Problème à l'allumage Scx10 Honcho

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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  youyou56 Dim 24 Fév - 11:29

bonjour à tous !
voila mon scx10 honcho ne veut plus marcher quand je l'allume il ne fait plus le "bip" mais je peux quand même tourner les roues avant de gauche à droite

est ce que c'est mon variateur ou le moteur ?    

 sachant que le -variateur n'est pas d'origine car il a déja été changé en garantie
                       -moteur d'origine mais qui cumule 5 ans


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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  Chichi44 Dim 24 Fév - 11:58

Salut,
Tu débranches ton servo et tu rallumes....pour voir si il n'est pas en court jus....
Wink
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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  Louloux44 Dim 24 Fév - 12:01

A tous les coups c'est le servo....

Branches un autre servo à sa place sur le récepteur en respectant le sens.

Si cela fait longtemps que tu n'as pas roulé avec, peut être faire tourner le servo un peu à la main (engin éteint) au cas ou il serait grippé (hyper rare).

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Message  yvann19 Dim 24 Fév - 13:15

Je ne pense pas au servo car il peut faire tourner les roue de gauche a droite! Regarde si tu peut inverser le vario et le servo sur ton recepteur! Sa peut aussi etre lui qui est dans les choux!

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Message  youyou56 Dim 24 Fév - 13:23

j'ai tout débranché et rebranché fait tourner le rc sans l'avoir démarré miracle il remarche sauf qu'il na pu aucune peche ? pourtant la batterie est chargée est ce que je fais une maintenance de la batterie ?
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Message  youyou56 Dim 24 Fév - 13:40

j'ai tout débranché et rebranché fait tourné le rc sans l'avoir démarré miracle il remarche sauf qu'il n'a plus aucune peche ? pourtant la batterie est chargée est ce que je fais une maintenance de la batterie ?  
10min après je réessaye il ne marche plus et sur mon servo il y a -1 pour la direction -1 pour les leds -1 pour le variateur

sauf que quand je débranche celui du variateur les leds s'éteignent alors que les 2 autres sont branchées


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Message  yvann19 Dim 24 Fév - 14:00

Peut etre que ton recepteur et hs

yvann19

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Message  Miguel44 Dim 24 Fév - 18:35

Bonjour youyou56 je viens de voir ton post et je peut te dire que j'ai déjà eu le même problème et c'était bien le servo qui provoque ça, pour le savoir essai de débrancher le servo sur le récepteur et essai la voiture comme ça, si tu as de la puissance alors s'est bien le servo qui est mort. Voilà le témoignage d'un débutant
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Message  youyou56 Dim 24 Fév - 18:50

Malheureusement ça ne marche pas et j'ai essayé de mettre mon servo de direction sur les 2 voix de mon rc et elles marchent toutes les deux
Est ce que le problème ne vient pas du moteur ?
Est ce que je peux tester le moteur pour savoir si il marche vraiment ?
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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  yvann19 Dim 24 Fév - 18:58

Quelle type de moteur est ce que c'est?

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Message  pleinair37 Dim 24 Fév - 19:11

Si tu as une batterie 2S et un cordon de charge banane tu peux le brancher en direct pour voir. Pas trop longtemps, juste une impulsion de 2-3 secondes... Si il a bien la pêche c'est que ça vient pas de lui.

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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  youyou56 Dim 24 Fév - 20:07

J'ai le moteur d'origine 27t de chez axial
j'ai donc branché la batterie directement au moteur et il marche
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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  Louloux44 Dim 24 Fév - 21:18

Le servo peut continuer à tourner à gauche et à droite même s'il est fichu. Mais sa résistance interne augmente (comme un court jus) et cela peut être progressif.
Cependant le variateur interprète cette forte résistance comme une faute matérielle et se met en sécurité d'où plus de gaz.

C'est pourquoi on te conseille de mettre un autre servo à la place pour essayer.
De toutes façons faut toujours avoir un servo de dépannage.

Ce symptôme est très récurrent et c'est souvent la cause principale.

Il peut y avoir autre chose, mais faut d'abord éliminer ce point.

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Message  youyou56 Dim 24 Fév - 21:46

ok merci pour votre aide Smile je vais en commander un le Week end prochain
est ce que vous avez un servo à me conseiller ?
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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  pleinair37 Dim 24 Fév - 21:55

Bah si Youyou a débranché le servo et que ça marche toujours pas ça peut pas venir du servo logiquement... clown

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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  Louloux44 Dim 24 Fév - 23:31

Une fois j'ai eu le même souci.
Le servo semblait fonctionner puisqu'il tournait quand même. J'ai cherché partout et refait tous les branchements de A à Z.
Mais lorsque j'ai changé de servo à tout hasard avec un autre servo tout neuf, plus de problème.....


Perso je ne vois que les possibilités suivantes :
- Soit le servo
- Soit la soudure du moteur s'est pétée mais qui tient que par la gaine thermo
- Soit mauvais contact des connecteurs du moteur sur le variateur surtout si on a gardé les connecteurs d'origines. Faut nettoyer, refaire la forme et graisse de contact, voir changer ces connecteurs.
- Soit le récepteur (peu probable)
- Soit variateur (à vérifier si le problème persiste après les vérifications précédentes)
Quoi qu'il en soit faut tout débrancher tout ce qui n'est pas indispensable préalablement (éclairage, bec externe, treuil)....


Pour les servos de rechange, voir le sujet suivant : https://www.rc-decouverte.com/t264-quel-moteur-variateur-servo-pour-scale-trial-et-crawler-choisir-son-electronique
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Message  youyou56 Lun 25 Fév - 17:08

ok merci pour tout !
et une petite question qu'elle est la référence de l'axe qui relient l'arbre de transmission au pont ?
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Message  Chichi44 Lun 25 Fév - 17:37

salut

notice honcho

c'est une vis non traversante, regarde schéma 15, ref AXA180.
Wink
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Message  youyou56 Lun 25 Fév - 17:44

OK merci !!
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Problème à l'allumage Scx10 Honcho Empty Re: Problème à l'allumage Scx10 Honcho

Message  Chichi44 Lun 25 Fév - 17:46

youyou56 a écrit:OK merci !!

Et enregistre la notice sur ton PC ..... Wink
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Message  Team Normandy Skull Lun 25 Fév - 17:50

Boujou tcheu vaou !!

Et une tite goutte de frein filet, ça peut pas faire de mal.
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Message  supernono Lun 25 Fév - 18:52

louloux44 a écrit:Le servo peut continuer à tourner à gauche et à droite même s'il est fichu. Mais sa résistance interne augmente (comme un court jus) et cela peut être progressif.


désolé louloux44 mais je vais te contredire si la résistance (interne) augmente on s'éloigne d'un "court jus"

un court jus ou court circuit est égale a une résistance de 0 ohm
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Message  Louloux44 Lun 25 Fév - 18:56

supernono a écrit:
louloux44 a écrit:Le servo peut continuer à tourner à gauche et à droite même s'il est fichu. Mais sa résistance interne augmente (comme un court jus) et cela peut être progressif.


désolé louloux44 mais je vais te contredire si la résistance (interne) augmente on s'éloigne d'un "court jus"

un court jus ou court circuit est égale a une résistance de 0 ohm

C'est vrai, j'avais oublié ce point
Merci pour le rappel.
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Message  yvann19 Lun 25 Fév - 20:47

Sont servo de direction ne marcherai plus si cetait cela car c'est un moteur et si R augmente cest que le bobinage et romput . De se fait plus de champ magnetique et donc pas de moteur qui tourne.

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Message  Louloux44 Lun 25 Fév - 23:25

yvann19 a écrit:Sont servo de direction ne marcherai plus si cetait cela car c'est un moteur et si R augmente cest que le bobinage et romput . De se fait plus de champ magnetique et donc pas de moteur qui tourne.

Le problème avec le servo c'est que ce n'est pas qu'un simple moteur comme le moteur des gaz.
Il y a un circuit qui contrôle ce moteur dans le boitier du servo.
Parfois, certains composants sur ce circuit peuvent être fichus mais ça tourne quand même. Et ça met en plus le variateur en mode protection.
En mode protection, le variateur n’envoie pas la tension au moteur des gaz.
Mais comme le BEC est alimenté sur le récepteur, le servo continue à fonctionner ainsi que l'éclairage et le treuil si branchés sur le récepteur.
Lorsqu'on a eu ce problème, en changeant de servo le problème était résolu.

Mais je conçois que le problème peut aussi venir d'ailleurs.
Faut faire cette première vérification préalablement et procéder par élimination.


Dernière édition par louloux44 le Lun 25 Fév - 23:33, édité 1 fois
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