Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs

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Message  crawl85 Lun 30 Jan - 21:56

Bonjour à tous,

Depuis Aout 2022 j'ai investi dans un TRX-6 d'occasion. J'en suis parfaitement satisfait au niveau des performances, mais il y a quelques bricoles que j'ai changé dessus.


-  N°1 : Tout d'abord le récepteur et la radio.

Je dispose d'une FlySky GT3B Hackée pour piloter mes autres engins, j'ai donc décidé de virer la radio Traxxas et son émetteur pour les remplacer.
De cette manière je n'ai qu'une radio pour tout, pas la peine de chercher et d'être encombrer par plein de radios dans mes placards. Evidement, le jour où elle rendra l'âme, et ça viendra, je ne pourrais plus rouler le temps d'en acheter une autre ... c'est le jeu !


 -  N°2 : Pilotage de l'éclairage Led Via la radio et un inter électronique double sorties !

Lors de mon achat, le TRX était équipé de Led dans les passages de roue (10 led), d'une rampe de Led sur le toit et des Led classiques pour les feux avant/arrière/clignotants.

Les Led de passage de roue étaient branchées en direct sur la batterie via une prise :


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230110


Les Led de la carrosserie et la barre de Led du toit étaient alimentées directement via une prise sur le récepteur  (+ et - d'une des voies)

Désormais, tout cela est piloté par un interrupteur électronique de chez Amazon   branché sur la voie 3 :


https://www.amazon.fr/dp/B083FPPZ8M


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230111


Grace à cette interrupteur électronique, je peux allumer comme je veux mes feux. 1 clic = la carro s'allume, 2eme clic = les passages de roue s'allument aussi, 3ème clic = la carro s'éteint, 4ème clic = tout s'éteint. C'est génial de pouvoir gérer ainsi.


-  N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis :

Avant il fallait s'embêter à brancher une prise entre les Led de la carrosserie et le châssis... désormais le contact se fait via des aimants !!! je pose la carrosserie sur son châssis et les Led sont automatiquement connectées, je n'ai plus qu'à appuyer sur la voie 3 si je veux m'en servir ! J'ai tout simplement soudé le + et le - (sortie de mon inter électronique) sur 2 aimants coté châssis, et les + et le - des Led sur des aimants collés sous la carrosserie !


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230112


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230113




- N°4 : Tant qu'on est dans les aimants, la fixation de ma carrosserie tient par des aimants à l'avant et à l'arrière. Cela dit ce n'est pas suffisant, après roulage, on s'aperçoit que ça saute trop facilement au moindre accrochage. Du coup j'ai laissé les aimants devant pour l'éclairage, mais j'y ajoute les clips classiques. En revanche, pour l'arrière, les 2 aimants sont largement suffisants !


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230115


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230114




- N°5 : Libération du débattement du dernier pont :

Afin d'augmenter le débattement sur le dernier pont, j'ai "libérer" les amortisseurs de leur support en les fixant sur supports mobiles :







-  N°6 : Remplacement des mousses d'origine ...

Les pneus s'écrasant complètement, je dois procéder au remplacement des mousses. Les pneus sont encore en bon état, mais collés sur jantes. Une galère à sortir, même après 30 minutes de cuisson   Smile


Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230117

Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 20230116


On remarquera que la mousse de droite est dans un état bien meilleur que les autres. Je pense que la mousse manquante était pareil ( je l'ai jetée trop vite pour m'en apercevoir) C'est à dire qu'il y a un essieu qui bosse bien moins que les autres ... sans doute le dernier ?!  à votre avis ???
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Message  louloux44 Lun 30 Jan - 22:50

Beau boulot David !!!!



crawl85 a écrit:

 -  N°2 : Pilotage de l'éclairage Led Via la radio et un inter électronique double sorties !

Lors de mon achat, le TRX était équipé de Led dans les passages de roue (10 led), d'une rampe de Led sur le toit et des Led classiques pour les feux avant/arrière/clignotants.

Les Led de passage de roue étaient branchées en direct sur la batterie via une prise :



Les Led de la carrosserie et la barre de Led du toit étaient alimentées directement via une prise sur le récepteur  (+ et - d'une des voies)

Désormais, tout cela est piloté par un interrupteur électronique de chez Amazon   branché sur la voie 3 :


https://www.amazon.fr/dp/B083FPPZ8M


Grace à cette interrupteur électronique, je peux allumer comme je veux mes feux. 1 clic = la carro s'allume, 2eme clic = les passages de roue s'allument aussi, 3ème clic = la carro s'éteint, 4ème clic = tout s'éteint. C'est génial de pouvoir gérer ainsi.


Ce switch fonctionne bien par rapport à ceux que j'ai acheté sur Aliexpress.
C'est livré par 3 ou à l'unité ?






crawl85 a écrit:
-  N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis :

Avant il fallait s'embêter à brancher une prise entre les Led de la carrosserie et le châssis... désormais le contact se fait via des aimants !!! je pose la carrosserie sur son châssis et les Led sont automatiquement connectées, je n'ai plus qu'à appuyer sur la voie 3 si je veux m'en servir ! J'ai tout simplement soudé le + et le - (sortie de mon inter électronique) sur 2 aimants coté châssis, et les + et le - des Led sur des aimants collés sous la carrosserie !


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C'est fait maison ?
Car ceux vendus dans le commerce sont chers.



crawl85 a écrit:
- N°4 : Tant qu'on est dans les aimants, la fixation de ma carrosserie tient par des aimants à l'avant et à l'arrière. Cela dit ce n'est pas suffisant, après roulage, on s'aperçoit que ça saute trop facilement au moindre accrochage. Du coup j'ai laissé les aimants devant pour l'éclairage, mais j'y ajoute les clips classiques. En revanche, pour l'arrière, les 2 aimants sont largement suffisants !

Quelque soit la force des aimants, le seul souci avec c'est les mouvements horizontaux.
Je m'explique si tu utilises des aimants puissants, ces derniers peuvent avoir une sacrée force à la vertical.
Mais lors des chocs, de la carrosserie bouge horizontalement. Et là, peu importe la force des aimants, ils se décollent.
Certes plus l'aimant est puissant plus ça se décolle moins facilement
Mais ça décolle à un moment donné.
Il faudrait un système d'accroche à l'avant qui empêche les mouvements horizontaux et des aimants à l'arrière


crawl85 a écrit:
-  N°6 : Remplacement des mousses d'origine ...

Les pneus s'écrasant complètement, je dois procéder au remplacement des mousses. Les pneus sont encore en bon état, mais collés sur jantes. Une galère à sortir, même après 30 minutes de cuisson   Smile


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Hmmmmm la bonne souplette !!!!
Smile

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Message  crawl85 Mar 31 Jan - 18:45

louloux44 a écrit:Ce switch fonctionne bien par rapport à ceux que j'ai acheté sur Aliexpress.
C'est livré par 3 ou à l'unité ?

Ils sont livrés par 3. Je n'en ai utilisé qu'un pour le moment mais pas eu de soucis. il a même fait un tour dans l'eau... à voir avec le temps ce que ça donnera, mais c'est très pratique d'avoir 2 sorties pilotables comme ça.


louloux44 a écrit:
crawl85 a écrit:-  N°3 : connexion entre éclairage de la carrosserie et châssis

C'est fait maison ?
Car ceux vendus dans le commerce sont chers.

Tu vois bien que c'est dégueulasse non ?! Very Happy évidemment que c'est fait maison !!!

J'ai acheté les aimants sur aliexpress, des aimants classiques, rien de spécial. La soudure des fils est faite sur la tranche de l'aimant pour ne pas faire de bourrelet sur le dessus ou le dessous

Pour la tenu des aimants en latéral, il faudrait des aimants en forme de U sur le châssis et en forme de téton sur la carro, pour que les 2 s'emboitent bien et supportent les efforts horizontaux et verticaux
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Message  Findecano Mar 31 Jan - 19:05

J'adore l'idée de se passer des branchements de câblage pour alimenter la carro avec des aimants, c'est très fonctionnel  Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 1f44d
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Message  Jérôme85 Mar 31 Jan - 19:16

Ou alors des aiment encastré comme sur mon mst se qui fait que l'aimant de carrosserie est encasrer et ne peut pas bouger en latéral Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 16751812
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Message  crawl85 Mar 31 Jan - 19:33

Yes Jérôme ! c'est exactement la forme à laquelle je pensais !

Sinon il y a les aimants pour la pêche à l'aimant, ils tirent 350kg sans problème lol! ... mais un peu lourd
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Message  crawl85 Mar 31 Jan - 19:35

Findecano a écrit:J'adore l'idée de se passer des branchements de câblage pour alimenter la carro avec des aimants, c'est très fonctionnel

Je n'ai rien inventé, c'est pompé de quelque part sur internet Wink mais qu'est ce que c'est pratique !!!
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Message  louloux44 Mar 31 Jan - 19:45

crawl85 a écrit:
Ils sont livrés par 3. Je n'en ai utilisé qu'un pour le moment mais pas eu de soucis.
Cool ! je vais acheter u nset de 3. tout de suite
Merci pour l'info !!!!!!!!!
Sur aliexpress ce genre de truc c'est au petit bonheur la chance.
Et si ça ne fonctionne pas, et vu que paypal ne remboursement plus les frais de retour, on l'a dans le baba.
Sur amazon les retour sont gratuits lors qu'on est "Prime".


crawl85 a écrit:
il a même fait un tour dans l'eau... à voir avec le temps ce que ça donnera, mais c'est très pratique d'avoir 2 sorties pilotables comme ça.
Au fait, la prochaine fois que tu viens à la treille, préviens moi.
On mettra un gros morceau de gaine rétractable dessus et on bouchera les côtés avec du pratidip que j'emmènerai




crawl85 a écrit:
J'ai acheté les aimants sur aliexpress, des aimants classiques, rien de spécial. La soudure des fils est faite sur la tranche de l'aimant pour ne pas faire de bourrelet sur le dessus ou le dessous
Généralement les aimants n'aiment pas les soudures
Mais tant que ça fonctionne
Bravo.
Tu l'as fait toi même sans acheter.




Jérôme85 a écrit:Ou alors des aiment encastré comme sur mon mst se qui fait que l'aimant de carrosserie est encasrer et ne peut pas bouger en latéral Mon Traxxas TRX-6 et ses modifs 16751812
Bravo Jérome !
ça c'est top !
Même si c'est pas de toi
Mais on est hyper nombreux à n'avoir pas réinventé la poudre lol!

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Message  Jérôme85 Mar 31 Jan - 20:10



Je n'est effectivement rien inventé j'ai simplement copier se qui existait déjà !!!!
Sa semble le plus simple à mettre en place !!!
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