Informations pour débuter en soudure à l'arc
+2
koni
Jiper
6 participants
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Tutoriel RC Scale Trial et Crawler Modélisme Tout Terrain Franchisseur 4x4 Off Road
Page 1 sur 1
Informations pour débuter en soudure à l'arc
Salut,
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un arceau de protection de carrosserie ABS, je me pose donc la question des matériaux pour les tubes ou rond, diametre etc
mais aussi et surtout du poste a souder nécessaire, j'ai vu pas mal de vidéo sur les postes MMA ou MIG (par exemple le parkside), je partirais bien sur un MMA pour l'encombrement réduit mais bon ca fait pas tout.
J'ai eliminé le TIG pour le coût, je ne compte pas souder très régulièrement donc trop cher avec la bouteille de gaz.
Voilà si des initiés à la soudure peuvent m'éclairer, je vous en remercie.
Je précise que je j'y connais rien du tout
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un arceau de protection de carrosserie ABS, je me pose donc la question des matériaux pour les tubes ou rond, diametre etc
mais aussi et surtout du poste a souder nécessaire, j'ai vu pas mal de vidéo sur les postes MMA ou MIG (par exemple le parkside), je partirais bien sur un MMA pour l'encombrement réduit mais bon ca fait pas tout.
J'ai eliminé le TIG pour le coût, je ne compte pas souder très régulièrement donc trop cher avec la bouteille de gaz.
Voilà si des initiés à la soudure peuvent m'éclairer, je vous en remercie.
Je précise que je j'y connais rien du tout
Jiper- Ville ou Région : Angers
Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc
yop
alors tres franchement la baguette si c'est pour souder du metal fin tu va galerer, c'est fait pour les fortes epaisseurs ou la fonte, tu va traverser comme du beurre et pas tres maniable
si c'est pour faire de la bricole en tole fine, je te conseillerai plutot un poste MIGMAG mais sans gaz avec fil fourré, c'est ce que j'ai, et ca suffit pour souder de temps a autres. Attention, avec ce procédé, oublie les epaisseurs superieur a 5mm, c'est pas tres puissant, ca ne fera que du collage
Le Mig pareil ce sont pour les toles fines, et comme tu dit le cout de fonctionnement est prohibitif avec l'argon + location de la bouteille pour un sage loisir. Surtout que c'est une torche avec pointe tungstene en fusion dans une main sur lasquelle il faut apposer une baguette de metal d'apport avec l'autre main, autrement dit le coup de main n'est pas du tout facile a prendre
sans compter que niveau maniabilité, la torche du procédé MIGMAG est la plus simple des trois car tu peux souder dans tout les sens avec et sans angle a respecter.
sinon tu as le procédé a gianny, brasage, pistolet torche au gaz et metal d'apport. faut juste bien se proteger pour eviter les accidents avec la flamme nue..
pour le rond, du rond plein sera tres costaud mais aussi plus lourd. a contrario, du tube sera plus leger mais plus fragile en cas de choc, tenir en compte aussi l'epaisseur.
si tu veux de tres bons conseils en matiere de soudure, je te conseille de contacter notre ami commun Frederic.P, c'est son metier, il saura bien t'aiguiller en matiere de choix
alors tres franchement la baguette si c'est pour souder du metal fin tu va galerer, c'est fait pour les fortes epaisseurs ou la fonte, tu va traverser comme du beurre et pas tres maniable
si c'est pour faire de la bricole en tole fine, je te conseillerai plutot un poste MIGMAG mais sans gaz avec fil fourré, c'est ce que j'ai, et ca suffit pour souder de temps a autres. Attention, avec ce procédé, oublie les epaisseurs superieur a 5mm, c'est pas tres puissant, ca ne fera que du collage
Le Mig pareil ce sont pour les toles fines, et comme tu dit le cout de fonctionnement est prohibitif avec l'argon + location de la bouteille pour un sage loisir. Surtout que c'est une torche avec pointe tungstene en fusion dans une main sur lasquelle il faut apposer une baguette de metal d'apport avec l'autre main, autrement dit le coup de main n'est pas du tout facile a prendre
sans compter que niveau maniabilité, la torche du procédé MIGMAG est la plus simple des trois car tu peux souder dans tout les sens avec et sans angle a respecter.
sinon tu as le procédé a gianny, brasage, pistolet torche au gaz et metal d'apport. faut juste bien se proteger pour eviter les accidents avec la flamme nue..
pour le rond, du rond plein sera tres costaud mais aussi plus lourd. a contrario, du tube sera plus leger mais plus fragile en cas de choc, tenir en compte aussi l'epaisseur.
si tu veux de tres bons conseils en matiere de soudure, je te conseille de contacter notre ami commun Frederic.P, c'est son metier, il saura bien t'aiguiller en matiere de choix
koni- Ville ou Région : angers
Salut Koni, merci pour ton retour et tu as raison je vais voir avec Fred
Un truc comme ça c'est bien ?
https://www.soudure.pro/poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique/791-poste-a-souder-mig-a-fil-sans-gaz-d-mig-230-ac-8011399024227.html
https://www.amazon.fr/CE-GSH-Poste-souder-continu-sans/dp/B00KRIYBSM/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1549215330&sr=8-18&keywords=poste+mig+mag
J'avoue que moi aussi ça me tenterait bien...
https://www.soudure.pro/poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique/791-poste-a-souder-mig-a-fil-sans-gaz-d-mig-230-ac-8011399024227.html
https://www.amazon.fr/CE-GSH-Poste-souder-continu-sans/dp/B00KRIYBSM/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1549215330&sr=8-18&keywords=poste+mig+mag
J'avoue que moi aussi ça me tenterait bien...
Justement avec du fil fourré j'avais vu et je comptais attendre une promo sur le Parkside Lidl qui doit pouvoir se trouver à 80€ sinon un MMA dans les mêmes prix.
Après pour souder des tubes ou des ronds, il y a peut être un procédé à privilégier ?
Après pour souder des tubes ou des ronds, il y a peut être un procédé à privilégier ?
Ça dépend beaucoup des diamètres que tu veux souder, mais pour ce type de boulot tu peux oublier l'arc
L'idéal étant le MIG, tu dois pouvoir souder des épaisseurs de 0,8mm, je connais même un gars qui arrive à faire des soudures sur des boites de conserve Mais bon, c'est un pro
L'idéal étant le MIG, tu dois pouvoir souder des épaisseurs de 0,8mm, je connais même un gars qui arrive à faire des soudures sur des boites de conserve Mais bon, c'est un pro
yop
ouais le parkside c'est ce que j'ai, pour de la bricole ca suffit, mais des qu'on s'attaque a du epais, il avoue ces limites
pour le prix faut pas lui demander ce qu'est capable un poste MIGMAG semi-pro 4 fois plus puissant et qui coute 10 fois plus cher
et autre chose : quand tu veux souder un bon masque c'est primordial, parce que le bain de fusion c'est je ne sais plus combien de fois l'intensité du soleil, et le soleil ca fait mal au yeux, et les yeux humain c'est fragile.. Perso j'ai une cagoule pro de chez miller (cadeau de mon ancien boss)
ouais le parkside c'est ce que j'ai, pour de la bricole ca suffit, mais des qu'on s'attaque a du epais, il avoue ces limites
pour le prix faut pas lui demander ce qu'est capable un poste MIGMAG semi-pro 4 fois plus puissant et qui coute 10 fois plus cher
et autre chose : quand tu veux souder un bon masque c'est primordial, parce que le bain de fusion c'est je ne sais plus combien de fois l'intensité du soleil, et le soleil ca fait mal au yeux, et les yeux humain c'est fragile.. Perso j'ai une cagoule pro de chez miller (cadeau de mon ancien boss)
koni- Ville ou Région : angers
Heu question bête mais pourquoi ne pas essayer de faire de la brasure???
yvann19- Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Yvann19 a écrit:Heu question bête mais pourquoi ne pas essayer de faire de la brasure???
Je l'ai fait dans ma jeunesse (le premier qui dit y a longtemps ) j'utilisais un flux spécial qui permettait de braser des petites pièces métalliques avec un apport d'étain/plomb, idéal pour notre activité, mais je ne me rappelle plus le nom de ce foutu saloperie de produit, faut que je cherche sur le net
Sinon, j'ai un MIG, mais à chaque fois, il faut que j’emprunte la bouteille d'Argon d'un pote qui fait de la maintenance industrielle, c'est un peu galère et faut mieux prévoir un gros chantier à l'avance, donc pour faire une douzaine de soudure sur une cage ou un pare choc de scale, faut oublier
Ben il me semble que tu peut faire de la brasure sur acier avec un chalumeau acétylène/oxygène, des baguette laiton et une poudre dont je ne me rappel le nom mais qui doit être simple a trouver!!!
Apres reflexion je pense que tu doit pouvoir les souder a l'etaing avec un fer a souder de bonne puissance et de l'etaing sans vouloir dire de betise mais tu pourrait faire de beau arceau rapidement en alu qui soit assez resistant pour une machine de 4 kilos
On peut même souder de l'acier au chalumeau sans métal d'apport et sans flux, si les aciers sont les mêmes et bien propres. Cela ne fait pas des soudures profondes, mais pour une cage ça peut suffire je pense.
Niko- Ville ou Région : Ille et Vilaine
J'ai trouvé ça en fouinant un peu:
Flux FRYSOL 60
Flux base chlorure de zinc, résidus corrosifs, nettoyage à l’eau chaude + acide citrique si nécessaire, puis rinçage à l’eau claire. Application au pinceau, par pulvérisation ou par immersion. Pour supprimer la pellicule d’oxyde et améliorer l’adhérence de la soudure à la surface de l’acier, il est recommandé de lui ajouter de l’acide.
Convient pour l’inox et l’acier, avec une soudure étain / plomb, mini 60 % Sn.
https://www.metaconcept.fr/produits/produits-chimiques/
Flux FRYSOL 60
Flux base chlorure de zinc, résidus corrosifs, nettoyage à l’eau chaude + acide citrique si nécessaire, puis rinçage à l’eau claire. Application au pinceau, par pulvérisation ou par immersion. Pour supprimer la pellicule d’oxyde et améliorer l’adhérence de la soudure à la surface de l’acier, il est recommandé de lui ajouter de l’acide.
Convient pour l’inox et l’acier, avec une soudure étain / plomb, mini 60 % Sn.
https://www.metaconcept.fr/produits/produits-chimiques/
Je pense avoir trouver une page intéressante.
http://www.zpag.net/Soudure/1951/la_soudobrasure.htm
Cela pourrait peut être aider tous le monde.
http://www.zpag.net/Soudure/1951/la_soudobrasure.htm
Cela pourrait peut être aider tous le monde.
Merci Yvann
Avec plaisir mais si en plus c'est utile a quelqu’un c'est encore plus mieux (comme on dit chez moi).
Merci a Koni pour sont retour via les video de soudeur2.0 grasse a lui je fait une belle économie.