Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II

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Message  louloux44 Dim 23 Sep - 0:16

Je recherche des cardans de transmission pour SCX10 II en inox ou en alu avec croisillons alignés surtout et le moins cher possible pour remplaer les cardans en plastique d'origine.

Sur le scx10 II il faudrait des cardans avec les cotes suivantes :
cardan arrière : longueur min 130mm (voir 120) - longueur utile 140mm (environ) - longueur max à 150 à 160mm
cardan avant : longueur min : 80mm - longueur utile 100 (environ) - longueur max à 110mm

Pour l'instant j'ai trouvé ceux ci :

Cardan avant du scx10 II : 80-105MM -> 11.29Eur FDPI
Ceux là je les ai déjà achetés et les croisillons sont alignés et chaque cardan est livré avec 2 tiges à vis traversantes en inox
https://www.ebay.com/itm/Aluminum-Metal-Adjustable-Main-front-drive-shaft-80-105MM-for-Traxxas-TRX-4-Car/222616049121


Cardan arrière du scx10 II : 110-160mm -> 14.99Eur FDPI
ça semble être le même matériaux que les cardans avants (voir plus haut) mais je ne vois pas de vis à tige avec.
https://www.ebay.com/itm/Alloy-110-160mm-Universal-Drive-Shaft-For-RC-1-10-Crawler-HSP-Axial-Traxxas/332710914139


Est ce que vous auriez des suggestions de cardans de transmission économiques pour le scx10 II ?


Dernière édition par louloux44 le Lun 24 Sep - 0:24, édité 5 fois
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Message  pleinair37 Dim 23 Sep - 0:33

Moi j'ai pris ceux-la pour mon TRX4 :

Cardans inox pour Traxxas TRX-4 avant et arrière

Je sais pas si la taille et le système d'accroche pourrait correspondre au SCX... Pour la taille je peux te dire ça demain, je les ai pas encore reçu mais je peux mesurer ceux d'origine...
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Message  louloux44 Dim 23 Sep - 1:16

Merci Plein air.
Côté diamètre ça doit passer car il y a pas mal de cardans universels sur le marché qui sont adaptés pour scx10 et traxxas trx-4
Mais ils ne donnent pas les dimensions min et max de chaque cardan
Et je ne vois pas les vis à tige avec. Est ce que c'est livré avec ?
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Message  patcha Dim 23 Sep - 14:52

@louloux44 a écrit:
Et je ne vois pas les vis à tige avec. Est ce que c'est livré avec ?

d'après le descriptif, oui , elles sont livrées avec

Le forfait comprend:

2 * arbre d'entraînement (1 arbre avant et 1 arbre arrière)

4 * vis
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Message  louloux44 Dim 23 Sep - 14:56

Super pour les vis à tige.

Tout est bien en inox ? Car sur certains cardans vendus comme inox, tout ne l'est pas et ça rouille à certains endroits (tiges d'articulation et vis à tige...) .

Par contre je n'ai pas les dimensions min et max de ces cardans.....

Et sur amazon, on ne peut jamais contacter les vendeurs pour demander des infos.
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Message  louloux44 Lun 24 Sep - 0:28

Je pense que j'ai trouvé mieux et moins cher pour le cardan arrière du scx10 II : 110mm-160mm en aluminium avec vis à tige -> 10.28Eur FDPI sur aliexpress : http://s.click.aliexpress.com/e/0X4JoD2


Sinon j'ai pas trouvé mieux pour les cardans avants :
Cardan avant du scx10 II : 80-105MM en aluminium avec vis à tige -> 11.29Eur FDPI
https://www.ebay.com/itm/Aluminum-Metal-Adjustable-Main-front-drive-shaft-80-105MM-for-Traxxas-TRX-4-Car/222616049121

Attention beaucoup de cardan de transmission pas cher n'ont pas les croisillons alignés. Cela fait brouter les ponts au roulage.
Et quand c'est le cas, beaucoup ne sont pas livrés avec des vis à tiges mais avec 4 petites vis non traversantes.
Et dans d'autres cas, il ne sont pas inoxydables totalement. Il y a toujours quelque chose qui rouille (exemple les tiges de rotation, les vis à tige...)


Avez vous d'autres suggestions ?
Avis à tous les proprio de scx10 II....  Surprised
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Message  pleinair37 Lun 24 Sep - 0:36


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Message  louloux44 Lun 24 Sep - 0:58

A ce prix vaut mieux prendre ceux que je donne plus haut.

ça évitera de découper.

D'autres suggestions ?
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Message  louloux44 Lun 24 Sep - 18:37

Euh....

Vous vous souvenez que j'avais acheté ces cardans pour mettre sur mon gelande 2 : (j'en parle dans le premier message du sujet)
https://www.ebay.com/itm/Aluminum-Metal-Adjustable-Main-front-drive-shaft-80-105MM-for-Traxxas-TRX-4-Car/222616049121

Aujourd'hui j'ai vérifié à tout hasard si les cardans étaient bien en aluminium en utilisant un aimant (un moteur 540).
Et dans la fiche technique il est précisé que c'est un alliage "6061 T6" les cardans....

Voir la photo qui en dira plus  Shocked

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Cardan13

Seule la partie noire (la partie femelle) n'est pas magnétique : normal,  c'est du plastique !
Et ça c'était pas dit dans la fiche produit ....

En plus les croisillons ne sont pas alignés mais il y a moyen de les aligner si une vis ne foire pas au desserrage.


J'en ai raz le bol ....  Mad

Bon je vais demander le remboursement.

Va falloir que je recherche autre chose ....


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Message  JLL35 Lun 24 Sep - 22:02

Pourquoi tu veux absolument des cardans en inox ou en alu Surprised tu as déjà cassé ou usé des cardans plastiques Question

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Message  louloux44 Lun 24 Sep - 22:33

Sur les cardans d'origine en plastique il y a les boules de cardans qui rouillent surtout la petite tige dans la boule.

Le sable (d'abbaretz et des plages) est abrasif + l'eau du nettoyage et du roulage a provoqué pas mal de rouille.

Le problème avec les cardans à boules étant qu'ils gardent les saletés et le sable ce qui augmente leur usure prématurée.
Impossible à bien nettoyer même avec du wd40 régulier.
En plus il y a un coiffe ou une bague en plastique qui retient toute la noix de cardan et qui cache tout. Donc impossible à bien nettoyer.

A terme ça va casser et je n'ai pas envie que ça me lâche durant les sorties.
Car sur le scx10 II en KIT c'est hyper chiant pour aller desserrer la vis de cardan au niveau de la boite de transfert en pleine nature et dans le froid.

Donc, je change.

C'est ce que j'ai fait sur mes autres engins.

J'y pense, il faut que j'évite les cardans type boule même en métal, alu ou inox. Ce sera le même problème.
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Message  louloux44 Mar 25 Sep - 10:39

Suite de l'affaire des cardans :
J'ai reçu une réponse du vendeur qui me dit que c'est un mélange d'alliage 6061 T6 et du métal comme précisé dans la description.

En fait, uniquement la partie noire est en alliage 6061 (qui ressemble à du plastic). Tout le reste est métal (acier ou autre).
J'ai demandé un remboursement partiel de 10USD. Après tractations, ça a été accepté.
Je les garderai pour mon gelande 2


Sinon je pense que je vais retourner vers les cardans universels basiques en inox qui finalement ne disposent pas de boules au niveau de l'articulation.
Par expérience, les cardans de transmission avec articulation type boules, même en inox font que le sable et la terre restent dans l'articulation et qu'il est presque impossible à nettoyer convenablement avec de l'eau ou wd40, sauf à tout démonter pour un nettoyage en profondeur.
Quand on tourne à la main on a l'impression d'entendre du papier de verre dans l'articulation.
Cela est abrasif et finit par abimer totalement la boule et la tige d'articulation du cardan, et donc à casser.

Comme sur le scx10 II version KIT, la boite de transfert est en retrait sous le plateau de fixation (skid) c'est presque impossible à nettoyer la noix de cardan avant en sortie de boite de transfert sans devoir tout démonter. Presque idem pour le cardan arrière.
Pas pratique du tout !

Donc, finalement je vais acheter ces cardans là pour l'arrière :
https://www.ebay.com/itm/2pcs-Stainless-Steel-Center-Drive-Shaft-for-Axial-SCX10-D90-1-10-RC-Car-Crawler/132668865100
Avantages de ce type de cardan :
C'est simple et sans bla bla...
Surtout que les croisillons sont alignés selon les photos. Ce qui est rare pour un gros paquet de cardans universels sur le marché ! Méfiez vous.
C'est un set de 2 cardans à 13.72USD Fdpi et moins cher qu'un cardan soit disant "alliage 6061 T6".
Si ça casse j'en aurait un 2ème.
Par contre c'est pas livré avec la vis à tige. Mais je m'en fiche, j'en ai quelques uns.
Ce sera plus facile à nettoyer avec du wd40 de loin sans avoir à tout démonter.
En plus c'est plus lourd : du leste dont j'avais besoin.

Pour ce qui est de l'avant, je n'arrive pas à en trouver en 80-110mm....
J'en ai acheté dans le passé mais les vendeurs expédiaient 90-115mm à la place des 80-110.
Faut que je cherche encore.

Auriez vous des suggestions ?

Sinon comme j'en ai un paquet en 90-115, je vais demander au beau père de les couper avec ses outils de ferronnier.   monkey
ça fera des économies.  lol!
Mais j'aimerai éviter cela.... si possible.
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Message  louloux44 Lun 8 Oct - 18:48

Pour l'instant j'ai trouvé ce set de cardans de transmission avant et arrière pour scx10 II :
https://www.asiatees.com/display?Axial-SCX10-II-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Axial&model=SCX10%20II&id=128876&pid=1&rc_pal=3731353139

C'est en acier et de l'alu, disponible en plusieurs coloris.

J'attends que @Pleinair37 me donner les dimensions de son kit de cardans qu'il a acheté pour son TRx-4





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Message  pleinair37 Lun 8 Oct - 18:52

Euh ça fait un p'tit bout de temps que je t'ai mis toutes les dimensions mon Louloux... lol!

https://www.rc-decouverte.com/t530p425-mon-traxxas-trx4-a-moi#26880



@pleinair37 a écrit:Voila qui est fait :

Pour ta mesure spéciale :

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2096

Donc 5mm...

La suite en vrac :

Cardan avant :

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2097
Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2098

La en le sortant au maxi en laissant environs 1cm de cannelure enfoncé dans le fourreau :

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2101

Cardan arrière :

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2099
Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2100

La taille de la cannelure (av et ar pareils) :

Recherche cardans de transmission en inox pour SCX10 II Img_2102

Donc en laissant 1cm dans le fourreau tu peux gagner 15mm environs

Voila, si c'est pas clair ou si tu veux d'autres infos hésite pas... Wink

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Message  louloux44 Lun 8 Oct - 20:50

Merci Pleinair
J'avais pas vu ta réponse dans l'autre sujet.
Je les ai recopié dans ton message.

La distance entre le trou de fixation et l'extrémité de la noix de cardan pour un scx10 doit être de 3mm
ça n'ira pas.

En plus, la longueur du cardan avant n'ira pas.
Pour l'arrière ça pourrait aller, s'il n'y avait pas le problème d'en haut.

Merci encore

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