Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 23 Mar - 12:15

Salut à tous

Souvenez vous que j'avais acheté un Axial Unimog 6x6 en occasion sur le boncoin ?
Ce dernier est parti direct au grenier en attendant son tour.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Photo-33

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison 4411


Je me pose la question sur le projet à réaliser sachant que ce sera un 6x6 avec balancier. Sur ce point je suis fixé.

Pour l'instant j'ai pensé à 2 possibilités de réalisation :

1) Réaliser un ZIL 131 6x6 en impression 3D :
- https://www.thingiverse.com/thing:3532311
- https://www.thingiverse.com/thing:3535353


2) J'ai la carrosserie toute neuve de mon camion de pompier en 2 exemplaires dans mon grenier à adapter et à transformer.


Par contre, dans je me demande si je dois virer les longerons courbées typiques des scx10 pour des longerons droits en cornières en alu ?

Dans le cas 1, certains ont réalisé facilement leur Zil 131 avec un chassis courbé / cintré type scx10 car le concepteur de la carrosserie semble avoir fourni une pièce pour adaptation / pose.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Realis10


Doit on obligatoirement avoir un chassis droit ?
Non, c'est pas obligatoire mais plus réaliste et beau ?


Qu'en pensez vous de tout cela ?


Dernière édition par louloux44 le Jeu 29 Juil - 11:19, édité 4 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Mar 23 Mar - 20:49

Salut Louloux, si tu veux faire un truck de trial vaudrait mieux partir sur une carro lexan, sinon tu vas encore te retrouver avec des bouts à coller qui vont se barrer à la première gamelle Idea

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Mar 23 Mar - 21:13

Perso je partirai avec 2 longerons en cornières alu de 15 ou 20mm

J'ai procédé ainsi sur mon Zill 4x4....

https://www.rc-decouverte.com/t1789p25-fabrication-zil131-4x4

Et la cabine, tu la remplis de mousse polyuréthane pour qu'elle soit indestructible lol!

Wink

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 23 Mar - 23:05

Cool ça pour la mousse dans la carrosserie.
On pourrait mettre le bonhomme dedans avant le séchage, comme ça il sera pris dedans lol!

Donc ok, le chassis en longerons droits à base de cornière en alu.
Je peux avoir les cornières et visseries.

Par contre suis pas très outillé et pas fort pour fabriquer les supports de suspensions, de lien et de transmission.
Idem pour le balancier.
J'aurais besoin du patron, s'il est dispo.

Sinon je me posais une question bête :

Vu que j'ai une imprimante avec plateau de 30x30, est ce qu'il y a un logiciel permettant d'assembler une carrosserie en plusieurs morceaux en 1 ou 2 gros morceaux ?

Ce qui rendra la carrosserie plus solide en réduisant les collages et assemblage.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Mer 24 Mar - 6:16

A la limite tu peut imprimer ta carrosserie en plusieurs bloc et visser c’est dernier ensemble !!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 24 Mar - 9:48

Tout d''abord je viens d'avoir l'info sur le web.
Le logiciel permettant d'assembler plusieurs pièces en un seul morceau à imprimer serait 3D Builder (natif et gratuit dans win10)
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/cao_et_dao/fiches/143713.html

Aussi je viens de me rendre compte que l'auteur de la carrosserie Zil 131 a mis à disposition une cabine en entier.
Mais son impression nécessiterait 5 jours en 0.2 et un bon kilo de PLA !
Sans compter une énorme quantité de supports qui fera un gros gâchis de matières et de temps d'impression pour rien.

Donc cela laisse 2 solutions :
1) soit utiliser 3D builder pour assembler certaines parties pour faire 1 bloc cabine qui nécessiterait le moins de supports possible avec un max de solidité
2) soit utiliser un autre logiciel pour enlever certaines parties de la carrosserie entière. Par contre il faudra imprimer que ces parties enlevées plus tard car ce sera ne nouvelle découpes.


Le but n'étant pas d'assembler une cabine complète en un seul tenant mais de faire une carrosserie en 2 ou 3 blocs au lieu de 10 à 5 morceaux qui partiraient en lambeau lors des chutes.

Plus il y a de morceaux, plus l'assemblage et ajustage sont problématiques.
N'en parlons même pas du collage des parties en PLA..... ce sera pire qu'avec la carrosserie du cross RC
Sans compter qu'il faudra pas mal poncer.

Donc j'aimerai voir si je peux imprimer le bloc cabine + portières + bloc capot en un seul tenant.

Je vais y penser sérieusement.
Cette étape de réflexion est importante avant de se lancer tête baissée dans ce nouveau projet.


Aussi, quitte à imprimer, il faut que je trouve une couleur de PLA qui se rapprochera de la couleur de la carrosserie que j'aimerai imprimer : orange.
Comme ça en cas de rayure j'aurais une teinte rapprochant en dessous  Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 29 Mar - 11:33

@Chichi44,
C'est dans ce sujet que tu pourras poster ta photo que tu m'as envoyé ce matin.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Lun 29 Mar - 12:00

Suite à une discussion avec Loulou,  j'ai fais un petit test sur mon imprimante 3D pour l'impression d'une cabine en un minimum de pièces.

Cabine de ZIL131 entière que j'ai coupé en deux juste sous la cabine (j'ai réduit un peu l'échelle pour mon futur projet sur un châssis  de BEAST 2 . Largeur initiale= 211mm, largeur imprimée= 194mm).

le modèle de base:

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5911

La découpe en 2 parties:

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5913


Première partie que j'ai retourné à 180d° pour limiter les supports (17h d'impression)

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5912


Seconde partie (77h d'impression.....pourvu que ça foire pas....)

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5915



Tout chaud sortant du four lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5914

Arrow

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 29 Mar - 12:30

SUPERBE !!!!!  Shocked  Shocked  Shocked
J'adore !  C'est certain, ta carrosserie de ZIL 131 imprimée en entier sera plus solide qu'assemblée ou collée.

Aff.....
Par contre après la réalisation presque simultanée de nos Cross RC UC6,
On a encore pensé tous les 2 au même projet de Zil 131 sans même se consulter.
La prochaine fois on se consulte hein ????
Si ça trouve on pourra faire des économies ou gagner du temps. monkey

En plus, au même moment dans ce sujet, j'évoquais :
- soit la découpe de la cabine entière
- ou soit l'assemblage de certaines parties découpées par l'auteur.

T'as de la change d'avoir une super bonne imprimante : 4 jours d'impression non stop !!!!

Tu me donnes envie !


Mais sauf erreur de ma part, mon slicer (Cura) ne permet pas de faire le même type de découpe que ton slicer de ta Zortax.
Je devrai passer par 3D Builder.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Lun 29 Mar - 14:00

T'inquiète, elle va rester au chaud jusqu'aux grandes vacances...Tu auras fini avant que je commence lol!

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 29 Mar - 18:25

Chichi44 a écrit:T'inquiète, elle va rester au chaud jusqu'aux grandes vacances...Tu auras fini avant que je commence lol!

Si j'arrive pas à l'imprimer avant le début de l'été elle de sortira pas avant l'hiver.
Car en 5 jours d'impression .... durant les fortes chaleurs Evil or Very Mad
A moins d'avoir une imprimante déportée comme toi....   lol!

Mais ils annoncent plus froid dans une semaine environ.
Si ça doit se faire ce sera durant cette période.


Et pour se faire, il faut d'abord que j'installe 3D Builder sur l'un de mes autres PC car ce dernier ne fonctionne pas sur win7
Effectivement c'est hyepr facile pour découper / fractionner un objet en plusieurs morceaux et inversement pour recolelr ou assembler plusieurs parties d'une objet avec ce logiciel.




Autre problématique à régler, j'aimerai aussi essayer d'acheter du PLA Orange. Avec une teinte dans la masse de couleur orange..
Si l'impression est parfaite ou presque : pas de peinture
Si l'impression n'est pas totalement parfaite et lisse, je donnerai un coup de peinture. En cas de rayure on ne verra pas le BLANC ou NOIR par derrière.
Vous en pensez quoi de ça ?

J'ai trouvé le Orange Carotte RAL 2008 non brillante et qui se rapproche de la couleur de mon UC6 Orange.
https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-175-mm/3240-fil-imprimante-3d-pla-spectrum-orange-carotte-175-mm-1kg.html

Ou le Orange Mat :
https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-mat/2868-fil-pla-mat-175mm-orange-dailyfil-1kg.html

Pour ce qui concerne la benne sera fabriquée en bois. J'ai vu des petites lattes en bois à découper pour fabriquer ma benne.


Voila, je dois régler ces points avant de m'y mettre.

Un avis ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Lun 29 Mar - 22:08

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vous avez un faible pour les productions Russe Laughing à quand une Lada Niva Question

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Lun 29 Mar - 22:14

Pour la benne, du contreplaqué de 5mm est idéal !!!

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 30 Mar - 19:43

JLL35 a écrit:Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vous avez un faible pour les productions Russe Laughing  à quand une Lada Niva Question
Euh, la raison est simple.
A pas trouvé les fichiers d'une Lada Niva en 6x6  lol!  lol!  lol!



Chichi44 a écrit:Pour la benne, du contreplaqué de 5mm est idéal !!!
J'ai trouvé des belles baguettes lisses avec effet bois et nervures et noeuds : du vrai bois !
Ce sera autre chose que du contre plaqué.
Les baguettes font presque les la même largeur et épaisseur que les barres et rambardes de la benne de l'UC6.

Il faut que je vérifie cela la prochaine fois que je retournerai dans ce magasin en question à Ancenis.
En plus, une fois huilé, le bois ce sera hydrofugé : même pas peur d'eau, ni des UV.




Suite des préparatifs d'impression du ZIL 131 : le plus gros du boulot et la partie la plus chiante et stressante

Sinon j'ai fait la découpe de la carrosserie avec 3D Buider.
Assez facile, mais on ne voit pas précisément où l'on fractionne. C'est comme sur ton logiciel @Chihchi44.
Si c'était un peu plus précis, ce serait top.

Tout d'abord, j'ai fractionné la partie basse et la partie haute comme toi et presque au même point.
Et contrairement à toi, avant impression, je vais supprimer les 2 morceaux de bas d'ailes qui ne servent à rien.

Ensuite je vais utiliser un autre logiciel pour séparer les 3 pièces restants : le châssis + pare choc et les 2 arrières d'ailes comme suit :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres16

Aussi, pour gagner du temps je vais imprimer ces parties basses en résolution moindre (0.2 ou 0.3?) et avec un remplissage moindre.
Cela fera gagner encore pas mal de temps d'impression.


Pour la cabine partie haute : là il y a eu du boulot !
Tout d'abord j'ai fait pas mal de fractions pour pouvoir arriver à isoler et à supprimer au final le capot pour l'imprimer séparément.
En plus j'ai du utiliser un autre logiciel pour découper et séparer le haut du parechoc à l'avant et les poignées de portières avec réparation des surfaces après.

Sans le capot, plus de support sous le capot : gain de temps, de matière et de nettoyage tout en récupérant la surface sous le capot pour placer l'électronique.
Car si on ne peut pas ouvrir le capot, on met ou l'électronique ?
Au fond à gauche ..... !!!  Laughing

Sans les poignées de portières on a moins  de support extérieur. Mais je vais devoir les imprimer séparément par la suite ?
Je vais y réfléchir. Heureusement que j'ai gardé la version avec et sans....

Sans le haut du capot à l'avant je peux avoir des supports d'impression pour soutenir l'impression de la calandre avant.

J'ai gagné un jour d'impression et  au moins 400gr de matière en moins avec des risques de ratés en moins aussi.  Smile

Photo sans les poignées :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres17




Par contre, j'ai un souci avec les supports dans la cabine.
Lors de l'impression de la cabine on imprime le sol intérieur de cette cabine.
Or, cura refuse d'imprimer des supports sur une surface déjà imprimée.
Sans ces supports d'impression dans la cabine, le plafond ou la toiture risque de s’effondrer ainsi que les montants des parties vitrées vides à l'impression (pare brise, fenêtres des portières, parebrise arrières de la cabine)
Mad  Mad  Mad

Shocked  Shocked  Shocked

Comment faire ????
Est ce que je suis passé à côté ou oublié un paramètre ?
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres18


Le logiciel d'impression Zortax de l'imprimante à Chichi, n'a aucun problème pour imprimer des supports sur une surface imprimée :

@Chichi44, dans ta cabine, dans les premières couches tu as bien un sol qui est imprimé durant les premières couches ????

Ensuite ton slicer mis des supports sur ce sol pour que la toiture de la cabine ne s'imprime pas dans le vide comme suit :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Img_5910



Au secours je sèche pour ces foutus supports d'impression dans la cabine !!! HELP !
Sans cela tout ce boulot pour rien !

A moins de la faire imprimer sur une " ZoHorsTaxe " monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Mar 30 Mar - 21:03

C'est chantier ton truc là.....

Oui, j'ai du support sur les zones déjà imprimées ...tout se fait de façon automatique.
J'ai généré mes 2 fichiers en 15 minutes...

ON en parle demain .
Wink

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 30 Mar - 23:02

Chichi44 a écrit:C'est chantier ton truc là.....
Non, pas du tout lol!
Juste un peu différent de ton projet.

Je voulais une carrosserie qui s'imprime plus rapidement avec moins de support et un capot qui s'ouvre pour y mettre l'électronique.
Donc, pour la première fois que je m'adonne au fractionnement et à la fusion d'un objet 3D, je trouve que je m'en sors pas mal.




Chichi44 a écrit:
Oui, j'ai du support sur les zones déjà imprimées ...tout se fait de façon automatique.
J'ai généré mes 2 fichiers en 15 minutes...

Oui c'est un des nombreux avantages de la zortax.
Par contre si tu ne fractionne pas tu ne peux pas avoir l'ouverture de capot.
A moins de donner un coup de Dremel mais ce ne sera pas propre.



Question pour un champion en impression 3D : Qui saurait comment activer l'impression de support sur une surface déja imprimée ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 30 Mar - 23:08

louloux44 a écrit:[
Question pour un champion en impression 3D : Qui saurait comment activer l'impression de support sur une surface déja imprimée ?

J'ai trouvé.
Il fallait juste mettre le paramètre "positionnement des supports" à Partout au lieu de "En contact avec le plateau.
Et c'est tout !

Neutral Neutral Neutral

Par contre le temps d'impression augmente considérablement.
Il faut que je joue avec les différents paramètres pour faire descendre ce temps d'impression.
J'ai aussi trouvé des paramètres afin que les supports ne laissent pas de trace.
Trop top. Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Mar 30 Mar - 23:21

Tu as essayé les supports en arborescence ? Bon ça te fera pas gagner beaucoup, mais sur une grosse pièce comme ça, ça peut aider...


Dernière édition par pleinair37 le Lun 5 Avr - 16:04, édité 1 fois

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7495

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 30 Mar - 23:35

pleinair37 a écrit:Tu as essayé les supports en arborescence ? Bon ça te fera pas gagné beaucoup, mais sur une grosse pièce comme ça, ça peut aider...

J'ai pas trop compris ce que c'était ce paramètre et ça prenait tellement longtemps à calculer que j'ai fait marche arrière.
C'est supposé faire quoi les supports en arborescence ? Et quel est l'avantage ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 31 Mar - 10:29

Ayant trouvé comment faire pour avoir les supports dans la cabine pour l'impression de la toiture, c'est déja top.

Pour les supports, j'ai choisi les mode "lignes".
Il faut que je trouve le bon paramétrage en densité. Ceci afin d'avoir le bon nombre de ligne suffisante mais aussi pour gagner en temps et matière

C'est là que j'ai découvert un nouveau paramétrage : "activer l'interface de support" qui permet de faire imprimer un espèce de plafond (sol plat) sur le haut et/ou sur le bas du support. Arrow
ça fait comme un coffrage sur le haut du support.
Ce qui me permettrait de réduit la densité, jusqu'à une certain limite permettant l'impression de ces plafonds...

Et du coup je pourrai réduire la densité du support à 8% au lieu de 10 à 15%.
Pourquoi est ce important ?

Avez vous remarqué que cette fichue cabine est fermée partout ?
Comment enlever les support d'impression sans casser les montants de la cabine ????
Si je peux éviter cela, ce serait top !
Si la densité des supports est trop importante et que c'est pas le bon motif je ne pourrai pas écraser facilement ces supports dans les trous des vitrages de la cabine pour les enlever.


Donc, je dois réfléchir au bon motif de support, la bonne densité, quel interface/plafond activer (sol /plafond), angle de porte à faux.....
Donc il faut que je me penche sur les paramétrages des supports sérieusement.

Aussi, fort heureusement que j'ai gardé une ancienne version de Cura installée sur mon PC (15.04.6) !!!!
Car l'avantage des anciennes versions de cura étant que l'on voit mieux les différentes couches que dans les nouvelles versions.
L'ancienne version de CURA m'a permis de voir tous ces soucis qui auraient conduit à des ratés d'impression et/ou l'impossibilité d'enlever les supports sans casser les montants de la cabine.

Et lorsqu'on lance des impressions qui prennent 3jours à terminer et 1/2 ou 3/4 de rouleau de 1kg de matière, faut pas avoir soit des ratés d'impression ou devoir se poser la question à la fin : comment enlever ces putains de supports sans tout casser ?????

Car à chaque fois que l'on lancera une nouvelle impression ça coutera 17 à 25Eur voir plus....

C'est pas comme ci on imprimait un objet pendant 1h ou 2....

Voila pourquoi un bon casse tête avant de telles impressions.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 5 Avr - 13:14

Profitant du confinement et du front froid, c'est le bon moment pour l'impression 3D de la carrosserie du ZIL 131.

Faisons le point et résumons la situation.

Précédemment, je vous ai montré que la conception de l'objet pose certains problèmes lors de l'impression.
Fort heureusement que j'ai pu éliminer quelques uns en modifiant le fichier de base en pratiquant de multiples factionnements et fusion pour pouvoir enlever le capot.

Ce qui permet :
- la suppression d'un grosse quantité de supports d'impression en faisant gagner du temps d'impression et économiser de la matière
- d'avoir un intérieur de capot avant pour y stocker l'électronique.
- d'avoir un surface facile pour y fixer des charnières de capot.
C'est déjà pas mal, mais on peu faire mieux.

J'ai pu observer l'impression de la cabine sur la superbe imprimante de Chichi pour me rendre compte de d'autres petits souci à régler.

Et pour cela je demande un coup de main des copains qui travaillent sur Fusion 360 ou autres logiciels permettant la modification d'un objet.
J'ai fait une demande auprès de l'auteur du fichier mais il ne réagit pas. Il faudra se débrouiller.
Help les copains !!! (@Patcha ou @Pleinair37 et les autres)

Voici les petits soucis constatés  sur les pièces imprimées par Chichi et à modifier :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres22

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres20

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Impres19


Voici ce que j'aimerai modifier sur les fichiers que je fournirai :

La partie cabine avant :
- Rajouter une surépaisseur sur le montant du parebrise en laissant un petit rebord de 2 ou 3mm pour pouvoir positionner le parebrise
- Rajouter une surépaisseur sur le montant de la portière (attention à être raccord avec le reste de la portière en arrière de la cabine)
Les portières doivent s'enlever pour pouvoir supprimer les supports après impression.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Modif-11


La partie cabine arrière :
- Rajouter une surépaisseur sur les montants de la portière (attention à être raccord avec le reste de la portière en avant de la cabine)
- Rajouter des bande de renfort ou plus d'épaisseur de 1mm voir 2 sur la face arrière qui a tendance se casser ou craquer lorsqu'on enlève les supports
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Modif-12

Qui pourrait le faire cela ?
Je fournirai les fichiers nécessaires
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Lun 5 Avr - 13:45

Temps que tu ne coupes pas comme il faut la carrosserie ça ne pourra pas marcher.
Une carro monobloc n'est pas une bonne solution.
C'est à réservé pour faire une maquette d'étagère donc pas ce qui te convient.


En plus la zortrax imprime en z-abs ou Z-ultra qui a une tenue inter couche faible. La preuve les montants ont cassés.


Tu n'as pas le choix, il faut couper la carro et faire l'assemblé par collage ou vissage.
Imprimer les montants a plat pour optimiser la solidité.
Faire des assemblages pour imbriquer ces montants dans le reste de la porte comme dans cet exemple :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison 32

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison 34

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison 36

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison 54



Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 5 Avr - 14:53

Nicolas_49 a écrit:Temps que tu ne coupes pas comme il faut la carrosserie ça ne pourra pas marcher.
Une carro monobloc n'est pas une bonne solution.
C'est à réservé pour faire une maquette d'étagère donc pas ce qui te convient.

Merci pour ton avis Nicolas. ça aide à la réflexion.

Euh !
Je serai réservé sur le fait qu'une carrosserie monobloc soit moins solide qu'une carrosserie multi-blocs voir puzzle.
Si je prends l'exemple de la carrosserie du Cross RC UC6 que je viens de terminer, c'est pas du tout solide. Bien au contraire : une calamité.
Si on ne procède pas à de nombreux vissages et des renforts supplémentaires, ça part en lambeau lors du roulage sur sol plat.
Ne parlons même pas de franchissement ...

D'autant plus que c'est un cauchemar pour coller correctement du PLA, puis il faut mastiquer et poncer.
C'est tout ce que je ne veux absolument éviter. Je déteste ça.
Surtout que j'ai acheté une imprimante avec grand plateau, c'est pas pour le faire chier à imprimer des puzzles alors que je peux imprimer la carrosserie en un bloc.

Chichi n'a pas imprimé en ABS mis en PLA. Je ne sais pas s'il a une intercouche faible ou pas car il a utilisé les paramètres automatiques de son logiciel très peu paramétrable à l'inverse des slicer comme CURA utilisé pour les autres imprimantes.

Je reste convaincu que si j'ai une âme charitable qui peut simplement me rajouter ces petits renforts sur ces montants fragiles, le problème sera vite réglé et on en parlera plus.
J'ai vu que c'était rapide à faire pour ceux qui maitrisent Fusion 360 ou équivalent.

Et s'il le faut on peut même changer la forme de ces montants quitte à ne plus ressembler 100% au modèle exacte à échelle 1.
Je m'enfiche du moment que ce soit plus solide.
Bien entendu on fait au mieux pour coller au modèle d'origine....


PS : si j'avais des montants aussi solides que les tiens sur le ZIL 131, la question ne se poserait même plus....
Je ne sais pas pourquoi l'auteur a fait des montants aussi frêles.
Il a certainement du s'en rendre compte lors de l'impression de sa propre carrosserie. Surprised
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Lun 5 Avr - 15:09

louloux44 a écrit:
Je reste convaincu que si j'ai une âme charitable qui peut simplement me rajouter ces petits renforts sur ces montants fragiles, le problème sera vite réglé et on en parlera plus.
J'ai vu que c'était rapide à faire pour ceux qui maitrisent Fusion 360 ou équivalent.
Désolé je ne connais pas du tout fusion.

Après tu peux aussi coller sur tes montants des renforts intérieur imprimer a plat.
Collé a la colle PVC a gouttière, le PLA tient très bien.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 5 Avr - 15:40

Nicolas_49 a écrit:
Collé a la colle PVC a gouttière, le PLA tient très bien.
Merci pour cette info. Je ne savais pas.
En tous les cas j'en ai plein dans le garage.  lol!


Nicolas_49 a écrit:
Après tu peux aussi coller sur tes montants des renforts intérieur imprimer a plat.
Comme je l'ai dit plus tôt, le problème étant lorsqu'on enlève les supports à l'intérieur de la cabine juste après l'impression, les montants se cassent.
Donc c'est pourquoi les renforts doivent être rajoutés avant l'impression.


Nicolas_49 a écrit:
Désolé je ne connais pas du tout fusion.
J'avais dit Fusion OU Equivalent. Peut importe le logiciel.
Du moment que les renforts sont rajoutés.[/quote]
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum