Comment fabriquer un bikini top pour arceau

3 participants

Aller en bas

Comment fabriquer un bikini top pour arceau Empty Comment fabriquer un bikini top pour arceau

Message  Yenko Ven 13 Déc 2019 - 18:52

Bonjour.

Suite à la création de mon premier bikini top pour mon Blazer, j'ai remarqué quelques détails qui n'allaient pas et que je me devais de corriger. Ca ne m'a pas étonné, je n'en avais jamais fabriqué et je le voyais plus comme un prototype. Quand j'ai trouvé une sacoche bleue marine, je me suis dis que ça irait mieux qu'en noir sur le Blazer et ça m'a décidé à me remettre au boulot sur l'habillage de l'arceau de mon jouet. J'ai profité de la fabrication du troisième pour faire quelques photos et vous éviter mes erreurs si vous décidez de passer à l'action sur un arceau. Je vous épargnerais les photos du deuxième essai qui était pire que le premier, je ne l'ai même pas monté dessus, il a fini direct à la poubelle.

C'est parti pour le guide en 5 étapes...


Etape 1 :
Trouver de la bonne toile bien solide, c'est à cause de ça que mon deuxième essai s'est soldé par un échec. Smile
Un vieux sac à dos, ou une sacoche de pc portable, fera parfaitement l'affaire. Une toile en Cordura 500D est parfaite pour ça par exemple. Celle que j'ai utilisée est 100% polyester et fonctionne très bien.


Etape 2 :
On attaque les photos Very Happy
Faire le patron du dessus de l'arceau, j'ai utilisé du scotch papier qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces, facile à manipuler et on peut tracer sans problème dessus. Bien matérialiser les emplacements des supports de l'arceau qui serviront à tracer les pattes de fixations lors de l'étape 3.
Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-170929


Etape 3 :

Poser le patron sur la toile et tracer les pattes qui passeront sous l'arceau. Pour un résultat plus esthétique, il vous faudra des pattes d'une hauteur d'au moins 4 cm, sinon les attaches seront visibles sous la barre de l'arceau, et en forme de triangle isocèle pour que la toile soit tendue bien droit. Je n'avais pas assez de toile mais les pattes de l'avant et de l'arrière peuvent être plus longues. Ne faites pas non plus des pattes trop longues, sous peine d'avoir un bikini top plus compliqué à fixer par la suite.
Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-172016


Etape 4 :

Fixer le système qui retiendra les pattes sous l'arceau pour maintenir le bikini top en place. J'ai utilisé de l'élastique à vêtement avec des œillets en laiton et des pressions, mais ça peut être remplacé par de la corde élastique ou de la simple ficelle même si ça sera peut-être plus compliqué à fixer sur l'arceau. L'avantage de l'élastique est qu'il donne une grosse marge de manœuvre sur la prise de mesure des liens de fixation et n'oblige pas à démonter l'arceau pour le fixer. Autre conseil, l'avant du bikini top est en haut de la photo et on voit le dessous, en mettant les élastiques dans ce sens le casque du pilote et le pare-brise ne gênent pas pour fixer les pressions.
Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-174705


Etape 5 :
Fixer le tout sur votre jouet et profitez ! :cool2:
La liaison entre les pressions est mieux en dessous, ça évite que la toile ne baille à l'intérieur, c'est plus esthétique.
Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-175029Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-175018Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-175005Comment fabriquer un bikini top pour arceau IMG-20191213-174950

Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Et si vous passez à l'acte, faites nous profitez de votre expérience, on doit surement pouvoir améliorer mon système.

PS : J'espère avoir posté au bon endroit. Sinon, pardon d'avance aux modérateurs pour le boulot en plus.
Yenko
Yenko

Ville ou Région : Sud-Isère, au pied du Vercors
Age : 44
Date d'inscription : 21/05/2019
Messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un bikini top pour arceau Empty Re: Comment fabriquer un bikini top pour arceau

Message  pleinair37 Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Impec, je dois moi aussi faire une capote pour mon bateau quand il est sur la remorque... Arrow

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7460

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Comment fabriquer un bikini top pour arceau Empty Re: Comment fabriquer un bikini top pour arceau

Message  JLL35 Ven 13 Déc 2019 - 21:49

Ça qu'à y en a top le bikini, beau boulot Yenko Wink

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8840

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum