Defender TRX-4 de Jeff_49

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Message  jeff_49 Mar 16 Oct - 22:55

J'ouvre ce post pour présenter les évolutions de mon TRX-4 Defender, histoire de garder une trace, et ça pourra peut-être servir à de nouveaux propriétaires également !

Je démarre donc en re postant la photo de la bête directement sortie de sa boite, arrivée le 21 septembre  Very Happy :

Defender TRX-4 de Jeff_49 Dscn0110

-------------- liste des modifications ----------------
octobre 2018 :
- installation du kit led traxxas
- montage de grilles de protection Injora (Aliexpress) et charnières de capot


Dernière édition par jeff_49 le Mer 17 Oct - 12:12, édité 2 fois
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Message  jeff_49 Mar 16 Oct - 22:57

Et tout de suite, une vidéo de la première sortie en bas de chez moi :

Suite à différents conseils, j'avais bien bouché les trous des jantes avec du scotch.
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Message  jeff_49 Mar 16 Oct - 23:02

Très vite, une deuxième sortie aux ardoisières de Trélazé avec un autre membre du forum, dans une configuration complètement d'origine, et avec un lipo 3s 2200 mAh qui tiendra toute la sortie (environ 2h) :

Defender TRX-4 de Jeff_49 Img_2027



Dernière édition par jeff_49 le Mar 16 Oct - 23:17, édité 1 fois
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Message  jeff_49 Mar 16 Oct - 23:15

Première modification, sur le look, rien de mécanique pour le moment, je n'ai pas pu résister au kit led complet traxxas :
Defender TRX-4 de Jeff_49 Led-light-set-complete-contains-rock-light-kit-led-lightb
Avec donc :
- feux avant et arrière
- éclairage passage de roues (un côté un peu tunning , mais sympa la nuit)
- barre de toit

Installation un peu longue surtout à cause des passages de roues, mais le résultat donne un certain effet :

Defender TRX-4 de Jeff_49 Img_2028

Defender TRX-4 de Jeff_49 Img_2029
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Message  Hunt The Shunt Mer 17 Oct - 1:30

Salut et bienvenu !

Pas de photos !


Dernière édition par Hunt The Shunt le Mer 17 Oct - 21:51, édité 2 fois
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Message  lolo 110 Mer 17 Oct - 6:49

si je peut me permettre Hunt The Shunt Sad
ne met pas TES photos sur SON sujet mais plutôt un lien pour ne pas pollué le sien lol!
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Message  pleinair37 Mer 17 Oct - 7:38

Bah oui, et en plus le tient il a plus grand chose à voir avec un TRX4 d'origine !! lol!

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ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
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Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
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Message  jeff_49 Mer 17 Oct - 9:22

Lol pas de soucis ^^ Mais tout le monde devrait ouvrir un post sur son engin je pense Wink Sympa la carro Cherokee en tous cas !

Pour les pneus oui j'ai bien saisi les deux possibilités. Je suis plutôt pour ne pas boucher les trous des jantes pour que les pneus s'écrasent plus facilement en trail. Après pour le moment je peux pas démonter car je suis sur les jantes d'origine avec pneus collés. Donc je presse les pneus de temps en temps pour chasser l'eau qui rentrerait lors du nettoyage par exemple.

Après j'ai le projet de monter des jantes beadlock bientôt ^^

Pour le moment je suis surtout sur des modifications d'ordre esthétique, bientôt je m'attaquerai à l'équilibrage en rajoutant du poids à l'avant. Pas trop envie de changer des éléments mécaniques tant qu'il n'y a pas d'usure particulière. Ha oui, et bien sur, comme pour tout possesseur de trx-4, il y a forcément le sujet des servos qui m'occupe un peu, mais ça j'en parlerai bientôt Smile
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Message  Louloux44 Mer 17 Oct - 9:58

jeff_49 a écrit:Je suis plutôt pour ne pas boucher les trous des jantes pour que les pneus s'écrasent plus facilement en trail. Après pour le moment je peux pas démonter car je suis sur les jantes d'origine avec pneus collés. Donc je presse les pneus de temps en temps pour chasser l'eau qui rentrerait lors du nettoyage par exemple.
Même si tu chasses l'eau tout le temps, il faut savoir que l'humidité ne partira jamais une fois dans le pneu. Tes mousses vont commencer à se désagréger progressivement et pourrir.
Pour faire partir totalement l'humidité, il faut démonter les pneus et mettre les mousses à sécher à l'air.
Pour ma part, c'est trop tard pour boucher les trous sur tes pneus car l'humidité ne sortira pas totalement même en laissant sécher des jours au soleil.


jeff_49 a écrit:
Après j'ai le projet de monter des jantes beadlock bientôt ^^
Fais le au plus vite. Voir tuto : choisir ses jantes beadlock pas cher


jeff_49 a écrit:il y a forcément le sujet des servos qui m'occupe un peu, mais ça j'en parlerai bientôt Smile
Voir le sujet récent : changer et trouver les servos de boite de vitesse et différentiel pour TRX-4


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Message  jeff_49 Mer 17 Oct - 12:06

Oui il est très probable que le mousses des roues d'origine moisissent petit à petit, les beadlock arriveront sans doute à temps pour prendre le relais !

Petite question bête: si je veux abaisser la carrosserie pour avoir un look plus maquette, est-ce qu'il suffit de monter des amortisseurs plus courts ? Quelle taille conseilleriez-vous ?
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Message  Louloux44 Mer 17 Oct - 12:18

jeff_49 a écrit:Oui il est très probable que le mousses des roues d'origine moisissent petit à petit, les beadlock arriveront sans doute à temps pour prendre le relais !
Quand tu passeras aux jantes beadlock, faudra laver et bien faire sécher tes mousses au soleil.
Si elle ne sont pas fichues d'ici là.

jeff_49 a écrit:
Petite question bête: si je veux abaisser la carrosserie pour avoir un look plus maquette, est-ce qu'il suffit de monter des amortisseurs plus courts ? Quelle taille conseilleriez-vous ?
Oui tu peux mais faudra sans doute changer de taille de pneus.
Car avec des amortisseurs plus courts, tes pneus de taille 118mm vont constamment frotter avec ta carrosserie, passages de roues et autres.
ça va de paire.
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Message  jeff_49 Mer 17 Oct - 12:23

Je pensais partir sur de nouvelles mousses, ou en tous cas celles qui sont sur tes pneus canyon qui m'ont l'air en bon état ?

Pour les amortisseurs tu aurais une idée de la longueur ? J'ai l'impression que ceux d'origine sont des 90mm, ce qui me parait déjà bas, les plus petits que je vois dans le commerce sont des 80mm.

Oui c'est sur ça frottera, ça serait juste pour faire des ballades en mode scale, pas du tout d'escalade. Je garderai les amortisseurs d'origine pour les vraies sorties un peu plus "hard" !!
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Message  Louloux44 Mer 17 Oct - 13:52

jeff_49 a écrit:Je pensais partir sur de nouvelles mousses, ou en tous cas celles qui sont sur tes pneus canyon qui m'ont l'air en bon état ?
Oui les mousses sont en très bon état.
Cependant, tant que tu n'auras pas décollé tes pneus d'origines, tu ne pourras pas savoir dans quel état sont tes mousses.
Si ça se trouve elles sont juste humides. Ce qui fait qu'elles reprennent leur forme très difficilement.
Ou tout simplement abimées mais récupérables ou mortes.
Tu le sauras quand tu décolleras tes pneus de tes jantes.
Voir notre tuto pour décoller les pneus des jantes.

jeff_49 a écrit:
Pour les amortisseurs tu aurais une idée de la longueur ? J'ai l'impression que ceux d'origine sont des 90mm, ce qui me parait déjà bas, les plus petits que je vois dans le commerce sont des 80mm.
Oui c'est sur ça frottera, ça serait juste pour faire des ballades en mode scale, pas du tout d'escalade. Je garderai les amortisseurs d'origine pour les vraies sorties un peu plus "hard" !!

Il faut d'abord démonter une de tes suspensions et mesurer la longueur (au niveau des trous de fixation, centre à centre). Je crois que c'est comme ça qu'on mesure la longueur des suspensions....
C'est là que tu sauras la longueur de tes suspensions actuelles.
Ensuite tu fais un croisement max et tu regardes la distance restante entre tes pneus et tes passages de roues.
Et tu sauras combien tu peux descendre en longueur de suspensions pour du franchissement pur et dur.
Pour des suspensions réservées pour la balade, tu pourras prendre des suspension 10mm de moins que celles utilisées pour le franchissement.
Par contre, fais attention à ne pas démonter trop souvent tes suspensions surtout si les vis de fixation vont dans des supports en plastiques.
Car à un moment donné, ça risque de foirer au vissage.
A moins d'avoir des supports de suspension en stock.

Voir ici où trouver des suspensions et amortisseurs de 70, 80, 90, 100 et 110mm pas cher
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Message  jeff_49 Mer 17 Oct - 14:48

Ok loulou, merci pour ton avis. 10mm de moins pour les suspensions ça me parait un bon compromis.

Pour le moment j'ai pas trop envie de me lancer dans le décollage de mes pneus. Ca me parait un peu long et fastidieux à faire, et surtout je n'ai pas de vieille casserole sous la main...!
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Message  lolo 110 Mer 17 Oct - 18:37

jeff_49 a écrit:Pour le moment j'ai pas trop envie de me lancer dans le décollage de mes pneus. Ca me parait un peu long et fastidieux à faire, et surtout je n'ai pas de vieille casserole sous la main...!
aucun souci pour le décollage de pneu et pas besoin de vielle
une casserole normale va bien   Cool

le seul moment d'attente c'est la première face du premier pneu, et après tout s’enchaîne  Surprised
au cas où, perso je roule avec les pneus décollés pour mes tests et aucun souci

deuxième chose
mon scale est avec des peu d'origine Axial et les amortisseurs dévissées au max
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Message  Hunt The Shunt Mer 17 Oct - 22:16

Mon avis sur les ressorts : Je voulais les changer également, car je trouvais que mon châssis était trop perché.
Puis tu mets des conneries Scale, des poids pour équilibrer, etc etc, et ton engin dépasse les 5kg (6.5kg pour mon mien).
Et ça fait raz moquette tout seul ^^ avec 5mm de débattement, mais tjs un très bon croisement

Tu as juste à précontraindre les ressorts par la suite avec les viroles pour retrouver plus de garde au sol.

Donc équipe un peu ton Def, et tu verras ensuite si c'est vraiment nécessaire ^^

Pas de photos ! Merci lol!
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Message  jeff_49 Mer 17 Oct - 22:21

Comme j'envisage effectivement de l'alourdir un peu, en effet tu as peut-être raison lol!
Bon de toutes façons c'était surtout une réflexion à ce stade, rien de concret, je vais d'abord voir comment il évolue !
Et il faudrait que je commence à jouer avec le réglage des amortisseurs aussi pour voir car je ne me rend pas compte de l'effet que ça peut avoir.
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Message  Hunt The Shunt Mer 17 Oct - 23:33

Régler les amortisseurs signifie changer l'huile pour une plus ou moins fluide ... Long et chiant, et ne joue que sur la réduction des oscillations du ressort.
Reste la virole sur la suspension (ensemble amorto / ressort ^^=)
Defender TRX-4 de Jeff_49 Img_2204
Visse vers le bas, tu précontraints, l'effort (poids donc) sur ton ressort est compensé, en partie ou totalement (selon la précontrainte), donc tu as la garde au sol maximale
Visse vers le haut, dans la limite du maintient du ressort dans la mâchoire inférieure, et ton ressort se comprimera au repos, jusqu'a atteindre la même compression que précédemment,
mais ta garde au sol aura baissé.

Mes ressorts sont stock et j'ai mis de l'huile de silicone en viscosité 200.
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Message  jeff_49 Jeu 18 Oct - 9:15

Ok ça marche, je ne vais pas m'amuser à changer l'huile dans l'immédiat, mais je testerai l'effet du réglage de contrainte des ressorts sur le terrain pour sentir ce que ça donne niveau comportement !
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Message  Hunt The Shunt Jeu 18 Oct - 9:43

Test les 2 extrêmes pour comprendre l'incidence de la précontrainte, tu pourras affiner par la suite.

Have fun !
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Message  jeff_49 Ven 2 Nov - 22:38

En parlant d'amortisseur, j'ai remarqué que mes amortos avant ont du mal a remonter, vous en pensez quoi ?
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Message  pleinair37 Ven 2 Nov - 22:52

Pareil pour moi, mais ce moelleux ne me dérange pas, bien au contraire, ça rajoute du réalisme... Dés que tu roules un peu ça revient à la normale... C'est un peu ce qu'on appelle le ressort négatif dans les suspattes de VTT puisque tu pratiques... Wink

Au pire tu précontraints un peu plus tes ressorts et si vraiment tu aimes pas tu vires l'huile....


Dernière édition par pleinair37 le Ven 2 Nov - 23:11, édité 1 fois

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Message  jeff_49 Ven 2 Nov - 23:02

Ok , je me disais qu'ils fuyaient peut être, j'y connais pas grand chose en suspension. Je regarderai ce que ça donne en roulant
Je fais du vélo route donc je m'y connais pas plus en suspension de vélo Wink
Merci pour ton avis en tous cas.
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Message  Jiper Ven 2 Nov - 23:16

Salut Jeff
Comme à Savenière, on a bien baissé ta garde au sol via la précontrainte et que je pense le réglage d'origine huile/piston est assez dur, les ressorts ont un peu de mal.
Mais sur ton véhicule ca à l'air pas si mal de rouler comme ça, comme l'a dit Nico c'est typé Drop
Te poses pas trop de question en statique, regarde plutôt en roulant  Wink
A la prochaine sortie tu retouchera légèrement le réglage on pourra comparer
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Message  jeff_49 Ven 2 Nov - 23:19

Ok merci Jiper, deuxième avis qui va dans le même sens, donc je vais pas trop me poser de questions et je verrai en roulant comme vous dites!
Tu vas a Abbaretz dimanche? Covoiturage ?
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