Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

4 participants

Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 27 Avr - 22:49

Salut les copains
Comme certains sont à cheval sur le thermes techniques et afin de ne pas mourir con,

A chaque fois je me pose la question à savoir comment nommer les 3 types d'articulation présents sur nos cardans de transmission et nos d'axes ou arbres de moyeux de roue dans notre discipline de scale et crawler.

Dans notre discipline je sais qu'il y a 3 types d'articulations mécaniques :

1) l'articulation de type dogbone à coulisse qui se désarticule en 2 parties :
Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Cardan15

C'est l’ancêtre des articulations, qui accepte peu d'angle pour les cardans de transmission et qui procure le moins d'angle de direction si c'est sur des axes moyeux de roue.



Ensuite on a 2 autres types d'articulations les plus couramment utilisés sur nos cardans et arbres moyeux de roue sur la photo ci dessous.
Qui saurait comment on nomme les articulations A et B ?

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Cardan16


Dernière édition par louloux44 le Ven 29 Avr - 11:26, édité 6 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17288

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Louloux44 Mer 27 Avr - 23:21

Suite à une recherche, il semblerai que les articulations A et B sont de type HOMOCINETIQUES.

Mais j'arrive pas à trouver la distinction entre A (en forme de boule) et B qui pourrait être de type grand angle......
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17288

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Gégé35 Ven 29 Avr - 8:32

Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Louloux44 Ven 29 Avr - 9:33

Merci Gégé !

Ce sujet sert surtout afin de savoir comment nommer les choses. Un peu de vocabulaire technique ne fait pas de mal.
Grâce à ton article et suivi que quelques recherches j'ai trouvé toutes les différences et appellations des 3 types d'articulations pour :
- nos cardans de transmission (reliant les sorties de boite de transfert/transmission vers les ponts)
- les axes ou arbres de moyeux de roue (arbres ou axes articulés dans les ponts faisant tourner les roues tout en permettant la direction)


Donc résumons, selon cet article  :

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Dogbon10

Sur la photo :
- A gauche : l'ancêtre ou 1er est de type d'articulation de cardan ou d'axe moyeux de roue dogbone à coulisse. (Il faut préciser à coulisse)
Certains la nomme aussi cardan à boule.

- A droite : c'est le type d'articulation de cardan ou d'axe moyeu de roue dit Universal Joint ou U-Joint.
"Qui est constitué de 2 joints de cardan avec un offset de 90 degrés".
Je met l'accent sur le fait qu'il faille 2 joints et qui se différencient du modèle A.


Par contre sur ma photo, je recherchais surtout à identifier et nommer le modèle d'articulation A qui :
- n'est pas de type dogbone à coulisse,
- est constitué que d'un seul joint de cardan,
- et qui semblerait que les vitesses de rotation des deux arbres soient égales.


Après de longues recherches, j'ai pu finalement trouver la nomination du type d'articulation du modèle A sur ma photo : le cardan CVD de type MIP
(voir raison dans les discussions plus bas)

Donc, soit ce sont les cardans CVD de type MIP ou des axes/ arbre de roue CVD de type MIP.

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Mip-ca10

Enfin !
Désormais on va pouvoir bien nommer et distinguer nos 3 types de cardans de transmission et arbres/axes moyeux de roue.

Voila !
On mourra moins cons..... mais on mourra quand même  lol!


Dernière édition par louloux44 le Ven 29 Avr - 21:29, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17288

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Niko Ven 29 Avr - 19:27

Mip c'est la marque des cardans rc pas leur nom.

Ce sont des cardans à boule, les dogbones sont des dogbones rien à chercher de plus.

Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Louloux44 Ven 29 Avr - 20:07

Niko a écrit:Mip c'est la marque des cardans rc pas leur nom.

Ce sont des cardans à boule, les dogbones sont des dogbones rien à chercher de plus.


OK merci NiKo pour cette info.
J'ai pas mieux

Car lorsqu'on tape "cardan à boule" sur google, beaucoup de vendeurs propose des cardans dogbone et pièce pour cardan dogbone pour cette appellation.
ça portera fortement à confusion. Vas savoir qui a raison ?


C'est le type d'articulation (A) que j'arrive pas à trouver l’appellation d'origine contrôlée monkey

En attendant de trouver la bonne nomination ou appellation ce sera MIP pour ma part.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17288

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Niko Ven 29 Avr - 20:55

Vu le prix et la qualité des transmissions MIP, (j'en avais sur le gen7) sur tu racontes à tout bout de champs que tu montes des MIP sur tes machines alors que ce sont des babioles chinoises, tu vas passer pour un clown ou pour Crésus selon qui tu as en face de toi.

Édit: les cardans "a" sont des cvd.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Louloux44 Ven 29 Avr - 21:27

Niko a écrit:Vu le prix et la qualité des transmissions MIP, (j'en avais sur le gen7) sur tu racontes à tout bout de champs que tu montes des MIP sur tes machines alors que ce sont des babioles chinoises, tu vas passer pour un clown ou pour Crésus selon qui tu as en face de toi.

Édit: les cardans "a" sont des cvd.

Ah oui quand même ça pique les MIP.

J'ai regardé, effectivement on peut aussi parler de CVD. Mais certains vendeurs parlent de cardans universels CVD....
Chacun y va de son appellation.

Je pense que je vais parler de "cardans CVD type MIP" monkey
Comme ça ce sera clair et sans équivoque.




Au fait, la majorité de mes pièces de remplacement sur mes véhicules sont des chinoiseries ou clone.
Je ne met que ça. Et ça marche hyper bien !

Heureusement que c'est pas des véhicules de course de piste.... ce n'est que des crawler et ça va.
Après il y a chinoiserie et chinoiserie. Faut choisir.

Merci pour ton aide encore une fois.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17288

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Niko Ven 29 Avr - 21:41

No problemo
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler Empty Re: Quels sont les 3 types d'articulation de cardan de transmission et d'arbres moyeux de roue CVD pour scale et crawler

Message  Nicolas_49 Sam 30 Avr - 9:03

1- cardans a boule ou Dogbones

A- Cardans CVD

B- Cardans classique a croisillons



Sad

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum