Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
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dany56
crawl85
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Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Bien l'bonjour !
Aujourd'hui était une belle journée pour moi, j'ai cramé d'un coup mon quicrun fusion et les 3 micro servo de mon châssis Sherpa.
Je ne sais pas encore qui a grillé en premier (à priori le fusion) et pourquoi tout à grillé. J'étais en fin de batterie (7%, rien d'extraordinaire), la voiture s'est arrêtée nette dans un franchissement sans que je force.
30 minutes de roulage en douceur, pas d'eau, pas de mode bourrin... Le fusion était brûlant, je pense que c'est lui qui a tout fait cramer.
Bref je me retrouve sans servo sur ce châssis, c'est ballot ! Quelqu'un a t'il déjà changé ces servo là ? par autre chose que ceux d'origine ? mieux ? moins bien ?
à vos crayons ...
Aujourd'hui était une belle journée pour moi, j'ai cramé d'un coup mon quicrun fusion et les 3 micro servo de mon châssis Sherpa.
Je ne sais pas encore qui a grillé en premier (à priori le fusion) et pourquoi tout à grillé. J'étais en fin de batterie (7%, rien d'extraordinaire), la voiture s'est arrêtée nette dans un franchissement sans que je force.
30 minutes de roulage en douceur, pas d'eau, pas de mode bourrin... Le fusion était brûlant, je pense que c'est lui qui a tout fait cramer.
Bref je me retrouve sans servo sur ce châssis, c'est ballot ! Quelqu'un a t'il déjà changé ces servo là ? par autre chose que ceux d'origine ? mieux ? moins bien ?
à vos crayons ...
crawl85- Ville ou Région : vendée
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Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Bonjour,
Sans doute rien à voir avec la fusion du fusion mais descendre à 7% sur une batterie Lipo c'est réduire énormément sa durée de vie...
J'ai constaté par exemple que sur mon TRX4 la coupure se fait à 2% ce qui est catastrophique pour la lipo (pas trouvé pour changer la valeur du seuil....)
Pour info, voici un tableau d’utilisation à appliquer pour une meilleure longévité des batteries
Mes batteries tiennent en moyenne 5 à 6 ans sur des hélicos qui sollicitent la lipo bien plus que les crawler
Je ne descends jamais en dessous de 20 à 25% de charge sur mes lipos, et si ça arrive je les mets immédiatement en stockage pour les ramener à 50%

Sans doute rien à voir avec la fusion du fusion mais descendre à 7% sur une batterie Lipo c'est réduire énormément sa durée de vie...
J'ai constaté par exemple que sur mon TRX4 la coupure se fait à 2% ce qui est catastrophique pour la lipo (pas trouvé pour changer la valeur du seuil....)
Pour info, voici un tableau d’utilisation à appliquer pour une meilleure longévité des batteries
Mes batteries tiennent en moyenne 5 à 6 ans sur des hélicos qui sollicitent la lipo bien plus que les crawler
Je ne descends jamais en dessous de 20 à 25% de charge sur mes lipos, et si ça arrive je les mets immédiatement en stockage pour les ramener à 50%

Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
dany56 a écrit:Sans doute rien à voir avec la fusion du fusion mais descendre à 7% sur une batterie Lipo c'est réduire énormément sa durée de vie...
Je connais bien les valeurs de ce genre de tableaux mais je ne sais pas exactement à combien était réglé le cutoff sur le fusion.
Généralement je le règle soit à médium, soit à haut, sans connaitre sa valeur final de coupure exacte... cependant 7% pour moi ce n'est pas un drame. Entre 5 et 10 je trouve que c'est bien. Plus bas ça craint.
crawl85- Ville ou Région : vendée
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Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
dany56 a écrit:Bonjour,
J'ai constaté par exemple que sur mon TRX4 la coupure se fait à 2% ce qui est catastrophique pour la lipo (pas trouvé pour changer la valeur du seuil....)
Etonnant, les ESC Traxxas ont plutôt la réputation de couper vraiment très (trop ?) tôt... Es-tu sur d'avoir bien activé le cut-off ?
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
pleinair37 a écrit:dany56 a écrit:Bonjour,
J'ai constaté par exemple que sur mon TRX4 la coupure se fait à 2% ce qui est catastrophique pour la lipo (pas trouvé pour changer la valeur du seuil....)
Etonnant, les ESC Traxxas ont plutôt la réputation de couper vraiment très (trop ?) tôt... Es-tu sur d'avoir bien activé le cut-off ?
Oui, le détecteur de basse tension est bien activé (led verte)
Le mien ne se coupe pas assez tôt (bug électronique ?). A priori pas de possibilité de venir modifier le seuil de coupure par programmation
Je vais mettre un buzzer, au moins j'aurais une alarme...
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Le Cherpa finit par couter cher
Bien que ce ne soit pas le Chassis qui en soit la cause.
Mais une fusion du variateur qui porte bien son nom.
Que le variateur fume tout seul, ça peut aller.
Mais qu'il entraine en plus les 3 petits servos ...
Est ce que ton récepteur est encore bon ?
Je doute que tu ne veuille pas le mettre sur un autre véhicule car si c'est lui qui est à l'origine du BBQ et non le fusion, tu risque de l'avoir mauvaise.
Jusque là j'avais jamais entendu parler d'un tel drame survenu avec le combo moteur Hobbyking fusion.
Mais il est évident que plus ce dernier est utilisé, plus on commencera à entendre parler des problèmes, bugs voir cramages.
Concernant le remplacement des micros servos du sherpa, jusqu'à présent on n'a traité que les remplacement des micro servos des Trx4 et Trx6
Mais grâce à toi, on va peut être creuser la question

Bien que ce ne soit pas le Chassis qui en soit la cause.
Mais une fusion du variateur qui porte bien son nom.
Que le variateur fume tout seul, ça peut aller.
Mais qu'il entraine en plus les 3 petits servos ...

Est ce que ton récepteur est encore bon ?
Je doute que tu ne veuille pas le mettre sur un autre véhicule car si c'est lui qui est à l'origine du BBQ et non le fusion, tu risque de l'avoir mauvaise.
Jusque là j'avais jamais entendu parler d'un tel drame survenu avec le combo moteur Hobbyking fusion.
Mais il est évident que plus ce dernier est utilisé, plus on commencera à entendre parler des problèmes, bugs voir cramages.
Concernant le remplacement des micros servos du sherpa, jusqu'à présent on n'a traité que les remplacement des micro servos des Trx4 et Trx6
Mais grâce à toi, on va peut être creuser la question

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Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
J'avais justement acheté ce châssis de sherpa car il avait un fusion et du coup il ne revenait pas trop cher ... bon bin disons que c'est raté !
Concernant le récepteur du Sherpa, c'est celui d'origine et il fonctionne parfaitement. J'ai testé les voies incriminées avec un servo de sherpa neuf que j'ai d'avance, et tout fonctionne.
J'ai d'ailleurs roulé cette après midi avec, en mettant un isdt70 et le moteur Titan qui fume (celui de l'autre sujet) , mais rien à voir avec le récepteur ... enfin j'espère ...
Pour le remplacement des servo je me tâte ... je crois que je vais garder le pont avant bloqué manuellement, le déverrouillage n'est pas vraiment utile à dire vrai en pratique.
La BV et le pont arrière sont plus importants et de loin.
Concernant le récepteur du Sherpa, c'est celui d'origine et il fonctionne parfaitement. J'ai testé les voies incriminées avec un servo de sherpa neuf que j'ai d'avance, et tout fonctionne.
J'ai d'ailleurs roulé cette après midi avec, en mettant un isdt70 et le moteur Titan qui fume (celui de l'autre sujet) , mais rien à voir avec le récepteur ... enfin j'espère ...
Pour le remplacement des servo je me tâte ... je crois que je vais garder le pont avant bloqué manuellement, le déverrouillage n'est pas vraiment utile à dire vrai en pratique.
La BV et le pont arrière sont plus importants et de loin.
crawl85- Ville ou Région : vendée
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Date d'inscription : 12/04/2021
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Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
T'as vraiment besoin de 2 vitesses ? Perso je mettrais les 2 servos sur les blocages, toujours sympa de tenter les passages en tout débloqué et de bloquer un par un les ponts quand ça coince...
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
pleinair37 a écrit:T'as vraiment besoin de 2 vitesses ? Perso je mettrais les 2 servos sur les blocages, toujours sympa de tenter les passages en tout débloqué et de bloquer un par un les ponts quand ça coince...
Je ne trouve pas d'intérêt à laisser le pont avant débloquer, on est rapidement arrêté je trouve. Par contre les 2 vitesses sont plus importantes avec ce moteur là qui n'a pas grand couple.
Si j'avais encore feu mon fusion 1800kv, la boite m'importerait moins. Franchement, avec mon TRX6 et son fusion, je suis à 90% du temps en seconde tellement il a de progressivité et de couple à très très bas régime. Mais avec un moteur Lambda, 2 vitesses c'est bien pour mettre un coup de patate si besoin et garder un vitesse faible assez coupleuse
crawl85- Ville ou Région : vendée
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Messages : 985
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Bonjour à tous,
En général quand on crame qq chose c'est que l’on est en surtension...
Si j’ai bien lu la batterie était relativement basse...
En général quand on crame qq chose c'est que l’on est en surtension...
Si j’ai bien lu la batterie était relativement basse...

Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
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Messages : 96
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Il semblerait qu'il y ait eu une panne inattendue sur son combo fusion
Est ce que ça provient de la partie moteur ou variateur ? Est ce que le cramage de l'un a a entrainé le cramage de l'autre ?
Quoi qu'il en soit j'ai toujours été contre les équipements tout en un
Lorsque ton combo 4 en 1 four / micro onde / lave linge / Godemichet tombe en panne, tu perds tout et tu dois tout racheter.
J'ai un copain qui dit souvent " quand c'est simple, c'est pas compliqué"
Tu peux le garde en pièce détaché au cas ou ton 2ème combo hobbyking fusion te lâche sur ton trx6.
Si ce sera pas la même panne...
Sinon l'histoire du choix entre la boite de vitesse et les blocages de différentiels c'est comme choisir entre Charybde et Scylla.
Ils sont où tous ces copains qui ont un Sherpa ?
Ils sont sans doute nombreux à changer des petits servos de boite et de diff.....
Servos d'origines ou équivalent ?
@OliveFra90 ?
@Syrus ?
et autres ....
Est ce que ça provient de la partie moteur ou variateur ? Est ce que le cramage de l'un a a entrainé le cramage de l'autre ?
Quoi qu'il en soit j'ai toujours été contre les équipements tout en un
Lorsque ton combo 4 en 1 four / micro onde / lave linge / Godemichet tombe en panne, tu perds tout et tu dois tout racheter.
J'ai un copain qui dit souvent " quand c'est simple, c'est pas compliqué"

Tu peux le garde en pièce détaché au cas ou ton 2ème combo hobbyking fusion te lâche sur ton trx6.
Si ce sera pas la même panne...
Sinon l'histoire du choix entre la boite de vitesse et les blocages de différentiels c'est comme choisir entre Charybde et Scylla.
Ils sont où tous ces copains qui ont un Sherpa ?
Ils sont sans doute nombreux à changer des petits servos de boite et de diff.....
Servos d'origines ou équivalent ?
@OliveFra90 ?
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Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Moi sur le sherpa pas de soucis électronique j ai juste changé l ESC par le 1080 et le moteur par un 35t et le servo de direction après la fatigue de l origine par un 25 kg
Syrus- Ville ou Région : Remouillé
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2020
Messages : 89
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Tomcat7718 a écrit:En général quand on crame qq chose c'est que l’on est en surtension...
Une tension trop basse peut aussi engendrer des dégâts, cela étant avec 7% restant je n'étais pas hors jeu ... Le Fusion devait avoir un défaut, ou peut être que le problème vient d'ailleurs... et pourquoi les 3 servo d'un coup ?
Concernant les servo je précise que seule la partie électronique a cramé, les moteurs tournent tous très bien en les branchant à part de l'électronique.
Peut être est ce un défaut momentané du récepteur ?! à suivre lors de prochaine expédition si ça recommence ...
louloux44 a écrit:Est ce que ça provient de la partie moteur ou variateur ?
Je l'ouvrirai pour voir ça ... je ne sais pas si je peux tester le moteur brushless à part, à voir selon la connectique...
louloux44 a écrit:Quoi qu'il en soit j'ai toujours été contre les équipements tout en un
C'est le risque c'est vrai, comme de mettre tous ses crawlers sur une seule radio

louloux44 a écrit:Sinon l'histoire du choix entre la boite de vitesse et les blocages de différentiels c'est comme choisir entre Charybde et Scylla.
On tombe de Charybde en Scylla, mais on ne choisit pas

louloux44 a écrit:Ils sont sans doute nombreux à changer des petits servos de boite et de diff.....
Et non, pas de casse, car les Sherpa c'est autre chose que vos merdes de TRX4


Syrus a écrit:Moi sur le sherpa pas de soucis électronique j ai juste changé l ESC par le 1080 et le moteur par un 35t et le servo de direction après la fatigue de l origine par un 25 kg
Rien que de très normal, comme sur 99% des crawlers même à peine sortis du carton

crawl85- Ville ou Région : vendée
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Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 985
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Ok pour le 1080 mais pour le reste je dirais que le sherpa est plutôt bien équipécrawl85 a écrit:Tomcat7718 a écrit:En général quand on crame qq chose c'est que l’on est en surtension...
Une tension trop basse peut aussi engendrer des dégâts, cela étant avec 7% restant je n'étais pas hors jeu ... Le Fusion devait avoir un défaut, ou peut être que le problème vient d'ailleurs... et pourquoi les 3 servo d'un coup ?
Concernant les servo je précise que seule la partie électronique a cramé, les moteurs tournent tous très bien en les branchant à part de l'électronique.
Peut être est ce un défaut momentané du récepteur ?! à suivre lors de prochaine expédition si ça recommence ...louloux44 a écrit:Est ce que ça provient de la partie moteur ou variateur ?
Je l'ouvrirai pour voir ça ... je ne sais pas si je peux tester le moteur brushless à part, à voir selon la connectique...louloux44 a écrit:Quoi qu'il en soit j'ai toujours été contre les équipements tout en un
C'est le risque c'est vrai, comme de mettre tous ses crawlers sur une seule radioce que j'ai fait bien entendu sauf pour ce sherpa ... pour le moment
louloux44 a écrit:Sinon l'histoire du choix entre la boite de vitesse et les blocages de différentiels c'est comme choisir entre Charybde et Scylla.
On tombe de Charybde en Scylla, mais on ne choisit pas
louloux44 a écrit:Ils sont sans doute nombreux à changer des petits servos de boite et de diff.....
Et non, pas de casse, car les Sherpa c'est autre chose que vos merdes de TRX4pour lesquels il faut acheter des micros servo par wagon !
Syrus a écrit:Moi sur le sherpa pas de soucis électronique j ai juste changé l ESC par le 1080 et le moteur par un 35t et le servo de direction après la fatigue de l origine par un 25 kg
Rien que de très normal, comme sur 99% des crawlers même à peine sortis du carton
Syrus- Ville ou Région : Remouillé
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2020
Messages : 89
Re: Micro servo en remplacement sur Absima Sherpa: différentiel et boite de vitesse
Est ce qu'un proprio de Sherpa a déjà remplacé les petits servos de boite de vitesse et de différentiel ?
Est ce qu'il faut remplacer par des micros servos spécifiques comme sur les trx de merde ou existe t'il d'autres alternatives ?
C'est fait comment ? Est ce que l'un de vous peut en parler avec des photos ?
Est ce qu'il faut remplacer par des micros servos spécifiques comme sur les trx de merde ou existe t'il d'autres alternatives ?
C'est fait comment ? Est ce que l'un de vous peut en parler avec des photos ?
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