Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 13 Avr - 18:12

j'ai oublié de poster les photos de la cata lol!

Bon c'est pas si catastrophique que ça n'a l'air et c'est grâce au fait que :
- j'ai rattrapé certains supports avec ma colle plastique
- j'ai procèdé à des nettoyages réguliers de gros paquets de bavures
- j’aplatis certains endroits avec la pointe chaude de mon pistolet à colle plastique

Ce qui m'intrigue le plus c'est le fait que certains montant de la grille de la calandre se confondent avec le support d'impression et le fait que ces montants soient fins.....

Et pourtant c'était bien parti au début.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion21

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion22


Je pense que tout cela peut être amoindri si je diminue les vitesses d'impression excessives et des problèmes d'espacement / écartement des supports X/Y
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Mar 13 Avr - 20:29

salut louslous
étonnant tous ces cheveux d'ange, surtout avec du PLA.Ca te le fait a chaque fois et avec tout tes filaments ?
ca fait penser a un filament "humide" ou a une mauvaise température.
tu as fait une tour de température avec ton nouveau filament ?
il faudrait que tu vérifies aussi ton coefficient d'extrusion, tu as des pâtés qui font penser a problème de ce coté la.
revois aussi tes réglages de supports, distance X,Y et largeur de trames. ils ne devraient pas s'effondrer comme ca.
les " patés "au niveau de tes phares montrent bien un mix des différents problèmes.
si tu n'as pas ces soucis avec les autres filaments, passe ta bobine au four a 50° max pendant plusieurs heures et refais un essai.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 13 Avr - 22:42

patcha a écrit: salut louslous
étonnant tous ces cheveux d'ange, surtout avec du PLA.Ca te le fait a chaque fois et avec tout tes filaments ?
ca fait penser a un filament "humide" ou a une mauvaise température.
tu as fait une tour de température avec ton nouveau filament ?
il faudrait que tu vérifies aussi ton coefficient d'extrusion, tu as des pâtés qui font penser a problème de ce coté la.
revois aussi tes réglages de supports, distance X,Y et largeur de trames. ils ne devraient pas s'effondrer comme ca.
les " patés "au niveau de tes phares montrent bien un mix des différents problèmes.
si tu n'as pas ces soucis avec les autres filaments, passe ta bobine au four a 50° max pendant plusieurs heures et refais un essai.


En fait le rouleau et tout neuf et juste déballé.
Ce soucis de cheveux survient surtout dans des zone où la buse se soulève et se pose.
Et pourtant j'ai bien respecté les températures prescrites par le fabricant.

Par contre j'ai été un peu fort sur certaines vitesses donc celles des supports que je vais réduire.
Ce qui va améliorer les choses :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Parame11

Ensuite tu as raison pour les paramètres de distance X/Y des supports
Je les avais rectifié pour le nouveau fichier d'impression comme suit mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

Quand j'observe les couches au niveau de la grille, j'obtiens plus de distance entre support et coque des montants de la grille de la calandre mais pas suffisamment.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Parame12

C'est à force de laisser des traces sur l'un des montants de la grille qui s'est confondu avec le support, lors du déplacement de la buse, elle a cogné contre le surplus de matière et a cassé :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion23

J'ai du stopper l'impression  Mad  Mad

Après comme Nicolas l'avait dit, ce filament n'est pas terrible.
Et pourtant ça avait bien commencé.


Je fais essayer à nouveau avec ces nouveaux paramètres.

Si ça foire à nouveau j'essaierai un autre filament que Chichi m'a filé pour voir la différence.

Je suis en train d'augmenter la taille des montants de la grille de la calandre pour qu'ils soient plus solides mais ça sera pour le prochain essai.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 13 Avr - 23:05

Je viens d'essayer d'enlever les supports entre les montants de la grille de la calandre
Tous les montants ont cassé nette  Shocked

Je vais devoir augmenter l’épaisseur de ces put.... de montants. Mad Mad Mad Mad
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Mer 14 Avr - 10:44

hello louloux
quand tu regarde dans ton trancher la coupe de ces montants tu vas t'apercevoir qu'ils sont hyper fragile car dans ton cas il sont imprimés dans le sens fragile.
l'avantage du multi pièce est que tu peux choisir le sens d'impression de chaque pièces pour en optimiser la solidité.
cele évite aussi de perdre trop de PLA (plantage ou support)

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 14 Avr - 11:44

Steph-fil-fou a écrit:hello louloux
quand tu regarde dans ton trancher la coupe de ces montants tu vas t'apercevoir qu'ils sont hyper fragile car dans ton cas il sont imprimés dans le sens fragile.
l'avantage du multi pièce est que tu peux choisir le sens d'impression de chaque pièces pour en optimiser la solidité.
cele évite aussi de perdre trop de PLA (plantage ou support)

Chichi y est est pourtant arrivé avec sa zortax.

Et comme je l'ai expliqué :
- Si le support était plus éloigné des montants de la grille de la calandre,
- Si le filament ne s’effilochait pas pour faire un entassement à cet endroit et que le mouvement de la tête ne finisse pas par cogner avec pour casser le montant -->> quitte à changer de PLA si celui ci est merdique.
- Et si les montants n'étaient pas si fins -->> j'ai bidouillé une truc pour augmenter l'épaisseur de la grille (voir plus bas)
- Plus un meilleur paramétrage (vitesse, support ...) -->> voir plus haut
Alors j'aurais pas eu ce problème ou du moins minime.

Donc ce matin je règle tous ces soucis en commençant par doubler l’épaisseur de la grille.
Toujours par découpage, redimensionnement et fusion.
ça donne ceci :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 7-renf10
Cette partie de la calandre avant était trop mince et fragile.
En augmentant son épaisseur je vais aussi de même coup diminuer la fragilité de l'impression : ça fera moins pâté.

Aussi, avec meshmixer, j'ai enlevé les portières car sur ma dernière impression, elle était difficile à détacher et avait provoqué de la casse en forçant.
J'ai isolé les portières pour les imprimer séparément par la suite.
Car si on n'arrive pas à enlever les portières, impossible d'enlever les supports dans la cabine.
Et impossible aussi de mettre les charnières.
Aussi j'ai pas rajouté les montants pour fixer les charnières des portières car il me sera impossible de percer les trous dans cette position.
Donc, ce sera fait après.


Ensuite je vais faire un test d'impression de la face avant de la calandre uniquement en fractionnant : une tranche
Je vais tester l'impression de cette partie pour voir si toutes mes modifications et paramétrages son bons.
Et je vais pouvoir tester avec plusieurs types de PLA aussi.

Si ça passe, alors je lancerai une impression globale avec le bon PLA.

Au fait, je suis passé en 0.2 pour avoir des supports plus épais et une meilleure tenue que du 0.16 : trop fin

Et puis du 0.16, ça change pas grand chose sur la qualité finale, donc autant mieux prendre moins de temps.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Mer 14 Avr - 19:29

Perso, j'aurai même pas mis de support dans la calandre, au pire si le haut de chaque ouverture ne sort pas nickel arrondi, un petit coup de lime ronde et zou... M'enfin, ce n'est que mon avis de poireau débutant en 3D... clown

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7542

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 14 Avr - 20:22

pleinair37 a écrit:Perso, j'aurai même pas mis de support dans la calandre, au pire si le haut de chaque ouverture ne sort pas nickel arrondi, un petit coup de lime ronde et zou... M'enfin, ce n'est que mon avis de poireau débutant en 3D... clown

Merci Pleinair !! Arrow

Je ne savais pas qu'on pouvait bloquer les supports à certains endroits.
C'est l'outil "support blocker"
Faut comprendre d'abord comment l'utiliser
Une fois que c'est fait, plus de support aux endroits voulus.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Parame13

Justement j'étais en train de prépare un fichier pour lancer l'impression de la calandre uniquement.

On verra bien
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 15 Avr - 11:12

Alors là les gars, je ne comprends plus rien !

J'ai d'abord imprimé la calandre avec le filament orange : sans surprise j'obtiens ceci
J'ai stoppé l'impression...
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion25

Ensuite j'ai modifié pas mal de paramètre dont surtout la rétraction en augmentant :
- la distance (8mms) et la vitesse (60mms)
- le mode de détour (en passant de tout à pas dans la couche..., puis à l'intérieur du remplissage)
- en diminuant la vitesse d'impression globale (-20%)
- en diminuant la température de la buse de 200 à 190....

Et j'ai changé de filament en mettant celui qui me donne souvent le meilleur rendu.
Mais ça donne ça
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion24


Mad  Mad  Mad

Et heureusement que j'ai bloqué les supports dans les grilles de la calandre !
ça fait quand même des dépôts et bavures
Et ce matin la tête a cassé certains montants de la grille de la calandre en cognant contre les dépôts / bavures....


Pour info voici mes paramètres.....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Parame14


Pensez vous que c'est ma buse qui est usée et qui provoque ces bavures ?

Et peut être que ce putain de filament orange est abrasif et abime la buse (qui était déjà bien usée) plus rapidement aussi ?

Il faut dire qu j'ai pas mal imprimé avec cette buse !
Qu'en pensez vous ?

Quoiqu'il en soit j'ai le même rendu qu'avec ma ANET A8....

J'ai jamais eu ça avec mon Alfawise !!!!!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Jeu 15 Avr - 11:34

Effectivement une buse s'use et doit etre changer.

Pour éviter que la buse tape sur les pièces imprimer tu doit pouvoir mettre une distance en Z pour relever la buse entre chaque déplacement.
Tu perds encore en temps mais ça évite de flinguer une pièce.
Bizarrement je n’ai pas besoin d'utiliser ce paramètre sur la CR10. Je pense que la machine est beaucoup plus précise que la prusa.

Les fils d'anges peuvent aussi être dû à un manque de rétractation.

Le fait aussi de baisser la température n'est pas bon et provoque aussi ces fils. Le Pla fondu est moins fluide donc plus d'effet d'inertie en sortie de buse. Il sort donc après qu'on lui est demandé.
Et le collage inter couche est moins fort au passage.


Met 205 ou 210°, plus de rétractation, une levée de tête entre chaque déplacement et une buse neuve.
Là tu devrais éliminer pas mal de soucis.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 15 Avr - 19:18

J'ai changé de buse
En chauffant la tête et en poussant le filament c'est pas pareil, faut pousser fort le filament avec une nouvelle buse.
Avant le changement, je pouvais pousser le filament sans force et ça sortait en paquet et épais.
Là je vois la différence !

J'ai fait un comparaison de la taille du trou de l'ancienne buse et la nouvelle : il n'y a pas photo.

Il faut reconnaitre que j'ai imprimé pas mal de rouleaux avec cette buse lol! lol!
J'ai déconné !

Après quelques réglages, je remet mes paramètres d'origines et je relance une impression de carrosserie avec le filament orange.

En fait c'était les dépôts et bavures qui formaient des petites buttes sur certaines parties. Et lors des déplacements de la tête d'impression, cette dernière venait cogner avec ces petites buttes de dépôt et bavure pour casser la partie imprimée.

ça devrait aller mieux.... NORMALEMENT !!!

Je vous tiens au courant.




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Jeu 15 Avr - 19:49

Tu veux pas amener ton fichier qu'on l'enfourne dans la Zortrax.......... Question

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7565

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 15 Avr - 22:02

Chichi44 a écrit:Tu veux pas amener ton fichier qu'on l'enfourne dans la Zortrax.......... Question
Merki mon chichi. Je sais que je peux toujours compter sur toi !

Mais je veux savoir pour ne pas mourir con lol!

J'ai changé de buse.
J'avais des buses de 0.4 standards de ma Anet A8 qui ressemblaient vraiment à celle de l'alfawise.
Quand j'ai testé, les filaments ne sortaient pas ou peu, il fallait appuyer comme un malade que même le pignon emmenant le filament à la buse s'échappait très régulièrement. Comme ci ça forçait et que le filament ne voulait pas passer par la buse ou que celle ci n'était pas chauffée.

Heureusement que j'avais sous la main des buses de CR10 qui étaient différentes mais qui fonctionnent.

C'est autre chose ! Smile

Même avec le filament orange, pas de bavure et une bonne qualité d'impression dès les premières couches.

J'ai lancé un test d'impression de la calandre uniquement.
Mais ça devrait le faire ! Smile


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 16 Avr - 13:03

Là c'est sur !
Effectivement ce filament orange est VRAIMENT MERDIQUE
L'imprimante doit pousser fort pour faire sortir le filament par la buse et ça bouche la tête.

Aussi quand j'avais eu à démonter ma tête d'impression, j'ai du enlever le tube PTFE bowden et démonter les raccords.
Mais en se faisant, le tube avait marqué à plusieurs endroits et le serrage ne se faisait plus
Dans la nuit, ça tellement poussé fort que le tube s'est barré du raccord.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion26

J'ai nettoyé le bordel que vous ne voyez pas sur la photo.
C'était rigolo à voir !
J'ai du pas mal enrouler du PLA et à défaire un casse tête chinois. ça c'est bon vous me direz. monkey

Heureusement que j'avais du tube PTFE acheté pour l'Anet A8 jamais transformé en bowden.
Et j'ai bidouillé un truc en attendant l'arrivé du matos de rechange :

Creality Capricorn Bowden Tube PTFE 1 M XS Filament 1,75 mm avec 2 raccords

Il faudra aussi des Pignons d'entrainement laiton 40 dents alésage 5mm car le filament semble glisser de temps en temps depuis la catastrophe de hier.
J'ai triché un peu en changeant la position de porté du filament sur le pignon, mais il faudra le changer a terme.


Bon, c'est réparé.



Maintenant je peux reprendre l'impression test de la calandre


Mais cette fois ci j'utilise le filament de Chichi : du Sakata PLA 850 blanc

Dis moi @Chichi44, tu l'achetes où au meilleur prix ce sakata ?
J'ai vu que le fabricant avait du orange.
https://sakata3d.com/gb/pla-850/29-pla-850-orange.html
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 17 Avr - 10:54

Bon, après 14h30 d'impression avec le filament sakata à 0.16 et à vitesse réduite et de bons réglages matériel et slicer,
ça donne ceci :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion27


J'ai eu un certain nombre de petites bavures ce matin, j'ai diminué la température à 210° au lieu de 215 et il semble que ça s'améliore.
J'ai nettoyé pour voir si ça le fait encore.

Ensuite concernant, le problème de glissement du filament sur le pignon d'entraînement bowden,
A ce qu'il parait, certes mon pignon semble un peu usé au vu des nombreuses heures de fonctionnement mais qui a aussi été aggravé avec le souci d'hier.
Mais ce souci survient dans certains cas lorsque la tête est trop rapprochée du plateau. j'ai fait un fin réglage encours d'impression.
Les nouveaux pinions d'entrainement arrivent demain.

Il faut que je trouve de bons extrudeurs de remplacement 0.4 pour mon alfawise.
ça va pas être facile à trouver. Entre les pas cher et les moyens ou les très chers....

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Sam 17 Avr - 11:07

Si tu baisses ta température ton pignon va encore plus patiner.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Sam 17 Avr - 12:30

je te le redis, prends l'habitude de faire une tour de température quand tu entames une nouvelle bobine, tu ne perdras plus ton temps et ton filament en réglages hasardeux !
Pour ton pignon d'extrudeur, il faut le nettoyer de temps en temps, les particules de plastique finissent par remplir plus ou moins les rainures et ton filament "patine".
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 17 Avr - 15:04

patcha a écrit:je te le redis, prends l'habitude de faire une tour de température quand tu entames une nouvelle bobine, tu ne perdras plus ton temps et ton filament en réglages hasardeux !
C'est la raison pour la quelle j'imprime des bordures ou des jupes de plusieurs lignes autour de l'objet préalablement.
Cela permet de vérifier et de procéder à un fin réglage de la distance de la buse et du plateau.
Mais il y a des choses que tu ne peux pas te rendre compte avant une vraie impression et qui dépendent de pas mal de paramètres et des couches où on se situe.
En impression 3D certains soucis aux premières couches peuvent paraître anodin.
Il est à noter que les 3 rouleaux que j'ai essayé jusqu'à présent, tout se passait plus ou moins bien à ce même stade d'impression.
C'est après que ça se gatte.
En impression 3D les problèmes minimes des premières couches s'amplifient dès les couches supérieurs car ça s'empile.
Donc il y a des choses que j'ai pas pu voir au début car c'était hyper nickel.
Et si le filament est bon, ça permet parfois de rattraper certaines choses.
Si le filament est mauvais, c'est là que ça s'empire.



patcha a écrit:
Pour ton pignon d'extrudeur, il faut le nettoyer de temps en temps, les particules de plastique finissent par remplir plus ou moins les rainures et ton filament "patine".  
Je le nettoie régulièrement avec un petit pinceau.

Mais j'ai l'impression que ça pousse fort et que parfois ça patine.
Depuis que j'ai eu le souci avant hier, le pinions patine plus qu'avant.
Demain mes nouveaux pinions arrivent, je vais mettre en pause l'impression et le changer.
On verra si c'était un problème de pignon usé ou que le souci provient d'ailleurs :
- problème de température,
- buse trop proche de l'objet (mauvais réglage de plateau à rectifier)
- qualité de la buse (j'ai un doute dessus)
- qualité du filament (j'ai un doute à ce propos car le filament sakata est donné pour être un super bon filament, sur papier et selon son fabricant lol! )

Mais quoiqu'il en soit, les petites bavures en qualité faible que j'ai actuellement et qui n'ont strictement rien a voir avec les grosses bavures lorsque j'avais un souci de tête + le filament orange de merde.
C'est même pas problématique car ça ne fait pas de surcouche ou butte qui cassera lors du passage de la buse comme avant.
Par contre, qu'est ce que ça donnera aux couches supérieures ?

C'est surtout lors de l'impression des grilles de la calandre avant que ça se gatte : après 1 à 2 jours d'impression  Shocked
On verra.  
Je serre les fesses.




Nicolas_49 a écrit:Si tu baisses ta température ton pignon va encore plus patiner.
Oui.
Il faut trouver le juste équilibre entre ces 3 paramètres pour que ce pinion ne patine trop :
- température suffisante pour une bonne fonte du filament mais en limitant les filets / bavures : actuellement à 200° et rares barvures très fines
- une vitesse d'impression pas trop élevée pour l'instant j'imprime aux max 40mms et certaines partie en 20mms
- la donne distance entre buse et objet en impression (fins réglages en cours d'impression)
Comme j'ai dit précédemment, demain je reçois mes nouveaux pinions.
On verra bien si ça provenait de là.



Sinon, il faut que je m'achète de bonne buses pas trop cher en 0.4 pour alfawise / cr10 / creality
Savez vous où en trouve ?
On a du tout venant et des bonnes sur amazone, mais lesquelles choisir ????
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Sam 17 Avr - 15:45

louloux44 a écrit:
Sinon, il faut que je m'achète de bonne buses pas trop cher en 0.4 pour alfawise / cr10 / creality
Savez vous où en trouve ?
On a du tout venant et des bonnes sur amazone, mais lesquelles choisir ????

Pourquoi pas cher ?? C'est comme sur une voiture, faut pas lésiner sur les pneus, tu les changes tous les 2 ans, la dépense est négligeable par rapport aux avantages que ça procure...

Même 2 fois plus cher c'est pas la ruine !

https://3donline.be/buse-extrudeur-imprimante-3d/1051-buse-mk8-inox-175mm-filament-04-mm.html

Spéciale filaments abrasifs, qui peut le plus peut le moins, donc ça durera plus longtemps...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7542

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Sam 17 Avr - 16:42

Au fet louloux44 je ne t’est pas oublier , j’ai 5m de corde plomber !
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 17 Avr - 19:44

J'ai lu qu'il fallait éviter éviter les buses inox car pas adaptés pour des impressions sur creality cr-10 / alfawise : problème d adhérence des couches dû à l'inox car la température de chauffe et trop faible pour l inox.

Donc vais me rabattre sur les buses en laiton.
En fait tu as soit des lots de 24 buses laiton à 10Eur voir un peu plus
Ou des buses à l'unité à 4Eur et que ne se justifient pas forcément tout le temps : la qualité n'est pas toujours au RDV.
Juste des vendeurs qui font la même chose que dans le modélisme...

Dans mon stock de buse de rechange, j'avais ces 2 types de buses :
- A droite une buse à forme standard
- A gauche une buse dans un sachet marqué CR10
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Buses-10

A priori j'ai du pousser fort le filament pour le faire sortir à 210° avec celle de droite
Comme j'étais pressé j'ai pas poussé les tests et j'ai mais celle de gauche sur la machine.

Par contre sur le marché je ne trouve que cette de droite..... je ne sais pas ce que c'est comme buse.

Quand j'aurais terminé cette impression, je vais faire des vrais comparaisons entre les 2 pour confirmer tout cela.
Qui connait ce type de buse

Elle fait la même longueur et épaisseur. Il n'y a que la forme de la pointe et partie avant qui change.






Jérôme85 a écrit:Au fet louloux44 je ne t’est pas oublier , j’ai 5m de corde plomber !
Ok merci, il me faut l'équivalent pour jantes
Je ne sais plus à quoi ça correspond en longueur.
Mais je suis preneur de ce que tu pourras bien me donner.
Merci !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Sam 17 Avr - 19:55

Et suer le site de Alfawise (ou de l'importateur) ils en vendent pas ? La au moins tu auras la bonne référence...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7542

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 17 Avr - 21:11

pleinair37 a écrit:Et suer le site de Alfawise (ou de l'importateur)  ils en vendent pas ? La au moins tu auras la bonne référence...

Si si.
Les buses pour l'alfawise :
https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009661390868.html?wid=1433363

J'ai trouvé la buse que j'utilise actuellement
Elle est plus chère lol!
https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009513562439.html?wid=1349303


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 18 Avr - 12:08

Bon, voici des news et photos de l'impression.

A 31% ce matin :

Bon, quelques petits filets de bavure, mais sans conséquence car pas ça ne gêne pas la tête d'impression
ça se nettoie facilement.
Malgré tout je les enlève au fur et à mesure pour éviter d'éventuels catastrophes lors des couches supérieures.
Sait on jamais.

Sinon j'ai bien fait de presque doubler les montants de la grille de la calandre.
On voit que c'est beaucoup plus solide que d'origine.
Sinon ça casserait au moindre choc lors du roulage
Je me dis que j'aurais du faire encore plus épais vu que ça ne se voit pas.
Car la doublure se fait à l'arrière.

Par la suite je vais imprimer un radiateur grillagé pour coller à l'arrière de tous les montants pour les rigidifier.
J'aurais du rajouter ça directement dans le fichier pour impression dans la masse.
Au moins je sais ce qu'il faut modifier si cette impression ratte.  monkey

C'est comme la construction de maison : Comme on dit , c'est au bout de la 3èmes qu'on est bon.  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Camion28

Pour ce qui est de la résolution, je m'attendais à mieux en 0.15.

Mais on s'en fou, vu que ce sera finalement peint. La peinture va combler tout ça.

On verra pour la suite
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17299

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 4 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Dim 18 Avr - 12:24

@louloux44 a écrit:C'est la raison pour la quelle j'imprime des bordures ou des jupes de plusieurs lignes autour de l'objet préalablement.
Cela permet de vérifier et de procéder à un fin réglage de la distance de la buse et du plateau.
Mais il y a des choses que tu ne peux pas te rendre compte avant une vraie impression et qui dépendent de pas mal de paramètres et des couches où on se situe.
En impression 3D certains soucis aux premières couches peuvent paraître anodin.
là, j'ai rien compris a ton explication, un Z offset se règle en amont, et une fois fait, on n'y touche plus .
le plus important, c'est ta 1ere couche, s'il y a le moindre problème; n'insiste pas, arête l'impression, reprends tes réglages, nettoie bien ton lit et relance.

@louloux44 a écrit:En impression 3D les problèmes minimes des premières couches s'amplifient dès les couches supérieurs car ça s'empile.
FAUX
une hauteur de couche de 0.2 fera toujours 0.2, et 10 couches de 0.2 feront toujours 2mm.
la seule chose qui peut changer si tu es mal réglé  c'est ta largeur de couche, tu ecrases plus et ça bave sur les cotés. Et là, revois ton débit d'extrudeur ( ou facteur K ) et ton diamètre de filament.

plus haut sur cette page, je te donne quelques pistes, je peut me tromper, mais ça te permettrait d’éliminer certaines causes possible.
un dernier conseil, modifie tes paramètres un par un, ca t’évitera d’être perdu dans tes réglages.


@louloux44 a écrit:Donc vais me rabattre sur les buses en laiton.
En fait tu as soit des lots de 24 buses laiton à 10Eur voir un peu plus
Ou des buses à l'unité à 4Eur et que ne se justifient pas forcément tout le temps : la qualité n'est pas toujours au RDV.
Juste des vendeurs qui font la même chose que dans le modélisme...

Dans mon stock de buse de rechange, j'avais ces 2 types de buses :
- A droite une buse à forme standard
- A gauche une buse dans un sachet marqué CR10
il y a 3 caractéristiques a prendre en compte pour choisir une buse
la matière
le diamètre du trou
la longueur du filetage
pour la matière, le courant c'est le laiton, mais l'acier ne s'use pas avec les filaments abrasifs.
seul defaut, l'acier a plus d'inertie thermique que le laiton. faut la laisser chauffer plus longtemps.
La roll c'est la Nozzle X, mais le prix pique.  35€ la moins chère.
la forme n'a pas d'importance, peut être que ca joue sur le volume de la chambre de compression interne mais pas sur. et au pire faut revoir la rétraction.
pour info je paie mes buses entre 6 et 8€ pièce, ca peut paraitre cher, mais je n'ai jamais eu de soucis avec  les E3D V6 nozzle laiton.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum