Problème moteur à charbon 540

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Message  OLIVEFRA90 Lun 10 Déc - 19:13

Bonjour à tous,
Lors de la sortie de ce weekend, mon moteur à charbon ou brushed (TEKIN 35T HD) s'est mis à chauffer et plus de motricité... Sad
Le soir, démontage de la transmission pour retirer mon moteur, et changement des charbons+rodage à l'américaine monkey .
Ce matin remontage de tout çà et petit teste après manger, bon bah sa roule sur du plat mais dès qu'il y a un obstacle sa bloque et le moteur chauffe rapidement. Surprised
A votre avis, moteur HS ou pas?
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Message  lolo 110 Lun 10 Déc - 19:27

je pense au vario qui aurait pu prendre une petite claque
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Message  OLIVEFRA90 Lun 10 Déc - 19:42

lolo 110 a écrit:je pense au vario qui aurait pu prendre une petite claque
merci de ta réponse, c'est ce que je me suis dit aussi mais après test avec 3 AE2, idem....
franchement, je ne comprends pas pourquoi il "bloque" comme çà.
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Message  lolo 110 Lun 10 Déc - 19:45

contrôle à la main si ta cinématique va bien, pas de point dur !!
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Message  OLIVEFRA90 Lun 10 Déc - 19:51

pas de points dur quand je tourne les roues à la mains avec et sans moteur.
j'ai testé le moteur en le branchant en direct sur un lipo et il tourne bien.
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Message  pleinair37 Lun 10 Déc - 22:08

T'as mesuré la tension en sortie du vario ?

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Message  louloux44 Lun 10 Déc - 23:14

par expérience je dirai : moteur mort
J'ai eu le cas 2 fois.

Quand un moteur a pris un tel coup de chauffe et qu'on continue à rouler avec sans le laisser totalement refroidir, la chauffe est exponentielle.

Et dans un moteur, il n'y a pas que le charbon. Mais le collecteur, la bobine.... et cette grosse chauffe (chaud chaud patate) ça a du changer la résistance de certaines parties du moteur en court jus... Un court circuit se traduit en hyper grosse résistance.

Donc ton moteur est en court circuit.

Et tu changeras les charbons que le résultat sera le même.
Il n'y a rien à faire : faut changer de moteur.

Il est conseillé de ne pas trop persister avec car le court jus s'étend au variateur qui prend tout à chaque fois que tu fais des tests. Ce qui réduit sa durée de vie. Même s'il ne chauffe pas autant que le moteur.
Et derrière, c'est l'accus, servo..... Jusqu'où va le court jus à chaque fois que tu fais tes tests ????

Voila voila mon ami
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Message  lolo 110 Mar 11 Déc - 5:36

il faudrait que tu mesure sa resistance et faire le comparatif avec un autre moteur
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Message  Gégé35 Mar 11 Déc - 10:23

Vérifie aussi le jeu de l entre dents moteur , on ne sait jamais ...et ce sera plus précis que de vérifier aux roues : léger jeu sans point dur ; j avais eu ce blême sans doute après un a coup , le moteur avait légèrement bougé et le pignon forçait sur la couronne ! Mais tu as déjà démonté ... Question
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Message  OLIVEFRA90 Mar 11 Déc - 10:43

lolo 110 a écrit:il faudrait que tu mesure sa resistance et faire le comparatif avec un autre moteur
Peux tu me dire comment faire, j'ai récupéré un multimètre, voici une photo....
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Message  Jiper Mar 11 Déc - 12:20

Salut Olive, est ce que tu peux ouvrir ton moteur ? si oui prends une photo.
Dans un premier temps regarder la tronche du collecteur par exemple s'il n'est pas noir
Si tu veux pas te prendre la tete change le moteur puisque tu as testé avec un autre vario et ca fait pareil.
Si tu veux je peux te proposer un torquemaster expert en 37T que j'ai en spare
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Message  louloux44 Mar 11 Déc - 12:46

Olive, le problème étant que pour mesurer la résistance de ton moteur, il faudra avoir un autre moteur identique pour comparer la résistance des 2.

Un moteur c'est assez complexe et ne se comporte pas et ne se mesure pas comme un simple composant électronique.

Perso lorsque j'ai eu le même souci 2 fois, j'ai nettoyé les charbons, le collecteur, la bobine....
En fait c'était pire.
J'avais nettoyé en frottant les fils de la bobine.
Les fils de la bobine avaient perdu leur "vernis" et se touchaient : court circuit.

C'est ce qui s'est sans doute passé avec ton moteur : la surchauffe a mis les fils de la bobine en court circuit.
C'est irréparable, sauf à refaire les tours à la main.

C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.
Dans les pays pauvres on le fait. C'était le métier d'un de mes oncles à Maurice.
Il arrivait à même améliorer le rendement des moteurs réparés.
C'est un peu ce que fait Holmes hobbies avec sa gamme de moteurs customisés et bobinage renforcé.

Le rembobinage est plus facile pour les gros moteurs.
Je ne te dis pas le boulot à notre niveau sur un moteur 540. Dans les usines ce sont des robots qui le font avec une très forte précision (qualité et calibre du fil, nombre de tours, croisements et sens des tours...).

Te casses pas la tête, rachètes un moteur. Celui que je t'ai donné par mail, tu ne seras pas déçu et pour un très bon prix.
Il a 2 à 3 fois plus de frein que tous les autres moteurs de même T, plus rapide et coupleux que les moteurs au même nombre de T et démontable + sur roulement.
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Message  OLIVEFRA90 Mar 11 Déc - 17:55

pour ma culture "G" lol! , qui peut m'expliquer comment utiliser le multimètre Very Happy ....
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Message  lolo 110 Mar 11 Déc - 17:56

OLIVE FRA90 a écrit:
lolo 110 a écrit:il faudrait que tu mesure sa resistance et faire le comparatif avec un autre moteur
Peux tu me dire comment faire, j'ai récupéré un multimètre, voici une photo....
tu met ton sélecteur en bas à gauche sur 2000 ohms  Wink et tu prend chaque fil du multimètre que tu place/touche chaque fil du moteur

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Message  OLIVEFRA90 Mar 11 Déc - 18:09

petite précision, je dois prendre la mesure moteur éteint ou allumé?
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Message  Speed4501 Mar 11 Déc - 21:35

Moteur éteint et de préférence débranché
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Message  pleinair37 Mar 11 Déc - 22:16

louloux44 a écrit:
C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.

C'est REbobiner un moteur je crois qu'on dit... Rembobiner c'est (c'était lol! ) pour les cassettes VHS et audio... clown


Dernière édition par pleinair37 le Mar 11 Déc - 22:57, édité 1 fois

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Message  OLIVEFRA90 Mar 11 Déc - 22:41

Speed4501 a écrit:Moteur éteint et de préférence débranché
Merci de la précision, alors résultat, 0.01....
Pour moi, c'est mort Sad
A votre avis car j'y connais rien Shocked
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Message  louloux44 Mar 11 Déc - 23:25

J'ai fait les mêmes mesures chez moi sur plusieurs moteurs à 2000 Ohm (2k Ohm) sur plusieurs moteurs :

J'ai fait les mesures suivantes :
- 2 moteurs 27T Axial qui ont vraiment du vécu mais encore bons : 4 Ohm et 7 Ohm
- 3 moteurs 27T totalement neufs de ma marque préférée : 56, 65 et 70 Ohm
- 1 moteur 50T Snow Panter tout neuf : 69 Ohm
Selon la marque, le nombre de T et l'état des moteurs, leur résistance interne est différente.

Perso si ça fait 001 Ohm ça fait résistance nulle (ou presque) donc pour ma part c'est court circuit.

Donc si moteur = résistance nulle; l'intensité du courant (A) dans le circuit sera forte.
Donc ça va fumer l'alimentation (dans ton cas vario + accus) = risque de feu.

C'est basique et logique.
Si je ne me trompe pas.....
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Message  Speed4501 Mar 11 Déc - 23:29

Je confirme, il est en cour circuit. Il a surement trop chauffé et le vernis à fondu :chaud:
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Message  OLIVEFRA90 Mar 11 Déc - 23:33

Merci beaucoup les gars, je vais me coucher moins con Very Happy . Un p'tit tuto sur l'utilisation d'un multimètre serait le bienvenu. monkey
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Message  louloux44 Mar 11 Déc - 23:57

Le multimètre c'est quelque chose.
Certes ça mesure, mais savoir à quoi les chiffres mesurés correspondent et le contexte de la pièce.... c'est autre chose.
Un gros ou un petit chiffre peut être à la fois bon et mauvais. Selon ce qu'on mesure.
C'est ça le bordel en électronique.
Je me fais souvent avoir. lol!

En Gros, en tant que débutant, tu dois savoir si tu mesure :
- soit une tension (V),
- soit une résistance (R) et/ou une continuité (proche de la résistance),
- une capacité (Farad).

En gros :
1) Si tu mesures une tension c'est hyper simple
2) Si tu mesures la continuité c'est aussi simple (ça bip)
3) La mesure de la résistance et surtout la capacitance sont assez complexe.
4) Si tu mesures un composant seul et qui est isolé du circuit dans lequel il était, c'est relativement simple si tu as une comparaison : c'est à dire que soit tu connais sa valeur nominale constructeur (état neuf) ou soit tu as une autre pièce neuve identique qui sert de référence pour comparaison.
5) Si tu mesures une pièce située dans un circuit, c'est le bordel car les composants situés avant et après modifient sa vraie valeur (tu mesures tout le reste). Donc il faut faire plusieurs mesures dans tous les sens et calculer. Plus le composant a de pattes plus c'est le bordel.
6) Sinon tu utilises ton nez et tes yeux. Si ça sent brulé et/ou c'est noir, c'est que c'est foutu  monkey

Pour le reste, faut s'y connaitre en électronique et les différentes Loi (ex : U=RxI, P=UxI, etc.....) pour fabriquer et réparer des circuits.
Pour les débutants et non connaisseurs faut aller au plus basique.
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Message  lolo 110 Mer 12 Déc - 7:03

pleinair37 a écrit:
louloux44 a écrit:
C'est ce qu'on appelle : rembobiner un moteur.

C'est REbobiner un moteur je crois qu'on dit... Rembobiner c'est (c'était lol! ) pour les cassettes VHS et audio... clown
Arrow C'est encore valable pour une bobine de fil à coudre,laine
et notre cas en dit enroulement mais pas bobinage  lol!

OLIVE FRA90 a écrit:
Speed4501 a écrit:Moteur éteint et de préférence débranché
Merci de la précision, alors résultat, 0.01....
Pour moi, c'est mort Sad
A votre avis car j'y connais rien Shocked
plus tu te rapproche de zéro, moins tu a de resistance, dans ton cas la chauffe à fait brûler le vernis est met un certain nombre de tour en court circuit =>exemple=> ton fil de 10 mètres dans l'enroulement avait une resistance de 10 ohms mais comme il se touche a plusieurs endroit(vernis brûlé) sa résistivité ne fait plus que 2 ohms  

descend d'un calibre sur 200 au cas où !!

@loulou
les formules sont, de l'électricité basique Laughing
l'électronique est de l'électricité avant tout
ton récepteur, servo sont de l'électronique, un moteur est de l'électricité
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Message  OLIVEFRA90 Mer 12 Déc - 10:47

sur 200 j'ai un résultat de 00.7.
C'est grave Docteur???? lol!
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Message  louloux44 Mer 12 Déc - 10:54

De l'électricité ou de l'électronique, on ne va pas chipoter.  monkey
Connaitre ces Lois n'apporte rien de plus aux débutants dans leurs problèmes.
Ce qui est basique pour certains sera incompréhensible pour d'autres.

J'essaye de vulgariser au mieux pour expliquer rapidement aux débutants quitte à prendre des raccourcis qui ne vont pas plaire à certains.
Et j'ai appris l'électronique en anglais sans avoir fait BAC-S (crime de lèse majesté  affraid ) donc vous m'excusez pour les termes et traductions.  monkey


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