rejoins Pleinair37, sur du dur et sec, la légèreté et une bonne répartition priment.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1160

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  pleinair37 Lun 9 Aoû 2021 - 21:59

pleinair37 a écrit:
pleinair37 a écrit:
C'était quoi comme surface ? Si y avait pas trop d'accroche son poids léger était un handicap c'est sur...

Rochers avec surface assez lisse, avec un minimum de mousse par endroits et de façon éparse,  dans une petite pente de rien du tout.
Les pneus étaient un peu bourrés boue mais pas totalement.




Louloux, tu as du éditer au lieu de citer mon message de 19h32... lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  Louloux44 Lun 9 Aoû 2021 - 22:05

Ok merci à vous 2.

Désolé Pleinair, j'ai merdé. lol!


Donc je vais lui rajouté un peu de poids progressivement et voir ce que ça fait.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  pleinair37 Lun 9 Aoû 2021 - 22:08

louloux44 a écrit:

Désolé Pleinair, j'ai merdé. lol!


pas grave, ça m'arrive souvent, ils sont trop proches ces 2 boutons !!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  Franck72 Jeu 12 Aoû 2021 - 17:43

Light is wright disait Colin Chapman, patron de Lotus.
Donc ce qui se fait en vrai se fait aussi en rc.
Les purs crawler tout carbone ultra light sont là pour le vérifier.
Par contre sur sol meuble, l'idéale est de trouver le dur au fond du mou lol!  !
Donc que ce soit avec un engin lourd ou un engin léger, il faut des pneus avec des gros crampons qui débourrent bien pour atteindre l'accroche en fond, genre ça :
C'est moche mais ça doit être d'une sacrée efficacité dans tout terrain meuble ces pneus !!!...

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse 10181_3_l
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse Empty Re: Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse

Message  pleinair37 Jeu 12 Aoû 2021 - 22:02

Petite présentation ici de ces pneus :

https://www.rc-decouverte.com/t2931-nouveaux-pneus-special-gras-proline-interco-black-mamba-2-6

Par contre faut les jantes spécifiques en 2,6"... Au bout du compte l'addition est salée, mais bon ça doit être carrément efficace ! lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum