Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

+6
koni
lolo 110
Louloux44
iguane81
Alexandre44
Jiper
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Sam 28 Avr - 15:01

Hobbywing sort un combo brushless pour scale/crawler

Visible sur le SITE HOBBYWING

A voir au niveau du prix mais ce devrait être de la qualité.
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Alexandre44 Dim 29 Avr - 14:10

OMG, enfin du FOC en modélisme !

FOC (Field-oriented Control) est un méthode de commande "vectorielle" des moteurs brushless.

C'est le top du top du "contrôle moteur" qui permet de maîtriser les paramètres "Iq" et "Iq" du moteurs,
et de contrôler le couple et la vitesse du moteur comme on le souhaite (dans les limites du moteur).

Enfin c'est peut-être du pseudo-FOC avec une estimation de la linéarisation de position du rotor,
mais bon, OSEF c'est comme même bon de voir *enfin* une évolution des ESC en modélisme !

Razz

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless 2


Dernière édition par Alexandre44 le Dim 29 Avr - 14:36, édité 1 fois
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  iguane81 Dim 29 Avr - 14:36

Il est beau en noir le variateur, ils ont repris le même design pour la grille de refroidissement que le 1080 Smile
Par contre, il sort quand et pour combien de lingot ce petit bijou ?
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Dim 29 Avr - 14:53

Salut Alexandre,

Chez eux notamment y avait déjà du FOC mais plutôt balèze et assez typé => BIG DRONE
Après le mode full sensored des autres xerun c'est déjà au top, donc à voir, si cela apporte réellement plus, si c'est pour gagner 0.5 db et 3% d'autonomie ca va pas tout révolutionner  lol!
Surtout dans un monde ou le moteur à charbon est tjs bien présent.

Sinon petite vidéo :
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Louloux44 Dim 29 Avr - 20:22

Shocked Shocked Shocked
Un moteur brushless permettant de rouler à si basse vitesse ????
Effectivement faut le variateur qui va avec mais c'est top !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Alexandre44 Dim 29 Avr - 21:46

Le principal intérêt du FOC est de diminuer la chauffe des moteurs (et le stress de l'électronique / batteries).
Cependant, le FOC nécessite un mesure fine de la position du rotor, et par cela, permet de faire tourner les moteurs à des vitesses très faibles, tout en maîtrisant le couple.

Après, au delà de l'intérêt "technologique", je vous conseille d'attendre - un bonne année - avant d'acheter des varios de modélisme avec du FOC.
C'est fragile ces petites bêtes, et il faut mieux attendre que HW nous sortent une seconde génération avant d'acheter.

Je vais endormir tout le monde avec mes posts "contrôle moteur"  Sleep
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  iguane81 Dim 29 Avr - 22:09

Ne t'inquiètes pas Alexandre44 , personnellement je trouve ces détails très intéressants ^^
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Dim 29 Avr - 22:11

Alexandre44 a écrit:
Je vais endormir tout le monde avec mes posts "contrôle moteur"  Sleep
Perso je suis friand Smile

Les mentalités changent bien quand même, il y a 10 ans au balbutiement du Brushless pour les TT et monster truck, tout le monde (enfin les rares qui ne roulaient pas avec un thermique) disait que les moteurs à capteurs c'était inutile et merdique, je roulais avec un novak HV 6.5 sensored que j'adorais, il était déjà d'une progressivité hors pair pour l'époque, il a fallu plus de 5 ans pour voir les premiers capteurs se pointer en 1/8 TT (Avec le premier Tekin RX8), même si entre temps les moteurs Neu à 4 pôles avaient ouvert la voie du contrôle (mais sans capteur).
D'ailleurs il me semble que le Novak Mongoose est devenu une référence en crawler alors que Novak avait mis la clé sous la porte.
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Alexandre44 Lun 30 Avr - 19:42

Les systèmes à capteurs sont adaptés aux basses vitesses et aux changements de vitesse "rapides",
cependant, ils sont plus fragiles et rarement "waterproof", c'est pour ces principales raisons qu'ils ont tardé à arriver sur les 1/8 TT (truc de bourrins dans la boue et la terre).

Il y eu aussi plusieurs "modes":
- les débuts avec capteurs (obligatoire car on ne savait pas faire autrement)
- puis, on a trouvé comment faire du "sensorless" (en fait, 1 phase sur 3 sert de "capteur" en alternance)
- puis, on est revenu aux capteurs, car plus adaptés pour les voitures (dû au changement de vitesse et la chauffe des moteurs)

En parallèle, on a trouvé le moyen de faire du FOC (à place du BLDC de base) avec des systèmes à "capteur simples" (comme équipés sur nos moteurs de modélisme)

Les fabricants de microcontrôleur (cœur numérique de traitement), intègrent de plus en plus de "co-processeur" de traitement qui nous permettent
d'utiliser des techniques "hybrides", afin d'améliorer le fonctionnement des machines synchrones (type brushless avec ou sans capteurs).

Je pense que Hobbywing profite énormément des dernières évolutions pour nous proposer des variateurs améliorés,
je pense particulièrement à la solution "ST SPIN" de chez ST microelectronic, qui permet pour presque rien de faire tourner un moteur en mode BLDC/pseudo-FOC.
http://www.st.com/content/st_com/en/products/motor-drivers/brushless-dc-motor-drivers/stspin32f0a.html

NOTA: 1.6$ la puce, il te reste à rajouter 3$ de MOSFET et 2$ d'électronique de base, et 8$ de mécanique. Voila comment faire un bon vario avec 70% de marge.
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Louloux44 Lun 30 Avr - 20:16

Nota pour les débutants :

Auparavant, les moteurs brushless + variateur était très très onéreux. Il fallait compter entre 100 à 120Eur pour un bon combo contre 45 à 50Eur pour un bon combo brushed (à charbon).

Ensuite, même si on nous disait que plus le "KV" du moteur était élevé, plus le moteur pouvait rouler lentement. Mais c'était pas encore cela...
Car à la base ces moteurs étaient plus faits pour la vitesse et non pour la lenteur et le couple.
D'autant plus que les moteurs à charbon ne craignent pas l'eau et sont très costauds.

C'était aussi tout un binz pour savoir s'il fallait du sensored ou unsensored (avec ou sans capteur) et tout le patatra ....

Mais comme la technologie des moteurs à charbon est arrivé au bout du bout de ce que les fabricants pouvaient faire de mieux (pour les moteurs grand publics et industriels), et ne pouvant vendre de l'innovation pour pérenniser leur marché et s'assurer des marges confortables, ils se sont mis à développer les moteurs brushless et variateurs pour les disciplines à basse vitesse : il y a plus d'argent à se faire.

Le moteur brushless est certes plus adapté aux disciplines rapides où la course aux performances est une obligation : à qui ira le plus vite et donc plus de moyens.

Dans notre discipline à décharge lente..... il faudra attendre encore un peu. Car 100 à 120Eur par combo brushless c'est toujours trop loin des 45 à 50Eur pour du brushed.

Cependant, d'ici 1 an ou 2, les prix pourraient peut être commencer à baisser ?
Espérons aussi que l'offre sera plus facile à comprendre et à prendre en main par tout utilisateur lamba.... là aussi c'est pas gagné....
On suivra cela avec très grand intérêt. Merci pour vos infos techniques !

C'est encourageant de savoir que des évolutions sont à venir. Les bonds technologiques sont beaucoup plus rapides qu'il y a 10 ans de cela.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  lolo 110 Mar 28 Aoû - 18:52

déterrage,
ayant tester un ensemble brushless 3500kv (vario avec moteur) à 45€
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dtoys&field-keywords=Crazepony-UK+3650+3100KV+Sensorless+Brushless+Combo+Motor+and+60A+ESC+Electronic+Speed+Controller+3.175mm+Shaft+Splashproof+for+1%2F10+1%3A10+RC+Racing+Car+Off-Road+Truck+Vehicle
pourquoi un 3500 car en faisant le rapport de celui du TRX
je peut vous dire, c'est terrible en vitesse lente comme en vitesse de pointe
technologiquement on peut l'assimiler à un moteur alternatif

sur le TRX 4 PROTOS j'ai testé un autre et gardé un moteur 1350kv 4 pôles, cela parait faible mais pas du tout, un meilleur couple (il enmenne les 5 kg du land gris dans des pentes de 50°sans broncher), une vitesse plus lente que l'origine avec moins d'échauffement, plus d'autonomie(0.30h avec une 3S, qui m'amène à 4H sûr) et une vitesse de pointe plus grande que l'origine, seul inconvénient des petits accoups à trés très basse vitesse sur le plat mais jamais en cote
le top du top serai un moteur 1000 à 1500 kv en 8 pôles. Le 8 pôles éviterai tous les accoups mais des 6 pôles sont dispo aussi mais encore cher pour moi lol!
lolo 110
lolo 110

Ville ou Région : 07
Age : 53
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 396

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  koni Jeu 30 Aoû - 17:04

yo


mouais le sensored en tout terrain excusez moi mais je suis pas convaincu, certes on as la souplesse et pas de cogging par rapport a un sensorless lambda


et on gagne certainement en perfs, autonomie par rapport au brushed


mais la prise est sujette aux elements, boue, eau


A voir la fiabilité dans le temps de ce nouveau combo
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Jeu 30 Aoû - 18:12

Puisque vous en parler, le nouveau firmware pour l'axe est dispo Wink
Je ne sais depuis quand je l'ai vu par hasard sur mon module wifi
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Louloux44 Jeu 30 Aoû - 20:48

Jiper a écrit:Puisque vous en parler, le nouveau firmware pour l'axe est dispo Wink
Je ne sais depuis quand je l'ai vu par hasard sur mon module wifi


????
ça commence déjà à avoir des histoire de firmware et de module wifi pour moteur et variateur ?
De débutant je suis vite passé à dino..... Shocked
J'ai même eu le temps de passer par la case "utilisateur averti" monkey
A ce rythme je ne verrai même plus passer ni la tête et ni la queue du scale.... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Nico_CH Mar 5 Nov - 14:18

Salut à tous,
J'ai craqué, je viens de commander le combo AXE 550 en 3300 kV pour un des 2 TRX4. Hâte de voir ce que ça donne ! Je vous ferai part de mes impressions sur le combo dès que j'aurai pu le tester (pour l'instant date de livraison inconnue).

Nico_CH

Ville ou Région : Suisse / Canton Zürich
Age : 42
Date d'inscription : 20/08/2019
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Mar 5 Nov - 19:58

Salut en format 550 ca va dépoter encore plus.

A voir Arrow
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Nico_CH Mer 6 Nov - 13:28

ça va rentrer au chausse-pied visiblement dans le TRX4, mais ça devrait donner du Peps à l'ensemble!
Reste plus qu'à attendre sagement maintenant! Very Happy

Jiper, tu as déjà essayé le Mamba X / Mamba Monster X de chez CC?
Ca semble très bien également en crawler + bashing, mais sur toutes les vidéos ça semble faire beaucoup de bruit (haute fréquence) en crawling à très basse vitesse...je ne sais pas si c'est amplifié par les micros des tel / caméras?

Nico_CH

Ville ou Région : Suisse / Canton Zürich
Age : 42
Date d'inscription : 20/08/2019
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  iguane81 Mer 6 Nov - 18:11

J'ai eu le mamba x accouplé à un puller pro de 2700kv, couple de dingue, lenteur, vitesse affolante .

Il fait du bruit mais c'est pas gênant, et on l'entend plus avec le ess dual imitant le v8 d'une shelby 350 :love2:
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Mer 6 Nov - 19:06

Nico_CH a écrit:
Jiper, tu as déjà essayé le Mamba X / Mamba Monster X de chez CC?
Ca semble très bien également en crawler + bashing, mais sur toutes les vidéos ça semble faire beaucoup de bruit (haute fréquence) en crawling à très basse vitesse...je ne sais pas si c'est amplifié par les micros des tel / caméras?

Salut,

Oui mon scx2 est motorisé par un esc mamba X couplé a un slate en 2280Kv (alimenté en 3S), moins de bruit qu'un puller et moins de bruit que l'Axe (que je n'ai essayé qu'en format 540).
Chez Castle je conseille aussi de regarder le ptit micro X, mon CFXW en est équipé couplé à un Puller 2700 Kv toujours en 3S, ça marche très bien, moins cher et bien moins encombrant et lourd qu'un mamba x.

Pour les mamba monster, je n'en ai possédé (V1 et V2) que sur des buggy 1/8 et ça date, pour moi ce contro est "overkill" pour du crawler même musclé, c'est plus pour du buggy, truggy et monster truck en bashing
Voilà me concernant  Wink
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  pleinair37 Mer 6 Nov - 19:31

Hâte de voir le test en tout cas, ça me brancherait bien un p'tit brushless...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Nico_CH Jeu 7 Nov - 12:32

Salut Iguane et Jiper,

Merci pour les feedbacks! Mais j'ai encore plusieurs questions, alors je profite de vos expériences!

Mes TRX4 sont un peu obèses (lol!), un peu plus de 5 kg.
Et comme pour le Mamba X c'est écrit sur le site de CC qu'il vaut mieux passer au Monster X dès que le véhicule dépasse 4 kg http://www.castlecreations.com/en/mamba-x-1/mamba-x-esc-010-0155-00, je ne savais pas trop quoi en penser.

Donc TRX4 de 5 kg / 5.5 kg la majorité du temps en crawler et de temps à autre bashing, le Mamba X suffit largement alors, c'est bien ça?!
Pour les sessions aquatiques, je suppose qu'il faut impérativement démonter le ventilo de l'ESC? Le Mamba X ne chauffe pas trop lors de sessions crawling sans ventilo?

Il y a des différences sur les Mamba X pour crawler et les Mamba X pour SCT? (Je suppose que les réglages d'usines doivent être différents entre les 2 versions, mais que tout est identique à part ça). On peut de toutes façons tout régler comme on le souhaite avec le Castle Link quelle que soit la variante de l'ESC (Combo Slate, Combo SCT, ou vendu séparément)?

C'est sûr que l'ESS avec un bon bruit de V8 (:love2:) doit couvrir tous les bruits d'ESC, moteur et transmission! Very Happy

Pleinair > je viens d'avoir une estimation de livraison pour fin novembre / début décembre, mais ça risque d'être chaud avec le boulot en décembre pour bricoler les TRX4. Le feedback viendra, mais ça prendra certainement un peu de temps!

Nico_CH

Ville ou Région : Suisse / Canton Zürich
Age : 42
Date d'inscription : 20/08/2019
Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  iguane81 Jeu 7 Nov - 12:54

Le mamba x est waterproof mais j'ai eu une mésaventure avec les conectiques sur le moteur sensored... J'ai des gouttes d'eau qui sont allé se loger dans le port sensored du moteur et ça a commençait à buger ... J'ai ouvert la cage du twin enlevé ces gouttes d'eau et c'est reparti ( mais j'ai eu chaud quand même Surprised ) ça marchait très bien lors des mois suivant donc pas de souci.

Alors oui c'est waterproof mais faut faire quelque chose pour les connectiques... soit on met du plastidip mais ça risque d'être une solution définitive... dans les ports du mamba x et on en met également sur le port du moteur , soit de la graisse diélectrique mais j'ai un doute sur l'efficacité d'étanchéité quand même...

Oui tu peux tout régler via le castle link .

Pour la chauffe, je ne pense pas qu'il y aura de problème. Au pire t'as la protection thermique.
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Jeu 7 Nov - 20:11

Iguane, faut écouter au moins un peu "les vieux", en mp je t'avais dit que pour le Brushless à capteur il fallait sécuriser la liaison capteur Smile

Voilà ce que je fais pour à la fois sécuriser et rendre étanche la connexion (c'est le montage sur mon CFXW)

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Img_1410
Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Img_1411

J'utilise de la Pâte Sugru

@Nico_CH, la limitation que Castle mentionne concerne l'échelle 1/8 en compétition, en terme de performances comme de contraintes on est plus dans le même monde qu'avec ton TRX4 même de 5 kg.
Pour moi le mamba x suffit largement.

Tu devrais faire un post spécifique pour tes questions sur ta motorisation, le choix de l'alimentation sera au moins aussi important. celui-ci est dédié à l'Axe Wink

:bye2:
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  iguane81 Jeu 7 Nov - 21:28

Ah mince j'ai dû oublier sorry study

Et pour le branchement dans le mamba x, t'as fait pareil que sur les photos ?
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless Empty Re: Nouveauté : combo brushless Hobbywing AXE Brushless

Message  Jiper Jeu 7 Nov - 22:10

iguane81 a écrit:
Et pour le branchement dans le mamba x, t'as fait pareil que sur les photos ?
Exactement pareil
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum