Utiliser le circuit de vieux servos pour alimenter klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare...

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Message  labreloque87 Dim 3 Nov - 18:02

bonjour

Tout d'abord merci aux modérateurs pour leurs aide rapide.

Au sujet des petits servos que j'avais installés sur une vieille boite de rustines
je trouvais que c'était un peu tarte..
je suis allé gratter sur le net et j'ai trouvé qqs chose qui me va bien.
j'explique mais je pense que d'autres connaissent.

il suffit de prendre un vieux servos qui as bien vécu et dont les pignons sont Hs
enlever les pignons kc, seule l'èléctronique nous intéresse,garder la fiche récepteur qui se branchera sur la voie désirée,un inter,
retirer le moteur du servos et sur les 2 fils brancher, par exemple des phares,  tourner le potar  jusqu'a trouver le point d'allumage.
voila un petit switch pas cher et facile a faire.

Utiliser le circuit de vieux servos pour alimenter klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare... 31

je prépare des portes pour faire une tenue de campagne a mon hilux, peu être avec un arceau a la place du plateau
affaire a suivre
bonne soirée

labreloque87

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Message  Louloux44 Dim 3 Nov - 18:28

De rien la breloque87,

Dis moi, il te sert à quoi ce circuit de servo ?
A allumer des clignotants ?

C'est pour pouvoir renommer le titre du sujet et/ou le déplacer dans la bonne catégorie.

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Message  labreloque87 Dim 3 Nov - 18:40

ce ptit servos peut servir a ce que tu veux ,klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare,
en utilisant le courant du récepteur pour les leds c'est parfait
moi il me permet d'allumer anti brouillard et longue porté.

labreloque87

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Message  Louloux44 Dim 3 Nov - 20:18

labreloque87 a écrit:ce ptit servos  peut servir a ce que tu veux ,klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare,
 en utilisant le courant du récepteur pour les leds c'est parfait
moi il me permet d'allumer  anti brouillard et longue porté.

Effectivement le circuit d'un vieux servo peut servir à pas mal de chose.


Il est à noter que certains servos fonctionnent avec une tension de 8.4v au lieu de 6V
Par contre je n'ai jamais regardé quelle tension a t'on en sortie du circuit lorsque alimenté en 8.4V

Ok je modifie le titre du sujet en conséquence.

En passant, pour info, ton sujet de présentation est ici : https://www.rc-decouverte.com/t1910-petit-nouveau-dans-le-87-a-limoges-labreloque87
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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 16:29

L'idée est très bonne, faut juste faire attention à la polarité de ta tension de sortie moteur du servo !
le moteur de celui-ci n'étant pas polarisé (pas de + ou de -), la partie commande de puissance du servo inverse donc le + et le - pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Une del est polarisée (elle a un sens de branchement et une tension de l'ordre de 3v) et sa tension inverse ne doit pas être bien élevée donc si on la branche à l'envers, elle claque !
Un multimètre sera d'une aide précieuse dans ce cas...
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Message  Louloux44 Lun 4 Nov - 17:15

Franck72 a écrit:L'idée est très bonne, faut juste faire attention à la polarité de ta tension de sortie moteur du servo !
le moteur de celui-ci n'étant pas polarisé (pas de + ou de -), la partie commande de puissance du servo inverse donc le + et le - pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Une del est polarisée (elle a un sens de branchement et une tension de l'ordre de 3v) et sa tension inverse ne doit pas être bien élevée donc si on la branche à l'envers, elle claque !
Un multimètre sera d'une aide précieuse dans ce cas...

Tu as raison franck
Perso, pour l'éclairage, je trouve que  l'utilisation de ce circuit de servo doit se faire que pour contrôler les clignotants, justement à cause du changement de polarité.
Dans ce cas il faut avoir 2 circuits de led différentes :
- Un pour tourner à gauche
- et un pour tourner à droite
Comme ça lorsque la polarité changera, ça n'allumera qu'un circuit sur les 2.


Sauf si la voie sur laquelle le circuit de servo est branché est de type ON/OFF/ON
Là on peut contrôler que dans un seul sens.

Par exemple sur la télécommande du DX4, les boutons de 3ème et 4ème voie ont 3 positions.
Dans ce cas pas de souci de sens ou de changement de polarité.
Donc tout dépend de la télécommande et du type de voie.

Est ce que je me trompe ?
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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 17:56

Te prend pas la tête !
Vu le peu de courant consommé par un duo de led (entre 20 et 30mA en série), un mini voir micro servo suffira amplement !
Un schéma de ce type devrait fonctionner pour les clignotants : 4 led, 2 à droite et 2 à gauche, 2 diodes et un micro servo !
A essayer Wink
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Message  Nicolas_49 Lun 4 Nov - 18:02

Franck72 a écrit:
Une del est polarisée (elle a un sens de branchement et une tension de l'ordre de 3v) et sa tension inverse ne doit pas être bien élevée donc si on la branche à l'envers, elle claque !
Un multimètre sera d'une aide précieuse dans ce cas...
Justement une led est une diode donc ne marche que dans un sens.

Je comptait me servir de ça justement pour mes clignotant, le courant dans un sens ca allume qu'un coté, dans l'autre ça alume l'autre coté, le clignotement est fait par la radio.
Ca prend qu'une seule voie

Pour code/plein phare, suffit de mettre 50% et 100%, idem pour feux rouges et stop.

Ca fait des année que j'ai acheter des micro servo pas cher juste pour faire un circuit d'éclairage a la carte. Pas encore eu le temps de les ouvrir.
Mon récepteur à 8 voies, 4 pour le RC, 4 pour l'éclairage (clignotants / veilleuse phare / feux rouges et stop / feux de recul )

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Message  Louloux44 Lun 4 Nov - 18:45

J'avais pensé la même chose quand j'avais fait mon tuto sur l'éclairage.
Le seul truc étant qu'aujourd'hui les circuits d'éclairage paramétrables coutent dans les 9 à 10usd.
monkey

Si on achète un servo uniquement pour ça, ça ne vaut pas le coup.
Par contre en récupération, comme c'est le le titre du sujet, là ça peut valoir le coup.
Et encore.

Que peut on contrôler d'autre avec ce circuit de servo ?


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Message  pleinair37 Lun 4 Nov - 19:07

Moi j'ai rien compris... clown

Si quelqu'un avait un schéma ou une photo pour expliquer le montage et le but de ce bidouillage...? lol!

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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 19:18

je t'en ai mis un François, un schéma
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Message  pleinair37 Lun 4 Nov - 19:30

Oui et je t'en remercie Franck, mais tu m'aurais mis le plan pour aller à Ouarzazate ça m'aurait fait le même effet... Laughing

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Message  Nicolas_49 Lun 4 Nov - 19:37

louloux44 a écrit:J'avais pensé la même chose quand j'avais fait mon tuto sur l'éclairage.
Le seul truc étant qu'aujourd'hui les circuits d'éclairage paramétrables coutent dans les 9 à 10usd.
monkey

Si on achète un servo uniquement pour ça, ça ne vaut pas le coup.
Par contre en récupération, comme c'est le le titre du sujet, là ça peut valoir le coup.
Et encore.

Que peut on contrôler d'autre avec ce circuit de servo ?


https://www.ebay.fr/itm/SG90-9g-Servo-Moteur-ARDUINO-micro-servo-Helicopter-Voiture-Moteur-servomoteur/113851008782

Pour mon montage j'en ai pris 4 donc 4€ frais de port inclus. Plus les led acheter par centaine avec résistance.
Je pense pas dépasser les 10€

Et surtout ma radio fera toujours mieux que n'importe quel circuit sophistiquer.
Je peut faire varier la plage du clignotement, la durée de la plage éteinte, la durée de la partie allumé, un fondu entre les deux si je veut "façon vieille voiture" ...
Et surtout les clignotants ne seront pas relier a la direction donc pas que quand je tourne.

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Message  pleinair37 Lun 4 Nov - 20:18

Moi je fais tout ça, et même plus avec le kit led de Flashy63... Bon vu que je suis une quiche en électro ça me coute certes un peu plus cher de l'acheter tout fait, mais sinon ça va pas chercher loin...

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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 20:36

ne nous enflammons pas lol!
labreloque à bien parler d'utiliser des vieux servos avec pignons morts ou moteur cramé, une sorte de seconde vie ! donc pas d'achat !
le schéma que j'ai mis permet de faire des clignotants avec peanuts comme pièces ! juste un vieux servo, 4 leds et 2 diodes
il suffit de le brancher en parallèle sur celui de direction.
ce que je n'aime pas dans les trucs tout fait, c'est que dès que tournes à peine le volant de ta radio, les clignos fonctionnent !! je trouve ça pas très réaliste !!
on ne met pas ses clignos quand on prend un virage...
l'avantage de faire comme ça, c'est que dès que vous donnez un coup de volant de quelques mm, les clignos vont fonctionner certes, mais avec une petite tension qui de toute façon sera absorbée par la ddp au borne de la 1n 4007 qui est de 0.6v ! donc tant que la tension de sortie du servo canibalisé n'est pas supérieur à 1v, l'éclairage sera minime.
par contre, un coup de volant à fond donnera une tension en sortie maxi donc un éclairage franc des diodes clignotantes.
j'ai oublié de préciser qu'il faut des diodes clignotantes comme celle-ci par exemple !
2 suffisent, une à droite et un à gauche ! comme elles sont en série, le fait qu'elles se coupent coupera la led normale qui la suit en série Wink
https://www.conrad.fr/p/led-5-mm-clignotante-tru-components-1577327-jaune-rond-3500-mcd-20-ma-1-pcs-1577327
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Message  pleinair37 Lun 4 Nov - 21:00

Oui Franck, mais sur le kit de Flashy les clignos sont gérés justement pour ne fonctionner que à l'arrêt quand tu braques les roues, et ils s'éteignent des que tu avances au bout d'un temps que tu peux définir. Ils ne s'allument pas quand l'auto roule... Mais tu peux tout à fait les faire fonctionner comme tu le décris dés que les roues braquent, à l'arrêt ou en roulant.
Mais oui c'est pas vraiment le sujet ici... Au moins je commence à y voir plus clair dans cette bidouille. lol!

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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 21:10

oui Francois, le montage de Flashy est le top pour l'éclairage, tout y est paramétrable !
mon schéma est un schéma sans prétention, à peine plus de 1 euros de composants pour faire des clignos Smile
aucune comparaison avec le montage de flashy63
j'ai juste rebondi sur l'idée de labreloque Wink
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Message  pleinair37 Lun 4 Nov - 21:36

Oui, maintenant je vois à peu près l'idée, on vire le moteur et la pignonnerie du petit servo et on se sert juste de son électro comme d'un récepteur en fait ? A la place de faire tourner le moteur et donc des roues par exemple, on lui demande d'allumer des leds ou autre chose qu'on a branché à la place... scratch

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Message  Franck72 Lun 4 Nov - 22:57

oui, c'est exactement ça Arrow
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Message  Louloux44 Lun 4 Nov - 23:21

Pour en revenir au sujet de base et pour répondre à ta question Pleinair sur le principe de fonctionnement.

A la base le circuit du servo fait tourner un moteur dans un sens ou dan l'autre. Ce qui fait tourner à gauche ou à droite. Jusque là c'est bon pour toi ? monkey

Quand on demande au moteur de tourner à gauche, on lui envoie le courant dans un sens
Et inversement lorsqu'on demande au moteur de tourner à droite, on lui envoie le courant dans l'autre sens.

Remplaçons maintenant ce moteur par des led pour en faire des clignotants :
- un circuit de led pour clignoter à gauche (circuit led A)
- un circuit de led pour clignoter à droite (circuit led B)

La led, contrairement à une ampoule, fonctionne comme une diode : pour fonctionner il faut respecter la polarité (+ et -) comme ceci.
Utiliser le circuit de vieux servos pour alimenter klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare... Led-po11

En mettant 2 circuits de led dans 2 sens différents, ça fera allume soit le circuit A ou B.

D’où le schéma de Franck.
La led ou diode se schématise sous forme d'un triangle et d'un trait
Pour savoir le sens du courant de son circuit, on suit le sens de la fleche sur le schéma.

Comme ceci : Utiliser le circuit de vieux servos pour alimenter klaxon, phares, anti brouillard,longue porté, gyrophare... Circui10





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