Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith

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Message  Louloux44 Mer 20 Mai - 9:19

Après le tutoriel vous expliquant comment fabriquer et réaliser votre éclairage LED fait maison pour Scx10 et tout scale trial et RC,

Vous allez découvrir 2 versions de boites de transmission de la marque Axial. Effectivement, à partir de 2014, Axial a sorti une nouvelle boite de transmission équipant tous les nouveaux modèles de SCX10. Fort heureusement que cette nouvelle boite de transmission ne sera pas monté sur les anciens modèles de SCX10 avant 2014.
Vous verrez aussi comment régler la distance entre le pignon moteur et la couronne de transmission à la fin de ce tutoriel afin de réduire la contrainte moteur ainsi que le bruit de votre scx10 tout en obtenant un espèce de roue libre sans affecter le frein moteur (drag brake).


Cette partie du tutoriel a vu le jour suite à des problèmes évoqués par certains scaleux dans divers sujets de certains forums soit par moi même et partiellement par un certain "Titoune69" (via son sujet : surchauffe moteur wraith) qui d'ailleurs m'aura mis la puce à l'oreille pour aller plus loin dans mes investigations.
Et pas plus loin que la semaine dernière, "Kevinmirra" a brulé bêtement un moteur 540 brushed Trekkin 35T tout neuf sur son nouveau châssis Snake Race tout alu Defender Def90 (le crédit n'était pas encore payé que le moteur a cramé  Very Happy ).
En fait, il avait fait la même erreur que Axial et le moteur a bougé sur sa plaque support lors d'une très grosse contrainte, ce dernier s'est décalé de l'axe avec la couronne de transmission créant ainsi une plus grosse contrainte qui a fait bruler le moteur.

Pour ceux ayant rencontré ce problème jusque là inexpliqué, ce tutoriel vous expliquera pourquoi certains moteurs surchauffent à priori sans raison.
Et pour les autres, cela vous permettra de découvrir 2 boites de transmission de la marque Axial (que même les puristes ne connaissent pas).




Qu'est ce que la boite de transmission sur un scx10 ou tout autre scale trial ? (pour les débutants)
La boite de transmission est la pièce principale sur un scx10 et tout autre scale trial. Cette boite de transmission est entrainée par le moteur brushed sur lequel est fixé un pignon moteur (sur l'axe moteur). Ce moteur fait tourner la couronne de transmission qui fait tourner les pignons de boite de transmission qui transmettent le couple aux cardans de transmission, qui eux entrainent les ponts de transmission, puis les pneus de votre scale.



Sur quels modèles de Scx10 trouve t-on des boites de transmission différentes ?
-l'AX90028 jeep wrangler unlimited edition Rubicon modèle 2012
-l'AX90036 jeep wrangler G6 falken edition : modèle 2014. Normalement, tous les modèles de scx10 conçues à partir de 2014 disposeraient de la nouvelle boite de transmission AXIAL. J'ai pu faire ces constatations car j'ai acheté ces 2 modèles de scx10...
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Présentation de la première version de boite de transmission des scx10 conçus avant 2014
Pour les habitués du scx10, cette première version boite de transmission est la même sur toutes les versions précédentes avec peu de variances.
Pour info, si je m'abuse a couronne de boite est un 48DP-87T (AX30672) et le pignon moteur 48DP-20T (AX30578)
Vous verrez ci dessous la photo de la boite de transmission de l'AX90028 Jeep Wrangler Rubicon (axial scx10).

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Cette première version de boite de transmission dispose d'un seul slipper qui agit comme un embrayage et qui patine. Ceci est une protection afin d'éviter de casser ou d'abimer la couronne de transmission et les pignons de boite de transmission, cardans de transmission....

La première boite de transmission d'axial est perfectible car les dents du pignon moteur 48DP-20T ne porte pas totalement sur la couronne qui elle même est n'est pas très épaisse. Bilan, en cas d'effort conséquent ou au fil du temps la couronne de transmission s'abîme et peut facilement être bouffée.
Et si la couronne n'est pas bouffée, elle devient de plus en plus bruyante.




Présentation de la seconde version de boite de transmission des scx10 conçue après 2014 :
C'est une nouvelle boite de transmission et les pièces qui la composent sont différentes de la première version de boite de transmission.
La nouvelle version de la boite de transmission dispose d'un double slipper collé sur la  couronne de transmission avec 2 plaques en métal qui font l'effet d'embrayage.

Une autre différence notable étant la nouvelle couronne de transmission (32DP-56T) et le pignon moteur (32P-13T).
Cette nouvelle couronne de transmission et ce nouveau pignon moteur[/color] dispose de dents plus larges. Ce qui fait que le pignon moteur porte totalement de la largeur de la couronne qui peut encaisser un plus grosse contrainte et donc plus de couple[/color] que l'ancienne version et donc plus de couple et plus solide.
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, on observe un silence notable lorsque la couronne et le pignon moteur sont en action (par rapport à l'ancienne version de boite).
En fait, la grosse différence de cette boite de transmission étant tous les éléments se situant sur l'axe de la couronne de transmission. Sinon toutes les autres pièces sont identiques.



Dans la suite du tutoriel on va s'intéresser au pignon moteur, couronne de transmission, la fixation et le refroidissement du moteur sur le plaque de fixation moteur.
Notez que sur cette nouvelle version de boite de transmission, le pignon moteur et la couronne de transmission sont de taille différente que l'AX90028 ainsi que le mode de montage et les autres pièces de boite de transmission.
-Couronne de transmission (pignon de boite) : 32DP-56T (AX31027)
-Pignon moteur : 32P-13T (AX30724)

Il est à noter que vous ne pouvez pas fixer cette nouvelle couronne sur l'ancienne boite de transmission. Si vous souhaitez le faire, il faudra changer toutes les autres pièces situées sur l'axe couronne de transmission.
Nota : pour ceux qui souhaitent le savoir, avec le même moteur (27T) les 2 scx10 roulent à la même vitesse lorsqu'on met plein gaz.
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Problème de fixation du moteur et son refroidissement avec les nouvelles boites de transmissions AXIAL :

Parmi toutes les autres bourdes de la marque Axial évoquées dans les précédents tutoriels, celle ci est la meilleure ! : je suis dispo pour faire leur Beta testeur chez Axial...  Very Happy

Voyez vous, sur la nouvelle version de boite de transmission, les gens de chez axial ont rajouté 2 rondelles de 2mm entre le moteur et le plateau support moteur de l'AX90036.
Vous constaterez que ces 2 rondelles ne sont pas présents sur le schéma de montage d'origine de Axial pour ce modèle de scx10 (voir photo 3 & 4).

Je me suis posé la question de son utilité .... je pensais que cela permettait essentiellement de refroidir le moteur dont les trous d'aération en avant (côté pignon) étaient collés à la plaque support moteur.
Certains m'ont dit que c'était "anti-mécanique" et que cela empêchait le moteur de se refroidir vu qu'il n'était plus en contact direct avec la plaque de fixation moteur en alu.

Ce n'est lorsque j'ai enlevé ces 2 rondelles placés par l'équipe Axial, que je me suis rendu compte que le pignon moteur était coincé sur la couronne de transmission (pignon de boite) et qu'il y avait un gros frottement (voir photo4). Donc c'était dur à tourner.
J'ai revérifié sur le schéma et ces 2 rondelles n'y étaient pas.
En fait, les ingénieurs ou pseudo ingénieurs de chez Axial ont inventé un nouveau modèle de boite de transmission que sur ordinateur et ne l'avait pas testé avant production. Et trop tard les schémas de montage étaient imprimés.
Donc, ils ne se sont pas fait ch.... et ont rajouté les rondelles qu'ils avaient sous la main : 2mm.
Du coup ils se sont dis que cela permettait du même coup un certain refroidissement vu que les trous d'aération moteur en avant n'étaient plus obstrués. Car les moteurs axial d'origine ne disposent pas de système d'évacuation de l'air au niveau du support moteur comme d'autres moteurs.
Certaines marques de moteur disposent d'une évacuation latérale même si le moteur est collé à la plaque de fixation moteur.
Ce qui n'est pas le cas pour les moteurs de la marque Axial.
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Ce qui fait que le moteur se désaxe de la plaque moteur lorsqu'il y a une forte contrainte. Votre moteur va bouger et ne sera pas totalement dans l'axe de la couronne de transmission et cela va augmenter encore la contrainte jusqu'à ce que votre moteur fume. Et en moins d'une seconde, plus de moteur si la contrainte est trop forte. Au meilleur des cas le moteur va surchauffer et sa durée de vie s'en verra diminuée.
De plus, ne pensez pas que cet espace de 2mm apportera un refroidissement supplémentaire à votre moteur car ce dernier ne sera plus en contact avec sa plaque support en alu qui sert aussi de dissipateur (pas beaucoup mais c'est un refroidissement supplémentaire).
Donc, c'est comme cela que "Kevinmirra" a grillé un superbe moteur 540 brushed Trekkin 35T en voulant grimper sur le premier rocher de mon terrain de test de fiabilité d'engin. Il n'a pas pu faire les 5 premiers centimètres que c'était déjà cassé.
Laughing



Résolution du problème de fixation et refroidissement du moteur sur la nouvelle boite de transmission Axial scx10 : Solution que vous pouvez réaliser sur l'ancien modèle de boite de transmission scx10 et wraith aussi, pour la partie refroidissement.

-Etant donné que le pignon du moteur de la boite de la nouvelle version de boite de transmission (celle de l'AX90036) nécessitait de 1 à 2mm pour porter sur la couronne de transmission (pignon de boite),
-Etant donné que le moteur Axial d'origine ne dispose pas de système d'évacuation d'air en avant une fois fixé (plaqué) sur le support moteur,
-Etant donné que les 2 rondelles ne permettaient pas une bonne fixation du moteur,
Il fallait donc inventer un truc simple et peu couteux que pour faire d'une pierre 3 coups...
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Comme j'avais de la feuille d'Alu de 0.5mm d'épaisseur j'ai découpé 4 morceaux de même forme (2 de chaque côtés du moteur pour faire 1mm d'épaisseur).
Il fallait qu'ils soient beaucoup plus large que les 2 pauvres rondelles pour permettre un meilleur placage du moteur sur le support moteur en Alu.
Mais pas trop large pour permettre à l'air de s'évacuer entre le support moteur et le moteur lui même.
Ces pièces en alu seront aussi de meilleur dissipateur de chaleur entre le moteur et la plaque support en alu et donc un meilleur refroidissement du moteur. Je dis partiellement car le moteur Axial dispose des trous d'aération à l'arrière (au niveau des câbles), sur la partie cylindrique et à l'avant + la plaque support moteur en Alu. Et si certains d'entre vous mettent un refroidisseur cela permet d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant.
Et enfin, l'Alu c'est plus léger.
Pour ceux qui n'ont pas bien lu, je rappel qu'il me fallait entre 1 à 2 mm entre le support moteur et le moteur pour que les 2 pignons puissent bien porter et tourner sur la nouvelle version de boite de transmission présente sur l'Axial scx10 AX90036.
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Certains vont me dire, "pourquoi tu n'as pas joué sur la position ou réglage du pignon moteur sur l'axe moteur"....
Le nouveau pignon moteur est impossible à régler, voyez de vous même la comparaison avec l'ancien
Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith 6-boit10

Et voila donc comment on fait d'une pierre 3 coups :
- Remplacer 2 pauvres rondelles qui n'auraient du être là.
- S'assurer que le moteur se fixe mieux sur la plaque support moteur et ne fasse pas d'effet anti-mécanique.
- Et faire de sorte à ce que le refroidissement se fasse à l'avant entre le support moteur et le moteur + transfert de la chaleur au support moteur en Alu.



Cette solution du problème de fixation et refroidissement du moteur peut être appliquée sur les anciennes versions de boite transmission de Axial scx10 :
Comme les moteurs de la marque Axial disposent de trous d'aération qui sont inefficaces si ce moteur est plaqué contre la plaque de fixation moteur en alu sur la boite de transmission. Et comme les moteurs axial ne disposent pas de trous d'aérations latérales avant lorsque le moteur est plaqué contre la plaque de fixation moteur (certaines marques de moteur type 540 disposent de cette fonction mais pas toutes).
Je vous inviterai à reproduire ma solution (ci dessus) du refroidissement du moteur par l'avant sur les anciennes boites de transmission de Axial Scx10 même si vous ne rencontrez pas de problème particulier avec la portée de votre pignon moteur sur la courront de transmission.
Certains pensent que le trou de réglage de position situé sur la plaque de fixation moteur sur la boite de transmission suffit à évacuer et faire circuler l'air.
Personnellement c'est exacte, mais j'ai remarqué que ce trou de réglage moteur avait tendance à projeter des grains de sable et de terre dans le compartiment ou se situe le pignon moteur et la couronne de transmission. Et là ça fait mal.... J'ai remarqué ceci après une grande roulade dans le sable à la plage.
Donc, j'ai obstrué ce trou de réglage de position moteur mais avec de la colle molle et facile à enlever ainsi que les petits trous de réglage des vis de fixation du moteur sur la plaque support en alu. Donc plus de sable et de terre dans le compartiment pignon moteur et couronne de transmission sans pour autant obstruer le refroidissement du moteur par l'avant.

Donc, j'ai fait de même sur ma Jeep Rubicon et mon camion de pompier qui n'avaient pas ce problème de porté entre le pignon moteur et la couronne de transmission. Mais c'est plus pour le refroidissement moteur par l'avant.
Si vous faites de même, n'oubliez pas de régler le pignon moteur qui va être décalé de X millimètre sur la couronne de transmission (pignon de boite).



Distance de réglage ou espacement entre la couronne de transmission et le pignon moteur :
D'origine, pour les scx10 livrés en RTR (monté et prêts à rouler : ready to run), le mecs de chez Axial collent totalement le pignon moteur sur la couronne de transmission. Ce qui rend le roulage très dur mais aussi le frein moteur (drag brake). Cela comporte un avantage dans les fortes pentes car votre scx10 dispose d'un très bon frein moteur. Mais cela a aussi un inconvénient : cela fait forcer le moteur en roulage "normal" et donc consommateur d'accus. D'autant plus votre engin est plus bruyant et vous ne disposerez pas de mode "roule libre".
Vous disposez d'un "roue libre" lorsque vous roulez à une certaine vitesse et que vous relâchez les gaz tout doucement sur votre télécommande. Durant un certain temps vous aurez ce mode "roule libre" qui force pas sur le moteur et qui vous permet de d'économiser votre accus et votre scale roule silencieusement (presque sans bruit moteur).
Le bon réglage du pignon moteur sur la couronne transmission consiste à de laisser 1/10 (une dixième) de millimètre entre le pignon moteur et la couronne de transmission.
Ensuite vous prenez une feuille de papier toilette standard (PQ) que vous positionnez entre le pignon moteur et la couronne de transmission.
Et vous faites tourner la couronne de transmission à la main pour faire passer la feuille de PQ entre le pignon moteur et la couronne.
Si la feuille de PQ passe sans forcer (même si elle imprime la trace des dents un peu) c'est le bon réglage.
Suite à ce réglage de distance entre le pignon moteur et la courrone de transmission, vous constaterez que votre scale sera plus silencieux lors du roulage et que vous obtiendrez un espèce de "roue libre" sans affecter le freinage moteur (drag brake) en descente. Sauf si vous laissez trop d'espace... donc ne pas abuser : 1/10ème de millimètre....



Voir aussi les tutoriels proches ou complémentaires :
- Pignons de boite de transmission plastiques d'origine V/S Pignon métal.
- Cardans plastiques d'origine V/S Cardans métal.
- Couronne de transmission et pignon moteur : ratio couple et vitesse
- Les ponts de transmission de scx10.



Le prochain tutoriel traitera de la fabrication de treuil pour scale trial et crawler pas cher et efficace

Cette partie du tutoriel sur la découverte de versions de boites de transmission de Axial scx10 et la résolution de problème de fixation et refroidissement de moteur sur la boite de transmission est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les boites de transmission.



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Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:57, édité 10 fois
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Message  Louloux44 Sam 23 Jan - 10:11

Il existe désormais une nouvelle version de boite de transmission hybride entre la 1ère et la 2ème version pour scx10

J'ai réalisé une modification sur une boite de transmission d'Axial pour donner naissance à une boite de transmission Hybride située entre la première et la seconde version et toujours pas cher !

Lorsque j'avais posé la question de la possibilité de réalisation à pas mal de vendeurs de pièces sur Ebay, ces derniers m'ont tous répondu que mon idée n'était pas réalisable.

J'ai pu le faire car je connaissais bien les 2 versions de boites de transmission de chez Axial et que je les avais sous la main pour réfléchir (2 jours de réflexion).
Cela m'a pris plus de temps pour y réfléchir que pour la réalisation. Le bleu y est arrivé en moins de 30 minutes sans gros outillage ...

Cette nouvelle boite de transmission hybride dispose de avantages et points forts des 2 boites de transmissions mais leur inconvénients et points faibles !

J'avoue m'être cassé la tête sur ce coup là et j'ai eu de la chance aussi ! Mais c'est fait et c'est reproductible à souhait sur toutes les 1ère versions de boite de transmission de chez Axial pour scx10. Wink

Donc c'est possible !

Je dois maintenant dupliquer cela sur mon camion de pompier. J'attends les pièces pour pouvoir le faire. Mais vraiment pas grand chose...





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Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 10:21


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Message  Invité Lun 11 Avr - 1:58

Là tes plaques me plaisent.
Au moins le moteur plaque sur une grande largeur que deux rondelles.
Ils ont du embauché des stagiaires ce jour là chez Axial.
Smile

Pour tes deux boite de vitesse.
C'est juste que sur la deuxième tu as un slipper.
Ce slipper est monter ou non suivant les modèles.

Il y a plein de combinaison de pignons couronne.
Sur le SCX10 Kit du début c'était une couronne de 87 sur un pignon de 14.

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Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith Empty Re: Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith

Message  Louloux44 Lun 11 Avr - 9:56

Nicolas le Banni a écrit:Là tes plaques me plaisent.
Au moins le moteur plaque sur une grande largeur que deux rondelles.
Ils ont du embauché des stagiaires ce jour là chez Axial.
Smile

Pour tes deux boite de vitesse.
C'est juste que sur la deuxième tu as un slipper.
Ce slipper est monter ou non suivant les modèles.

Il y a plein de combinaison de pignons couronne.
Sur le SCX10 Kit du début c'était une couronne de 87 sur un pignon de 14.


lol!  Des stagiaires.
Remarques que parfois les stagiaires bossent mieux que les les salariés en place.

En fait si je comprends bien, il y a eu non pas 2 mais 3 versions de boite de transmission sur les SCX10 :
- 1ère version de boite de transmission sans slipper? : couronne de 87T avec un pignon de 14T (dont tu me parles)
- 2ème version de boite de transmission disposant d'un slipper avec couronne de 48DP-87T sur un pignon de 48DP-20T
- 3ème version de boite de transmission disposant de 2 slippers avec couronne de 32DP-56T sur un pignon de 32P-13T

sur ma Jeep wrangler AX90028 et mon camion de pompier j'ai la seconde version de boite de vitesse d'Axial alors que sur la Jeep Falken edition AX90036 c'est la troisième...

En fait sans ces rondelles rajoutées, le pignon moteur ne pouvait pas bien porter sur la couronne.
Le fait que cela ne figure pas sur la notice prouve bien qu'ils n'avaient pas testé le montage avant la production ..... Donc ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. Là c'est un peu de l'amateurisme ou du bricolage !

Tu comprends mes coups de gueule ????

Et pour découvrir cela il faut acheter des engins RTR et 2 différents modèles.... ce qui fut mon cas.
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Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith Empty Re: Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith

Message  Invité Lun 11 Avr - 15:01

Les boîtes sont toutes identiques.
C'est juste qu'il y a deux type d'axes de couronnes.
Avec et sans slipper.
Peut importe la couronne monter dessus en 87 ou 56 dents.

Donc au moins 4 combinaisons différentes sans compter les pignons moteurs.

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Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith Empty Re: Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith

Message  Louloux44 Lun 11 Avr - 16:02

Merci pour ces précisions. Effectivement ce n'est qu'au niveau de l'axe couronne que diffère les boites de transmission.

Avec ma petite botte secret il y non pas 4 mais au moins 5 possibilités.
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Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith Empty Re: Découvrir les boites de transmission Axial et problème de refroidissement et fixation de moteur sur la boite de transmission de Axial SCX10 et Wraith

Message  Louloux44 Lun 11 Avr - 17:06

Ah ! ça c'est ma botte secrete.
C'est la seule chose que je garde. Une petite particularité qui fait que mes 3 engins gagnent en vitesse mais sans aucune perdre de couple et tout en silence avec le même rapport et moteur d'origine avec accus en 2S - 20C. En plus ça ne m'a couté pas plus de 10Euros pour le faire mais des heures de réflexion.
Hé oui, ça m'arrive de réfléchir.  Smile

Tu te souviens de la vidéo ou totof me demandais "c'est quoi ton moteur" ou si j'étais en 3 ou 4 S ?
Ben voilà, c'est cette fameuse modif en question ....
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