Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
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JLL35
Louloux44
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RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
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Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Salut les copains.
@lynx nous a fait découvrir les moteurs charbon ou moteurs brushed type 550 à 5 slots :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AVD9rH
Le problème étant la comparaison ou un notion de vitesse en fonction de la valeur T de ces moteurs 550 58 slots.
C'est déjà le boxon pour savoir à quoi correspond la vitesse d'un moteur 540 à 5 slots comparé à un moteur 540 à 3 slots standard.
La comparaison ou équivalence est très facile entre un moteur 540 et 550 en 3 slots ->
550 35T 3 slots -> 540 45T 3 slots
550 27T 3 slots -> 540 35T 3 slots
550 21T 3 slots -> 540 27T 3 slots
etc.
Cette équivalence facilite la décision d'achat.
Est ce que quelqu'un aurait un tableau d'équivalence du nombre de T (même si approximatif) entre des moteurs 550 3 slots et 550 5 slots ?
Aussi, j'aimerai savoir si ces moteurs 5 slots en 550 ne sont pas encore un canular comme les moteurs 4 slots et que les performances sont bien là.
@lynx nous a fait découvrir les moteurs charbon ou moteurs brushed type 550 à 5 slots :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AVD9rH
Le problème étant la comparaison ou un notion de vitesse en fonction de la valeur T de ces moteurs 550 58 slots.
C'est déjà le boxon pour savoir à quoi correspond la vitesse d'un moteur 540 à 5 slots comparé à un moteur 540 à 3 slots standard.
La comparaison ou équivalence est très facile entre un moteur 540 et 550 en 3 slots ->
550 35T 3 slots -> 540 45T 3 slots
550 27T 3 slots -> 540 35T 3 slots
550 21T 3 slots -> 540 27T 3 slots
etc.
Cette équivalence facilite la décision d'achat.
Est ce que quelqu'un aurait un tableau d'équivalence du nombre de T (même si approximatif) entre des moteurs 550 3 slots et 550 5 slots ?
Aussi, j'aimerai savoir si ces moteurs 5 slots en 550 ne sont pas encore un canular comme les moteurs 4 slots et que les performances sont bien là.
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Pour les 550, je sais pas, mais pour les 540 y a ça:
Konect Moteur charbons type 540 Crawler 5 Slots - Puissance:
11T 2750Kv (KN-5SLOT55011T): Se situe entre 17 et 22T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
13T 2320Kv (KN-5SLOT55013T): Se situe entre 22 et 27T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
16T 1900Kv (KN-5SLOT55016T): Se situe entre 27 et 35T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
20T 1550Kv (KN-5SLOT55020T): Se situe entre 35 et 40T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
Konect Moteur charbons type 540 Crawler 5 Slots - Puissance:
11T 2750Kv (KN-5SLOT55011T): Se situe entre 17 et 22T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
13T 2320Kv (KN-5SLOT55013T): Se situe entre 22 et 27T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
16T 1900Kv (KN-5SLOT55016T): Se situe entre 27 et 35T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
20T 1550Kv (KN-5SLOT55020T): Se situe entre 35 et 40T en moteur charbon traditionnel (suivant les marques)
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L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 9121
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Coucou,
Le lien vers les caractéristiques des moteur 550 surpass hobby 5 slots...
On remarque que le 20t ne tourne qu'à 7900tr/mn, sous 7,4v je présume.
https://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=164146219513&category=182183&pm=1&ds=0&t=1643037204000&ver=0&cspheader=1
Le lien vers les caractéristiques des moteur 550 surpass hobby 5 slots...
On remarque que le 20t ne tourne qu'à 7900tr/mn, sous 7,4v je présume.
https://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=164146219513&category=182183&pm=1&ds=0&t=1643037204000&ver=0&cspheader=1
Biquette11- Ville ou Région : Aude
Age : 51
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 356
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Biquette11 a écrit:Coucou,
Le lien vers les caractéristiques des moteur 550 surpass hobby 5 slots...
https://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=164146219513&category=182183&pm=1&ds=0&t=1643037204000&ver=0&cspheader=1
Merci Biquette !
Qu'est ce que c'est rare d'avoir des infos techniques sur les moteurs ! Même chez les marques connues.
Grace à ces informations on va pouvoir comparer :
Le moteur Hackmoto 550 35T 3 slots fait 7600 RMP.
Si vous avez le RPM de d'autres moteurs 550 3 slots, n'hésitez pas à partager.
Marque : SURPASS HOBBY - moteur 550 5 slots :
-10T : 15500 RPM
-12T : 13000 RPM
-16T : 10000 RPM
-20T : 7900 RPM
Donc un moteur 550 - 5 slots 20T équivaudrait à un 35T 550 en 3 slots.
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Je n'arrive pas à faire de capture d'ecran.
Pour les moteur injora 550, voir dans la zone de la description :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AfFsaR
Pour les moteur injora 550, voir dans la zone de la description :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AfFsaR
Biquette11- Ville ou Région : Aude
Age : 51
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 356
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Biquette11 a écrit:Je n'arrive pas à faire de capture d'ecran.
Pour les moteur injora 550, voir dans la zone de la description :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AfFsaR
Merci Biquette11
Je le fais manuellement.
Franchement chez Injora ils font des trucs bien.
C'est hyper rare d'avoir autant d'info sur les moteurs surtout pour le couple.
Mais bon, comme les autres ne le donnent pas, difficile à comparer
C'est bien la vitesse mais le couple est encore aussi plus important car si ce dernier n'a pas de force pour tracter il n'a aussi pas de frein.
Moteur Injora 550 3 slots :
-12T : 18600 RPM - Torque 410 G.Cm
-21T : 11300 RPM - Torque 350 G.Cm
-29T : 9050 RPM - Torque 370 G.Cm
-35T : 6830 RPM - Torque 310 G.Cm
Pour résumer et comparaison voici les autres autres moteurs dont on a des infos cités plus haut :
Moteur Hackmoto 550 35T 3 slots -> 7600 RMP.
Moteur SURPASS HOBBY 550 5 slots :
-10T : 15500 RPM
-12T : 13000 RPM
-16T : 10000 RPM
-20T : 7900 RPM
Si vous avez le RPM et de Torque (couple) de d'autres moteurs 550 3 slots, n'hésitez pas à partager.
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
J ai le 550 en 35 T Injora sur mon 6x6 , très coupleux et souple , très bon moteur à pas cher , avec le Vario HW 1080 c est le top pour le franchissement
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3806
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Alors pour avoir désormais 2 scales équipés en 5 slots 550 16T, après comparaison avec un 29T classique 3 slots le couple est assez équivalent, en revanche la progressivité a basse vitesse , et surtout la vitesse max sont en faveur du 5 slots.
Un chouia de frein moteur en moins , mais le gain est plus net en 3 s qu'en 2 s , détail sur les surpass hobby il n'y a pas le Petit ventilo classique que l'on trouve généralement sur les brushed, , le moteur a peu d'ouverture , mais je n'ai pas constaté de chauffe en utilisation classique , il prend moins de cochonneries, mais je ne sais pas si le moteur verra sa durabilité affectée, , ils sont démontables facilement c'est quand même un bon point .
Le 16T est déjà assez lent et coupleur idéal pour ce qu'on fait avec, mais je pense qu'un 12T voit 10T ferai l'affaire i c'est pas un engin trop lourd et évidemment en fonction de la réduction du scale.
Édit : j'ai comparé avec un 1080 sur 550 17/21/29 T à 3 slots en 2s et en 3s
Un chouia de frein moteur en moins , mais le gain est plus net en 3 s qu'en 2 s , détail sur les surpass hobby il n'y a pas le Petit ventilo classique que l'on trouve généralement sur les brushed, , le moteur a peu d'ouverture , mais je n'ai pas constaté de chauffe en utilisation classique , il prend moins de cochonneries, mais je ne sais pas si le moteur verra sa durabilité affectée, , ils sont démontables facilement c'est quand même un bon point .
Le 16T est déjà assez lent et coupleur idéal pour ce qu'on fait avec, mais je pense qu'un 12T voit 10T ferai l'affaire i c'est pas un engin trop lourd et évidemment en fonction de la réduction du scale.
Édit : j'ai comparé avec un 1080 sur 550 17/21/29 T à 3 slots en 2s et en 3s
LYNX- Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 339
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Bon, je viens de tester un 16T 550 en 5 slots sur mon 6x6 comparé à mon 550 35T 3 slots (équivalent à un 45T en 540).
Selon les caractéristiques de mon ancien moteur (hackmoto 35T), j'aurais du sensiblement gagner en vitesse.
Je pensais qu'avec un 5 slots, ça aurait pu compenser un peu la perte de couple qu'avec un moteur 3 slots mais en 35T
Au niveau couple c'est naz et ça reste souvent coincé sur mon terrain perso entre 2 cailloux.
Question progressivité, c'est sensiblement mieux mais que sur du plat.
Sur un terrain très très escarpé le véhicule reste souvent coincé vu le manque de couple je suis obligé de mettre les gaz et de relâcher à chaque fois. Ce qui donne l'effet tape cul.... alors la progressivité c'est plus sur du terrain plat. Là où on n'en a le moins besoin.
Question couple, le véhicule reste souvent bloqué et n'arrive pas à passer certains obstacles.
Je me demande si finalement j'aurais pas du prendre un 20T en 5 slots à la place du 16T ?
Mais en se faisant j'aurais perdu la petite pointe de vitesse qu'il me manquait
Peut être que lorsque vous avez une boite de vitesse ça change quelque chose... mais avec une boite de vitesse sur un véhicule qui a de bons rapports, pas besoin de progressivité moteur.
Donc, dans la configuration de mon véhicule, ce moteur ne vaut pas le coup.
A perdu 20Eur.
Je vais remettre mon 35T en changeant le pignon moteur pour voir.
Selon les caractéristiques de mon ancien moteur (hackmoto 35T), j'aurais du sensiblement gagner en vitesse.
Je pensais qu'avec un 5 slots, ça aurait pu compenser un peu la perte de couple qu'avec un moteur 3 slots mais en 35T
Au niveau couple c'est naz et ça reste souvent coincé sur mon terrain perso entre 2 cailloux.
Question progressivité, c'est sensiblement mieux mais que sur du plat.
Sur un terrain très très escarpé le véhicule reste souvent coincé vu le manque de couple je suis obligé de mettre les gaz et de relâcher à chaque fois. Ce qui donne l'effet tape cul.... alors la progressivité c'est plus sur du terrain plat. Là où on n'en a le moins besoin.
Question couple, le véhicule reste souvent bloqué et n'arrive pas à passer certains obstacles.
Je me demande si finalement j'aurais pas du prendre un 20T en 5 slots à la place du 16T ?
Mais en se faisant j'aurais perdu la petite pointe de vitesse qu'il me manquait
Peut être que lorsque vous avez une boite de vitesse ça change quelque chose... mais avec une boite de vitesse sur un véhicule qui a de bons rapports, pas besoin de progressivité moteur.
Donc, dans la configuration de mon véhicule, ce moteur ne vaut pas le coup.
A perdu 20Eur.
Je vais remettre mon 35T en changeant le pignon moteur pour voir.
Dernière édition par louloux44 le Ven 25 Fév - 16:47, édité 1 fois
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
16Tavec le poids et la contrainte mécanique d'un 6x6 ça en m'etonne pas vraiment tu doit avoir presque le double de poids par rapport à un 4x4 "classique ", toi tu finira au brushless
sinon tu es en 2 ou 3s ?
sinon tu es en 2 ou 3s ?
LYNX- Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 339
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Ben, quand j'ai vu les caractéristiques du 16T en 5 slots sur papier.... c'était ce qu'il me fallait.
Mais là vu le tel manque de couple du 16T, ça m'étonnerait fort que le 20T suffise.
Il faut rappeler que le 20T c'est le plus haut qu'on peut avoir en 5 slots de cette marque.
Cela veut dire que mon 550 3 slots de très bonne facture et nettement meilleur qu'un 20T en 5 pôles en couple même si plus lent.
Lorsque je tourne le moteur 5 pôles avec les doigts (sans alimentation), il y a une très légère résistance et on sent légèrement 2 demi crans lorsqu’on fait un tour du moteur.
Mais avec mon hackmoto, lorsque je tourne à la main, on sent une bonne résistance et on sent bien plusieurs par petits crans sur un tour complet.
Et lorsque c'est le cas, c'est souvent synonyme de qualité, force de freinage et de couple.
J'ai fait cette remarque en roulant avec pas mal de moteurs identiques aussi en 540.
Après est ce que c'est réellement lié ?
Sinon avec mon moteur 35T 550 3 slots, Il me manque juste un poil de vitesse, je vais changer de pignon moteur en rajoutant 2 dents pour voir et comparer la perte de couple et le gain en vitesse.
Comme j'ai dit, ton véhicule a une boite de vitesse avec de bons rapports de boite.
Et normalement on n'a pas besoin d'un moteur 550 en 5 slots. Le 3 slots suffisent si on n'a pas les doigts de maçon sur la télécommande....
C'est mon humble avis sur la question des 5 slots après ce premier essai pas du tout concluant.
Je peux pas aller au delà de 20T de toute façons, il n'y en a pas.
A l'occasion j'essaierai ce moteur sur un des mes 13 autres véhicules.
Pour ce qui est du brushless, à ce jour je ne vois toujours aucun intérêt VS le prix.
Le gain ne justifie pas le prix pour ma part.
Quand un moteur brushless arrivera à 15 à 20Eur, on verra.
Mais là vu le tel manque de couple du 16T, ça m'étonnerait fort que le 20T suffise.
Il faut rappeler que le 20T c'est le plus haut qu'on peut avoir en 5 slots de cette marque.
Cela veut dire que mon 550 3 slots de très bonne facture et nettement meilleur qu'un 20T en 5 pôles en couple même si plus lent.
Lorsque je tourne le moteur 5 pôles avec les doigts (sans alimentation), il y a une très légère résistance et on sent légèrement 2 demi crans lorsqu’on fait un tour du moteur.
Mais avec mon hackmoto, lorsque je tourne à la main, on sent une bonne résistance et on sent bien plusieurs par petits crans sur un tour complet.
Et lorsque c'est le cas, c'est souvent synonyme de qualité, force de freinage et de couple.
J'ai fait cette remarque en roulant avec pas mal de moteurs identiques aussi en 540.
Après est ce que c'est réellement lié ?
Sinon avec mon moteur 35T 550 3 slots, Il me manque juste un poil de vitesse, je vais changer de pignon moteur en rajoutant 2 dents pour voir et comparer la perte de couple et le gain en vitesse.
Comme j'ai dit, ton véhicule a une boite de vitesse avec de bons rapports de boite.
Et normalement on n'a pas besoin d'un moteur 550 en 5 slots. Le 3 slots suffisent si on n'a pas les doigts de maçon sur la télécommande....
C'est mon humble avis sur la question des 5 slots après ce premier essai pas du tout concluant.
Je peux pas aller au delà de 20T de toute façons, il n'y en a pas.
A l'occasion j'essaierai ce moteur sur un des mes 13 autres véhicules.
Pour ce qui est du brushless, à ce jour je ne vois toujours aucun intérêt VS le prix.
Le gain ne justifie pas le prix pour ma part.
Quand un moteur brushless arrivera à 15 à 20Eur, on verra.
Dernière édition par louloux44 le Sam 26 Fév - 9:16, édité 1 fois
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Vous me perdez les gas avec vos 5 ou 3 slots… c’est quoi slot ?
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
Jérôme85 a écrit:Vous me perdez les gas avec vos 5 ou 3 slots… c’est quoi slot ?
Salut Jerome.
Dans le passé on l'a déja expliqué dans un autre sujet comme suit :
PS : slot = pôle
Nicolas a écrit:...
Dans nos moteur Brushed classique c'est très souvent du 3 pôles (95%) , maintenant on commence a trouver du 5 pôles.
Pour info les pôles sont les partie du moteur ou est enrouler le bobinage fixer au rotor.
Donc 3 bobinages = 3 pôles . 5 Bobinages = 5 pôles
Ce sont des moteurs à aimants permanent
ici on vois bien 5 bobinages autour des 5 armatures, donc un 5 pôles.
Quels avantages des moteurs 5 pôles ?
"En modélisme ferroviaire, le comportement à basse vitesse (donc faible tension d'alimentation) revêt une importance capitale. En effet, il conditionne la possibilité de réaliser (sans caler !) un ralenti et participe beaucoup au réalisme des manoeuvres."
Dans notre discipline du scale et crawler des moteurs 5 pôles sont supposés nous apporter des démarrages en douceur et un roulage à base vitesse sans accoup avec un meilleur couple mais avec une perte de vitesse. Pour la perte de vitesse, certains disent qu'au contraire, on en gagne aussi, selon le moteur.
Sinon sur mon camion Zil131, j'ai pu mettre un pignon moteur de 19T au maximum dans la boite de transmission de l'UMG10.
Le pignon que j'avais avant était de 17T
Ce qui me fera gagner environ 10 à 11% de vitesse sans trop perdre en couple avec mon moteur 550 35T 3 pôles.
ça va.
J'aurais préféré pouvoir mettre le pignon de 20T mais je pense la perte en couple aurait été un poil de trop.
Tout n'est histoire de compromis et faut savoir s'en satisfaire.
Malheureusement je n'ai pas de boite de vitesse comme sur mes 2 autres camions cross RC.
.
Re: Moteur Charbon ou Brushed 550 5 slots VS 550 3 slots
A oui d’accord , je n’est pas fait le rapprochement entre slots et pole
Merci pour toutes c’est explications
Merci pour toutes c’est explications
Jérôme85- Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 35
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675
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