planche test vieillissement peinture

5 participants

Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty planche test vieillissement peinture

Message  crawl85 Dim 8 Mai - 21:36

Bonjour,

Suite à un sujet dans lequel @Louloux44 chercher comment faire vieillir une peinture et quel résultat cela donnerait, je me suis décidé à faire moi même le test de peindre un support en plastique et de le laisser dehors pendant X temps...

Afin d'avoir plusieurs résultats différents (je suppose), j'ai divisé ma planche plastique en 12 carrés. J'ai gardé 4 carrés "témoin", c'est à dire qu'ils seront protégés des UV durant tout le temps de l'essai. Pour les autres carrés, j'ai tartiné avec ce que j'avais sous la main à l'instant T, c'est à dire un carré avec de la graisse dessus, 2 carrés avec 2 vernis différents, 3 carrés avec une première couche de peinture qui n'était pas rouge, un carré avec du saturateur (pour bois normalement ...) et pour finir un carré simplement rouge, pour voir ce que la couleur d'origine devient sans rien ajouter d'autre que les intempéries.

Voici le résumé, et voici la planche qui murit depuis quelques jours...  Je vous tiendrai informé de l'évolution au fil du temps, ça va prendre quelques semaines minimum, sans doute quelques mois si on est joueur  Very Happy


planche test vieillissement peinture 20220511
planche test vieillissement peinture 20220512
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  Louloux44 Lun 9 Mai - 15:54

Louloux l'a rêvé et Crawl85 l'a fait. lol!

Tu as fait la peinture sur quelle support ? On dirait du carton ?

Si j'ai bien compris ce support restera exposé aux UV et au Soleil ?

Je suis impatient de voir ce que donnera ce test de vieillissement naturel de peinture.

Ce qui différencie des méthodes de vieillissement artificielles.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17298

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  crawl85 Lun 9 Mai - 16:47

Il va falloir de la patience. Effectivement cette "planche d'essai' est posée à plat sur ma terrasse, elle subira donc toutes les intempéries, soleil comme pluie.
J'avais déjà fait ça il y a des années, mais c'était pour un déguisement, pour faire pâlir une cape d'ensorceleur, et le résultat était top !

Concernant le médium utilisé, il s'agit bien de plastique. Je ne saurais dire de quoi il retourne exactement. C'est comme un bout de carton mais en plastique, c'est flexible, c'est noir d'origine.

Je pense que laisser une carrosserie dehors de la sorte pendant quelques mois pourrait endommager la solidité de la structure, car les UV traversent les couches de peinture sans souci et finissent par cuire n'importe quel type de plastique à terme... mais pour la science, que ne ferait on pas Very Happy
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  JLL35 Lun 9 Mai - 21:52

Bien vu le test, est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8904

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  crawl85 Mar 10 Mai - 12:28

JLL35 a écrit:est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?

Non, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai simplement poncé le plastique puis nettoyage au nettoyant frein. Ensuite peinture en bombe. Il faut que je regarde ce que c'est comme peinture car je n'ai pas fait attention...

crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  JLL35 Mar 10 Mai - 20:46

Crawl85 a écrit:Non, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. J'ai simplement poncé le plastique puis nettoyage au nettoyant frein. Ensuite peinture en bombe. Il faut que je regarde ce que c'est comme peinture car je n'ai pas fait attention...

C'est une équation à X inconnues, ça c'est une vraie expérience scientifique Laughing

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8904

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  steph Mar 10 Mai - 22:22

j'adore!
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  crawl85 Mar 10 Mai - 22:40

JLL35 a écrit:Est ce que tu as utilisé un primer plastique avant d'appliquer ta peinture ?

Je viens de lire sur la bombe qu'elle est faite pour tout ! et qu'il faut un primer pour le plastique Very Happy trop tard... en même temps c'est juste pour voir la couleur changer... mais sans doute que ça ne tiendra pas au support.

JLL35 a écrit:C'est une équation à X inconnues, ça c'est une vraie expérience scientifique

C'est vrai, j'avance dans l'inconnu au pif. Le dernier a l'avoir fait s'appelle Christophe Colomb et on connait le résultat...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  JLL35 Mar 10 Mai - 22:47

Crawl85 a écrit:
C'est vrai, j'avance dans l'inconnu au pif. Le dernier a l'avoir fait s'appelle Christophe Colomb et on connait le résultat...

Ouais, le mec il a découvert l'Amérique qui avait été découverte 500 ans plutôt par les Vikings lol!

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8904

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  cefawano Mer 11 Mai - 21:18

Et il croyait arriver en Inde 🤣
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

planche test vieillissement peinture Empty Re: planche test vieillissement peinture

Message  crawl85 Mer 11 Mai - 21:24

Moi je pense que la peinture va se matifier et se ternir, mais si ça se trouve ça va devenir bleu et brillant Very Happy
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1325

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum