Laiton Contrepoids Portail

+2
pleinair37
SJI-TRX4
6 participants

Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Laiton Contrepoids Portail

Message  SJI-TRX4 Dim 5 Juil - 11:34

J'ai regardé ces poids récemment:

https://fr.aliexpress.com/item/4000163727945.html

Comme nous sommes encore nouveaux dans le hobby rampant, je ne veux pas investir trop sur les poids et les trains roulants "hautes performances" pour le moment, au cas où nous n'atteindrions jamais des niveaux "extrêmes"!

Celles-ci semblaient un bon point de départ, mais je me demande si ces poids en laiton, boulonnés aux boîtiers en plastique d'origine, sont une bonne idée, ou vont-ils mettre trop de pression sur les composants en plastique?

Merci
SJI-TRX4
SJI-TRX4

Ville ou Région : Loir en Vallee, Sarthe, 72
Age : 70
Date d'inscription : 31/05/2020
Messages : 34

http://stephen.irons.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  pleinair37 Dim 5 Juil - 12:07

Salut Stephen...
Très honnêtement, c'est pas avec ce genre de truc que tu feras d'un TRX4 Def une bête de franchissement. Pour moi ces trucs ne servent qu'à enrichir les fabricants qui ont trouvé un bon filon... De bonnes jantes lourdes et le moins de poids possible en hauteur sont tout aussi efficace que ces machins en laiton vendu la podec (pont metal, portiques alu...). Pour le look Hi-Tech OK, pour se faire plaisir OK. Pour le franchissement je pense que cela n'en vaut pas la peine...

Et oui ça va forcément influer sur la tenue des pièces en plastique, plus de contraintes...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI mon TRX4 Bronco, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 6422

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  JLL35 Dim 5 Juil - 21:42

Comme Pleinair, je pense que ça vaut pas le coup, vu le poids haut perché sur le TRX4 avec la carro du Def vaudrait mieux des jantes lourdes à la rigueur Idea
Ou comme Louloux, des roues de plus petits diamètres Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 67
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 7948

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  louloux44 Dim 5 Juil - 23:47

JLL35 a écrit:
Ou comme Louloux, des roues de plus petits diamètres Wink

Voila : des pneus à plus petit diamètre sur des jantes beadlock 100gr (poids moyen) en évitant de mettre du poids sur la galerie et c'est parti...
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 15625

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  SJI-TRX4 Lun 6 Juil - 10:17

Merci à tous!
C'est pourquoi j'ai posé la question, car je suis encore nouveau!

À vrai dire, June et moi avons opté pour la forme plutôt que pour la fonction et j'ai probablement trop de poids sur le dessus! Mais ça a l'air bien! Very Happy

Peut-être que plus tard nous verrons de nouvelles jantes ......
SJI-TRX4
SJI-TRX4

Ville ou Région : Loir en Vallee, Sarthe, 72
Age : 70
Date d'inscription : 31/05/2020
Messages : 34

http://stephen.irons.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  tuxstang Lun 6 Juil - 11:35

Les jantes lourdes, c'est sympa et c'est le plus simple à mettre en oeuvre (enfin ça dépends des jantes et de leur compatibilité avec les pneus), mais c'est ce qui génère le plus de contraintes sur la mécanique ... cardans, couple-conique, transmission, roulements ... toute la chaîne de transmission en subit les conséquences.
Si on doit alourdir, c'est au niveau du pont que c'est le plus efficace ... corps, carter, c-hub, carters de portiques/fusées ... le gain de CG est très légèrement décalé vers le haut par rapport aux jantes, mais les contraintes portent majoritairement sur les points de pivot de la direction.

Les pièces en laiton sont souvent chères pour leurs dimensions ... la matériaux, le processus de fabrication et les quantités produites jouent pour une part importante dans leur prix ...
C'est certain que juste ajouter des bagues en laiton (80gr pièce quand même) ne va pas transfigurer un TRX4, mais si on fait le calcul ... 22€ pour 320gr de lests en conservant les jantes existantes, contre 21€ pour 308gr les jantes 1.9 les plus lourdes dans la même boutique ... au final, le lest en laiton offre un meilleur rapport poids/prix et offre le meilleur compromis gain de CG/contraintes

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 313

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  pleinair37 Lun 6 Juil - 14:54

Oui enfin le rapport look/prix est quand même largement en faveur des jantes... clown

Après moi j'ai rien contre ces lests (à part le prix), mais si vraiment on veut un TRX4 de franchissement on achète une carro de Sport ou de Tactical, on revoit toute la disposition de l'électro (batterie, ESC...) pour mieux répartir le poids, et la on met des lests partout au plus bas et ça aura de l'influence. Mettre 4 x 80g (lest) 2cm sous le centre de gravité et en rajouter 150g 15cm au dessus du CG (décors scale sur la galerie) je vois pas l'utilité. Tu vas gagner 0,001° en dévers ?

Pareil pour les petites roues, évidemment que ça baisse le CG, c'est mathématique... Mais alors autant prendre un engin en ponts classiques et lui laisser ses roues de 120mm, ton portefeuille t'en remerciera...

Quant à l'usure des pièces c'est aussi le poids global de l'engin qui va avoir une influence sur l'usure mécanique, surtout dans notre discipline ou les vitesses sont super réduites.

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI mon TRX4 Bronco, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 6422

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  tuxstang Lun 6 Juil - 15:38

Pas sur que le rapport look/prix soit toujours en faveur des jantes  
Laiton Contrepoids Portail 390113d1592853684-ugly
Shocked

Et puis la on parle quand même d'une pièce qui est bien planquée à l'intérieur de la jante, un bon coup d'apprêt phosphatant, une barbouille (éventuellement à la peinture epoxy) et on n'en parle plus ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 51
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 313

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  pleinair37 Lun 6 Juil - 16:06

Oui, les gouts et les couleurs après, chacun voit... lol!

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI mon TRX4 Bronco, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 6422

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  louloux44 Lun 6 Juil - 21:33

J'appelle ça : le "plus plus plus"
Je m'explique : plus on rajoute du lest et des pièces en métal, plus on est obligé de rechercher d'autres pièces pour compenser les côtés pervers de ces améliorations.
Finalement le véhicule passe à 5kg voir plus et le moteur ne suit plus.
On avait un ancien membre qui finalement avait du acheter un moteur tourné à la main + variateur spécifique alimenté en 4S pour faire tourner son wraith.
Donc, il faut savoir peser le pour et le contre et savoir s'arrêter avant que l'on ajoute plus d'handicap que de d'améliorations
Après chacun voit où il doit s'arrêter.
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 15625

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Laiton Contrepoids Portail Empty Re: Laiton Contrepoids Portail

Message  Niko Lun 6 Juil - 21:55

Perso, sur le tr4ith, le fait d'avoir viré la carro de Defender, m'a fait passer de 37 degrés en dévers (statique) si je me souviens bien à 42.

Par contre la batterie haut perchée et pas trop en avant est difficilement modifiable.

Du coup pour compenser, j'ai monté des lests 150gr au total et juste à l'avant. Les c hub et les carter de sortie. Pas de grosse influence sur le dévers, 43 degrés.

Par contre à ceux qui souhaitent en installer, la priorité pour moi est de monter les c hub, si vous montez que les carter de pont ou les pivots, vos c hub vont prendre du jeu.

Le servo 20kg fait le taf pour l'instant, on verra avec le temps.

Rien dans les jantes pour limiter les contraintes, et elles sont en plastique.

Résultat, il lève le nez bien plus tard et c'est bien pratique pour l'utilisation que j'en ai. C'est clair que pour la rando, diminuer le diamètre est sûrement suffisant.

Attention à la carrosserie du trx4 sport, elle permet de baisser le CG oui, mais ses angles d'approche et de sortie ne sont pas des références en la matière.

Édit: j'ai monté 250g et pas 150g.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 38
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1064

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum