Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 17 Juin - 18:28

Salut

J'avais acheté en promo un kit complet tout en un composé d'un module son, d'un moteur à vibration et un module l'éclairage sur aliexpress du fabricant GT power à 37Eur https://s.click.aliexpress.com/e/_AbJ0uF

Après essais sur mon Zil 131, ce circuit GT Power s'est révélé merdique.
On se demande pourquoi ce fabricant n'a pas pu faire plus gros pour le boitier circuit / contrôleur !
Modélisme et signifie miniature normalement. Pas l'inverse !
Le module de son est bien malgré une énorme boite de haut parleur encore à caser on en sait où.
Le moteur vibreur fonctionne bien
Par contre j'ai jamais pu faire fonctionner les feux avants et plein phares ainsi que le feux de position arrière.
Les feux de reculs fonctionnent mal.
Donc c'est cher pour ce que c'est et impossible à caser tout ce bordel dans l'emplacement capot moteur.

Finalement j'ai replacé ce kit par des modules séparés : modules de son et d'éclairage.

Par contre, je souhaite faire fonctionner le moteur à vibration mais j'arrive pas.
Normalement le moteur vibreur tourne pour faire secouer plus le véhicule lorsque ce dernier est à l'arrêt.
Lorsqu'on met les gaz progressivement le moteur ralenti jusqu'à cesser de tourner

J'ai connecté ce moteur vibreur sur le connecteur des gaz et le moteur tourne constamment.

Le connecteur du vibreur dispose que 2 fils sur un connecteur servo mâle :
- le fil rouge
- et un fil blanc : négatif


Donc je recherche soit 2 solutions :
1) soit un petit module / controleur dans le commerce pour contrôler ce vibreur -> petit en taille
2) soit fabriquer un petit circuit avec un relai qui couperait le moteur à partir d'une certaine vitesse.

Il faut un circuit qui diminue l'alimentation progressivement lorsqu'on met les gaz jusqu’à couper totalement.
Peut importe si c'est un usage détourné.

Que me conseillez vous ?


Dernière édition par louloux44 le Ven 18 Juin - 9:20, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Chichi44 Jeu 17 Juin - 18:33

Louloux,

le point de démarrage et d'arrêt du vibreur ce règle avec le trim moteur....et  il faut vraiment être très précis!

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7484

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 17 Juin - 18:51

Chichi44 a écrit:Louloux,

le point de démarrage et d'arrêt du vibreur ce règle avec le trim moteur....et  il faut vraiment être très précis!

Merci chichi pour ta réponse.

Lorsque je connecte le connecteur du vibreur sur un Y sur les gaz, ça tourne tout le temps.
J'ai joué avec le réglage de trim et ça ne change rien.
Pour la simple et belle raison que le moteur du vibreur est constamment alimenté en 5V.
Il faudrait un circuit (usage à détourner?) qui interpréterait le signal des gaz et qui diminue la tension d'alimentation du moteur lorsqu'on met les gaz.
Mais quel circuit ?


Je vois sur aliexpress qu'ils vendent des minis moteurs vibrants mais je ne vois pas de module ou de circuit pour les contrôler.


Je me demande si je peux détourner un circuit de contrôle de gyro : https://s.click.aliexpress.com/e/_A9D6jL
Est ce que ça fonctionnerait ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  kaesys Jeu 17 Juin - 20:58

En détournant le circuit d'un servo, si tu branches ton moteur à la place de celui du servo ?
kaesys
kaesys

Ville ou Région : Montlouis, Indre et Loire
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2019
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 17 Juin - 22:05

kaesys a écrit:En détournant le circuit d'un servo, si tu branches ton moteur à la place de celui du servo ?

Merci kaesys pour cette nouvelle piste
ça pourrait être une bonne piste

Pour mémoire, dans le passé je m'étais trompé et j'avais acheté un servo 360°
Du fait que le pignon central n'avait pas de butée,
dès qu'on touchait la direction dans un sens, même en revenant au neutre, le moteur tournait sans cesse dans un sens à 360°
Quand on touchait la direction dans l'autre sens, même en revenant au neutre, le moteur tournait dans l'autre sens sans cesse à 360°

"Normalement" sur un circuit de servo, le moteur du vibreur devrait tourner sans cesse dans un sens et dans l'autre sans stopper.




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  kaesys Ven 18 Juin - 8:43

louloux44 a écrit:
"Normalement" sur un circuit de servo, le moteur du vibreur devrait tourner sans cesse dans un sens et dans l'autre sans stopper.
Petite interrogation: le moteur du servo est très probablement à courant continu, donc le changement de sens de rotation doit se faire en inversant la polarité des 2 fils d'alimentations. Peut-être que ton bruiteur ne fonctionnera que dans un sens, peut-être même que s'il n'est pas protégé contre l'inversion de polarité tu le grilles.
Un petit coup de voltmètre sur ces deux fils, en actionnant marche avant et arrière, peut sauver ton bruiteur.
Dans ce cas, en mettant un diode dans le bon sens (et sur le bon fil) pourrait te permettre de le faire fonctionner au moins dans un sens.

ps: Si ton bruiteur peut fonctionner dans les 2 sens le problème ne se pose pas.
kaesys
kaesys

Ville ou Région : Montlouis, Indre et Loire
Age : 45
Date d'inscription : 02/04/2019
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 18 Juin - 10:31

kaesys a écrit:
Petite interrogation: le moteur du servo est très probablement à courant continu, donc le changement de sens de rotation doit se faire en inversant la polarité des 2 fils d'alimentations.
Oui c'est du courant continu,
Dans cette expectative le moteur du vibreur serait branché sur le circuit de servo qui lui serait connecté sur le récepteur sur le CH des gaz.

1) - Dès qu'on touchera les gaz (disons en marche avant), le moteur du vibreur va se mettre à tourner indéfiniment dans un sens.

2) - Si on relâche les gaz, le moteur du vibreur :
- continuera soit à tourner dans la direction qu'il avait été sollicité précédemment tout comme ferait un servo 360°.
- ou Peut être qu'en connectant le moteur du vibreur sur un circuit de servo standard (60° ou 90° ou 180°) il arrêtera de tourner lorsqu'on relâchera la direction.
Il faut que j'essaie ce point.
Car si le moteur s’arrête de tourner lorsqu'on relâchera les gaz j'aurais gagné.


3) - Si on touche les gaz en marche arrière, et si le moteur du vibreur était en train de tourner dans un sens, ce dernier va être sollicité dans l'autre sens en instantanée. C'est là qu'il risque de prendre cher ou de bruler. Sauf si on y met une diode comme tu l'as ingénieusement proposé. Ce sera même obligatoire et un préalable avant d'effectuer le test.
Quelle serait la valeur et caractéristiques de la diode à installer ? Faut que je vois cela.


Par contre le circuit du servo ne donnera pas ce sera la progressivité d'accélération ou de décélération pour vibrer plus ou moins fort selon la position des gaz (moins important)

Si on arrive à faire démarrer le vibreur et à le faire stopper ce sera gagné : plus important.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Ven 18 Juin - 11:58

salut louloux, petite reponse rapide.
ton systeme pourrait fonctionner, mais il faudrait que tu branches ton vibreur en parralelle sur ton moteur de servo, en gardant tout le train d'engrenage.
en effet, si tu ne gardes que l'electronique du servo, tu n'auras plus l'info de ton potentiomètre. (La position angulaire du servo).

c'est une diode de redressement qu'il te faut, une 1N4001 par exemple.(n'importe qu'elle diode 1N400X fait l'affaire c'est juste la tension max qui change. 1N4001 c'est 50V)
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Ven 18 Juin - 15:33

petit rectificatif.
je raconte une connerie.
essaie en récupérant le PCB avec son potar, tu branches ton vibreur a la place du moteur, une diode dans le sens passant entre le + et le moteur (en marche avant ) Si tu as la place rien n’empêche d'en mettre une autre sur le 0V .

il faudra régler manuellement le potentiomètre pour que le vibreur soit au repos au point neutre de la radio.
et ca devrait être bon.

par contre tu n'aura pas l'effet proportionnel en fonction de l'ouverture des gaz.il faudrait pour ca récupérer et traiter le signal PWM.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 18 Juin - 15:59

patcha a écrit:
essaie en récupérant le PCB avec son potar,
De quel PCB parles tu ?
Le circuit /module d'origine livré avec le vibreur était un tout en un. ça faisait à la fois éclairage, bruiteur, vibreur.
C'est tellement gros et rien n'est séparable à part ce que l'on vient connecter dessus : les led, le moteur du vibreur et le haut parleur.
Celui là je ne peux pas le récupérer et ni séparer la partie module bruiteur.



patcha a écrit:
tu branches ton vibreur a la place du moteur, une diode dans le sens passant entre le + et le moteur (en marche avant ) Si tu as la place rien n’empêche d'en mettre une autre sur le 0V .
Ok, donc 2 diodes. Pas mal comme idée.
Quelle valeur et type de diode dois je utiliser ?
Une idée ?
Sachant que c'est du 6V.
Pour l'instant je ne brancherai pas le moteur du vibreur sur un BEC. Mais ce sera fait dans le futur afin de soulager le BEC du variateur.



patcha a écrit:
il faudra régler manuellement le potentiomètre pour que le vibreur soit au repos au point neutre de la radio.
et ca devrait être bon.
sur ma télécommande je ne peux pas faire cela.


patcha a écrit:
par contre tu n'aura pas l'effet proportionnel en fonction de l'ouverture des gaz.il faudrait pour ca récupérer et traiter le signal PWM.
ça c'est moins important
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Ven 18 Juin - 17:04

@louloux44 a écrit:De quel PCB parles tu ?
celui du servo.

@louloux44 a écrit:Quelle valeur et type de diode dois je utiliser ?
regarde ma 1ere reponse. 1N4001

@louloux44 a écrit:    @patcha a écrit:

   il faudra régler manuellement le potentiomètre pour que le vibreur soit au repos au point neutre de la radio.
   et ca devrait être bon.


sur ma télécommande je ne peux pas faire cela.

je te parle du micro potentiometre sur le PCB du servo. celui qui détermine la position de ton servo.
une fois tout branché, tu mets sous tension avec les gaz au neutre, et tu tournes le potar du servo jusqu’à ce que le vibreur soit au repos.
en accélérant ton vibreur doit fonctionner et a l'arret ou en marche arriere il ne doit pas fonctionner.( attention au sens de tes diodes).
et repères bien ou est le + quand tu est en marche avant, pour brancher ton vibreur dans le bon sens.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 18 Juin - 17:27

patcha a écrit:
regarde ma 1ere reponse. 1N4001
Méaculpa j'avais pas vu ton premier message. Quel con !
Merci, je comprends mieux maintenant.


patcha a écrit:
je te parle du micro potentiometre sur le PCB du servo. celui qui détermine la position de ton servo.
une fois tout branché, tu mets sous tension avec les gaz au neutre, et tu tournes le potar du servo jusqu’à ce que le vibreur soit au repos.
en accélérant ton vibreur doit fonctionner et a l'arret ou en marche arriere il ne doit pas fonctionner.( attention au sens de tes diodes).
et repères bien ou est le + quand tu est en marche avant, pour brancher ton vibreur dans le bon sens.

J'avoue que j'avais totalement zappé cette histoire de potentiometre dans le servo.
J'ai jamais compris son utilité.
J'ai des vieux servos en panne dans un tiroir et vais faire des test.



Merci pour votre aide à tous les 2 !

Les diodes sont achetées et seront livrées demain : assortiment de 200 diodes

La suite dans un futur épisode.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 29 Juil - 11:29

patcha a écrit:
je te parle du micro potentiometre sur le PCB du servo. celui qui détermine la position de ton servo.
une fois tout branché, tu mets sous tension avec les gaz au neutre, et tu tournes le potar du servo jusqu’à ce que le vibreur soit au repos.
en accélérant ton vibreur doit fonctionner et a l'arret ou en marche arriere il ne doit pas fonctionner.( attention au sens de tes diodes).
et repères bien ou est le + quand tu est en marche avant, pour brancher ton vibreur dans le bon sens.

@Patcha ainsi que les autres membres calés en électronique,
Je reviens sur cette histoire car j'avais reçu les diodes avant de partir en vacances mais j'avais pas mal de trucs à terminer afin que mon camion Zil 131 6x6 fait maison puisse rouler durant mes vacances.

A mon retour j'ai eu pas mal de petites réparations et modifications dont cet cette histoire de modification du module de son ou bruiteur et qui m'a occupé l'esprit durant ces vacances : une chose à la fois.

Désormais j'aimerai résoudre ce souci du vibreur.

patcha a écrit:en accélérant ton vibreur doit fonctionner et a l'arret ou en marche arriere il ne doit pas fonctionner.


En fait j'aimerai que le moteur du vibreur ne tourne que lorsque le véhicule est à l’arrêt uniquement.
Et lorsqu'on met les gaz (marche avant ou arrière) que le vibreur cesse de tourner.
ça doit être plus facilement réalisable ? Ou je me trompe ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Jeu 29 Juil - 14:24

@louloux44 a écrit:ça doit être plus facilement réalisable ? Ou je me trompe ?

ben pour moi tu te trompes lol!
là, en théorie faudrait insérer une porte NAND sur le signal PWM, mais comme t'est en modulation de frequence, un 7400 ( ou autre ) ne sait pas faire.
le principe est là, inverser le signal de sortie.
ton module a besoin de quoi exactement pour fonctionner ?
juste une tension en TOR ou tu dois injecter un PWM ?
si tu as , mets la ref de ton module
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Jeu 29 Juil - 14:43

je viens de relire tout les posts. j'ai peut etre ete trop vite a te repondre.
si tu veux juste faire marcher ton moteur vibreur lorsque le véhicule est a l'arret, en mettant un relais PWM et en prenant le contact NC ça devrait le faire.
j'ai trouvé ça qui pourrait etre bon. relais PWM
a verifier suivant ton fonctionnement !
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 29 Juil - 16:17

Pour ceux que l'on a perdu depuis le début, voici une petite illustration de ce que l'on voulait réaliser en première instance :
Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Vibreu10

Je viens de faire le test en réel.

Dès qu'on allume le variateur, le moteur du vibreur se met à tourner sans s'arrêter à vitesse constante.

Lorsqu'on met les gaz (marche avant ou arrière), il n'y a aucune incidence ni sur le fonctionnement et ni sur la vitesse du moteur du vibreur.

Mais lorsque je fais tourner le potentiomètre, à un moment donné cela fait ralentir le moteur du vibreur jusqu'à le faire stopper.

Donc,  celle solution n'apporte rien. Autant brancher le moteur sur le récepteur et le faire tourner tout le temps.

Il faut aller sur une autre solution. Mais laquelle ????






patcha a écrit:je viens de relire tout les posts. j'ai peut etre ete trop vite a te repondre.
si tu veux juste faire marcher ton moteur vibreur lorsque le véhicule est a l'arret, en mettant un relais PWM et en prenant le contact NC ça devrait le faire.
j'ai trouvé ça qui pourrait etre bon. relais PWM
a verifier suivant ton fonctionnement !

Merci mais je ne comprends pas encore ni le fonctionnement et ni comment connecter ce type relais.

En plus, j'ai lu ce type de relai ne fonctionne qu'avec un alim récepteur de 5V alors que nos BEC sont à 6V. ça ne fonctionne pas bien.

J'essaie de trouver des tutos pour savoir comment l'utiliser.
Mais c'est pas du tout GLOP monkey

J'ai quelques brèves infos de connexion sur une fiche d'un produit similaire sur aliexpress :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AFnKAg





Nota lorsque j'avais observé le fonctionnement du circuit du vibreur GT power, plus on accélère, moins le vibreur tourne vite jusqu’à arrêt de fonctionnement à une certaine vitesse.


Autre info :
Lorsque le vibreur fonctionne, cela suppose aussi qu'il y a le son du moteur : le bruiteur
Sinon ça sera bizarre.
Donc, le vibreur doit aussi fonctionner de pair avec le bruit du moteur.
J'ai essayé de récupérer une tension sur ce bruiteur. Mais en vain .....
Crying or Very sad

Y va peut être falloir passer par un relai
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Jeu 29 Juil - 21:19

@louloux44 a écrit:En plus, j'ai lu ce type de relai ne fonctionne qu'avec un alim récepteur de 5V alors que nos BEC sont à 6V. ça ne fonctionne pas bien.

je t'ai mis un lien pour que tu vois le type de relais, j'ai pas détaillé les caractéristiques.
celui ci va de 5V a 9V ça devrait le faire ! relais PWM
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 29 Juil - 22:00

patcha a écrit:
@louloux44 a écrit:En plus, j'ai lu ce type de relai ne fonctionne qu'avec un alim récepteur de 5V alors que nos BEC sont à 6V. ça ne fonctionne pas bien.

je t'ai mis un lien pour que tu vois le type de relais, j'ai pas détaillé les caractéristiques.
celui ci va de 5V a 9V ça devrait le faire ! relais PWM

Merci @Patcha !

J'avais vu aussi celui là, mais je n'arrivais pas à comprendre comment le connecter.

Souvent sur les relais, il y a le connecteur qui va sur le servo
Et une entrée (alimentation ou Power) -> accus
Et une sortie qui va controler et alimenter ce qu'on a besoin (Load).

Sur ce relai je ne distingue pas l'entrée (Power) et la sortie (Load)

Aussi, j'espère qu'il est progressif et non pas de type On/Off.
Il faut que je demande au vendeur.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Jeu 29 Juil - 23:30

ça y est.
J'ai trouvé comment brancher ce relai sur une autre fiche produit similaire
Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Vibreu11

Le tout étant maintenant de savoir si l'allumage sera progressif vs le signal....

J'ai acheté
Ce sera livré début septembre.... Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Jeu 29 Juil - 23:40

@louloux44 a écrit:Le tout étant maintenant de savoir si l'allumage sera progressif vs le signal....
comment veux tu que se soit progressif ?
un relais ne peux prendre que deux etats. ON ou OFF !!

explique exactement se que tu veux comme fonctionnement parce que là c'est pas tres clair
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 30 Juil - 0:01

Bon, je vais essayer d'expliquer ce qu'il faut que ça fasse.
Je précise que ce serait dans le meilleur des mondes.... mais si j'arrive à trouver une solution intermédiaire, je prends....

De façon générale  :
- Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le moteur du vibreur doit tourner
- Et lorsque qu'on met les gaz, progressivement le moteur du vibreur ralentit au fur et à mesure qu'on accélère

Ensuite, c'est là que ça se corse....  Shocked
Et je ne sais pas comment faire cela et si c'est possible.

Lorsqu'on allume le variateur, le bruiteur s'allume et ne fait aucun son.
Dès qu'on touche les gaz, le bruiteur fait le bruit de l'allumage moteur
- si on ne fait rien durant un certain temps, le bruiteur s’éteint après quelques secondes
- si on continue à mettre les gaz, le bruit du moteur continue et varie selon l'accélération et le son est progressif.

Il faudrait que le moteur du vibreur se mette à tourner que lorsque le son est émis par le bruiteur et s’arrête uniquement lorsque le bruiteur s'éteint ou quelques secondes après.

Je me suis demandé s'il y avait possibilité que je mette un type de relais sur les fils du haut parleur.
Et que ce soit le haut parleur qui enclenche l'allumage / arrêt du moteur du vibreur.

Le seul truc étant que le haut parleur ne sort pas une tension. Enfin si, mais trop faible.
Mais est ce que ça peut faire office de signal ?

Pourquoi calquer le fonctionnement du vibreur sur le bruiteur ?
Sans son du moteur, il n'y a aucun intérêt de mettre un vibreur.

AFFF. C'est con qu'il n'y ait pas de circuit contrôleur de vibreurs sur le marché alors que les moteurs sont vendus séparément.  Mad
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 30 Juil - 11:34

Je viens d'avoir une discussion avec une personne assez callée en électronique

Effectivement le point d'achoppement se situe là :
Il faudrait que le moteur du vibreur se mette à tourner uniquement lorsque le son est émis par le bruiteur et s’arrête uniquement lorsque le bruiteur s'éteint ou quelques secondes après : pas de type On/Off. C'est ce retard d'extinction qui est important.

Le tout étant de savoir si ce relai PWM sera de type On (dès qu'il y aura un signal d'accélération) / OFF (dès qu'on sera au neutre) alors que le bruit du moteur continuera à jouer sur le bruiteur.

Je me suis posé la question si je peux brancher le fil signal de ce relai PWN sur le fil du haut parleur : Normalement non.

Peut être que j'aurais un maigre espoir de récupérer quelque part sur le circuit du bruiteur le signal ou la tension qui donne l'ordre à l'amplificateur de jouer le son .....

Ou tout autre solution que je n'ai pas encore envisagé ....
Vu que je suis focalisé (pour l'instant) sur le bruiteur.

Pourquoi me focaliser sur le bruiteur ? Parce que le bruit du moteur et le vibreur doivent être synchro.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Ven 30 Juil - 14:52

Je viens de lire ton cahier des charges, ...waoh, c'est du sur mesure qu'il te faut.
le plus simple, ( si j'ose dire ) c'est de te faire ton propre shied. associé a un micro contrôleur tu lui mets la prog que tu veux.
si c'etait pour moi, je pendrais un ATmega328P, je me ferais mon shield et je chargerais la prog que j'aurai faite en C. Ça c'est la méthode Européenne.
après, tu as la méthode Africaine que tu maitrises mieux que moi, je ne pourrais donc pas trop t'aider. lol!

Je me suis posé la question si je peux brancher le fil signal de ce relai PWN sur le fil du haut parleur : Normalement non.
Tu donne toi meme la reponse, c'est non.
un signal PWM c'est une modulation de frequence (ou plus exactement un signal carré a modulation de frequence), une sortie HP c'est une modulation d'amplitude.
Le tout étant de savoir si ce relai PWM sera de type On (dès qu'il y aura un signal d'accélération) / OFF (dès qu'on sera au neutre) alors que le bruit du moteur continuera à jouer sur le bruiteur.
ce type de relais a un contact inverseur, tu fais ce que tu veux. ON ou OFF au repos, tu choisis.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  Louloux44 Ven 30 Juil - 15:35

patcha a écrit:Je viens de lire ton cahier des charges, ...waoh, c'est du sur mesure qu'il te faut.
Pas forcément.
Ce "cahier des charges" serait le fonctionnement correct à atteindre.
Mais je saurais me satisfaire d'un résultat intermédiaire.... Je suis open dessus.


patcha a écrit:
le plus simple, ( si j'ose dire ) c'est de te faire ton propre shied. associé a un micro contrôleur tu lui mets la prog que tu veux.
si c'etait pour moi, je pendrais un ATmega328P, je me ferais mon shield et je chargerais la prog que j'aurai faite en C. Ça c'est la méthode Européenne.
après, tu as la méthode Africaine que tu maitrises mieux que moi, je ne pourrais donc pas trop t'aider. lol!
Pour ma part la méthode "africaine" ou pirate sera la plus simple.
Y faut juste trouver un fil à se rattacher et une tension à exploiter via un composant simple.
C'est ça que j'affectionne le plus.




patcha a écrit:
Tu donne toi meme la reponse, c'est non.
un signal PWM c'est une modulation de frequence (ou plus exactement un signal carré a modulation de frequence), une sortie HP c'est une modulation d'amplitude.
Ok je vais remonter le circuit et essayer ailleurs.



patcha a écrit:Le tout étant de savoir si ce relai PWM sera de type On (dès qu'il y aura un signal d'accélération) / OFF (dès qu'on sera au neutre) alors que le bruit du moteur continuera à jouer sur le bruiteur.
ce type de relais a un contact inverseur, tu fais ce que tu veux. ON ou OFF au repos, tu choisis.

Le type On/Off, c'est ce qui m'ennuie car il faudrait comme un relai temporisateur comme celui ci mais en 6v : voir à partir de 2:44 (fermeture retardée)


Le must serait de trouver ce même type de relai temporisateur en 6V avec explication du signal (PWM)

Est ce que vous en connaissez ?


Le mieux que j'ai pu trouver jusqu'à l'heure c'est ceci :
https://fr.banggood.com/DC-6V-To-30V-One-Way-Relay-Module-Delay-Power-Off-Disconnection-Trigger-Delay-p-1308417.html?p=B8141137796792016029

ça fonctionne comme ceci :
Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Vibreu12


Un truc plus simple serait le mieux monkey

J'ai le sentiment qu'on y est presque !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17254

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC Empty Re: Acheter ou Fabriquer un controleur ou circuit pour vibreur ou moteur à vibration pour RC

Message  patcha Ven 30 Juil - 16:18

ah ok. c'est une tempo que tu veux. ca reste quand même du ON/OFF (ou du TOR ou encore du numerique, toutes ses appellations sont synonymes)
et le signal PWM n'agit que comme un interrupteur dans le cas d'un relais piloté, tu ne pourras jamais l'exploiter en signal analogique.
bon courage dans ta recherche, ca ne va pas etre simple. Rolling Eyes
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum