Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

3 participants

Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  Louloux44 Sam 28 Jan - 11:13

steph a écrit:Salut Louloux je te pose directement la question car tu connais bien ,pense tu que je puisse installé une boite deux vitesses sur ma jeep rubicon scx10.1 ?sais tu où je peux en trouver une si c'est possible?

Salut @steph, hier j'ai répondu à ton MP mais ça ne semble pas vouloir partir.
Je poste ça dans un sujet comme ça les autres pourront y participer et cela servira à d'autres

Sur le scx10 V1 on peut installer un boite de vitesse.

Plusieurs solutions se présentent à toi aujord'hui.
Je dis cela car dans le passé il n'y en avait pas beaucoup.
Ceci n'est qu'une liste non exhaustive, j'espère que les autres rajouteront leur grain de sel.


Solution 1 :
Utiliser la boite de transmission du scx10 II version jeep cherokee prévue pour recevoir une boite de vitesse à 2 rapports.
On en parle dans ce sujet suivant : Installer boite de vitesse 2 rapports sur boite transmission scx10 II Jeep Cherokee AX90046

Pour cette solution, cela suppose que tu trouves un boite de transmission du scx10 II jeep cherokee, pas évident à trouver
Et que tu changes le support de boite sur les longerons, et que tu trouves les pièces (voir dans le sujet plus haut) et que tu comprennez comment les monter sur ton scx10 V1. Mais c'est possible lol!


Solution 2 :
Grâce à la popularité des scx10 II et scx10 V, désormais les fabricants de pièces et chassis clones asiatiques propose désormais des boites de transmissions complètes avec vitesse à installer sur ton scx10 V1.

Par contre, attention à ne pas te tromper de boite.
Certaines boites de transmission sont vendues ou nommées comme boite de vitesse alors que ce sont des boites avec DIG permettant de bloquer ou débloquer le pont arrière. Il faut bien regarder et ne pas hésiter à demander la confirmation au vendeur.
Et observer la position des trous de fixation sur le support de boite sur le chassis (skid). Au pire tu achètes un skid clone en alu correspondant soit au modèle de scx10 V1 ou scx10 II.

Voici quelques modèles de boite de transmission avec boite de vitesse à 2 rapports :
Par contre faut compter environ un budget de 70Euros pour se faire plaisir de transformer un crawler en short course ! lol!

https://s.click.aliexpress.com/e/_Dc8N1ST

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Boite-15


Par contre sur Aliexpress certains vendent la même chose à 70Eur !!! Les enf..... Shocked
https://s.click.aliexpress.com/e/_DCgmpOT

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Boite-16


Il y a celui là aussi à 75Eur mais en CNC : https://s.click.aliexpress.com/e/_DDKmbUX




Sinon si tu veux te faire plaisir en t'achetant une boite de transmission à 2 vitesse avec bloc moteur type scx10 II jeep cherokee CNC il faudra débourser 191Eur :
https://fr.aliexpress.com/item/32909416451.html
Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Boite-17


Si les autres membres disposent de d'autres solution, ne pas hésiter à contribuer.




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  steph Sam 28 Jan - 12:21

super merci de tes lumières carrément utile ,en faite j'ai le moteur 27T qui est pas mal pour du polyvalent si tu passe sur une 35T tu grimpe bien mais tu te traine .
Moi je fait de la rando en plus du franchissement c'est assez plat en Sologne les terrains de jeux limités,donc je me promène bois forêt ,l'idée et de garder le 27T mais d'avoir un rapport un peu plus rapide pour la marche.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  Louloux44 Sam 28 Jan - 12:50

steph a écrit:super merci de tes lumières carrément utile ,en faite j'ai le moteur 27T qui est pas mal pour du polyvalent si tu passe sur une 35T tu grimpe bien mais tu te traine .

Moi je fait de la rando en plus du franchissement c'est assez plat en Sologne les terrains de jeux limités,donc je me promène bois forêt ,l'idée et de garder le 27T mais d'avoir un rapport un peu plus rapide pour la marche.

Effectivement le 27T sera bien pour ton mode de roulage.
Il y a aussi le poids de ton véhicule qui jouera aussi un peu.
Plus il est lourd, plus il se trainera.

Après faut voir si les ratio des 2 vitesses correspondront à tes attentes.
C'est à dire si tu es en 2ème vitesse si ce sera la même vitesse que le rapport d'origine de ton scx10 V1
Et normalement la 1ème vitesse est une réduction pour le franchissement.

Ensuite si tu veux ajuster la vitesse tu pourras utiliser un pignon moteur avec plus ou moins de dents
Mais ne pas aller au delà de + 20 à + 33% au grand max sinon ton moteur chauffera trop. Et encore avec un boite de vitesse, ça chauffera moins en 1ère.
Par contre en réduction tu peux avoir moins de dents jusqu'à la limite de distance minimale du réglage moteur sur la boite.

Sur les 2 boites de transmission que je t'ai proposé les ratios des 2 vitesses sont précisés dans les caractéristique techniques :
- 1er rapport de vitesse: 4.91:1
- 2ème rapport de vitesse : 1.8:1

Moi j'y comprends riens aux rapports. les autres te seront d'un plus grand secours que moi.
Mais au moins, dans ta notice de ton scx10, il y a un tableau de rapport mais qui ne présentent pas les mêmes chiffres que ceux là.




Sinon, sur la photo de ton profil, je vois un trx4 monkey
Ce véhicule correspondra plus à ton mode de roulage que tu décris plus haut.

Sinon il y a aussi 2 autres véhicules :
- le Abisma Sherpa
- ou mieux encore, le RGT Rescuier EX86190 LC76 et qui porte aussi une autre appellation : le FTX Outback Tracker FTX5595W.
On en parle ici : https://www.rc-decouverte.com/t3358-pneus-1-9-sur-jante-d-origine-abasima-sherpa-2-2-1-9#84771


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  Niko Sam 28 Jan - 17:21

Perso, pas de bv, c'est un choix. Pas de voies supplémentaires, pas de servo, pas d'emmerdes.... Y'a une solution certes plus chère mais qui simplifie la mécanique du véhicule, un moteur brushless sensored. Ça a du couple, c'est silencieux et si tu montes un 2000kv ou environ c'est rapide et tu gagnes en autonomie.
J'étais réticent avant vu les prix, mais j'en ai eu sur des machines achetées d'occasion et je dois dire que c'est beaucoup plus polyvalent qu'un brushed.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  steph Sam 28 Jan - 17:27

Je note ton information Niko ,Louloux le trx4 c'est pas mon véhicule c'est celui de mon pote sinon oui je sais bien que les autres véhicule en dispose certain pour le moment c'est pas dans les projets de changé de véhicule les finances sont pas en forme ^^,pour la boite c'est un projet a moyen terme mais peut être que la solution de Niko peut être une bonne alternative.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  Louloux44 Dim 29 Jan - 0:56

steph a écrit:Je note ton information Niko ,Louloux le trx4 c'est pas mon véhicule c'est celui de mon pote sinon oui je sais bien que les autres véhicule en dispose certain pour le moment c'est pas dans les projets de changé de véhicule les finances sont pas en forme ^^,pour la boite c'est un projet a moyen terme mais peut être que la solution de Niko peut être une bonne alternative.

Ok j'ai compris.
Après faut voir quel sera le prix d'un combo brushless 2000kv progressif et possibilités de paramétrages.

Perso j'ai des boites de vitesse sur :
- 2 TRX4
- 1 BRX01
- 2 camions Cross RC 6x6 (HC6 et UC6)
ça va j'ai pas tant de pannes que ça avec le servo de boite de vitesse.
J'ai juste changé un servo de boite de vitesse sur 1 des 2 trx4.
Par contre il est vrai que plus on a de véhicule, plus le taux d'usure est bas.
Même si on roule plus avec certains véhicules que d'autres.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  steph Dim 29 Jan - 22:13

Oui excuse moi j' ai écrit sans me relire.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1 Empty Re: Installer une boite de vitesse 2 rapports sur SCX10 V1

Message  Louloux44 Lun 30 Jan - 15:38

Ok.
Tiens nous au courant de la solution que tu retiendras et si tu en trouves d'autres

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum