Histoire du Sherpa de Gysmo

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Message  gysmo_15 Mer 6 Avr - 22:13

Encore un sujet sur l'Absima Sherpa... Mais c'est le mien !
Pourquoi, comment, modifs, questionnements, point de vue du débutant que je suis.


C'est donc mon premier crawler, je voulais un scale assez bien équipé et, comme beaucoup, le rapport qualité/prix/équipement m'a fait pencher pour le Sherpa plutôt qu'un TRX-4.
Après beaucoup de lectures et de vidéos, je me suis dit que la version pro serait préférable. J'ai attendu qu'il soit disponible. Attendu... Attendu... Puis j'en ai eu marre et j'ai donc décidé de prendre une version normale et de l'upgrader directement, mieux qu'un pro pour le coup, na !
Ca a fini avec un White Edition qui n'a pas grand chose de plus si ce n'est la vis de verrouillage de la carrosserie. C'est aussi une version qui me semble plus rare et j'avais une petite idée déco derrière la tête.
Je l'ai commandé directement avec un moteur Fusion, pour la progressivité de dingue.

Comme je le disais sur un autre sujet, pour ne pas abîmer les mousses, j'ai immédiatement bouché les trous des jantes avec de la colle à chaud.
J'ai également installé immédiatement des protections sous châssis et en ai profité pour graisser différentiels et portiques.
J'ai roulé un peu avec le moteur d'origine pour voir et ai monté très vite le fusion. Je confirme, c'est nettement mieux !

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Je n'avais vu de crawler qu'en vidéos, donc difficile de me faire une idée sur le comportement à en attendre. J'ai néanmoins trouvé l'équilibre et la motricité vite mis en défaut. Bon je savais aussi qu'il fallait attendre un peu le rodage des pneus et mousses (et je confirme aussi, c'est mieux après quelques sorties)
J'avais des plombs d'équilibrage à l'atelier, je les ai donc installés. J'ai oublié combien j'en ai mis, mais y'en a un peu plus à l'avant qu'à l'arrière. J'aime bien l'amélioration du comportement.
Par contre sur des arrêtes vives, on voyait bien que les pneus peinaient à se déformer, j'ai donc débouché les jantes et là aussi, je trouve que c'est mieux. Par contre il reste le problème de l'eau dans les mousses maintenant...
J'ai également testé sans la barre Panhard à l'arrière et je trouve aussi que c'est un poil mieux sans.
Pour rester sur les pneus, dernière modif en date, vu que je trouve toujours que la motricité n'est pas géniale sur de la terre notamment, j'ai découpé un crampon extérieur sur deux afin d'avoir un profil ressemblant pas mal au Louise CR champ plutôt appréciés. J'ai un meilleur débourrage et une plus grande facilité d'accroche sur de petites aspérités. Très peu testé encore, mais ça me semble un poil mieux, sans être la folie pour autant. A confirmer à la longue.

Pour l'instant, il me semble que le vrai point faible sont les liaisons au sol. Des jantes aux dimensions et au montage (vis à travers les flancs des pneus) pas standard et des amortisseurs pas super. Les miens se mettent déjà à coincer à la détente (modèles à ressorts internes). Ca a commencé avec un seul, maintenant ce sont les 4.


En parallèle j'ai un peu bossé sur le côté scale.
J'ai fait une déco inspirée de la WWF (qui utilise généralement des véhicules blancs justement). J'ai fait en sorte que les accessoires à l'arrière soient moins "tout rouge", j'ai installé des plaques de désensablement sur la galerie (je n'y mettrai rien d'autre pour ne pas mettre trop de poids en hauteur) et j'ai finalement craqué pour l'habitacle que j'aurais dû avoir dans la version pro. Sauf que je ne voulais pas d'un pilote casqué, j'ai donc imprimé une tête en 3D, peint tout ça du mieux que j'ai pu avec mes vieux pots d'Enamel de 20 ans d'âge et rajouté quelques bricoles dans l'habitacle/coffre.
Je trouve ça beaucoup mieux qu'une carrosserie vide perso et suis assez content du résultat.

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Les prochaines upgrades, outre mon pilotage, concerneront très probablement les liaisons au sol. J'aurai sans doute quelques questions !



J'essaie de vous rajouter quelques photos demain dans la journée.


Dernière édition par gysmo_15 le Jeu 7 Avr - 10:29, édité 1 fois

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Message  crawl85 Jeu 7 Avr - 9:41

Tu as une bonne approche de la discipline, c'est bien. Il faut prendre son temps pour comprendre où ça pèche et ce que l'on peut faire. Souvent les problèmes ont été rencontrés 1000 fois par d'autres, il y a donc déjà 1000 solutions et upgrades sur le net, le plus emmerdant restant de fouiller partout pour trouver.

Hâte de voir tes photos explicatives.
Effectivement assez peu de scales blancs en circulation... même si ce n'est pas ma couleur préférée, au moins ça change.

Les pneus sont hypra importants pour l'accroche forcément, il faut les choisir et les travailler avec soin.

bonne continuation
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Message  gysmo_15 Jeu 7 Avr - 10:42

J'ai rajouté quelques photos pour égayer un peu.
Le blanc j'avais un peu de mal au moment du choix, mais finalement je ne regrette pas. C'est un blanc un peu nacré très joli en vrai.


Sinon je me pose une question "tactique" concernant les pneus/jantes.

J'aurais tendance à vouloir remplacer les jantes par de bonnes beadlock standard pour pouvoir tester différentes montes ou changer suivant les conditions de roulage éventuellement. Quoi qu'en usage loisir, je sais pas si je vais pousser le délire aussi loin...
Mais c'est quand même un peu pénible à faire, changer de roues c'est plus facile et rapide. A ce moment là, autant prendre par ex des Louise CR Champ en montage collé sur jante plastique.
Ca oblige cependant à revoir mon lest, qui va devoir migrer des jantes vers le pont. Et donc je vais devoir acheter des lests spécifiques. (cher pour ce que c'est)

Aucune urgence, pour l'instant je vais user un peu plus les pneus d'origine qui ne me semblent pas si mal, avec même un peu de mieux, il me semble, depuis que je les ai découpés Twisted Evil
Vous faites comment vous ?

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Message  crawl85 Jeu 7 Avr - 12:27

Il y a peu ou voir personne qui s'amuse à démonter ses pneus de ses jantes beadlock en fonction de la météo ou du terrain. Le pneu parfait pour tout faire n'existe pas malheureusement, ce n'est qu'une question de compromis comme toujours.

Tu peux avoir plusieurs jeux de roues complètes éventuellement, ça serait plus simple à changer, mais bonjour le budget au final. En tous les cas et au vu de ton lancement récent dans la discipline, il est urgent d'attendre. Fais toi la main avec ceux que tu as déjà, tu verras plus tard pour changer.
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Message  louloux44 Jeu 7 Avr - 13:18

Effectivement le moteur d'origine du sherpa est très tape cul malgré la boite de vitesse à 2 rapports.

On n'a pas forcément besoin d'un HB Fusion pour bien rouler avec.
Un moteur à charbon 550 27T plus coupleux et moins rapide aurait fait l'affaire à moins cher.
Mais on peut aussi se faire plaisir ... c'est pas interdit.  monkey

Pour ce qui est des pneus, franchement je trouve que les pneus d'origine sont pas mal par rapport à pas mal d'autres véhicules de d'autres marques, même les plus prestigieuses. Surtout les plus "prestigieuses" qui ont presque tous des pneus de merde.
Leur prestige ne vient pas du tout de leur pneus.

Il y a certes des petites modifications de base à effectuer comme sur la majorité des véhicules de la discipline
Mais avant de trop modifier ton sherpa, je te conseillerai de rouler et d'apprendre à rouler avec ton véhicule

Certes le matériel a ses limites qu'on peut optimiser et faire évoluer (le but ultime de la discipline) mais un bon pilotage change tout....
Quand je vois certains véhicules qui au final a doublé de prix par rapport au prix d'origine, mais qui finissent autant dans le ravin que d'origine  lol!

Je me dis que certains devraient d'abord passer leur permis 4x4 avant de faire un tas de modifs qui souvent sont inutiles.  lol!

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Message  gysmo_15 Jeu 7 Avr - 13:48

Je suis d'accord avec ça. Les principales modifs que j'avais en tête étaient esthétiques. Il est maintenant comme je le voulais de ce point de vue.
Et côté mécanique, outre le moteur je n'avais pas l'intention de changer grand chose d'autre hors problème. Bon là pour le coup les amortisseurs s'en mêlent...

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Message  gysmo_15 Mer 20 Avr - 10:35

La découpe des crampons des pneus, j'aime bien à l'usage Arrow

Sinon mes amortisseurs d'origine déconnent complètement, même desserrés jusqu'à la fuite ! RC Team me les prend "en garantie". En fait ils me font 50% sur les amortisseurs de mon choix. Ce sera des G-Transition, mais pour le moment rupture de stock... Il me tarde qu'ils soient de nouveau disponibles, parce que ceux d'origine ne vont pas en s'arrangeant !

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Message  crawl85 Mer 20 Avr - 19:59

C'est bizarre qu'ils pissent comme ça... Ils ne sont pas desserrer au niveau du remplissage ou visser de travers ? les 4 fuits ?
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Message  iguane81 Mer 20 Avr - 22:14

Bien sympa ta présentation ! J'aime bien Arrow

Et en blanc dans le style wwf c top Exclamation

J'aime bien ton intérieur aussi, ça fait moins vide.
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Message  gysmo_15 Jeu 21 Avr - 21:49

crawl85 a écrit:C'est bizarre qu'ils pissent comme ça... Ils ne sont pas desserrer au niveau du remplissage ou visser de travers ?   les 4 fuits ?

Ils sont très desserrés en partie inférieure, car plus on desserre plus on libère les joints avec la tige du piston. Par contre au bout d'un moment ça fuit... forcément.
Je l'ai fait en connaissance de cause, mais ce n'est pas top c'est sûr.

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Message  Lamalice01 Sam 14 Mai - 20:56

Salut,

Bravo pour ta réalisation , ton Sherpa est bien sympa . Cet engin est toujours bien et très facile . Moi, j'ai mis un HB 1080 et un moteur en 35t et franchement la il passe bien mieux et il a suffisamment de puissance et de couple quand il faut mettre un petit coup de gaz. 
En tout cas il est bien fait ton sherpa bravo

Bonne soirée
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Message  steph Hier à 10:24

Belle entrée dans la discipline ! bravo
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Message  Lamalice01 Hier à 18:17

salut,

Si tu ne veux pas trop investir dans les jantes et les pneus , moi j'avais mis des plombs de jante alu de vrais voiture autocollants autour de la jantes d'origine du sherpa .... simple est trés peu couteux.

Bonne soirée monkey
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