Weight watcher ou le poids de nos engins...
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Weight watcher ou le poids de nos engins...
-En jaune les barres qui seront supprimés
-en bleu les barres qui pourraient être supprimés après (a voir quand je recevrai le produit)

Davidfr33 a écrit:En tout cas il est bien joli ce Def, voilà ce qui me plairait....
C'est vrai qu'il est superbe, ça donne envie

Globalement, je trouve les TRX4 et les rc4wd très lourds par rapport aux autres

JLL35- Modérateur
- Ville ou Région : Fougères
Sans compter ses décos et les nombreux lestes que les gens rajoutent à cause du CG élevé du aux ponts portiques et les pièces options.... finalement ça fait un gros bébé

Le gelande 2 de rc4wd dispose d'un châssis tout métal + ponts + tout supports. avec une grosse boite de transpission en avant en métal qui aurait pu être plus légère. Ajoute à cela sa carrosserie en ABS + intérieur + décors.... ça fait lourd.
Voir ma présentation : Rc4wd Gelande 2 Land rover Defender D90
Mais la gelande 2 est beaucoup plus réaliste dans le look et le comportement qu'un trx-4.
Le jour que vous voyez un def90 gazer comme un trx-4 ... méfiez vous

Par contre ce qui est intéressant sur le trx-4 c'est le fait de pouvoir débloquer et bloquer les différentiels. Pas la boite de vitesse. (pour ma part)
C'est ce qu'il manque sur le gelande 2 pour être parfait .....
Peut être sur le Gelande 3 ?????
lolo 110- Ville ou Région : 07
lolo 110- Ville ou Région : 07

Il est vrai que les derniers modèles de defender gazent pas mal.... loupé....

Je pensais plus aux anciens modèles.
Mais bon, entre un TRX-4 et un gelande 2 c'est pas la même échelle non plus....
avec jantes beadlock alu "normales" => 3060 gr.
Mon RC4WD TF2 (carro ABS) => 3420 gr
Le tout avec des lipo 3S 4000 hardcase (280 gr)

Jiper- Ville ou Région : Angers
J'en profite donc pour embrayer sur un sujet qui avait fait une petite apparition dans un fil mais qu'on avait pas trop creusé et qu'il est bon de rappeler.
https://www.rc-decouverte.com/t935-pourquoi-les-defender-echelle-1-10-se-renversent-beaucoup-plus-que-les-defender-echelle-1?highlight=echelle#17042
A savoir le rapport poids echelle 1/1 par rapport à l'echelle qui nous concerne ici, le 1/10... J'étais un peu resté sur ma faim, parce que si on est bien d'accord qu'on ne peut pas rapporter le poids à l'echelle 1/10 on doit bien quand même pouvoir trouver une correspondance...
Un Land de base version SW c'est 2100Kg si j'en crois une fiche technique trouvée sur le net... Bon on va partir sur 2500Kg avec tout l'équipement en plus (gros pneus, galerie, roue de secours, pelle, pioche...).
Si on s'en tient bêtement au rapport 1/10 on devrait donc normalement avoir des scales qui se rapprochent des 250Kg, ce qui parait aberrant et pas du tout plausible et on était tous tombé d'accord la dessus...
Quand on parle de l'echelle 1/10ème, cela veut dire que notre scale est 10 fois plus petit que son homologue à l'echelle 1/1, mais de base on compte juste en longueur par exemple (un Def doit faire 5m de long en gros, le TRX4 fait 10 fois moins soit 0,5m environs), alors qu'on doit aussi tenir compte du fait qu'il est 10 fois plus petit en hauteur, mais aussi en largeur...
Du coup on se retrouve à raisonner non plus en 1 dimension (juste la longueur par exemple ou juste la hauteur si vous voulez) mais bien en 3D...
Donc on est bien avec une base de volume comme dit dans le fil cité plus haut, c'est à dire que notre petit scale il se retrouve 10 fois dans la longueur, 10 fois dans la hauteur et également 10 fois dans la largeur. C'est à dire 10 x 10 x 10 = 1000 = 10³. Il faut en fait 1000 TRX4 pour faire le même volume qu'un Def à l'echelle 1/1...
Il faut donc bien diviser par le diviseur de l'echelle au cube. Pour nos scales au 1/10 par exemple 2500Kg/10³ = 2500/1000 =2,5Kg. On y est.
Merci de m'avoir lu jusque la et excusez moi si je suis pas très clair dans mes explications, mais je ne suis pas mathématicien...

En conclusion je pense que la majorité de nos scales sont en surpoids, parce que cela voudrait dire qu'ils feraient entre 2,5 et 5 tonnes ramenés à l'echelle 1/1...

Dernière édition par pleinair37 le Dim 12 Aoû - 23:37, édité 1 fois

heureusement sur nos scales les moteurs à charbons basiques sont déjà plus performants que les moteurs tops à l'echelle 1.
Jiper- Ville ou Région : Angers

Mais pas con du tout le raisonnement

JLL35- Modérateur
Votez moi !!!

JLL35- Modérateur

Dernière édition par pleinair37 le Dim 12 Aoû - 22:46, édité 1 fois
Très juste le raisonnement de Pleinair 37, c'est le même principe qui est appliqué dans les rapports d'échelle en modélisme naval.

Team Normandy Skull- Ville ou Région : Querqueville
Donc, nos engins seraient proportionnellement plus lourds que leur échelle 1 mais plus performants...
C'est ce qui m'a semblé. Car vu les pentes que l'on prend, vu leur vitesse de démarrage.... aucun engin à échelle 1 ne peut faire pareil.
Mais on s'en rapproche.... avec zéro fumée.....

Bon ça paraît logique, la carro en lexan fait 0,45mm d'épaisseur

J'avais déja mentionné le poids final de mes defenders.
Peut être que ça t'aidera dans tes calculs et comparaisons.
Poids total hors accus :
- Boom racing ARTR Defender D90 : 4.23kg
- Rc4wd Gelande 2 D90 Pickup : 3.50kg
Et mes engins ont toute l'électronique + un intérieur + vitrages, des gardes boues, protections de bas de caisse, protections de ponts et de skid, pneu de rechange sur capot, galerie de toit, éclairages, treuils, jantes lourdes en métal + personnages + décorations.
Et mes châssis sont en métal plein + ponts + boite de transmission + cardans en métal. Pas de plastique.
Donc à toi de tirer tes conclusions.....

Euh ! Par contre ils ont des gros os !

C'est la somme des choses que l'on rajoute qui fait le poids total. Chaque gramme rajouté compte.
Pour rappel, dans mon sujet j'avais donné aussi les infos suivantes (poids après tous mes travaux et rajouts) :
Poids chassis complet RTR hors hors accus et sans carrosserie :
- Boom racing ARTR Defender D90 : 3.1kg
- Rc4wd Gelande 2 : 2.41kg
Poids carrosserie + déco + galeries (différentes) :
- D90 standard : 1.13 kg
- D90 Pickup : 1.09kg
Poids total hors accus :
- Boom racing ARTR Defender D90 : 4.23kg
- Rc4wd Gelande 2 D90 Pickup : 3.50kg

Gégé35- Ville ou Région : pont pean

Suis un PIRATE dans l'âme !
Malgré son poids et la galerie en hauteur, mon DEF s'est pas mal défendu lors de la dernière sortie à abbaretz !
En général le poids est problématique. Mais c'est surtout sa répartition qui est importante.
Tous mes engins sont beaucoup plus lourds que vos engins.
Et pourtant, (à engin de même catégorie) beaucoup prennent souvent une patté.....

Et je ne suis pas si bon pilote que ça

Gégé35- Ville ou Région : pont pean
poids dt trx4 d'origine
poids carro defender seule: 0,860 kg
poids total chassis+carro+accu 3s 5000 : 3,799 kg
mon accu traxxas 5000: 0,374 kg
autre accus 3300 : 0,272 kg
" " 3000 : 0,254 kg
" " 1800 : 0,141 kg
coucou44- Ville ou Région : touvois loire atlantique
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Mes engins
» Poids minimal d'un véhicule VS arroche & grip en franchissement à basse vitesse
» Engins tp (pelle, tracto, tracteur…)
» une unique radio pour plusieurs engins RC
RC Decouverte : Tutoriel et Sorties Modélisme Scale Trial 4x4 Crawler :: Tutoriels Rc Scale Trial et Crawler Electrique 4x4 6x6 8x8 :: Autres Questions Techniques des Débutants et Utilisateurs Confirmés sur les Scale Trial et Crawler