Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

2 participants

Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  Louloux44 Mer 5 Sep - 0:45

Salut à tous,
Nous recevons tous nos pièces commandées (et pas que les pièces de RC) par la poste et qui sont emballés dans des enveloppes plastifiées à bulles ou des emballages sacs plastiques comme ceux ci :
Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Envelo10

Au vu de la quantité, la question du recyclage de ces sacs et enveloppes plastifiées se pose sérieusement : surtout pas dans la nature et qui finalement finissent soit dans notre eau ou dans notre assiette.  Shocked


Généralement j'en garde pas mal pour ré-emballer et caler les pièces que je revends en ligne : une façon de les recycler et de leur donner une seconde vie. Mais c'est aussi une façon de "transférer ses ordures" à d'autres en espérant qu'ils en font bon usage ou bon recyclage.  monkey


Je ne suis pas certain que ces emballages plastifiées aillent dans les poubelles jaunes de recyclage ?

Certains ont sans doute encore le réflexe de les jeter dans les ordures ménagères qui sont soit enterrées (eh oui certaines Mairies le font encore) ou brulées.  Embarassed


Donc, je trouve que ce sujet est totalement légitime et responsable vis à vis de la nature et des générations futures : ceci afin que notre passion ne se fasse pas au détriment des autres....


Est ce que vous savez comment ou recycler proprement et convenablement ces sacs et enveloppes plastifiées ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Re: Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  pleinair37 Mer 5 Sep - 1:41

http://www.ecolo-techno.com/quelle-poubelle-utiliser/44

En gros, enveloppe papier et bulles tu sépares le plastic bulle de l'enveloppe papier, le plastic dans la poubelle ménagère et l'enveloppe poubelle jaune recyclage... Si enveloppe plastic tout en déchets ménagers malheureusement...
Par contre dans les entreprises (la mienne en tout cas) on recycle tout ce qui est film plastic et donc les bulles... Donc quand j'y pense j'amène mes enveloppes plastics à recycler au boulot tout comme mes piles...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Re: Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  Louloux44 Mer 5 Sep - 12:49

pleinair37 a écrit:
En gros, enveloppe papier et bulles tu sépares le plastic bulle de l'enveloppe papier, le plastic dans la poubelle ménagère et l'enveloppe poubelle jaune recyclage... Si enveloppe plastic tout en déchets ménagers malheureusement...
Dans ma ville, les déchets ménagers sont enfouis dont les emballages plastiques !  Shocked
Il ne prennent que ce qu'il les intéresse et ce qui rapporte dans les sacs jaunes (soit moins 10% de mes déchets).
Super pour la nature ! On va en bouffer et en boire ! Et il y en aura pour tout le monde pour des générations.
Tu parles de recyclage......  à 2 balles !
Désormais je me méfie quand on parle de recyclage (ça va de l'enfouissement .... à la transformation .... au choix).  monkey


pleinair37 a écrit:
Par contre dans les entreprises (la mienne en tout cas) on recycle tout ce qui est film plastic et donc les bulles... Donc quand j'y pense j'amène mes enveloppes plastics à recycler au boulot tout comme mes piles...
C'est cool ça !
Et ils en font quoi avec ? Si c'est pas indiscret....



Je ne suis pas autant écolo que les mecs de chez Green Peace & Co.
Mais ça devient hyper préoccupant.
Faut que nous réduisions au max notre impacte dans tous les domaines de la vie courante.
Car au rythme que nous allons on n'aura même plus besoin de relève. monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Re: Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  pleinair37 Mer 5 Sep - 19:45

Normalement les emballages plastic souples devraient être de plus en plus recyclables à grande echelle, pour l'instant seul 10-20% de ces emballages sont recyclés en gros...
Pour mon entreprise je sais que ça part dans une filiale de recyclage, mais je pourrais pas t'en dire plus. L'industrie est plus en avance que les particuliers sur ce sujet.
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Re: Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  Louloux44 Mer 5 Sep - 22:11

pleinair37 a écrit:seul 10-20% de ces emballages sont recyclés en gros...
ça dépend dans quelle ville ou commune on se situe. Car dans le sud de la Loire Atlantique on est encore à l’enfouissement de plus de 90% des déchets.


pleinair37 a écrit:
Pour mon entreprise je sais que ça part dans une filiale de recyclage, mais je pourrais pas t'en dire plus. L'industrie est plus en avance que les particuliers sur ce sujet.
C'est quand même le monde à l'envers. Normalement ce sont les particuliers qui disent que ce sont les qui entreprises polluent alors que c'est parfois le contraire.... monkey



Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas raconté une de mes anecdotes :
Quand j'étais encore célibataire, un jour un de mes potes me voit jeter une bouteille plastique dans ma poubelle ménagère.
Il m'a tiré par les oreilles et m'a dit, "Tu ne fais pas le tri ???"
Il faut dire que ce couple d'ami travaille dans une entreprise qui installe et fait la maintenance d'équipements de toute l'industrie agroalimentaire dans le grand ouest.
Voila que 10ans plus tard, c'est moi qui le surprend à jeter un emballage plastique dans la poubelle ménagère.  Shocked
Je lui dis : "Sais tu que c'est toi qui m'a instruit et forcé au tri sélectif pour te voir faire cela.... "

Il me répond comme suit :
"La semaine dernière on est aller installer une nouvelle ligne de tri automatique dernier cri dans une société de tri d'ordure ménagère de la région.
Et lorsqu'on a terminé, le patron est venu nous voir pour nous féliciter. Et il nous a dit que grâce à nous, les 50 salariés qui faisent le 1er tri vont être virés dès demain....."

Donc, désormais cet ami ne fait que le gros du tri et il balance tout dans la poubelle jaune....  monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées Empty Re: Recyclage des sacs et enveloppes plastifiées d'emballages de nos pièces RC commandées

Message  pleinair37 Mer 5 Sep - 23:00

Bah ce qui se passe c'est que les industriels mangent des grosses amendes si ils respectent pas les normes de pollution ou de tri, donc forcément quand tu touches au portefeuille ça aide à rester dans les clous... lol!
Je pense que mon patron se passerait bien du surcoût que cela engendre sinon... C'est pas Yann Arthus Bertrand non plus... Laughing
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum