Moteur 550 bloqué

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Message  Louloux44 Sam 5 Mar - 22:50

Salut à tous
Aujourd'hui, lors de la sortie à la treille, en plein roulage alors que j'étais en situation d'effort controlé, mon Zil 131 s'est immobilisé et ne voulait plus avancer comme si la transmission était bloquée.

On a démonté les cardans avants et arrière connectés à la boite de transfert, mais la boite ne voulait plus tourner
On pensait tous que cela pouvait provenir :
- des dents bouffées dans la boite de transfert. Peu probable pour moi car ce sont des pignons en métal
- du moteur grippé (selon Chichi) du aux charbons collés sur le collecteur après trop d'effort.

En rentrant à la maison et avant mon départ j'ai tenu à démonter pour voir ce qui se passant.
C'était le moteur.
Mais ce dernier ne semblait pas être grippé avec des charbons collés sur le collecteur. J'ai soulevé les bras des charbons et ces derniers n'étais pas collés.
Il semblerait qu'il y ait quelque chose qui empêcherait l'avant du moteur de tourner autour des aimants
Selon tout vraisemblance je pencherai pour un détachement ou décollage d'un aimant qui bloquerait contre les bord du rotor.
L'axe du moteur tourne environ 3mm dans les 2 sens puis se bloque.

Quoiqu'il en soit il y a un truc qui empêche le rotor de tourner.

Comme j'ai acheté ce moteur chez RCteam je vais leur demander un SAV à mon retour.

J'ai jamais vu ça dans toute ma carrière ! monkey
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Message  Biquette11 Sam 5 Mar - 23:54

Coucou.
T'aurais pas un gravier ou grain de sable ou brindille coincé dans le ventilo?

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Message  Louloux44 Dim 6 Mar - 0:08

Biquette11 a écrit:Coucou.
T'aurais pas un gravier ou grain de sable ou brindille coincé dans le ventilo?

Faisant suite à ton message, j'ai vérifié au niveau du ventilo et du collecteur et charbon, il n'y a strictement rien

Par contre ton message m'a mis la puce à l'oreille.

Si c'était un cailloux, à force de donne des chocs ça devrait tromber à un moment donné.

En fait, j'ai foncé une petite mèche dans les espaces entre les demi aimants et j'ai poussé dans tous les sens.

A un moment donné j'ai senti un petit truc qui semblait être aimanté.

C'est une tout petite vis qui ressemble à la vis qui serre les pignons moteurs.

Sauf que j'ai pas perdu cette vis dans mon camion

Ce qui veut dire que c'est une vis en provenance d'un autre véhicule et qui est venu se coller dans mon moteur par l'arrière

J'ai pu l'enlever facilement. Shocked

Donc le moteur n'est pas mort.

Cette vis doit y être depuis un certain temps puisque je viens d'installer une protection du moteur à l'avant.

J'aurais du la mettre avant.

Fais chier.....

C'est fou ça !
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Message  Biquette11 Dim 6 Mar - 0:13

Une vis d'un autre vehicule?
J'y crois pas trop, plutôt une vis que aurait été happée par l'aimant du moteur si il a traîné dans une caisse à foutoir ou dans son sachet neuf ou encore lors de l'assemblage à l'usine...🤔

Biquette11

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Message  Louloux44 Dim 6 Mar - 0:50

Biquette11 a écrit:Une vis d'un autre vehicule?
J'y crois pas trop, plutôt une vis que aurait été happée par l'aimant du moteur si il a traîné dans une caisse à foutoir ou dans son sachet neuf ou encore lors de l'assemblage à l'usine...🤔

Ce qui est bizarre c'est que le camion a pas mal tourné depuis un certain temps et que ce dernier dispose en plus d'une protection en alu englobant le moteur totalement.

Et si cette toute petite vis était allée dans le moteur bien avant cela, cette dernière est restée magnétisée dans le trou situé entre les 2 demi aimants du moteur.
Et ces aimants si puissants ont du donc empêcher la petite vis de bouger pas mal de temps
Pourquoi tout à coup elle s'est vu libérée alors que je franchissais à basse vitesse ???

En tous les cas j'ai pu récupérer ce moteur pour mon futur camion.

J'avais déja anticipé le changement.

Le zil 131 a désormais un moteur neuf identique monkey
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Message  tuxstang Dim 6 Mar - 9:10

Les aimants ont beau être puissants, ils le sont surtout en arrachement, pas en translation ... une vis de pignon, ça n'a pas de tête, ça roule facilement sur un aimant ...

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