type de connection ou connectique pour scale et crawler ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

type de connection ou connectique pour scale et crawler ? - Page 2 Empty Re: type de connection ou connectique pour scale et crawler ?

Message  Alexandre44 Jeu 1 Sep - 7:49

Les connecteurs Tamiya ont mauvaise presse - comme les variateurs Tamiya (au passage).
On ne les utilise (presque) jamais en compétition - on préfère les Deans (très répandu), voir encore mieux les connections direct à la batterie via des prises PK 4 ou 5 mm.

Cependant, en loisir, les connecteurs Tamiya sont suffisant pour drifter, crawler, et rouler en m-chassis !

J'ai personnellement apprécié la fonction "fusible" des Tam, lors d'une inversion de polarité à la batterie - une cosse du connecteur Tam a fondue, sauvant le variateur de la mort. Après, c'est vrai que ce n'est pas une fonction "fusible" officielle - comme il en existait sur les châssis Vintage avec leur variateur mécanique.

A chacun de se faire son point de vue, en fonction de ses connaissances, ses expériences et surtout de ses attentes. Tamiya, Deans, PK, XT, etc, on s'en fout un peu, nan ?
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

type de connection ou connectique pour scale et crawler ? - Page 2 Empty Re: type de connection ou connectique pour scale et crawler ?

Message  Invité Jeu 1 Sep - 12:14

Loader a écrit:Le souci que je vois c'est qu'elles ne sont pas conçues pour faire fusible. Du coup quand elle fondent, ça peut faire n'importe quoi et si les 2 fils se touchent à ce moment : aïe la batterie Shocked

Sur tout tu ne lira que dès commentaires négatifs.
Quand les gens sont mécontent ils le marque. Quand ils sont content ils ne disent rien.

Le nombres de mécontents mis en proportion du nombres de prises commercialiser.
Ca fait un tout petit pourcentage de mécontents.

A çe çe rajoute les gens qui critique sans avoir eu de problèmes.
Critiquer juste parce que les autres le font.


Perso je suis en Tamiya partout.
Du thermique 1/5 au short course (lipo 2s) en passant par les scales et même mon avion 2 axes.
Jamais eu la moindre coupure ou cramage.

Il n'y a que sur le quadri avec le 3s ou j'ai jouer la sécurité avec du Dean.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

type de connection ou connectique pour scale et crawler ? - Page 2 Empty Re: type de connection ou connectique pour scale et crawler ?

Message  louloux44 Jeu 1 Sep - 13:33

Dean OU pas DEAN
Tamiya ou pas

Faut d'abord que les soudures et raccordements ou rajouts soient propres, aucune possibilité d'inversion de polarité/ câble par l'utilisateur et aucun morceau de câble dénudé. C'est la base.

Ensuite au niveau de tout connecteur, vérifier de temps en temps qu'il n'y pas de jeu et qu'au niveau des bornes il n'y a pas de trace de carbone ou trace noir ou blanchâtre. Un mauvais contact sur les bornes des connecteurs crée des étincelles qui font un dépôt de carbone et qui accentue la mauvaise portée et le dépôt de carbone. Et à la fin ça crame dès que l'ampérage augmente.

Certains utilisent de la graisse de contact électrique sur les connectiques. Mais je ne le fais que sur le connecteurs moteur/variateur. Pas sur ceux des accus. Car si vous posez votre accus pare terre de la saleté peut aller sur les bornes et ça fait désordre. Donc uniquement sur les connecteurs que l'on débranche que très rarement.

Perso j'ai eu des problèmes avec le connecteur tamiya d'origine sur des accus de bonne facture et sur le variateur d'Axial avec des accus Ni-MH.
Finalement je suis passé au DEAN, surtout qu'au même moment je suis passé au Lipo 2S
Si j'étais avec des accus Ni-MH et un moteur de 35/45 ou 55T je suis certain que ça n'aurait pas eu trop d'incidence. Vu que l'ampérage est moindre pour ces moteurs. Et encore.... car je rappel que le moteur n'est pas un composant comme un autre.
Par exemple : chaque démarrage du moteur nécessite un gros ampérage. D'où la raison pour laquelle il faille mieux rouler à petite vitesse constante que de faire de multiples démarrages : ça consomme bien moins en accus.
Un mauvais contact au niveau des fils/connecteurs du moteur, se comporte comme de multiples démarrages et cela crée un "arc électrique" au niveau du fil ou des bornes où il y a un faux contact. C'est là le début des ennuis....


Cependant, plus vous augmentez l'ampérage (moteur rapide en dessous de 27T et éventuellement passer d'un accus 2S à 3S), plus les problèmes de connectiques deviennent importants.
Mais si vous descendez en ampérage (moteurs moins rapides) un contrôle régulier suffit.
louloux44
louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 46
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 16781

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum