Informations pour débuter en soudure à l'arc

+2
koni
Jiper
6 participants

Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  Jiper Dim 3 Fév - 12:59

Salut,

Je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'un arceau de protection de carrosserie ABS, je me pose donc la question des matériaux pour les tubes ou rond, diametre etc
mais aussi et surtout du poste a souder nécessaire, j'ai vu pas mal de vidéo sur les postes MMA ou MIG (par exemple le parkside), je partirais bien sur un MMA pour l'encombrement réduit mais bon ca fait pas tout.
J'ai eliminé le TIG pour le coût, je ne compte pas souder très régulièrement donc trop cher avec la bouteille de gaz.
Voilà si des initiés à la soudure peuvent m'éclairer, je vous en remercie.
Je précise que je j'y connais rien du tout lol!
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  koni Dim 3 Fév - 13:19

yop


alors tres franchement la baguette si c'est pour souder du metal fin tu va galerer, c'est fait pour les fortes epaisseurs ou la fonte, tu va traverser comme du beurre et pas tres maniable


si c'est pour faire de la bricole en tole fine, je te conseillerai plutot un poste MIGMAG mais sans gaz avec fil fourré, c'est ce que j'ai, et ca suffit pour souder de temps a autres. Attention, avec ce procédé, oublie les epaisseurs superieur a 5mm, c'est pas tres puissant, ca ne fera que du collage


Le Mig pareil ce sont pour les toles fines, et comme tu dit le cout de fonctionnement est prohibitif avec l'argon + location de la bouteille pour un sage loisir. Surtout que c'est une torche avec pointe tungstene en fusion dans une main sur lasquelle il faut apposer une baguette de metal d'apport avec l'autre main, autrement dit le coup de main n'est pas du tout facile a prendre


sans compter que niveau maniabilité, la torche du procédé MIGMAG est la plus simple des trois car tu peux souder dans tout les sens avec et sans angle a respecter.



sinon tu as le procédé a gianny, brasage, pistolet torche au gaz et metal d'apport. faut juste bien se proteger pour eviter les accidents avec la flamme nue..



pour le rond, du rond plein sera tres costaud mais aussi plus lourd. a contrario, du tube sera plus leger mais plus fragile en cas de choc, tenir en compte aussi l'epaisseur.


si tu veux de tres bons conseils en matiere de soudure, je te conseille de contacter notre ami commun Frederic.P, c'est son metier, il saura bien t'aiguiller en matiere de choix Wink
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  Jiper Dim 3 Fév - 14:00

Salut Koni, merci pour ton retour et tu as raison je vais voir avec Fred Arrow
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  pleinair37 Dim 3 Fév - 18:35


_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7510

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  Jiper Dim 3 Fév - 18:45

Justement avec du fil fourré j'avais vu et je comptais attendre une promo sur le Parkside Lidl qui doit pouvoir se trouver à 80€ sinon un MMA dans les mêmes prix.
Après pour souder des tubes ou des ronds, il y a peut être un procédé à privilégier ?
Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  JLL35 Dim 3 Fév - 22:16

Ça dépend beaucoup des diamètres que tu veux souder, mais pour ce type de boulot tu peux oublier l'arc Evil or Very Mad
L'idéal étant le MIG, tu dois pouvoir souder des épaisseurs de 0,8mm, je connais même un gars qui arrive à faire des soudures sur des boites de conserve Shocked Mais bon, c'est un pro Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8881

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  koni Lun 4 Fév - 19:05

yop


ouais le parkside c'est ce que j'ai, pour de la bricole ca suffit, mais des qu'on s'attaque a du epais, il avoue ces limites Sad


pour le prix faut pas lui demander ce qu'est capable un poste MIGMAG semi-pro 4 fois plus puissant et qui coute 10 fois plus cher








et autre chose : quand tu veux souder un bon masque c'est primordial, parce que le bain de fusion c'est je ne sais plus combien de fois l'intensité du soleil, et le soleil ca fait mal au yeux, et les yeux humain c'est fragile.. Perso j'ai une cagoule pro de chez miller (cadeau de mon ancien boss)


koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 19:49

Heu question bête mais pourquoi ne pas essayer de faire de la brasure???

yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  JLL35 Lun 4 Fév - 20:25

Yvann19 a écrit:Heu question bête mais pourquoi ne pas essayer de faire de la brasure???

Je l'ai fait dans ma jeunesse (le premier qui dit y a longtemps Evil or Very Mad ) j'utilisais un flux spécial qui permettait de braser des petites pièces métalliques avec un apport d'étain/plomb, idéal pour notre activité, mais je ne me rappelle plus le nom de ce foutu saloperie de produit, faut que je cherche sur le net Question

Sinon, j'ai un MIG, mais à chaque fois, il faut que j’emprunte la bouteille d'Argon d'un pote qui fait de la maintenance industrielle, c'est un peu galère et faut mieux prévoir un gros chantier à l'avance, donc pour faire une douzaine de soudure sur une cage ou un pare choc de scale, faut oublier Embarassed

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8881

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 21:38

Ben il me semble que tu peut faire de la brasure sur acier avec un chalumeau acétylène/oxygène, des baguette laiton et une poudre dont je ne me rappel le nom mais qui doit être simple a trouver!!!

yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 21:40

Apres reflexion je pense que tu doit pouvoir les souder a l'etaing avec un fer a souder de bonne puissance et de l'etaing sans vouloir dire de betise mais tu pourrait faire de beau arceau rapidement en alu qui soit assez resistant pour une machine de 4 kilos

yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  Niko Lun 4 Fév - 21:45

On peut même souder de l'acier au chalumeau sans métal d'apport et sans flux, si les aciers sont les mêmes et bien propres. Cela ne fait pas des soudures profondes, mais pour une cage ça peut suffire je pense.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  JLL35 Lun 4 Fév - 21:49

J'ai trouvé ça en fouinant un peu:

Flux FRYSOL 60
Flux base chlorure de zinc, résidus corrosifs, nettoyage à l’eau chaude + acide citrique si nécessaire, puis rinçage à l’eau claire. Application au pinceau, par pulvérisation ou par immersion. Pour supprimer la pellicule d’oxyde et améliorer l’adhérence de la soudure à la surface de l’acier, il est recommandé de lui ajouter de l’acide.
Convient pour l’inox et l’acier, avec une soudure étain / plomb, mini 60 % Sn.

https://www.metaconcept.fr/produits/produits-chimiques/

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8881

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 21:57

Je pense avoir trouver une page intéressante.
http://www.zpag.net/Soudure/1951/la_soudobrasure.htm
Cela pourrait peut être aider tous le monde.

yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  JLL35 Lun 4 Fév - 22:05

Merci Yvann Arrow

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8881

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 22:26

Avec plaisir mais si en plus c'est utile a quelqu’un c'est encore plus mieux (comme on dit chez moi).


yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour débuter en soudure à l'arc Empty Re: Informations pour débuter en soudure à l'arc

Message  yvann19 Lun 4 Fév - 22:27

Merci a Koni pour sont retour via les video de soudeur2.0 grasse a lui je fait une belle économie.

yvann19

Ville ou Région : Bort les Orgues Correze
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2017
Messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum