Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler

2 participants

Aller en bas

Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Empty Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler

Message  Louloux44 Dim 29 Avr 2018 - 21:07

Ce tutoriel vous montrera comment étancher et protéger un treuil pour Rc Scale et Crawler.

Pourquoi étancher d'un treuil ?
Plusieurs raisons font que vous avez tout intérêt à étancher votre treuil.
S'il vous arrive de faire rouler intentionnellement votre scale ou crawler dans de l'eau ou dans de la boue, une pluie ou même une chute non intentionnelle dans une flaque d'eau : plus de treuil.

Aussi, certains d'entre nous nettoient leurs engins à l'eau : au prochain allumage plus de treuil (forte chance).
Si tel n'est pas le cas, l'eau dans le compartiment des engrenages du treuil risque de les faire rouiller et bloquer à terme son fonctionnement : moteur du treuil fumé à terme.

Sans compter que lors du roulage, la poussière finit par entrer dans le compartiment des engrenages du treuil. Si tel est le cas, les petites dents des engrenages s'abiment et se bloquent. Ce qui fumera le moteur.

Si en plus vous disposez d'un contrôleur de treuil filaire ou sans fil (via télécommande) un court circuit ou un gros blocage des mécanismes et/ou du moteur fera fumer votre contrôleur. Je parle par expérience.

Donc, que vous rouliez dans l'eau ou pas, que nous nettoyez ou pas votre engin à l'eau. Je vous conseillerai d'étancher votre treuil.

Le tutoriel d'étanchéité du treuil sera fait sur un treuil standard. Mais ce sera le même principe pour la plus part des treuils vendus dans le commerce.


Prenons un treuil standard et basique comme sur la photo ci dessous :
Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Etanch11



Comment étancher ou rendre waterproof un treuil ?
- Faites dérouler complètement le câble de votre treuil,
- Ensuite démontez le treuil afin d'accéder au moteur du treuil et son mécanisme,
Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Etanch13

- Attrapez l'axe du moteur du treuil et tirer dessus et éventuellement poussez par câble du treuil à l'arrière,
- Enlevez le moteur + son mécanisme d'engrenage de la coque,
- Mettez un peu de graisse sur les engrenages du treuil,
- Puis repoussez le tout dans la coque,
- utilisez du plastidip pour reboucher tous les trous^afin d’empêcher l'eau ou la poussière de pénétrer dans le compartiment moteur / mécanisme du treuil,
Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Etanch12

- bouchez les trous d'aération du moteur avec du plastidip et tout autour de la sortie de câble du treuil,
Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Etanch10

Et remontez votre treuil en observant bien d'éventuels autres trous à reboucher.

Voila... votre treuil est étanché ou waterproof mais aussi protégé contre la poussière (dustproof).




Voir tutoriel complémentaire :
- Comment brancher un contrôleur de treuil sans fil avec télécommande et le faire fonctionner ?
- Fabriquer un treuil manuel pas cher pour scale et crawler.
- Remplacer un moteur et mécanisme de treuil pour Rc Scale et Crawler.


Cette partie du tutoriel l’étanchéité du moteur et engrenage de treuil est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions.



Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075



Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov 2019 - 21:37, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Empty Re: Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler

Message  Jiper Dim 29 Avr 2018 - 22:22

Merci (même si le mien est cramé)

:bravo:
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler Empty Re: Etancher un treuil pour Rc Scale et Crawler

Message  Louloux44 Dim 29 Avr 2018 - 22:28

Merci Jiper,
Justement après avoir cramé 2 treuils et 1 controleur sans fil pour treuil, je me suis posé la question.

Et j'ai trouvé pourquoi ainsi que la solution.... pour ne plus cramer de treuil et ni de contrôleur de treuil.
Car une fois que le treuil est bloqué à cause du mécanisme grippé (par la poussière) ou rouillé (par l'eau), lorsqu'on active le treuil via la télécommande, le moteur force tellement que sa résistance augmente considérablement et c'est le contrôleur qui brule.

Finalement on perd le treuil et le contrôleur. Donc, on étanche !

Certains vont me dire que le moteur risque de chauffer si on étanche... j'ai testé.... pas tant que cela.
Et si vous avez un treuil avec coque métallique, mettez le moteur en contact avec la coque pour aider au refroidissement. ça aidera.
Mais je n'ai pas eu ce problème, même avec un câble de 3m de long à dérouler totalement et à en rouler totalement aussitôt.
Peut être sous le soleil rude de l'été que ça chauffera un peu.... mais pas tant que cela.


Mince avec ça j'ai 3 autres treuils à faire ! Mad
En plus ces 3 treuils ne sont pas des treuils standards
Je publierai les photos si c'est le cas.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum