Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ?

2 participants

Aller en bas

Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ? Empty Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ?

Message  Louloux44 Sam 16 Sep 2017 - 9:06

Salut les gars

Je crée ce sujet car j'ai un doute ....

Ou placer ses lestes en plomb ou acier ou zinc ? Sur les ponts ou sur le châssis ?

Et si c'est sur le châssis est ce qu'on place ses lestes au plus bas (plus proche du plateau de fixation de boite de transmission) ou en avant sous le pare choc ?

Et doit on procéder au lestage de l'arrière de nos engins ?

Pour rappel on évite de mettre du leste dans les parties mobiles (jantes, pneus ...) car cela fait effet de centrifugeuse et fatigue la mécanique.


Certains disent qu'il faille mieux placer ses lestes au plus bas possible : sur les ponts et d'autres sur le châssis.

Le lestage du châssis en avant sous le parechoc : lorsqu'on place du leste sous le parechoc, l'engin a tendance à avoir un meilleur appui dans des pentes et que l'engin a tendance à s'asseoir sur ses suspensions. Cependant, le poids est plus élevé plus problématique dans les dévers ?

Le lestage sur les ponts de transmission : Je pensais que c'était le meilleur lestage car le poids est au plus bas. Certains m'avaient dit qu'il valait mieux mettre 100Gr sur les ponts que 150 ou 200Gr sous le pare choc.... Est ce un préjugé ?

Dans le doute j'en ai mis un peu sur les ponts et un peu sous le parechoc afin de répartir la masse.
Est ce que j'ai bien fait ?

Quand au lestage à l'arrière je n'ai rien fait. Cela a tendance à faire l'effet inverse et annuler le bénéfice du lestage avant.

Qu'en pensez vous les gars ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ? Empty Re: Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ?

Message  Chichi44 Sam 16 Sep 2017 - 9:58

Salut Loulou

La règle est simple, pour abaisser le centre de gravité au maximum, il faut lester le plus bas possible.....
Donc oui, plus sur les ponts que sur le châssis.
Mais c'est pas facile sur les ponts.....
Et faut éviter de lester sur la galerie   lol!

Pour la question de mettre 100 ou 200 ou 300 grammes, il faut faire des essais et voir le comportement de la voiture.


Ensuite pour la position des lests,en théorie , il faut équilibrer la voiture au maximum :

La répartition idéal est de 50 % du poids sûr chaque essieux.
On peut le vérifier facilement en posant la voiture sur un appuis très fin ( le chant d'une tôle):

Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ? Img_1035

Au point d'équilibre, on devrait mesurer la même côte entre les axes de ponts et la tôle.

Sur mon scx10 2 Cherokee, je mesure 135mm a l'avant et 178 à l'arrière ( empattement de 313mm) le point idéal se situant à 156,5mm.
J'ai donc plus de poids sur l'essieu avant ( environ 14% dans mon cas)

Je pourrais améliorer cela en déplaçant les batteries vers l'essieu arrière mais j'ai placé les batteries au maximum vers l'essieu avant volontairement.
En effet, dans notre discipline, il est utile d'avoir un peu plus de poids sur l'essieu de direction afin d'améliorer son adhérence et son efficacité.

Après rien ne vaut une séance de test en montées et descentes pour valider le placement des lests et batteries , afin  de voir si le scale a tendance à lever du nez ou du fessier .......... ( faudrait pas lui voir ces dessous ) Twisted Evil
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7526

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ? Empty Re: Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ?

Message  Louloux44 Sam 16 Sep 2017 - 11:39

Merci Chichi pour cette explication

Mais dans le cas ou on est souvent emmené vers l'arrière, doit on lester les ponts arrières quand même ?


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ? Empty Re: Ou placer ses lestes ? Sur les ponts ou sur le chassis ?

Message  Invité Sam 16 Sep 2017 - 11:44

Le centre de gravité idéale c'est le plus en avant possible ?

Après on fait que du scale, pour moi lester c'est tricher.
C'est bon pour les Crawler les jantes et liens carbone a l'arrière et lester a l'avant, l'accus sur le pont avant, le trans avancé au maximum.....

En scale on a asser d’éléments pour jouer sur le CG sans rajouter du poids.
Les jantes tôles ou alu permet d'abaisser le CG proprement.
Un treuil c'est utile et ca rajoute du poids sur l'avant pour avancé le CG.
Optimiser l'implantation électronique pour améliorer ce point aussi.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum