Combo Razer 3000Kv sur crawler

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Message  Jean_Chri Lun 9 Mai - 12:33

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire deux crawlers sur base SCX 10 avec boite de vitesse centrale dont je peux modifier la réduction ou une boite de vitesse avancée avec boite de transfert centrale que j'ai aussi en stock.

Pour l'instant, les ponts n'ont pas de démultiplication mais il n'est pas impossible d'en rajouter une ou de changer les ponts directement.

Sachant que je ne cherche absolument pas la vitesse mais le prix du combo Robitronic Razer ten Brushless 50A 3652 3000kV (par exemple ici étant sacrément attrayant pour se pencher sur les questions suivantes:
- Que pensez-vous de ce combo?
- Le couple à bas régime et la progressivité habituelle des brushless sont-ils comparables entre un 3000kv et un 1800 comme le fusion et utilisable pour faire du passage lent voir très lent ou sinon, en diminuant les dents pignons pour le faire tourner plus court, récupère-t'on suffisamment de couple, de progressivité en bas si il en manquait trop avec le 3000?

Merci à vous Smile
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Message  pleinair37 Lun 9 Mai - 14:24

En crawler (1/10ème), mieux vaut un 1800 qu'un 3000Kv, beaucoup plus coupleux et moins brutal. Pour la progressivité, il faut un moteur à capteur, c'est lui qui va gérer la vitesse du moteur en permanence. Et ce capteur évite aussi cogging présent sur les brushless.

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Message  Jean_Chri Lun 9 Mai - 20:32

OK mais qnd on voit le tarif des combos 1800 kv  Combo Razer 3000Kv sur crawler 1f4b0 Combo Razer 3000Kv sur crawler 1f4b0 Combo Razer 3000Kv sur crawler 1f4b0 Combo Razer 3000Kv sur crawler 1f4b0
A ton avis, l'idée de d'y adapter une réduction supérieure (pour le faire tirer court voire très court) et de limiter sur la radio le max power à genre 70% et une courbe des gaz douce peut elle permettre l'usage de ce 3000 sur un crawler?
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Message  pleinair37 Lun 9 Mai - 21:13

Honnêtement j'en sais rien du tout... clown

Normalement je dirais oui, mais tu vas aussi avoir le problème de cogging, des à-coups à faible vitesse au démarrage....

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Message  Jean_Chri Lun 9 Mai - 21:59

pleinair37 a écrit:mais tu vas aussi avoir le problème de cogging, des à-coups à faible vitesse au démarrage....
Ben en démultipliant plus, théoriquement, on devrait limiter justement le cogging voir le supprimer.... en multipliant les tours moteur pour un tour de roue car le cogging intervient justement plutôt qnd la démultiplication n'est pas suffisante il me semble non?
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Message  Louloux44 Mar 10 Mai - 10:52

Jean_Chri a écrit:
pleinair37 a écrit:mais tu vas aussi avoir le problème de cogging, des à-coups à faible vitesse au démarrage....
Ben en démultipliant plus, théoriquement, on devrait limiter justement le cogging voir le supprimer.... en multipliant les tours moteur pour un tour de roue car le cogging intervient justement plutôt qnd la démultiplication n'est pas suffisante il me semble non?

Perso, je démultiplie via le pignon moteur pour :
- soit faire des test de vitesse sur un moteur avant d'acheter le bon moteur,
- soit réduire ou augmenter un poil soit la vitesse ou le couple lorsqu'il n'existe pas le moteur intermédiaire.
Mais je réduis ou j'augmente jamais de plus de 15 à 20% environ.

Dans ton cas, tu veux passer de la vitesse d'un moteur de 3000kv à 1800kv en réduction, j'ignore la différence de RPM entre ces 2 moteurs et si tu roules en 2S ou 3S, mais cette réduction mécanique que tu recherches est énorme.

Au delà d'une augmentation de la vitesse de 20% généralement les pignons sont trop gros pour passer dans la boite si le pignon d'origine est de 14 dents (c'est généralement de 14 dents sur les SCX10 en 32DP et 20 dents en 48dp si je me souviens bien).

Et en réduction de vitesse on peut descendre un poil plus que 20% car ce n'est plus un problème de place ou de taille de pignon.

Par contre si mon pignon d'origine est de 14 dents, j'ai pas plus petit pignon que 10 dents dans le commerce. Du moins j'en ai pas trouvé de plus petit en 32DP et jamais eu besoin jusqu'à présent.
Donc de 14 dents à 10 dents, ça fait (si je ne me trompe pas) 25 à 28% de diminution de vitesse max via pignon en 32Dp

Je doute qu'il y ait une différence de vitesse de 25 à 28% entre le moteur 3000 et celui en 1800kv.....

Aussi, chaque moteur dispose de caractéristiques différentes en particulier les brushless.
N'étant pas du tout un spécialiste du brushless sur du crawler et du scale (que je trouve superflu et trop cher pour ce que c'est),
j'ai compris qu'il y avait une histoire de progressivité, de souplesse et de couple qui serait en fonction du nombre de KV et que tu ne pourras pas obtenir ou modifier ou influer en changeant de pignon.

Si tu peux augmenter ou diminuer la vitesse du moteur, tu ne pourras en revanche pas obtenir plus de couple que le couple max du moteur lui même.
Par contre en réduction oui (vitesse et couple).

Donc t'auras le couple max que peut délivrer un moteur de 3000kv si tu optes pour ce moteur qui est beaucoup plus faible qu'un 1800kv.
Et c'est justement c'est le couple qui de permet d'avoir une souplesse et la progressivité sans saccader.
Et tu ne pourras pas augmenter ce couple sauf si tu passes d'une alimentation de 2S à 3S.
Car le couple et la vitesse sont en fonction de la tension : Plus de volt = plus de vitesse et de couple

Par contre tu perdras en progressivité. Et il faudra compenser par une télécommande permettant de régler la progressivité par beaucoup + augmenter la souplesse de ton doigt sur les gaz.
Mais en fait, tout un mic mac et un bidouillage approximatif voir fumeux et couteux qui peut être évité en achetant le bon moteur dès le départ.


Si tu as les moyens de t'acheter une Mercedes ou une BMW achètes au moins la version avec les vitrages éléctriques.
Sinon tu fais comme moi, tu roules en brushed.  Laughing   lol!  lol!  lol!



Suppositions à confirmer avec le comparatif des caractéristiques techniques entre tes 2 moteurs.

Peux tu publier ces informations et caractéristiques de ces 2 moteurs et le lien (url) de la page produit du moteur en question ?



Voila mon avis.... c'est perfectible car je suis encore un débutant... sur certaines choses.  monkey
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Message  Lamalice01 Mar 10 Mai - 19:34

Salut,

Attention les moteurs brushless sensored  n'aiment pas trop l'eau.... Un moteur brushless sans capteur  il faut le sécher si pas waterproof. Car si tes roulements ne  sont pas étanches il peuvent rapidement se détériorer...
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Message  Franck72 Mar 10 Mai - 20:29

3000kv c'est beaucoup trop !! c'est ce que l'on met sur les short course ou les U4 !!
J'ai un HW en 3000kv sur mon SC, ça dépote et sans aucune souplesse au démarrage !!
Le problème d'augmenter la réduction est que ton brushless va tourner assez vite tout le temps, donc tu vas consommer un peu trop voir beaucoup, chauffer aussi donc se mettre en sécurité et puis ça risque de pas être très confortable à conduire, avec des accoups !
Si c'est le prix qui coince, passe sur un brushed 5 poles genre HH avec rien qu'un 1060 ou alors le classique 1080, t'auras mieux et pour pas plus cher.
Le brushless sur un crawler n'est pas une fin en soit par rapport à un brushed !
L'avantage du brushless est sa consommation moindre, sa souplesse et son couple quand il est en sensored et le top, avec le système FOC... mais c'est 200€
Par contre un brushed, ça passe partout, ça coute peanuts, tu trouves de tout et dans toutes les tailles et puissance, ça craint rien et sur crawler ou un scale, ça fait largement le boulot pour un prix dérisoire
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Message  pleinair37 Mar 10 Mai - 21:11

Franck a bien tout résumé... Après si vraiment tu veux passer en brushless, y a moins cher que le Fusion, y le Spektrum :

https://www.rcteam.fr/moteurs-brushless-110/44633-konect-combo-brushless-fusion-1800kv-crawler-110-3700624546812.html

C'est pas 2 fois moins cher, mais ça commence à faire pencher la balance...

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Message  Franck72 Mar 10 Mai - 22:58

Bien vu François, ta proposition du Konect fusion (rebadge des HW) est une bonne alternative à un Crawlmaster HH 5 poles à 80€ + un 1080 à 50€, soit 130€ le tout (en France les gars lol! )
J'ai le 1200kv Fusion de chez HW sur mon wraith et malgré les pneus de 143mm mais underdrive dans chaque pont, je peux rouler à une vitesse extrêmement faible et mettre un peu les watts en cas de besoin grâce au 3S !! Vraiment génial ces fusions.

A toi de faire ton choix Jean Chri mais oublie le 3000kv, trop raide.
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