Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

+9
Franck72
crawl85
patcha
Louloux44
Gégé35
pleinair37
Niko
JLL35
tuxstang
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  iguane81 Mar 14 Juin - 15:12

Si j'ai bien compris le 3ème pont est relié a une seconde boite de transmission avec le kit en impression 3d, donc plus de souci au niveau du pont central
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  Louloux44 Mar 14 Juin - 15:17

iguane81 a écrit:Si j'ai bien compris le 3ème pont est relié a une seconde boite de transmission avec le kit en impression 3d, donc plus de souci au niveau du pont central

Ah ok. J'avais pas compris cela.

Donc au lieu d'avoir un pont central à double sortie, il aura 2 ponts indépendants à l'arrière.

Dans ce cas, il aurait pu utiliser une boite de transfert déportée comme celles ci :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AtlxkN
https://s.click.aliexpress.com/e/_AMNgkv

Il y en a plein de modèles à pas cher.
Et ce sera plus costaud
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Mar 14 Juin - 15:36

Oui en gros, on passe de ça :
Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 01_podvozek-t810
à ça :
Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Armor50sPictorialDictionary-065

Il aurait pu passer par une boite de transfert, mais ça implique beaucoup plus de boulot ... il faut déjà trouver une boite de transfert qui fait tourner la 2ème sortie dans le bon sens et à la même vitesse parcequ'on ne peut pas retourner un pont AR44 comme on le faisait sur les SCX10, modifier ou remplacer le skid pour l'y installer, et déplacer le moteur sur l'avant ... sa solution est bien plus simple et tout aussi efficace.

Pour l'instant le mien est en train de récupérer d'un accident de Dremel et doit attendre après le réappro et la révision des imprimantes 3D qui n'ont pas pu tourner pendant quelques mois. Il a juste récupéré un train de pneus CR-Champ ... rien de bien folichon.
Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 IMG20220613203941

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  Louloux44 Mer 15 Juin - 23:42

Ok ok.

Pour info, à ma connaissance il y a plusieurs types de boite de transfert.

Certaines disposent de sortie qui tournent uniquement dans le même sens.

D'autres disposent de certaines sorties qui ne tournent pas dans le même sens : exemple la boite de transfert du BRX01 que l'on trouve chez asiatees.
Si je me souviens bien, j'avais présenté cela en détail dans mon sujet de présentation et montage de mon BRX01

Ce qui permet d'inverser le sens de rotation de ton 3ème pont.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Jeu 16 Juin - 0:20

Ça existe, pas de problème, le problème, c'est de tomber sur la bonne parmi toutes celles qui sont proposées ... ma dernière en date était intéressante à priori, une entrée, 3 sorties (2AR, 1AV) je l'avais acheté dans le but de convertir mon 1.0 en 6x6 juste avant que Reely ne sorte celui-là ... sauf qu'il n'était marqué nulle part qu'elle est en overdrive sur un des 2 pignons qui tournent dans le bon sens ... très bien pour un 4x4 ou un 6x6 SCX10.1, mais du coup inutilisable directement en 6x6 SCX10.2 à moins de se créer un boitier sur mesure ce qui n'est pas donné à tout le monde, ou d'ajouter une autre boite de transfert sur la chaine ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  Louloux44 Jeu 16 Juin - 11:39

Ok en tous les cas, ta solution ou tout autre boite de transfert déportée réduira considérablement le gros torque twist des ponts AR44 à double sorties.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Ven 23 Sep - 20:59

J'ai du partir en vacances avant d'avoir finalisé le plateau de mon 6x6 repassé en AR44 droits et j'ai improvisé des cotés avec les moyens du bord, mais ça m'a permis de rouler un peu.

Pas trop d'endroits techniques pour rouler dans le coin (Lévezou, dans l'Aveyron), j'ai bien le Rocher du Diable bien nommé, c'est mon banc de test local, j'y casse tout ce que j'y fais rouler Very Happy et la première itération de mon plateau en à fait les frais, mais on en fait vite le tour et le chemin agricole à coté ou la tourbière environnante n'ont rien d'intéressant ... et j'ai aussi ces quelques cailloux en bord de route dans une forêt, plus sympas à défaut de permettre de rouler longtemps avant de s'endormir.





Pas tant de torque-twist que ça finalement ... et c'est logique, un des ponts tourne "à l'envers" des 2 autres, c'est comme la transmission IOC du 1.0 d'une certaine façon. Pas de craquements de pignons du pont du milieu, pas d'arbre de transmission qui se décroche entre les 2 derniers ponts ... mais un des amortisseurs arrières qui coince de temps en temps. Les CR-Champs sont sympas, ils accrochent bien sur les rochers et dégagent bien les mousses ... mais à refaire, je les prendrais non-montés, ils sont trop souples, peu de maintient latéral, même si l'ensemble reste plus stable en dévers que le TRX4 du frangin.

J'attends des LiPo 3s ... jusqu'à présent 2s m'avait toujours suffit mais avec un pont de plus ... enfin si je peux tester ça avant de rentrer, pour l'instant, on est parti pour quelques jours de pluie bienvenue ici.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  Louloux44 Ven 23 Sep - 22:45

Pas mal.

Tout d'abord, je me demande si un coup de ramasse feuille ne dégagerait pas de bons endroits pour rouler sur ce même parcours.
Car les feuilles cachent tout et empêche d'avoir un bon roulage. Vous pourriez être surpris à certains endroits.
Faut les dégager pour voir.

Sinon pour le camion ça se voit qu'il n'y a pas trop de situations de torque twist. A essayer sur un parcours moins glissant et sollicitant le pont central.
Mais normalement ça devrait le faire.

La pauvre benne a morflé rapidement.
En fait, il faudrait que ça soit du bois plein plus tôt qu'un assemblage de petites planches qui se casseraient dès les premiers chocs ou tonneaux,

Vraiment pas mal pour un premier jet.
Arrow



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Sam 24 Sep - 9:19

Le ramasse feuille à cet endroit, faut prévoir la journée ... il y a quelques cm de feuilles au sol et ça n'apporterait pas grand chose, dessous, c'est un humus aussi meuble que du sable ... en fait les feuilles aident pour rouler, et elles ne cachent pas grand chose, ce sont des granites bien massifs, ils n'ont pas eut l'occasion de faire beaucoup de petits depuis la dernière glaciation. Et puis même si les barbelés ne vont pas jusqu'au bord de la route, on n'est pas sur l'espace public

Le torque-twist, on le verrait sur le Rocher du Diable ... c'est raide mine de rien et les pneus accrochent bien. Tous mes autres véhicules que j'y ai fait rouler montaient avec une patte plus ou moins en l'air, dont le Freemen 1.0 RTR (donc sans IOC).

C'est sur que du bois plein serait plus costaud pour la benne mais moins correct. Et ça ne résiste pas si mal tel quel, c'est surtout la colle qui fait défaut, la superglue casse trop facilement et la shoo-goo que j'ai ici a un peu de mal a faire lien entre le balsa des planches et les montant verticaux en pla. De toutes façons c'est du provisoire, a mon retour de congés, je vais retravailler la base du plateau pour corriger les défauts que j'ai repéré en roulant.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Lun 10 Oct - 20:33

J'ai enfin eu l'occasion de rouler avec la version portiques du Freemen 6x6 ce week-end ... petite balade tranquille dans le bois à coté de chez moi où j'ai mes habitudes, sans rochers mais avec quelques obstacles sympas ... il est plus stable que je m'y attendais (moins pour les images, j'ai oublié d'activer la stabilisation), même avec ces roues non-lestées, il ne s'est pas souvent renversé et toujours plus tard que je le pensais.



Tous les pignons des portiques sont encore la (en tous cas ça à l'air) et pas de craquements de pignon comme avec le UMG10 6x6, alors que j'ai plusieurs fois fait chanter le slipper dans les racines. Juste le BEC du ISDT qui est parfois à la peine ... et le bruit de la pignonerie ... c'est pas un modèle pour une approche furtive ...

Il semble que ce soit fini pour le FreeMen 1.0 chez Conrad ... il n'y en a plus que sur Conrad.de, et encore, 2 "jusqu'à épuisement des stocks" ... dommage ...

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  JLL35 Lun 10 Oct - 20:53

Sympa ce 6x6 vers 8"30 on voit bien le travail des suspensions, un engin qui gagne à être connu Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  crawl85 Lun 10 Oct - 21:14

Merci pour la vidéo !

Le terrain est sympa au 3/4 de la vidéo, dans cet espèce de fossé plus ou moins empierré, il y a de quoi faire pour tester.

Du coup, si j'ai bien suivi, ton freemen est passé en ponts sans portiques, et celui ci était à quelqu'un d'autre, c'est ça ? Au final ça marche mieux avec les portiques ou c'est gadget là dessus ?

crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1283

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  tuxstang Lun 10 Oct - 21:25

J'ai les 2 ... le premier que j'avais passé en ponts droits avec la carrosserie Power Wagon, et quand Conrad France avait ramené le prix sous les 300€ (faut surveiller, le prix change de temps en temps), j'en ai pris un second que j'ai laissé en ponts portiques et carrosserie d'origine parce que je le prévois surtout pour tracter (j'ai imprimé la remorque 3DSets).

Les ponts portiques, dans tous les cas, c'est gadget ... le gain de garde au sol n'est pas si énorme et on finit toujours par être coincé à un moment ou un autre ... on ne fait que retarder l'inévitable tout en y perdant en stabilité.

C'est vrai que le terrain est vraiment sympa à cet endroit, pas hyper technique mais pas simple non plus ... c'est une pente ravinée assez raide d'une cinquantaine de mètres, qui change souvent après les averses et orages ... ça commence par des "marches" pas toujours faciles d'approche et au fur et à mesure de la montée, on a des zones pierreuses plus ou moins stables et plus ou moins marquées jusqu'à finir par la zone sablonneuse/caillouteuse en haut, et tout du long sur les cotés, des zones racinaires plus ou moins hardues. Il y a de quoi s'occuper une bonne 1/2h rien qu'à monter mais je n'ai pas encore assez récupéré pour ça, je me suis contenté de descendre et remonter plus loin par un chemin moins raide.
Bien avant le Covid, j'y avais amené mon FreeMen 1.0 sorti de boite (la vidéo commence par une autre zone ravinée mais moins caillouteuse et plus courte) :

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 634

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6 - Page 3 Empty Re: Nouveauté Reely FreeMen ... 6x6

Message  crawl85 Mar 11 Oct - 19:15

Les ponts portiques c'est comme tout au final ... si ça permet de mieux passer certains obstacles, tant mieux.
Le but est bien comme tu le dis de retarder l'inévitable, après c'est du compromis effectivement, si c'est plus haut ça basculera plus vite.
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1283

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum