Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

+2
pleinair37
Jiper
6 participants

Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Lun 11 Fév - 22:27

Salut,

Et oui les différents filaments ? personne ne semble aborder le sujet ?
Apparemment toutes les imprimantes ne sont pas capables de produire avec tous les types de filaments ? ça conditionne donc le choix ?
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Mar 12 Fév - 21:41

Vache j'ai fais un carton avec ce post lol!

Alors que pensez vous de ce filament ?
Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? 51oHcK0riuL._SX466_

Ça pourrait faire une base de départ pour notre usage ?
Merci Wink
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  pleinair37 Mar 12 Fév - 22:32

Jiper a écrit:Vache j'ai fais un carton avec ce post lol!

C'est la réflexion que je me suis faite aussi hier en lisant ton post et en voyant que plusieurs heures plus tard personne n'avait répondu... lol!

Bon moi je peux pas t'aider, à part si tu veux savoir si tu peux l'utiliser sur une débroussailleuse rotofil, je dirais oui... Laughing

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Mar 12 Fév - 22:34

lol! je vais pas te mentir, tu ne m'a pas aidé, par contre tu m'as bien fait marré Laughing
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  koni Mar 12 Fév - 22:41

yop


desole dans mon cas Jiper les seuls filaments que je connaisse ce sont ceux la lol!


Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Ampoule-filament
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Miguel44 Mar 12 Fév - 22:44

Bonsoir Jiper malheureusement je ne peut pas t'aider "je me suis pas encore mis au 3D". Après filament carbon peut-être que ça donne des belles pièces flexible et pas cassantes. Wink
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Louloux44 Mer 13 Fév - 0:09

Désolé Jiper,
J'étais occupé par un un certain nombre de sujets....

Généralement, du moment que le filament soit du bon diamètre (1.75), et la bonne matière que ton imprimante peut utiliser (ABS, PLA, PETF, etc....) il ne devrait pas avoir de souci.
Cependant, certains filaments ont une température d'usage optimale précisée sur le carton et nécessitent ou pas de chauffe plateau avec une température définie.

Par contre, un même filament peut donner des résultats différents sur 2 imprimantes différentes.


Dans mon sujet, j'ai précisé celui que j'utilise. Et j'en suis assez satisfait.

6) Quels filaments ai je acheté pour mon imprimante 3D Anet A8 Prusa I3 et où ?
Comme je le dis plus haut j'ai acheté quelques rouleaux de filaments de la marque Esun chez la boutique d'ancenis
Le prix du filament de la boutique 3D d'Ancenis est le même qu'en ligne MAIS la qualité est assurée !
Je ne dis pas que les filaments "chinois" et autres ne sont pas bons, mais il faut les tester et cela engendre un coût (dans le vide) sans compter le temps de test et de commande jusqu'à trouver le bon. Là on est totalement certain que le filament sera le bon !
J'ai aussi acheté ces rouleaux conseillés par un youtubeur : K - Camel Filament PLA 1.75mm

Vous les trouverez à moins cher ici :

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_1337627.html?lkid=16508764 -> en Blanc, Noir, Rouge, Vert, Jaune, Bleu, Orange, Bleu pâle, Pourpre, Transparent, Or et Argent

J'ai les meilleurs rendus en couleur blanc.

Autres couleurs :
https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_359425.html?lkid=16508803

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_377147.html?lkid=16508839

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_367905.html?lkid=16508846

https://www.gearbest.com/3d-printer-supplies/pp_362461.html?lkid=16508856

Par contre le fabricant précise sur la boite qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la chauffe plateau. Mais j'ai meilleur résultat avec la chauffe plateau et ça décolle pas (50 à 60°)
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Mer 13 Fév - 9:29

Merci Louloux, j'ai cherché sur le forum avant de poster mais je n'ai pas mis la main sur un de tes tuto.

Je te remercie je vais regarder ca de plus près et voir le mag sur Ancenis.

Donc tu utilises du PLA "basique", comme j'ai lu que ce dernier n'avait pas une bonne résistance au froid comme au chaud, forcément je me posais des questions.

Je suis motivé je sens que je suis mûr Razz
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  koni Mer 13 Fév - 16:44

Jiper a écrit:Merci Louloux, j'ai cherché sur le forum avant de poster mais je n'ai pas mis la main sur un de tes tuto.

Je te remercie je vais regarder ca de plus près et voir le mag sur Ancenis.

Donc tu utilises du PLA "basique", comme j'ai lu que ce dernier n'avait pas une bonne résistance au froid comme au chaud, forcément je me posais des questions.

Je suis motivé je sens que je suis mûr Razz

yop


effectivement a la vu de ta photo de profil tu semble bien rouge Laughing
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  patcha Mer 13 Fév - 20:26

2 choses vont guider ton choix de filament.
- l'aspect et la solidité que tu veux obtenir pour ta piece a imprimer.
- les caractéristiques de ton imprimante

le PLA est les plus simple a mettre en oeuvre
+ pas de dégagement toxique ( a base d'amidon )
+ tres peu d'odeur
+ tres peu de retrait
- sensible a l'humidité
- sensible a la chaleur ( perte de rigidité au dessus de 50°C )
- cassant
une imprimante basique suffit
le plateau chauffant est préférable (55°C) mais pas obligatoire
pas besoin d'enceinte fermée

l'ABS
+ craint peu la chaleur
+ solide
+ peu sensible a l'humidité
- retrait important
- degagement d'odeur et de particules
- sensible aux variations de temperatures pendant l'impression
l'imprimante doit avoir un plateau chauffant (90°C) et une enceinte fermée.
prevoir une aeration du local

le PETG
c'est un mix entre le PLA et l'ABS
les avantages de l'un sans les inconvénients de l'autre
+ craint moins la chaleur que le PLA ( perte de rigidité au dessus de 70°C )
+ ne craint pas l'humidité (hydrophobe)
+ moins d'odeur et de dégagement de particule que l'ABS
- un peu de retrait
l'imprimante doit avoir un plateau chauffant (70°C)

le FLEX (filament flexible)
permet de faire toutes sortes d'objets souples ( j'ai fait mes bavettes sur mon TRX4 )
+ tres souple
+ solide
- problèmes d’adhérence au plateau ( bien degraisser son plateau )
- petite vitesse d'impression
- extrudeur compatible (gestion de la rétractation)
l'imprimante doit avoir un plateau chauffant (90°C) et un extrudeur "direct drive"

il y a d'autres filaments contenant des particules de bois , de bronze ou autres.Ces filaments sont tres abrasifs et usent rapidement les buses.
une buse laiton est a changer a chaque bobine.

le PLA est le filament le plus simple a utiliser, il permet d’apprendre a bien regler son imprimante assez facilement.
les autres filaments demandent des  reglages plus pointus pour sortir des pieces propres.
et enfin toutes les imprimantes ne peuvent pas utiliser tous les filaments.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Mer 13 Fév - 21:41

Extra merci Patcha Arrow

Je lorgne la CR10s pro Question

Tu parles d'enceinte fermée c'est à dire un caisson vraiment étanche ? une option à ajouter ?
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Louloux44 Mer 13 Fév - 23:38

Merci à Patcha pour ses précisions

J'utilise du PLA tout court.
Et mes carrosseries et éléments imprimés restent des journées dehors au soleil durant tout l'été comme au froid de l'hiver.

Mes garde boues et protections de bas de caisse imprimées, vont dans l'eau et subissent des nettoyages à l'eau (avec une certaine pression) à chaque sortie.

Je n'ai jamais eu de problème particulier.

ça m'est arrivé que certaines parties imprimées se décollent mais c'est plus due à un problème de "taux de chevauchement trop léger : 10%"
Désormais c'est à 25% et ça va nettement mieux.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  patcha Jeu 14 Fév - 19:59

Jiper a écrit:Tu parles d'enceinte fermée c'est à dire un caisson vraiment étanche ? une option à ajouter ?
non, pas totalement etanche mais fermée. soit c'est d'origine, soit tu fabriques une "sorte de boite" et tu mets l'imprimante dedans.
c'est surtout pour l'ABS. il lui faut une temperature constante. si le filament refroidit trop vite il se retracte de trop, ta piece a les bords qui remontent et les couches adhèrent mal entre elles.
c'est pour ca aussi qu'il faut desactiver la ventilation.
louloux44 a écrit:Mes garde boues et protections de bas de caisse imprimées, vont dans l'eau et subissent des nettoyages à l'eau (avec une certaine pression) à chaque sortie.

Je n'ai jamais eu de problème particulier.
quand je parle d'humidité, c'est pour le filament pas pour la piece imprimée.
le filament PLA absorbe facilement l’humidité ambiante( d'ou la nécessité de le stocker au chaud et au sec )
A l'impression le fil a des "trous" la piece est moche et les couches se decollent les une des autres.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Jeu 14 Fév - 21:45

Merci les gars, je garde le post au chaud le temps que je détermine ma future victime lol!
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Louloux44 Jeu 7 Nov - 10:07

Salut à tous

Il y a quelques on a discuté de l'achat des filaments PLA et PETG mais je ne revois plus le sujet.
C'était sans doute au fil d'une conversation dans un de nos nombreux sujets.

On avait parlé de bons filaments à acheter en ligne en France.
Il y a quelqu'un parmi vous qui nous avait proposé de bons filaments à pas trop cher et qui revenaient presque aux prix qu'en Asie et de meilleur qualité.

Pouvez vous publier le lien afin que l'on puisse faire un article dessus et l'avoir dans le bon sujet ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ? Empty Re: Quels sont les différents filaments pour imprimante 3D ?

Message  Jiper Jeu 7 Nov - 20:34

Salut Louloux, je ne me souviens pas, en tout cas j'ai fais mes armes avec du Sunlu Petg noir et après presque deux bobines d'1kg je n'ai pas eu de déconvenue, idem pour la même marque avec injection de particules de bois.
C'est peut etre du esun dispo un peu partout, ou alors vraiment un filament Français comme le arianeplast.
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum