Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
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Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
Salut les gars.
Pour certains ce serait une injure, un crime de lèse-majesté, une aberration au monde du modélisme et du réalisme.
Certes, mais c'est aussi la réponse à la question que tout débutant un peu bricoleur a du se poser : Pourquoi pas fabriquer soi même son engin. Est ce possible ? Avec quoi ? Peut t'on faire de la récupération ? Et à pas cher...
Ce sujet fait suite à au sujet au projet de Yann.
Pour les néophytes et spécialistes, prenez cela avec philosophie. J'avais au moins essayé et je n'avais que 2 à 3 semaines d'expérience dans la RC et dans le domaine du scale....
Cependant, je ne vais pas juste vous montrer comment j'ai fait, mais avec un peu d'analyse à chaque étape et les améliorations qui auraient pu me permettre d'arriver à un meilleur résultat avec le recul et l'expérience que j'ai acquis en un peu plus d'un an de pratique...
Cela donnera sans doute des idées à certains pour la fabrication de petits engins pour s'amuser ou pour débuter.... et pourquoi pas voir le jour d'un vrai scale fait maison avec les moyens du bord et tout en récup.
Si vous le faites ou si vous avez l'idée de le faire, merci de me faire un petit coucou ici.... et on vous conseillera.
Voila, à mes débuts dans la discipline (il y a un peu plus d'un an) je m'étais acheté ma Jeep Wrangler Rubicon SCX10 pour entrer dans la discipline du Scale / Crawler,
Aussi, j'avais acheté un Kulak HSP 1/18 pour mon fils Léo (qui avait 3ans à l'époque) afin qu'il puisse rouler avec moi.
Mais après ses 15 premières minutes de roulage, il s'est vite lassé de son Kulak Hsp (lent, braque mal, se cambre, pas d'autonomie, ressemble à rien....).
Il s'est dit que je l'avais arnaqué avec cet engin à 2 balles et que de mon côté je m'amusais comme un fou avec ma Jeep qui passait partout et qui allait très vite....
Bref, c'est alors que j'ai eu la folle idée de transformer son fameux HSP Kulak 1/18 en pseudo scale 1/10.... pas en un coup de baguette magique mais avec de l'huile de coude et tout en récup.
Pour cela j'ai utilisé un de ses jouets acheté dans un vide grenier à 2 euros en carrosserie : un camion de pompier
Je me suis dit qu'il suffisait d'utiliser l'ensemble des éléments du HSP Kulak et de les fixer sur un nouveau châssis en métal à fabriquer et ensuite tout fixer sur la carrosserie.
Comment et avec quoi fabriquer soit même un châssis de scale ou de crawler 1/10 pour test ?
Comme je venais tout juste de terminer ma construction, il me restait des rails de placo 90 : un matériaux facile à découper et à percer, assez rigide.
Je me suis dit qu'un châssis en rail de placo devrait faire l'affaire pour débuter le projet test sans trop de dépenses.
Réutiliser certaines pièces mécaniques d'un engin télécommandé 1/18 pour fabriquer un scale ou de crawler 1/10 :
Comme j'ai dit précédemment, je comptais réutiliser les pièces suivantes sur le Kulak pour la fabrication fait maison de mon scale camion de pompier :
- les ponts de transmission
- la boite de transmission et cardans
- les pneus
- les suspensions
- les éléments de direction + servo
- le variateur
- le transmetteur et la télécommande
- les liens supérieurs et inférieurs et quelques vis et écrous...
Quelles sont les nouvelles pièces nécessaires à la création "artistique" de mon projet de scale ou de crawler 1/10 de débutant ?
J'avais aussi l'idée de remplacer le moteur type 350 par un moteur Axial 540 55T que j'avais en stock et un de mes accus.
A l'époque j'utilisais sur la Jeep des accus Ni-Mh 7.2v - 3000mah et 5000 + prise tamiya. Heureusement que ce n'était pas du Lipo...
Par chance le variateur du kulak acceptait une alimentation de 7.2V en prise tamiya.
Et comme j'avais un moteur 55T, le variateur allait tenir..... à coup sur.
Montage des ponts de transmission Avant et Arrière de mon scale trial crawler de récupération :
Entrons dans le vif du sujet...
J'ai donc commencé à mesurer l'entraxe maximal entre le pont avant et arrière déterminé par la longueur (extension) maximal permis par les cardans du Kulak HSP afin d'avoir un empattement optimum pour s'adapter à la carrosserie.
J'ai d'abord découpé mon chassis en rail de placo pour lui donner un forme de pseudo châssis avec des ciseaux de rail de placo.
Ensuite fixation du pont avant du Kulak HSP 1/18 sur le nouveau châssis en rail de placo : Premier essieu !!!!!!!!
Avec liens inférieurs et supérieurs...
Ensuite fixation du pont arrière du Kulak HSP 1/18 sur le nouveau châssis en rail de placo : Deuxième essieu !!!!!!!!
Avec liens inférieurs et supérieurs...
Première mise sur roue du châssis fait maison en rail de placo.
Améliorations possibles de la fixation des ponts de transmissions et des liens avec du recul :
Etant débutant à cette époque, si j'avais le recul suffisant j'aurais pu faire les choses suivantes :
1) Fixer les suspensions plus haut afin que l'engin soit moins haut perché et un centre de gravité plus bas.
2) Les liens plus droits (trop d'angles) pour éviter le cambrage plus vers le centre du châssis et avec de la tige filetée et des embouts à chape.
3) mettre des extensions de voie pour avoir une meilleure assise
Pour illustrer ces améliorations...
Réutilisation et adaptation de la boite de transmission, cardans et fixation du moteur :
A l'époque j'étais peu et mal outillé... J'avais fabriqué des extensions de mes cardans d'origine avec un tube alu.
Ensuite j'ai fixé la boite de transmission dans une position pour avoir le moins d'angle négatif. ça je ne le savais pas mais c'était bon.
Ensuite j'ai fixé le moteur 55T sur le châssis rail de placo. Mais c'était mal fixé et ça m'a bouffé des couronnes.... purée ! je ne connaissais pas la force d'un moteur 55T. ça tourne lentement mais ça écrase (broie) patate !
Améliorations possibles de la fixation de la boite de transmission, du moteur et cardan avec du recul :
- Si j'avais su, j'aurais utilise une base plastique pour dissocier la fixation de la boite de transmission et du moteur (kit de bas de chassis) afin d'éviter le résonance (bruit métal) lors du roulage.
- J'aurais acheté des petits cardans en métal car le moteur très coupleux m'a massacré les maigres cardans lors des test de franchissement de gros cailloux.
- J'aurais aussi fabriqué un support plaque moteur avec fixation pour la boite de transmission sur le chassis. En se faisant le moteur n'aurait pas bougé et bouffer la couronne lors de l'effort.
Fixation de la carrosserie sur le fameux scale crawler fait maison avec en rail de placo :
Vue de dessous :
Vue de haut :
ça avait de gueule quand même...... dans certains angles.
Comparons ce scale crawler fait maison avec en rail de placo et pièces de récupération avec ma jeep wrangler rubicon Scx10 1/10....
Fixation et support de l'accus avec nouvelles fixations de liens inférieurs sur le fameux scale crawler fait maison avec en rail de placo :
J'ai ensuite fabriqué un emplacement support de batterie qui l'aurait fait avoir une centre de gravité de folie... et qui permettait aussi d'avoir de nouvelles fixations de mes liens inférieurs plus à l'horizontal (conseils de Nicolas le banni... tu te souviens de cela ?)
Capacité de franchissement de mon scale crawler camion de pompier test fait maison avec en rail de placo :
Eh oui, ça pouvait franchir un obstacle de 14cm !
Et comme les ponts de transmission n'étaient pas aussi gros que ceux du scx10, on pouvait avoir des plus petits pneus et franchir autant.
Quelques autres petites améliorations de mon scale crawler camion de pompier test fait maison avec en rail de placo :
- position de l’électronique plus basse (j'avais compris à l'époque !)
- raffermir les suspensions
- réparation de fortune de cardans plastique cassé.... là c'était fichu.... fallait changer de cardans.
Bilan de l'expérience de fabrication de scale crawler de récupération et pas cher :
Ce fut ma première fabrication de scale crawler de récupération et pas cher avec 2 à 3 semaines d'expérience dans la discipline et dans le RC.
Cela aurait pu marcher si j'étais mieux équipé et outillé et avec un peu d'expérience.
Mais on peut le faire !
Si je l'avais fait aujourd'hui, cet engin aurait été un franchisseur de folie pour son prix.
Mais j'ai choisi la solution de facilité.....
Qu'est devenu ce scale crawler de récupération fait soit même et pas cher ?
En fait, à l'époque j'ai perdu patience et j'ai finalement acheté un châssis de scx10 d'occasion et c'est devenu le camion de pompier de RC Decouverte que vous verrez dans pas mal de nos vidéos de notre chaine Youtube.
Pour certains ce serait une injure, un crime de lèse-majesté, une aberration au monde du modélisme et du réalisme.
Certes, mais c'est aussi la réponse à la question que tout débutant un peu bricoleur a du se poser : Pourquoi pas fabriquer soi même son engin. Est ce possible ? Avec quoi ? Peut t'on faire de la récupération ? Et à pas cher...
Ce sujet fait suite à au sujet au projet de Yann.
Pour les néophytes et spécialistes, prenez cela avec philosophie. J'avais au moins essayé et je n'avais que 2 à 3 semaines d'expérience dans la RC et dans le domaine du scale....
Cependant, je ne vais pas juste vous montrer comment j'ai fait, mais avec un peu d'analyse à chaque étape et les améliorations qui auraient pu me permettre d'arriver à un meilleur résultat avec le recul et l'expérience que j'ai acquis en un peu plus d'un an de pratique...
Cela donnera sans doute des idées à certains pour la fabrication de petits engins pour s'amuser ou pour débuter.... et pourquoi pas voir le jour d'un vrai scale fait maison avec les moyens du bord et tout en récup.
Si vous le faites ou si vous avez l'idée de le faire, merci de me faire un petit coucou ici.... et on vous conseillera.
Voila, à mes débuts dans la discipline (il y a un peu plus d'un an) je m'étais acheté ma Jeep Wrangler Rubicon SCX10 pour entrer dans la discipline du Scale / Crawler,
Aussi, j'avais acheté un Kulak HSP 1/18 pour mon fils Léo (qui avait 3ans à l'époque) afin qu'il puisse rouler avec moi.
Mais après ses 15 premières minutes de roulage, il s'est vite lassé de son Kulak Hsp (lent, braque mal, se cambre, pas d'autonomie, ressemble à rien....).
Il s'est dit que je l'avais arnaqué avec cet engin à 2 balles et que de mon côté je m'amusais comme un fou avec ma Jeep qui passait partout et qui allait très vite....
Bref, c'est alors que j'ai eu la folle idée de transformer son fameux HSP Kulak 1/18 en pseudo scale 1/10.... pas en un coup de baguette magique mais avec de l'huile de coude et tout en récup.
Pour cela j'ai utilisé un de ses jouets acheté dans un vide grenier à 2 euros en carrosserie : un camion de pompier
Je me suis dit qu'il suffisait d'utiliser l'ensemble des éléments du HSP Kulak et de les fixer sur un nouveau châssis en métal à fabriquer et ensuite tout fixer sur la carrosserie.
Comment et avec quoi fabriquer soit même un châssis de scale ou de crawler 1/10 pour test ?
Comme je venais tout juste de terminer ma construction, il me restait des rails de placo 90 : un matériaux facile à découper et à percer, assez rigide.
Je me suis dit qu'un châssis en rail de placo devrait faire l'affaire pour débuter le projet test sans trop de dépenses.
Réutiliser certaines pièces mécaniques d'un engin télécommandé 1/18 pour fabriquer un scale ou de crawler 1/10 :
Comme j'ai dit précédemment, je comptais réutiliser les pièces suivantes sur le Kulak pour la fabrication fait maison de mon scale camion de pompier :
- les ponts de transmission
- la boite de transmission et cardans
- les pneus
- les suspensions
- les éléments de direction + servo
- le variateur
- le transmetteur et la télécommande
- les liens supérieurs et inférieurs et quelques vis et écrous...
Quelles sont les nouvelles pièces nécessaires à la création "artistique" de mon projet de scale ou de crawler 1/10 de débutant ?
J'avais aussi l'idée de remplacer le moteur type 350 par un moteur Axial 540 55T que j'avais en stock et un de mes accus.
A l'époque j'utilisais sur la Jeep des accus Ni-Mh 7.2v - 3000mah et 5000 + prise tamiya. Heureusement que ce n'était pas du Lipo...
Par chance le variateur du kulak acceptait une alimentation de 7.2V en prise tamiya.
Et comme j'avais un moteur 55T, le variateur allait tenir..... à coup sur.
Montage des ponts de transmission Avant et Arrière de mon scale trial crawler de récupération :
Entrons dans le vif du sujet...
J'ai donc commencé à mesurer l'entraxe maximal entre le pont avant et arrière déterminé par la longueur (extension) maximal permis par les cardans du Kulak HSP afin d'avoir un empattement optimum pour s'adapter à la carrosserie.
J'ai d'abord découpé mon chassis en rail de placo pour lui donner un forme de pseudo châssis avec des ciseaux de rail de placo.
Ensuite fixation du pont avant du Kulak HSP 1/18 sur le nouveau châssis en rail de placo : Premier essieu !!!!!!!!
Avec liens inférieurs et supérieurs...
Ensuite fixation du pont arrière du Kulak HSP 1/18 sur le nouveau châssis en rail de placo : Deuxième essieu !!!!!!!!
Avec liens inférieurs et supérieurs...
Première mise sur roue du châssis fait maison en rail de placo.
Améliorations possibles de la fixation des ponts de transmissions et des liens avec du recul :
Etant débutant à cette époque, si j'avais le recul suffisant j'aurais pu faire les choses suivantes :
1) Fixer les suspensions plus haut afin que l'engin soit moins haut perché et un centre de gravité plus bas.
2) Les liens plus droits (trop d'angles) pour éviter le cambrage plus vers le centre du châssis et avec de la tige filetée et des embouts à chape.
3) mettre des extensions de voie pour avoir une meilleure assise
Pour illustrer ces améliorations...
Réutilisation et adaptation de la boite de transmission, cardans et fixation du moteur :
A l'époque j'étais peu et mal outillé... J'avais fabriqué des extensions de mes cardans d'origine avec un tube alu.
Ensuite j'ai fixé la boite de transmission dans une position pour avoir le moins d'angle négatif. ça je ne le savais pas mais c'était bon.
Ensuite j'ai fixé le moteur 55T sur le châssis rail de placo. Mais c'était mal fixé et ça m'a bouffé des couronnes.... purée ! je ne connaissais pas la force d'un moteur 55T. ça tourne lentement mais ça écrase (broie) patate !
Améliorations possibles de la fixation de la boite de transmission, du moteur et cardan avec du recul :
- Si j'avais su, j'aurais utilise une base plastique pour dissocier la fixation de la boite de transmission et du moteur (kit de bas de chassis) afin d'éviter le résonance (bruit métal) lors du roulage.
- J'aurais acheté des petits cardans en métal car le moteur très coupleux m'a massacré les maigres cardans lors des test de franchissement de gros cailloux.
- J'aurais aussi fabriqué un support plaque moteur avec fixation pour la boite de transmission sur le chassis. En se faisant le moteur n'aurait pas bougé et bouffer la couronne lors de l'effort.
Fixation de la carrosserie sur le fameux scale crawler fait maison avec en rail de placo :
Vue de dessous :
Vue de haut :
ça avait de gueule quand même...... dans certains angles.
Comparons ce scale crawler fait maison avec en rail de placo et pièces de récupération avec ma jeep wrangler rubicon Scx10 1/10....
Fixation et support de l'accus avec nouvelles fixations de liens inférieurs sur le fameux scale crawler fait maison avec en rail de placo :
J'ai ensuite fabriqué un emplacement support de batterie qui l'aurait fait avoir une centre de gravité de folie... et qui permettait aussi d'avoir de nouvelles fixations de mes liens inférieurs plus à l'horizontal (conseils de Nicolas le banni... tu te souviens de cela ?)
Capacité de franchissement de mon scale crawler camion de pompier test fait maison avec en rail de placo :
Eh oui, ça pouvait franchir un obstacle de 14cm !
Et comme les ponts de transmission n'étaient pas aussi gros que ceux du scx10, on pouvait avoir des plus petits pneus et franchir autant.
Quelques autres petites améliorations de mon scale crawler camion de pompier test fait maison avec en rail de placo :
- position de l’électronique plus basse (j'avais compris à l'époque !)
- raffermir les suspensions
- réparation de fortune de cardans plastique cassé.... là c'était fichu.... fallait changer de cardans.
Bilan de l'expérience de fabrication de scale crawler de récupération et pas cher :
Ce fut ma première fabrication de scale crawler de récupération et pas cher avec 2 à 3 semaines d'expérience dans la discipline et dans le RC.
Cela aurait pu marcher si j'étais mieux équipé et outillé et avec un peu d'expérience.
Mais on peut le faire !
Si je l'avais fait aujourd'hui, cet engin aurait été un franchisseur de folie pour son prix.
Mais j'ai choisi la solution de facilité.....
Qu'est devenu ce scale crawler de récupération fait soit même et pas cher ?
En fait, à l'époque j'ai perdu patience et j'ai finalement acheté un châssis de scx10 d'occasion et c'est devenu le camion de pompier de RC Decouverte que vous verrez dans pas mal de nos vidéos de notre chaine Youtube.
Dernière édition par louloux44 le Lun 29 Aoû - 19:23, édité 3 fois
Re: Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
pas mal la bricole
question : t'a toujours ce crawler en stock ? Pourquoi ne pas adapter une nouvelle carro plus realiste dessus et te faire un quatrieme engin vraiment perso ?
question : t'a toujours ce crawler en stock ? Pourquoi ne pas adapter une nouvelle carro plus realiste dessus et te faire un quatrieme engin vraiment perso ?
koni- Ville ou Région : angers
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
koni a écrit:pas mal la bricole
question : t'a toujours ce crawler en stock ? Pourquoi ne pas adapter une nouvelle carro plus realiste dessus et te faire un quatrieme engin vraiment perso ?
je précise que c'était lors de mon premier mois dans la RC et dans la discipline que j'avais réalisé cela.
Oui j'y pense tu sais ?
En fait, j'ai échangé les ponts et quelques pièces avec Tom Offroad contre quelques bricoles. J'ai juste gardé les pneus qui sont sur mes remorques faits maison.
J'aurais du garder ces pièces. Mais je peux retrouver l'engin à racheter d'occasion....
Franchement c'est un truc à refaire.....
Je suis certain qu'avec l'expérience que j'ai acquise, je pourrais faire un truc dément et à pas cher.
Pourquoi pas un mini 6x6 1/8 camion de pompier
Faut pas tenter le diable....
Bref, c'est la preuve que c'est possible de fabriquer un scale ou crawler 1/10 soit même avec des pièces de récupération provenant d'engins télécommandées d'échelle différente.
Re: Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
apres la carro de jouet c'est au gout de chacun mais on peut faire des adpations vachement plus realiste avec ce genre de petit crawler
le poste de construction : polaris rzr xp1000
le poste de construction : polaris rzr xp1000
koni- Ville ou Région : angers
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Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659
Re: Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
Ouais en plus c'est avec un HSP kulak que ça été fait...
Pas mal fait !
Si j'ai compris le projet c'est quelques modifs mineurs pour y intégrer une carrosserie en restant plus ou moins à l'échelle tout en étant très réaliste.
Ils ont amélioré le comportement routier (plus de cambrage) avec une meilleure inclinaison des ponts et un moteur plus rapide que celui d'origine et quelques autres petites modifs mineures....
Franchement top et original !
Et tout ça pour pas cher. Comme quoi .....
Je suis deg d'avoir vendu mes pièces du Kulak. Je l'avais eu pour 40Eur FDPI.... il est à 120Eur neuf.... (c'est cher pour ce que c'est)
Bon n'hésitez pas si vous voyez d'autres engins de récup ou totalement fait maison.
Ce sera des idées pour ceux qui veulent se lancer et pas que....
Pas mal fait !
Si j'ai compris le projet c'est quelques modifs mineurs pour y intégrer une carrosserie en restant plus ou moins à l'échelle tout en étant très réaliste.
Ils ont amélioré le comportement routier (plus de cambrage) avec une meilleure inclinaison des ponts et un moteur plus rapide que celui d'origine et quelques autres petites modifs mineures....
Franchement top et original !
Et tout ça pour pas cher. Comme quoi .....
Je suis deg d'avoir vendu mes pièces du Kulak. Je l'avais eu pour 40Eur FDPI.... il est à 120Eur neuf.... (c'est cher pour ce que c'est)
Bon n'hésitez pas si vous voyez d'autres engins de récup ou totalement fait maison.
Ce sera des idées pour ceux qui veulent se lancer et pas que....
Re: Créer soit même un scale trial 1/10 à partir de la récup de pièces de Kukal HSP 1/18 et d'un chassis en rail de Placo
Salut !
Je voulais savoir une fois l'engin fait y'avait-il un torque twist ou un autre phénomène ?
Ça me tenterait bien de créer un second engin comme ça pas cher
Je voulais savoir une fois l'engin fait y'avait-il un torque twist ou un autre phénomène ?
Ça me tenterait bien de créer un second engin comme ça pas cher
iguane81- Modérateur
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Date d'inscription : 06/04/2017
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