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Message  namoe Lun 29 Nov - 23:28

bonsoir à tous,
j'ai trouvé ce lien sur le net, que j'ai appelé suspension active, le rendu me parait super mais n'est pas simplement la pub qui fait que ça a l'aire bien. Est ce que certains d'entre vous ont déjà vu ou l'ont carrément
merci pour vos retours
https://www.youtube.com/watch?v=0N0ElcnAqU4&t=10s


et sur un trx4 ça rend aussi super bien

https://www.youtube.com/watch?v=uVf1BHS0ePc

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Message  Louloux44 Mar 30 Nov - 11:39

C'est rigolo ces suspensions "actives"
Enfin, active.... je ne sais pas si on peut appeler ça actives.

J'ai le souvenir de vraies suspensions actives de chez citroen (du moins dans la pub) où la caisse de la voiture resterait à l'horizontal et c'était les suspensions qui travaillaient pour la maintenir à l'horizontal peu importe les obstacles et la jusqu'à une certaine limite.

Dans le cas actuel, les mouvements de caisse font penser aux vieilles voitures sans amortisseurs qui bougent au moindre mouvement dans tous les sens comme un flotteur sur la mer.
De quoi vomir tout son repas si on était dans le véhicule.  lol!
Peut être que ce n'est qu'une histoire de réglage des servos qui peut réduit ce balancements de caisse ? Vu tous les réglages possibles sur PC.

Par contre lors que je vois le paquet de truc à installer en plus de ce qui y était déja sur son TRX-4 c'est plus du tout un véhicule de franchissement mais plus pour la balade. Un centre (CG) de gravité à faire notre @Gégé35 tomber dans les pommes monkey monkey

Aussi au vu du boucan que le servos font en amortissement, on dirait les couinements de certains vieux lits à ressort rouillés...
Heureusement qu'il a un énorme bruiteur DUAL pour couvrir ce bruit.

Donc pourquoi pas pour s'amuser à rendre un mouvement de caisse d'un véhicule RC plus réaliste.
Il faudrait peut être miniaturiser l'ensemble.

Mais j'ai vu que sur les véhicules de la marque capo il y avait des suspensions hydrauliques à hauteur réglable via la télécommande.
Je ne sais pas si ces suspensions ont un comportement ou amortissement actif durant le franchissement.

Mais rigolo et le mec a du s'amuser aux très nombreux réglages et tests.


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Message  pleinair37 Mar 30 Nov - 19:51

Sur cette vidéo c'est plus parlant en condition tout terrain...



Moi je trouve ça vraiment pas mal, ça fait assez réaliste je trouve...

On en avait déjà parlé de ce truc il me semble, l'exemple c'était avec une vieille américaine genre l'ambulance de ghost buster...

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Message  Doudou44 Mar 30 Nov - 20:21

je trouve que le véhicule, danse pas mal Wink

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Message  Louloux44 Mar 30 Nov - 21:48

Il y a un moyen d'arriver au même résultat plus simplement et plus facilement : Charger le véhicule de poids et adapter les suspensions. monkey



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Message  crawl85 Mar 30 Nov - 22:01

ça dandine un tantinet trop pour moi... ça fout la gerbe Shocked
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Message  pleinair37 Mar 30 Nov - 22:13

Ca doit être bourré de possibilités de réglage pour l'adapter à son gout...

Wink

Bande de vieux rétrogrades !!! clown

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Message  Louloux44 Mar 30 Nov - 22:53

pleinair37 a écrit:Ca doit être bourré de possibilités de réglage pour l'adapter à son gout...
C'est clair
Techniquement c'est quelque chose.
Il faudrait juste miniaturiser tout cela.
C'est un vrai concept et chapeau le boulot.



pleinair37 a écrit:
Bande de vieux rétrogrades !!! clown
lol!
J'ai rien contre.
C'est rigolo.



Sinon dans la même lignée il y a les suspensions airmatic de chez capo
Mais ça ne donne pas les mêmes mouvements de caisse.



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Message  Jérôme85 Mer 1 Déc - 6:23

Salut sa danse à mort !!!! Rien à voir avec une suspension active !
C’est peut être se faire chier pour pas grand chose non?
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Message  patcha Mer 1 Déc - 10:49

Le système me plait bien.
Pas le fait de voir la voiture danser, mais le principe des servos pour modifier la hauteur de caisse. En devers par exemple en montant au max d'un coté et en baissant au max de l'autre on doit gagner quelques degrés avant les tonneaux. Pareil en descente si on baisse l’arrière et qu'on monte l'avant, et l'inverse pour la montée.
je vais mettre l'idée dans un carton pour plus tard. Ca mérite d’être testé.
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Message  Louloux44 Mer 1 Déc - 12:04

patcha a écrit:Le système me plait bien.
Pas le fait de voir la voiture danser, mais le principe des servos pour modifier la hauteur de caisse. En devers par exemple en montant au max d'un coté et en baissant au max de l'autre on doit gagner quelques degrés avant les tonneaux. Pareil en descente si on baisse l’arrière et qu'on monte l'avant, et l'inverse pour la montée.
je vais mettre l'idée dans un carton pour plus tard. Ca mérite d’être testé.

Tu veux dire qu'en plus d'être actif tu veux aussi piloter les 4 suspensions ?
Il va te falloir plus de 10 doigts pour le piloter tout ça lol!

Mais c'est vrai que techniquement c'est hyper intéressant et captivant.

Je me demande comment le système fait pour savoir quand il est en situation d'équilibrage (balancement) ou en situation de franchissement (où il doit laisser le servi en débattement : remonter ou descendre) ???
Il faut normalement des capteurs/ détecteurs pour ça ?
Est ce que le signal du servo renseigne sur la position ?

Je savais que ça allait susciter ton attention. Et à cause de toi ça interpelle plus qu'avant. monkey
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Message  Gégé35 Mer 1 Déc - 12:14

Si c est fiable , pourquoi pas pour revenir à l équivalent de ce qui se fait sur les purs Crawlers échelle 1 , avec leurs vérins pneumatiques pour corriger l assiette en devers , ou modifier la hauteur AV/AR en très fortes pentes , pour éviter les soleils ...Wink



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Message  Jérôme85 Mer 1 Déc - 12:56

Du coup c’est plus un correcteur d’assise !

Oui utiliser à l’échelle un en rock crawling !
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Message  patcha Mer 1 Déc - 13:27

@louloux44 a écrit:Tu veux dire qu'en plus d'être actif tu veux aussi piloter les 4 suspensions ?
non louloux, j'ai pas envie de voir mon TRX4 danser la gigue en permanence.
l'idée c'est de piloter chaque servo suivant les besoins, mais en manuel, c'est toi qui décide du pilotage.
@louloux44 a écrit:Il faut normalement des capteurs/ détecteurs pour ça ?
Est ce que le signal du servo renseigne sur la position ?"
Il faut passer par une centrale inertielle, mais ca doit être un sacré merdier a régler vu nos terrains d’évolution. c'est certainement pour ca qu'il bouge en permanence dans la video.
@louloux44 a écrit:Je savais que ça allait susciter ton attention. Et à cause de toi ça interpelle plus qu'avant.
comme j'ai un peu de temps libre, je vais me pencher dessus, faut bien s'occuper. monkey
Après ca restera peu être au stade de projet, faut pas que ca soit une usine a gaz.
@Gégé35 a écrit:Si c est fiable , pourquoi pas pour revenir à l équivalent de ce qui se fait sur les purs Crawlers échelle 1 , avec leurs vérins pneumatiques pour corriger l assiette en devers , ou modifier la hauteur AV/AR en très fortes pentes , pour éviter les soleils ...
c'est exactement ce que je pensais, en marche normale, la hauteur de caisse est fixe et tu viens piloter les servos, donc la hauteur de caisse, a la demande suivant le devers ou pente du terrain.
ca doit etre relativement simple a faire avec une télécommande IR ou en version luxe avec le tel en Bluetooth.
@Jerôme85 a écrit:Du coup c’est plus un correcteur d’assise !
si, mais en manuel et avec certaines limites.
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Message  Gégé35 Mer 1 Déc - 13:49

Attention toutefois...ces systèmes ne sont valables techniquement en 4x4 , que pour le franchissement , et tout le poids que tu vas rajouter en hauteur pour ton installation , risque fort de compromettre le gain réalisé par ce système ! Les proportions du surplus de poids par rapport à l échelle 1 , et leur intégration , ne sont pas comparables ... mais pour le défi technique , ... à cogiter 👍🍻
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Message  patcha Mer 1 Déc - 15:06

entièrement d'accord avec toi Gégé, comme tu dis c'est pour le défi technique, surtout que si je le teste, ce sera sur le TRX4 avec une carro de def. je pars donc avec un handicap. monkey
mais après si c'est viable, rien n’empêche optimiser pour arriver a un truc qui tienne la route.
A voir.
de toute façon, logiquement et si ca marche, ca sera toujours mieux que le trx4 def d'origine.
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Message  Louloux44 Mer 1 Déc - 16:56

patcha a écrit:ce sera sur le TRX4 avec une carro de def. je pars donc avec un handicap.
Pas tant que ça. Car sous la carrosserie TRX-4 Defender il y a plus de place pour placer tout le bordel que sur n'importe quel autre véhicule.

Et n'oublies pas un bon gros module de son DUAL (2 hauts parleurs) pour masque le bruit des servo qui font penser à vieux un sommier à ressorts rouillés. lol!

Bon il est vrai que le tiens ne dandinera pas autant.

Aussi je me demande si son système est en vente ou juste une démo.

Si dans ton cas tu ne souhaites pas balancer autant que dans la démo, des suspensions airmatic correspondront plus à ce que tu recherches ?
Par contre je ne sais pas si on peut piloter les 4 suspensions airmatic indépendamment comme avec les servos.

Perso, si j'avais fait le truc, j'aurais essayé de faire de sorte à ce que la caisse reste le plus à l'horizontal que possible.
C'est à dire le moins de mouvement de caisse possible.
Bien entendu dans la limite de la taille des obstacles franchis vs débattements max des suspensions.






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Message  dam1 Jeu 2 Déc - 5:57

Allez voir sur la page facebook de "superscale2020", le gars montre comment sont fait ses montages ! c'est propre avec le dualson aussi Wink
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Message  LYNX Jeu 2 Déc - 23:01

pour corriger l'assiette , un gyroscope pourrais faire le taf , mais avec 4 axes voir 6 , ça se fait déjà sur les radios équipée de gyro des petits avion rc qui ont un mode débutant et evidemment sur les drones et les composants existent comme dans les manettes de jeux video , certaine récentes avec retour haptique commandent moteur et servo , mais il faudrais de solides connaissances en electro et prog .
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Message  patcha Ven 7 Jan - 16:44

je réveille le sujet mais je ne l'ai jamais vraiment quitté.

comme je l'ai déjà dit, le principe des servos pour régler la hauteur de carrosserie me plais bien.
mon idée c'est de pouvoir régler la hauteur des suspensions en fonction de la pente du terrain pour retarder les tonneaux.
avant de ranger l'idée dans le carton " a tester ", j'ai voulu voir ce qu'il était possible de faire  sans que ce soit une usine a gaz et sans que ca me coute les deux bras et la peau des c....es. Et surtout que ca soit dans mes compétences.

donc, j'ai testé.
pour la partie mécanique, pas de soucis, le principe que l'on voit dans la vidéo est top. Suffit de copier. j'ai pas approfondi, mais un coup de dessin puis d'impression et ca doit rouler.
maintenant fallait voir pour la commande des servos.

au départ, j'ai pensé a une télécommande IR style télécommande de TV mais en plein soleil et avec la chaleur, pas sur du tout de la fiabilité.
je suis donc parti sur l'idée de la télécommande Bluetooth via le téléphone.
après un peu de temps passé, c'est bon. J'ai encore du boulot, mais les premiers essais sont positifs.
pour l'instant,j'ai testé avec un servo posé sur le bureau que je pilote avec mon tel. et c'est bon. j'ai encore a peaufiner le code mais c'est que du détail.
L'interface android est moche comme tout, mais elle fait le job et c'est le principal.
Quand je serais plus avancé, j'ouvrirai un post pour vous présenter en détail le projet.
c'est pas sur que ca apporte un plus en maniabilité, on verra plus tard quand j'en serais au essais sur le terrain. Mais ca vaut le coup d'essayer.
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Message  Louloux44 Ven 7 Jan - 20:55

Shocked NAN ! t'as pas fait ça ?? lol!

Chapeau bas l'artiste !

J'ai hâte de voir ça.

Je me pose la question comment maintenir la caisse le plus à horizontal possible. Tu fonctionnes par niveau ou des capteurs ou ce sont les servos qui font le job ?


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Message  crawl85 Ven 7 Jan - 21:15

Le top serait de réguler avec un truc genre gyroscope embarqué. En dépassant un certain angle on bouge les servos pour éviter la bascule. Le must du must serait de réguler en proportionnel mais déjà rien que du tout ou rien à partir d'un certain angle ça sauverait pas mal de situations !!!

bravo patcha pour ces premiers essais Arrow
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Message  patcha Sam 8 Jan - 19:03

pour l'instant, je vais rester en manuel et voir le comportement.je sais pas trop ou je vais.Il sera toujours temps de modifier ensuite si nécessaire.
Je veux juste une aide, j'ai pas envie de la voir danser en permanence.
je vais m'occuper de mettre les servos en place sur un chassis et tester.
et pour la centrale inertielle, c'est juste une grosse galère pour exploiter les données. ou alors comme dit @crawl85 en TOR a partir d'un certain angle.
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Message  Lamalice01 Lun 24 Jan - 20:04

C rigolo, cela me fait penser au gyroscope que j'utilise sur mon avion avec les potentiomètre réglable.
On penche l'avion d'un côté et les volets se se mettent à contrer ..... Et vis versa si on pique de trop ....
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