Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

2 participants

Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  Louloux44 Lun 18 Mai - 14:33

Après le tutoriel vous expliquant comment fabriquer des protections de ponts de transmission en alu et protection de kit de bras de châssis en alu pour Scx10 et tout scale trial,

Comment fabriquer des garde boues ou passages de roues légers, façonnables, adaptables à tout scx10 et autre Scale trial et à pas cher ?


Tout d'abord, il est à noter que ce sujet (comme d'autres) figurerait sur un autre forum et que les photos prise à cette époque datent un peu. Entre temps mes engins ont bien changé depuis. En se faisant, je souhaite regrouper sur Rc-découverte tous mes anciens sujets rédigés sur d'autres forums en apportant une mise à jour et le retour d'expérience.
Comme j'avais pris des heures à la rédaction de ces sujets et que ces derniers seront plus utiles aux débutants qu'au anciens, je me permet de les remettre ici avec une meilleure visibilité.


Afin que vos passages de roues ou garde boue soient totalement efficace, il est important de suivre le tutoriel sur la fabrication de bas de caisse ou protection de caisse pour scx10.


Pourquoi fabriquer des passages de roues ou gardes boues pour scx10 et tout autre scale trial ?
Vous avez marre de devoir nettoyer votre scx10 ou autre engin à chaque sortie ?
Mon fils ne fait pas attention où il roule : dans la boue, dans la terre, le sable et toujours à fond les manettes.
Pour la petite anecdote, une fois il est passé sur une énorme crotte de chien en plein milieu qui a fait une trace bien nette au centre de la chose, telle moise ouvrant les eaux...  J'étais ébahi... Fort heureusement que j'avais les passages de roue. Car sinon j'en aurai eu partout. Certes j'ai du nettoyer les pneus mais je m'en suis sorti assez indemne de cette roulade.
Beaucoup de propriétaires de chiens n'ont pas la délicatesse de ramasser leur merde.  Font chier !!!  Mad
Certes les mines antipersonnelles sur nos parcours, c'est pas tous les jours, bien que.... Mais de façon courante, les garde boues ou passages de roues retiennent un très gros pourcentage de poussières, de sable, de boue. Effectivement, il faudra quand même effectuer un nettoyage après vos sorties mais un simple pinceau suffira pour l'intérieur de votre engin. Et lorsque vous lancerez filet d'eau pour laver vos pneus, les passages de roues ou garde boue retiendront les projections.



Les passages de roues ou gardes boues proposés dans le commerce pour scx10 et tout autre scale trial :
J'ai beau cherché je n'ai pas trouvé. Les seuls gardes boues ou passages de roues que j'ai pu trouvé sont ceux de l'Axial Wraith.
Sinon rien pour les SCX10, Tamiya, Vaterra et autre.
Comme certains me l'on fait remarquer, les châssis CC-01 disposent déjà de garde boue intégrés au châssis en plastique. Entre ceux qui roulent avec ces pièces de collection, et ceux qui roulent avec les engins de bourrin (Axial Wraith), rien n'est prévu au niveau passage de roue des autres marques et modèles.



Solutions préconisées par d'autres pour la fabrication des passages de roues ou gardes boues pour SCX10 et tout autre scale trial :
Après de longues recherches sur le web j'ai pu voir que certains proposaient de fabriquer des passages de roue avec des couvercles de tours de CD ou DVD. Mais encore faut il en avoir sous la main et où stocker ses CD/DVD vierges après cela ?

Avantage de la fabrication de passage de roue ou garde boue avec des couvercles de CD ou DVD :
- c'est du solide et ça dure plus longtemps.

Désavantages de la fabrication de garde boue ou passage de roue avec des couvercles de CD ou DVD :
- les couvercles de tours de CD sont durs trop dur pour s'adapter à toutes les carrosseries,
- cela rajoute du poids, pas facile à découper et trop visible.
- et si vous vous trompez au découpage c'est fichu.
- Franchement ça me ferait ch... de devoir jeter des tours de CD à chaque erreur.



Fabriquer des passages de roues ou gardes boues sur mesure et fait maison pour SCX10 et tout autre scale trial :
En faisant mes courses chez Leclerc j'ai trouvé la solution miracle pour fabriquer des gardes boue ou passage de roue, vraiment pas cher, très façonnable et facile à découper, très léger, adaptable à tous vos projets de carrosseries sur la base SCX10 et autre marques de Scale trial ou autre engins RC.
Vous trouverez ces bols plastiques au rayon cuisine de Leclerc ou super/hyper marché pour fabriquer vos garde boues :

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 210
Nous allons fabriquer des gardes boue avec ses bols en découpant les anses et en les délignant en 2 : soit 2 passages de roue par bol plastique
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 310



Combien coûte la fabrication des passages de roues ou gardes boues sur mesure et fait maison pour SCX10 et tout autre scale trial ?
Soit 10 bols plastiques pour 1,40Eur et avec lesquels j'ai fabriqué les passages de roue de 3 SCX10 et il m'en reste encore.... Prix imbattable.
Ces bols plastiques peuvent être délignés en 2 parties : 1 bol pour 2 gardes boues.
Et contrairement au couvercle de tour de CD (totalement rond) en découpant les anses, on obtient un rebord plat pour coller aux coques par le haut.
Voir ci dessous les photos des passages de roue ou garde boue sur mes SCX10 qui ont des carrosseries différentes : la preuve comme quoi ces passages de roues sont adaptables à tout type de carrosserie du moment où le découpage est bien fait.

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 110
Nota : après des mois d'utilisation j'ai enlevé les protections situées au dessus des protections de carrosserie que j'ai remplacé par des protections anti projection fabriqués avec des vieilles chambres à air de vélo.


Désavantages de la fabrication de garde boue ou passage de roue sur mesure et fait maison avec ces bols plastiques :
- Vu que ces gardes boue sont à coincer sous vos extensions d'ailes il faut être delicat lorsque vous soulevez votre carrosserie si vous ne souhaitez pas abîmer ces passages de roue. Idem, lorsque vous remettez votre carrosserie. Si vous n'êtes pas trop bourrin, ça devrait durer. En moyenne j'en change tous les 3 à 5 mois.

Avantage de la fabrication sur mesure et fait maison de passage de roue ou garde boue avec ces bols plastiques  :
- c'est léger, pas cher, adaptable à un très grand nombre de carrosserie, facile à travailler, à tracer et à découper.
- personnalisable (éventuellement à peindre mais je trouve que c'est du gâchi vu que c'est à changer à terme).

Vue sur le côté des gardes boues faits maison.
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 410
Je fais de sorte à ne pas trop découper juste pour que ça se coince bien sous mes extension d'aile et bloqué entre les vis. Ces garde boues ne font aucun bruit au roulage contrairement à ce que l'on pense.

Vue par le dessous des passages de roue faits maison.
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 510

Fabrication des trucs anti projection à base de chambre à air de vélo.
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 610

Vue avant droite des garde boue sur ma Jeep Rubicon scx10
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 710


Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 810


Garde boue sur mesure et fait maison sur mon camion de pompier.
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 910

Passage de roue sur mesure et fait maison sur la Jeep de mon fils.
Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial 9a10

J'ai roulé avec ces gardes boues dans les rochers, la boue et dans la terre sableuse : pas un bruit... ça fait bien son boulot, ça ne rajoute pas de poids et c'est pas cher.


Autre astuce pour faciliter le changement de garde boue ou passage de roue fait maison :
Vu la facilité de traçage, de découpe et de pose, j'en ai profité pour acheter 4 aux sets de 10 bols plastique.
Une fois que j'étais certain de l’efficacité de ces garde boues, j'ai tout démonté pour effectuer les tracés sur des bols neufs que j'ai mis de côté. En cas de casse je n'ai qu'à découper et à fixer en moins de 5 minutes...
Pour se faire, tracez la forme de chaque passage de roue sur un bol neuf avec l'emplacement des trous de vis et fixation de suspension et faites une annotation (exemple : Jeep Rubicon Avant Droit...) Ensuite mettez cela de côté pour plus tard.

Certains m'ont demandé comment et avec quoi j'ai fabrique la doublure anti projections de couleur noir fixée au passage de roue.
Prenez de vieilles chambres à air de Vélo et découpez puis fixez le au passage de roue avec votre agrafeuse... tout simplement.


Quand je vous dis que ces gardes boue ou passages de roue sont très façonnable, ça prend la forme que vous voulez si vous découpez bien.
Et vu le prix des bols plastique, vous pouvez vous tromper....

Il est à noter qu'au fil des remplacements, vous découperez mieux et avec un meilleur ajustement à votre carrosserie : normal, c'est l'effet d'expérience.



Avis sur les gardes boue ou passages de roue fait maison après des mois d'utilisation :
Comme dit plus haut, après des mois d'utilisation et dans toutes les conditions et sur tout type de terrain, j'ai effectivement moins de nettoyage à faire après chaque sortie. Ceci est indéniable.
Certes de temps en temps un de ces gardes boue s'abîme mais très vite remplacé grâce aux tracés.
Mais qu'est ce que c'est TOP quand même. Et ces passages de roue donnent un certain style fini et moins joujou à votre engin du moment qu'on ne puisse pas voir la mécanique à travers les roues : un certain réalisme.


N'oubliez pas de compléter vos passages de roues ou garde boue avec un bas de caisse ou protection de caisse pour scale trial.


Voir l'efficacité des mes gardes boues et protections de caisse pour scx10 lors des passages dans l'eau dans cette vidéo du crawl de l'extreme. Je n'ai eu aucun nettoyage à effectuer sous ma carrosserie. Tout est propre. Juste les pneus et ponts à nettoyer et le dessus de la carrosserie.



Ici aussi dans de la boue et du sable : aucun nettoyage à effectuer grâce à mes gardes boues et bas de caisse pour scx10 :



Tutoriels proches ou complémentaires :
- Quels sont les meilleurs pneus pour scale et crawler, comment choisir ?
- Tout savoir sur les pneus d'origines Axial, les jantes et mousses pour scale trial et crawler
- Comment choisir ses jantes en alu beadlock ?
- Réaliser des chaines de roues sur mesure, adaptables, faits maison et réalistes pour scale trial et crawler


Le prochain tutoriel traitera de la fabrication et réalisation de l'éclairage LED pour SCX10, Scale Trial et autre RC.


Je vous invite à visualiser toutes les vidéos de notre chaine youtube et dailymotion afin de voir l'efficacité de mes gardes boues sur mesure et protection de caisse.


Cette partie du tutoriel sur la fabrication de passage de roues et de garde boue est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais uniquement sur les passages de roues et de gardes boue. Pourquoi pas proposer d'autres fabrication passage de roues et de garde boue, efficaces, pas cher et que vous avez testé et approuvé ?


Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075




Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Rc-dec12




Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:53, édité 13 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Re: Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  Louloux44 Mar 23 Juin - 7:43

Video des passages de roue fait maison :



Voir aussi nos autres vidéos de notre chaine youtube ou daily motion afin de voir l'efficacité de passage de roue ou garde boue sur mesure et faits maison.


Dernière édition par louloux44 le Lun 1 Fév - 10:24, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Re: Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  Louloux44 Mar 25 Aoû - 21:18

Mise à jour 25 aout 2015 :
Il est conseillé de doubler les gardes boues ou passages de roue faits maison pour augmente leur durabilité à travers le temps.
Je l'ai fait et c'est beaucoup plus résistant et ça tient plus longtemps.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Re: Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  fgp974 Mar 25 Aoû - 22:52

louloux44 a écrit:Mise à jour 25 aout 2015 :
Il est conseillé de doubler les gardes boues ou passages de roue faits maison pour augmente leur durabilité à travers le temps.
Je l'ai fait et c'est beaucoup plus résistant et ça tient plus longtemps.

tu as faire fermer les boutiques avec tes astuces ! comme quoi modélisme n'est pas un "hobby" de luxe si on réfléchi un peu lol!
fgp974
fgp974
Modérateur

Ville ou Région : Gorges
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2015
Messages : 928

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Re: Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  Louloux44 Mar 25 Aoû - 22:57

fgp974 a écrit:
tu as faire fermer les boutiques avec tes astuces ! comme quoi modélisme n'est pas un "hobby" de luxe si on réfléchi un peu lol!

lol!
Attends de voir les prochains tutoriels que je prépare.... y va en avoir qui vont crever la dalle !
Certains se gavent dur sur notre dos.
Brève de plaisanterie, c'est une passion qui coute cher et ça peut le devenir encore plus si on n'a pas les bonnes astuces.
Après chacun voit. Moi c'est tout vu !




Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Rc-dec12
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial Empty Re: Fabriquer passage de roues et garde boue pour SCX10 et tout Scale Trial

Message  Louloux44 Mar 26 Jan - 9:51


RC Decouverte recherche mécène ou donateur pour pouvoir effectuer de nouveaux tutoriels pour les débutants.
Aussi, si vous êtes un fabricant, distributeur ou représentant des marques et que vous souhaitez faire découvrir vos produits auprès des débutants dans le même état d'esprit, merci de nous contacter.



Avis aux lecteurs des tutoriels de RC Decouverte.
Si vous avez lu ce tutoriel, merci de laisser un petit mot c'est mieux que d'être uniquement simple consommateur.
Un petit coucou pour dire que vous êtes passé, vos questions éventuelles, ce que vous avez apprécié ou pas.
Un petit encouragement ou une critique constructive qui permet d'avancer ou d'améliorer ou d'orienter nos tutoriels pour débutants.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum