Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
4 roues motrices et directrices, châssis articulé, suspensions à lames, boite deux vitesses, ponts de wraith, jantes 2.2 et pneus de 137mm !
Au 1/8, ça va faire un beau bébé, largeur et hauteur 300mm, longueur châssis 720mm, empattement 420mm
Le châssis en cour de réalisation, la partie AV (la plus courte) et la partie AR et le système de rotation.
Faut que je trouve un système d'amortissement pour la rotation et que je limite à 15°.
En vrai, ça donne ça:
A suivre
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JLL35- Modérateur
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Beau projet ''home made''
Tomcat7718- Ville ou Région : Vertou
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Chouette projet!!
Tu veux limiter la rotation à 15° avec un amortissement...l'amortissement est-il utile?
Perso je laisserai libre....
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Chichi44- Admin
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Je ne connaissais pas ce type de chassis bien que j'en ai fait en légo quand j'étais jeune avec ce plateau tournant :
Je serai curieux de savoir quelles sont les pièces de rotation que tu as utilisé pour l'articulation de ton chassis.
Ne me dis pas que tu as utilisé la base tournante à 60° de Lego ?
Quoi qu'il en soit, je vais suivre avec grand interet
Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Il sera handicapé pour rouler à la Treille...
A moins que tu comptes rouler ailleurs avec ?
Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
D ailleurs je viens de voir qu'il le monte bien sur ponts de wraith...vois tu ben gars louloux
https://youtu.be/9fs5xjO96n0?si=kp1ZR1em148zybTV
Tiens louloux , un bon exemple dont je te parlais avec les 4 roues directrices sur un 4x4 ou 6x6 , sur un dévers...
Un beau camion de Trial...
https://youtu.be/UHQ7RCMC5w0?feature=shared
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Chichi44 a écrit:Salut Patron,
Chouette projet!!
Tu veux limiter la rotation à 15° avec un amortissement...l'amortissement est-il utile?
Perso je laisserai libre....
Je vais limiter à 15° sans amortissement, dans un premier temps on verra le comportement.
Louloux44 a écrit:Je serai curieux de savoir quelles sont les pièces de rotation que tu as utilisé pour l'articulation de ton chassis.
Ne me dis pas que tu as utilisé la base tournante à 60° de Lego ?
J'ai utilisé une poulie de courroie de tondeuse auto portée, fallait un truc suffisamment gros et costaud pour supporter les contraintes, en plus le trou diamètre 10 du centre va me permettre de passer l'axe de transmission central
Gégé35 a écrit:Arffff... beau projet mon JL , tu l orientes plutôt rando ou franchissement ? Des Ponts de Axial wraith seraient bien adaptés. Je crois qu'il aurait les capacités de franchisseur , le bébé
Vu le gabarit, ça sera plutôt orienté rando, mais je devrai pouvoir tâter de la zone pourvu qu'il y ait de la place pour passer
Louloux44 a écrit:Et pourquoi des ponts de wraith ?
Il sera handicapé pour rouler à la Treille...
A moins que tu comptes rouler ailleurs avec ?
Pour l'utilisation, voir ci-dessus, pour les ponts, je les avais en stock, j'ai adapté l'échelle en fonction de leur dimension !
C'est sûr qu'à la Treille ça va être chaud
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JLL35- Modérateur
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Pour le pivotement il y a un Nicolas sur le forum qui a un véhicule ainsi articulé dans le milieu, c'est pas mal !
bon courage
crawl85- Ville ou Région : vendée
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Fabrice Morbihan
Je ne communique pas souvent mais là je trouve ton projet sensas, seulement j’ai un doute, tu as une rotation latéral pour que l’arrière soit désynchronisé de l’avant mais ton châssis est très long et tu n’as pas de rotation horizontale, tu n’as pas peur de casser avec une grosse bosse comme sur ta première video
Ton châssis arrière va être suspendu
FAFAB- Ville ou Région : muzillac
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Sur un 4 roues JL , je te conseillerais plus une boîte avec Dig , plus performant pour tourner court , bloquer l arrière en forte pente , et qui n' a pas l effet de plongée vers le bas entraînant la gamelle , dans les dévers ... après c est toi qui voit mon poto...
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
(Pour le Brimont, les essieux droits de FTX Kanyon DF 4J ont des voies de 250mm )
Pour mon projet, j'attends les pièces qui sont en train de voguer sur des bateaux
Dan.P44- Ville ou Région : Ste Luce sur Loire 44980
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
C'est du beau projet, avec de la cogitation en perspective pour le chassis
Ce type de chassis m'avait titillé pendant un moment et j'étais parti sur l'idée d'utiliser un gros roulement 37x25x7 pour l'articulation du chassis.
https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/61805-2rs
tu as des versions inox aussi chez 123roulement.
Le diamentre intérieur de 25mm te laisse largement la place d'y passer l'arbre de transmission du pont arrière.
Il existe des tubes acier en diam 25mm que tu soudes sur la partie arrière (ou avant du chassis) et que tu insères en force dans le roulement.
Tu fais pareil pour le diametre exterieur avec un autre tube que tu soudes sur la partie avant (ou arrière) du chassis.
La tu auras un systeme articulé très souple, sans jeu, étanche et très solide.
Pour ce qui est de tourner court avec tes roues de 137mm, je te conseille plutot de prendre le kit axial de pignons de diff ouvert prévu pour le axial yeti qui utilise les mêmes diff que le wraith.
J'ai mis ça sur mon wraith, à l'avant et à l'arrière, avec de l'huile silicone 10 millions de chez traxxas, ça marche très bien, tu tournes court car tu bénéficies quand même de l'effet différentiel malgré la 10 millions et tu respectes la mécanique.
Comme j'ai des grands pneus aussi sur mon wraith, j'ai mis à l'avant et à l'arrière les pignons d'underdrive qui ont 42 dents pour la couronne au lieu de 38 je crois ! Ca limite le torque twist, surtout avec un chassis articulé au centre !!
Pour la transmission, rien de tel que les transmissions en ligne à planétaires que tu trouves partout sur ali ! Ca prend beaucoup moins de place que ces énormes transmissions à la axial !!
Sur ce lien, tu as le choix de la réduction.
reducteurs Ali
Franck72- Ville ou Région : La Fleche (72)
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
FABFAB a écrit:Cc Jll et à tous
Fabrice Morbihan
Je ne communique pas souvent mais là je trouve ton projet sensas, seulement j’ai un doute, tu as une rotation latéral pour que l’arrière soit désynchronisé de l’avant mais ton châssis est très long et tu n’as pas de rotation horizontale, tu n’as pas peur de casser avec une grosse bosse comme sur ta première video
Ton châssis arrière va être suspendu
Salut Fab, c'est pour ça que j'utilise une poulie avec un gros roulement (environ 40mm de diamètre), de plus le camion sera orienté rando/franchissement, pas de saut de grosses bosses au programme
Gégé35 a écrit:Tu sais que j avais fait un système analogue sur un premier proto ...j avais collé des patins caoutchouc sur les 2 pièces en rotation et en serrant plus ou moins , je jouais sur la souplesse du système , permettant une rotation plus ou moins douce . Pour ta valeur de rotation au moins 15 ° de chaque côté , et butées réglables c est bien ...
Sur un 4 roues JL , je te conseillerais plus une boîte avec Dig , plus performant pour tourner court , bloquer l arrière en forte pente , et qui n' a pas l effet de plongée vers le bas entraînant la gamelle , dans les dévers ... après c est toi qui voit mon poto...
Soit je met pas de frein sur la rotation ou alors quelque chose de léger qui ne bride pas trop.
Pour la boîte, j'utilise celle que j'ai dans un premier temps, on verra par la suite si je perfectionne le système !
Dan.P44 a écrit:Super, toujours de nouveaux projets. Poster une réponse 1f44d
(Pour le Brimont, les essieux droits de FTX Kanyon DF 4J ont des voies de 250mm )
Pour mon projet, j'attends les pièces qui sont en train de voguer sur des bateaux Poster une réponse 1f615 Poster une réponse 1f616
Pour les essieux, je les avais déjà, je voulais pas racheter, c'est sûr qu'en 250mm de large ça m'aurait fait un engin plus petit
Franck72 a écrit:Bravo mon Jean Luc Arrow
C'est du beau projet, avec de la cogitation en perspective pour le chassis Wink
Ce type de chassis m'avait titillé pendant un moment et j'étais parti sur l'idée d'utiliser un gros roulement 37x25x7 pour l'articulation du chassis.
Poster une réponse A-10-61805-2RS-FR
https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/61805-2rs
tu as des versions inox aussi chez 123roulement.
Le diamentre intérieur de 25mm te laisse largement la place d'y passer l'arbre de transmission du pont arrière.
Il existe des tubes acier en diam 25mm que tu soudes sur la partie arrière (ou avant du chassis) et que tu insères en force dans le roulement.
Tu fais pareil pour le diametre exterieur avec un autre tube que tu soudes sur la partie avant (ou arrière) du chassis.
La tu auras un systeme articulé très souple, sans jeu, étanche et très solide.
Pour ce qui est de tourner court avec tes roues de 137mm, je te conseille plutot de prendre le kit axial de pignons de diff ouvert prévu pour le axial yeti qui utilise les mêmes diff que le wraith.
J'ai mis ça sur mon wraith, à l'avant et à l'arrière, avec de l'huile silicone 10 millions de chez traxxas, ça marche très bien, tu tournes court car tu bénéficies quand même de l'effet différentiel malgré la 10 millions et tu respectes la mécanique. Arrow
Comme j'ai des grands pneus aussi sur mon wraith, j'ai mis à l'avant et à l'arrière les pignons d'underdrive qui ont 42 dents pour la couronne au lieu de 38 je crois ! Ca limite le torque twist, surtout avec un chassis articulé au centre !!
Pour la transmission, rien de tel que les transmissions en ligne à planétaires que tu trouves partout sur ali ! Ca prend beaucoup moins de place que ces énormes transmissions à la axial !!
Poster une réponse Reduct10
Sur ce lien, tu as le choix de la réduction.
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Pour le roulement je suis à peu près sur du 40mm ext, le trou central fait 10mm ce me permet de mettre une vis creuse dans laquelle passera l'arbre de transmission entre le moteur et la boite.
J'ai une platine de chaque coté du roulement sur lesquelles sont reprises les parties avant et arrière du châssis.
Pour les modifs sur les ponts, je vais attendre les premiers essais, de toute façon ça ne sera pas un camion de trial
Montage à blanc du châssis:
Le système de rotation avec la vis creuse traversante:
To be continued
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Gégé35 a écrit:Bon boulot JL , tu veux pas en faire un proto de Trial...c est pourtant le pied et on peut rouler rando aussi , et puis quand ça démange... Banzaï dans les zones
Vu le gabarit de l'engin, ça va être dans de zones de trial échelle 1/1
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Je suppose que tu vas faire la carro en styrène !?
C'est une matière assez facile à travailler et à coller à la cyano et tu as toutes sortes d'épaisseurs, de tailles, de formes, de profilés, de couleurs, même du transparent pour les vitres !
En plus, ta carro n'a pas l'air compliqué à faire donc ça devrait être assez simple à faire.
Bon, ça c'est toi qui vois, mais vu que tu t'orientes plus sur du scale réaliste pour ton Brimont, évite d'aller faire le clown dans les cailloux si tu ne veux pas ruiner tout le boulot
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Eh bé si ...30 cm de largeur de voie sur mon wraith ! Je le voyais plus étroit, mais bon ça passe à la Treille au chausse pied mais ça passe le wraith ne fait pas 72 cm de long non plus !
Gégé35- Ville ou Région : pont pean
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Franck72 a écrit:Bien joué JL, beau chassis Arrow
Je suppose que tu vas faire la carro en styrène !?
C'est une matière assez facile à travailler et à coller à la cyano et tu as toutes sortes d'épaisseurs, de tailles, de formes, de profilés, de couleurs, même du transparent pour les vitres !
En plus, ta carro n'a pas l'air compliqué à faire donc ça devrait être assez simple à faire.
Bon, ça c'est toi qui vois, mais vu que tu t'orientes plus sur du scale réaliste pour ton Brimont, évite d'aller faire le clown dans les cailloux si tu ne veux pas ruiner tout le boulot lol! lol!
Y en a un qui suit effectivement plus scale que crawler, pour la carro, j'avais déjà pensé au styrène, différentes épaisseurs, facile à travailler et à coller
J'ai prévu des portes ouvrantes et un intérieur assez détaillé
Dans la benne, je devrais pouvoir mettre un 4x4
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Ça devrait crapahuter comme un dahu bon heureusement que le châssis est articulé parce que les lames sont raides, ça va peut-être s'assouplir quand j'aurais fini d'installer le moteur, l'électro et la carrosserie
Une fois fini, je ferai les essais et démontage du tout pour mise en peinture.
To be continued
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Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
Beau boulot, en plus avec ponts Av et Ar directeurs ! Ca va grimper aux arbres ton engin !!
Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35
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