Les incroyables aventures crawlesques de Dany

+13
crawl85
steph
Fab85
Steph-fil-fou
patcha
Niko
sherpa 41
Gégé35
Louloux44
iguane81
JLL35
pleinair37
dany56
17 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Lun 26 Avr - 17:35

Oui, pas besoin de ces calculs mais c'est intéressant si on peut modéliser
J'ai corrigé le diamètre de la roue. Effectivement il y a un pneu sur la jante Embarassed
Je pars à la louche sur un facteur de 10 entre la vitesse des roues et celle du moteur
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Louloux44 Lun 26 Avr - 17:40

pleinair37 a écrit:Gratuitement ?? Comment ça ??? Un jour faudra quand même que vous me fassiez lire le contrat que j'ai signé à distance... Laughing
Tu peux attendre, j'ai toujours pas le mien.....


sherpa 41 a écrit:Dany 56 dit "le doc "🤪
Ah encore un qui risque de se faire embaucher s'il continue à être trop pointu. lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Lun 26 Avr - 17:42

sherpa 41 a écrit:Plus que je pédale moins vite plus que j'avance moins vite 🤔
Mais aussi, Plus que je pédale moins vite moins que j'avance plus vite
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Niko Lun 26 Avr - 21:22

Y'a une discussion au US sur le rapport des trx4.
http://www.rccrawler.com/forum/traxxas-crawlers/596986-trx4-final-axle-gear-ratio.html

Autrement on s'accorde à dire que le rapport global "idéal" sur un scale tourne autour de 1/40.

En parlant de ça je vais justement tester un pignon de 15dts sur la couronne de 45 de mon trx4 pour augmenter le rapport et pouvoir me passer de la bv2.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  JLL35 Lun 26 Avr - 21:43

Perso, je me suis jamais posé ce genre de question existentielle, de toutes façons, pour finir sur le toit, les kv on s'en bat les noix Exclamation
Sinon, tu peux toujours regarder les caractéristiques des engins vendus en RTR, ça peut te donner des idées.
Pour un scale typé franchissement, brushed et 35T semble un combo standard qui fonctionne bien, quand tu commences à jouer avec le nombre de dents des pignons et des couronnes, ça sent la prise de tête pour des résultats pas forcément probants, vaut mieux travailler sur le 1080 Idea

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8840

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Niko Lun 26 Avr - 22:51

C'est pas anodin.
On est nombreux à se rendre compte qu'en fonction de notre façon de rouler le moteur et le variateur chauffent et degomment les lipos trop vite.

Il est vrai qu'un 35t et le 1080 sont un combo "valeur sûre" et quasi passe partout, mais pourquoi ?

Un 35t a suffisamment de couple pour limiter la chauffe sur la majorité des machines d'origine et tourne à une vitesse acceptable en 3s. Ce qui "efface" les imperfections dûes à un rapport non adapté.

Mais ce 35t monté sur un engin qui aura un rapport global trop élevé chauffera lui aussi. Et je ne parle que du rapport global, dans le détail, celui des ponts est aussi important, puisque le torque twist en est la conséquence directe si il est trop élevé.

Je m'attarde sur des détails qui n'ont pas d'importance si on ne fait que le la promenade. En grimpette c'est plus la même. En tout cas perso, j'essaie de rendre mes machines les plus polyvalentes possible. Je prends donc le rapport global en compte, 1/40 est une valeur qui permet d'avoir une machine "passe partout". Et souvent adoptée d'origine sur les scales.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mar 27 Avr - 13:24

Bonjour à tous,

Il est bien entendu que tous ces calculs ne sont pas fait pour me permettre de faire un choix sur ma future voiture
Je vais la prendre RTR et si j'ajoute un moteur brushless, ce sera un 1800kv comme vous me l'avez tous conseillé

Maintenant, juste pour le fun, c'est intéressant de voir comment en modifiant les paramètres d'entrée ça interagit sur la mécanique et l'électronique
Ça c'est mon petit côté curieux pour comprendre comment tout ceci fonctionne
Voici une v2 à affiner, dites moi si c'est mieux
Il me manque les pignons et la couronne de la boite de vitesse pour un trx4 (j'ai mis au pif pour le moment)

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Calcul11
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  patcha Mar 27 Avr - 18:17

salut
comme je suis en train de monter un châssis qui mixte du TRX4 avec du SCX10, j'ai recherché les différents rapports boites et  ponts pour avoir quelque chose de cohérent.
voila les rapports que j'ai relevé

TRX4
moteur/ couronne  11X45 dents
BV petite vitesse 18X36 dents
BV grande vitesse 30X24 dents
transfert 27X27 dents ( rapport de 1 )
pont 11X34 dents
portique 9X23 dents

SCX10 boite grise
moteur/couronne 13X56 dents
Boite/transfert 20X52 dents
pont 8X30 dents

SCX10 boite noire
moteur/couronne 15X56 dents
BV petite vitesse 18X36 dents  (idem boite 1 vitesse)
BV grande vitesse 26X28 dents
transfert 20X26 dents

bon courage
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  sherpa 41 Mar 27 Avr - 18:36

Sinon à part tout ça la transformation avance 🤨
sherpa 41
sherpa 41

Ville ou Région : loir et cher
Age : 59
Date d'inscription : 11/06/2020
Messages : 326

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mar 27 Avr - 18:55

Bonsoir,

@patcha,
Super merci, c'est plus facile avec de vraies valeurs
N'ayant pas vraiment de notion de mécanique auto, le "portique 9X23 dents", c'est où (entre quoi et quoi), ça sert à quoi ?
Il n'y en n'a pas sur le SCX10. Je vais démarrer sans portique déjà pour voir et faire simple
Pour la BV grande vitesse 30X24 dents, le rapport c'est bien 24/30 et pas l'inverse ? (puisque d'habitude on divise le plus grand par le plus petit)

@sherpa,
J'ai fait le tour de la question et de mes besoins, reste plus qu'à commander
J'ajourne un peu l'achat car j'ai commandé mon crawler ( I love you , oh le cachotier)
Ben oui, je piaffe d'impatience (comme disent les moineaux d'ici), et je n'ai pas su résister...

Donc, le buggy sera pour juin normalement, et je dois récupérer un récepteur normalement la semaine prochaine
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mar 27 Avr - 20:48

Bon ben, aux erreurs près à corriger, c'est pas si mal je trouve study

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Calcul12
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Niko Mar 27 Avr - 21:02

Pour le rapport c'est pas une question de taille, tu divises le menant sur le mené.

Soit, exemple :
Pignon moteur 20dts
Couronne 80dts
Donc 20/80=0,25

Une réduction de 1/4

Ensuite tu multiplies chaque rapport trouvé et tu obtiens le rapport final. Plus qu'à multiplier par le régime de départ et tu as le régime final.

Attention les anglo-saxons, n'utilisent pas la même façon de noté le rapport.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mer 28 Avr - 10:07

Bonjour,

Merci Niko, j'en apprend des choses

Vu que mes calculs vont de la transmission des roues vers le moteur, mon rapport est donc inversé
J'ai eu peur de l'erreur de calcul pale
Arbre de transmission vers le moteur :
 Couronne 80dts
 Pignon moteur 20dts
 Donc 80/20=4
 Rapport de 4 (soit une augmentation de 1/4)
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mer 28 Avr - 15:16

J'ai une dernière question, après je ne vous embête plus...

La boite de vitesse semble être un cas particulier
Qui est le menant, et qui est le mené ?
BV petite vitesse 18X36 dents  C'est bien 18/36  ?
BV grande vitesse 30X24 dents  C'est bien 30/24  ?

Sinon, sur le calculateur, j'ai aussi fait le contre exemple avec un kv moteur imposé
On peut :
  soit identifier son kv et sa puissance à partir de la mécanique (pignons, poids, diamètre des roues, etc.)
  soit imposer son kv et voir ce que ça donne avec la mécanique (pignons, diamètre des roues, etc.)
Ça permet d'ajuster et de simuler tous les paramètres de la machine (les rapports, la consommation, etc.)
Genre, si je mets un pignon moteur de 12 au lieu de 11, ça donne quoi...

Aux dernières petites erreurs près, ça donne ceci, et on dirait que ça à fini par tomber en marche  cheers

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Calcul13
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Niko Mer 28 Avr - 15:35

Issu du lien que j'ai mis plus haut :


1st gear = (spur/pinion)*(36/18)*(34/11)*(23/9)
ex stock = (45/11) * 2 * 3.09 * 2.56 = 64.72
easiest1 = (45/11)*15.8=64.63 first gear
2nd gear= (spur/pinion)*(24/30)*(34/11)*(23/9)
easiest2 = (45/11)*6.32=25.85 second gear


Donc rapport de 1/64 en première
Et 1/25 en deuxième
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Mer 28 Avr - 19:26

Merci Niko, je m'y prenais en partie autrement mais les calculs étaient justes

J'ai ajouté le portique maintenant que je sais ce que c'est et où il se trouve
Eh oui, on part de loin !

Tout ceci donne cela, avec le TRX4 que j'ai pris comme exemple (car il est complet) avec les valeurs que patcha m'a donné

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Calcul14
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 21:06

Je suis désolé les gars, j'ai décroché rapidement.

Mais à quoi ça sert toutes ces infos ?

ça vous permet de calculer quoi au fait ? Surprised

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  sherpa 41 Mer 28 Avr - 21:07

Ouais à quoi ?😥
sherpa 41
sherpa 41

Ville ou Région : loir et cher
Age : 59
Date d'inscription : 11/06/2020
Messages : 326

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Niko Mer 28 Avr - 23:02

Le tableau de Dany, c'est pour sa compréhension. Il y des éléments "inutiles", mais intéressant si les résultats de vérifient sur le terrain. Rapport, régime ok, mais jusqu'à la puissance, ça va loin.

Les calculs de rapport les gars, c'est la base pour qui veut faire évoluer, monter une machine à partir d'éléments de modèles/marques différents. Ça permet de sortir des combos utilisés par Mr tout le monde sans savoir pourquoi ça fonctionne bien.

Je viens de monter un pignon de 15dts sur mon trx4 dans le but d'obtenir un coup de pied au cul quand c'est nécessaire en première qui est bien trop courte pour l'obtenir avec mon 27trs.

La grimpette nécessite d'avoir de "l'allonge", et d'origine la bv2 du trx4 ne le permet pas sans changer de rapport. Là fini les passages de rapport en moment critique.

J'ai pas essayé, mais d'après les calculs,.... Ça devrait être pas mal.



Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Jeu 29 Avr - 8:55

Bonjour à tous,

Un grand merci Niko tu as parfaitement résumé pourquoi j'ai fait ce tableau et à quoi ça sert :bravo:
J'avoue que c'est un peu rébarbatif, mais je vais vous expliquer mieux ce que vous pouvez en tirer

Vous êtes dans la discipline depuis sans doute pas mal de temps et vous en maitrisez tous les aspects
Ce n'est pas mon cas, je ne connais pas encore grand chose à la mécanique, et avant hier encore je ne savais pas ce qu'était un portique et où il était...
J'ai appris beaucoup (et c'était le but) en essayant de matérialiser dans un fichier tout ce que vous m'avez dit depuis maintenant 15 jours

Pour comprendre les relations entre les éléments, les rapports, les pignons, les kv, etc., je me suis donc fabriqué une voiture virtuelle avec un fichier excel
Elle peut prendre n'importe quelle forme (course, buggy, truggy, crawler) dès lors qu'on lui donne les bons paramètres en entrée (les quelques valeurs en rouge)
Ensuite tout est automatique sur les valeurs surlignées en jaune
Il reste à le rôder pour corriger d'éventuelles erreurs (là je compte sur vous pour me le dire), mais il fonctionne déjà pas mal

Par exemple, mon buggy :
Avec un pignon moteur de 11 dents
Je sais qu'avec un moteur de 640kv il ira à 14k km/h
En changeant juste la valeur du kv et en mettant 1800, il ira à 27 km/h (et je vais avoir besoin de 177 watts de puissance au moteur)
Avec 2200kv, la vitesse passera à 33km/h

Si je change le pignon moteur de 11 à 12 dents avec un moteur 1800kv, la vitesse passe à 30km/h (et je vais avoir besoin de 179 watts de puissance au moteur)
Je vais donc consommer plus d'énergie (1 A) et mon contrôleur va chauffer plus
Si en plus je mets la voiture sur une pente plus forte (de 30 à 50% [30°]), là je consomme 10 A de plus !
Est-ce que mon contrôleur va tenir le choc ? Si c'est un 20A par exemple, la réponse est non
Mine de rien, on vient de gagner un peu d'argent en regardant ce que ça donne en ajoutant simplement une dent au pignon moteur  scratch
J'exagère un peu mais c'est l'idée

Voilà, juste en changeant quelques valeurs on visualise le comportement de la machine et on anticipe sur d'éventuelles pannes

Qu'en pensez-vous maintenant ?

Niko, si tu veux tester pour valider study
Après, je le mettrai en partage
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  sherpa 41 Jeu 29 Avr - 9:10

Eh doc, fait gaffe ça chauffe là-haut. LOL🤪
sherpa 41
sherpa 41

Ville ou Région : loir et cher
Age : 59
Date d'inscription : 11/06/2020
Messages : 326

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Jeu 29 Avr - 11:34

Nom de Zeus, il faut que je me calme alors cyclops
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  sherpa 41 Jeu 29 Avr - 12:32

Non non au contraire 🤗
sherpa 41
sherpa 41

Ville ou Région : loir et cher
Age : 59
Date d'inscription : 11/06/2020
Messages : 326

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  dany56 Jeu 29 Avr - 14:01

Bon, allez, ultime version simplifiée  geek maintenant que j'ai validé le proto...

A gauche, les valeurs à saisir (en rouge) pour déterminer les caractéristiques de la voiture, ou de ce que vous voulez qu'elle devienne
A droite, tous les calculs automatiques

Ça ne donne pas encore les horaires des marées, mais s'il manque une info importante pour vous, il suffit de demander...
Exemple avec un TRX4

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Calcul15
dany56
dany56

Ville ou Région : Morbihan
Age : 68
Date d'inscription : 15/04/2021
Messages : 293

http://dany.kwaoo.me/auto_rc/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables aventures crawlesques de Dany - Page 5 Empty Re: Les incroyables aventures crawlesques de Dany

Message  Gégé35 Jeu 29 Avr - 14:42

Sont fous ces Bretons...😁 Bien ça Dany tu es Briant 😉 après , les essais terrain il n y a rien de tel , mais c est une bonne base quand on débute , allez , va rouler et chercher bonheur ...🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3645

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum