Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

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Message  LYNX Ven 1 Oct - 15:04

hello tous !
petite question , après avoir installé un esc 1080 sur mon scale , ça va pas compliqué , j'ai entrepris  de changer egalement le 550 17T d'origine par un titan 550 29T , Mais la question : sur mon ancien moteur sont soudé aux brone et à la carcasse plusieurs petits condensateur céramique, quel est leur intérêt , et doit-je mettre également des condos sur mon nouveau moteur ?


edit: autre question quel est le rapport ideal , le nombre de dents pour un pignon moteur , et coté couronne que conseillez vous ?
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Message  patcha Ven 1 Oct - 16:07

bonjour
t’inquiètes pas pour les condos, pas la peine d'en ajouter.
dans notre cas, il sert soit en blocage de parasites éventuels (mais derrière l'ESC pas vraiment nécessaire), soit pour booster ton moteur au démarrage (augmenter le couple en instantané) mais là encore pas besoin pour nous.
concernant ton rapport pignon/couronne, je laisse les spécialistes te répondre, mais logiquement, tout dépend de ton couple moteur. (nombre de T)
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  louloux44 Ven 1 Oct - 19:09

patcha a écrit:bonjour
t’inquiètes pas pour les condos, pas la peine d'en ajouter.
dans notre cas, il sert soit en blocage de parasites éventuels (mais derrière l'ESC pas vraiment nécessaire), soit pour booster ton moteur au démarrage (augmenter le couple en instantané) mais là encore pas besoin pour nous.
concernant ton rapport pignon/couronne, je laisse les spécialistes te répondre,  mais logiquement, tout dépend de ton couple moteur. (nombre de T)

Pour l'histoire du condensateur @Patcha t'as bien répondu.

Bon, il faut dire qu'on mélange 2 sujets. Par la suite je vais diviser en 2 sujets distincts.


Pour ce qui concerne les rapports entre pignon moteur et couronne de transmission je dirai que ça dépend du véhicule et du modèle, des rapports existants et de ce que tu souhaites obtenir après modification.

Tout d'abord, voici une petite explication pour débutant : (je dois préciser sinon on se fait allumer parfois).

Si je prend exemple sur l'Axial scx10, tu as 3 modèles de véhicules : Scx10 I, II et II avec différentes versions entre ces 3 modèles.
Chacun de ces 3 modèles dispose de rapports différents entre pignon moteur et couronne de transmission en nombre de dents.
Ces rapports sont déterminés par chaque fabricant en fonction des différentes démultiplications dans la boite de transfert, les ponts (et voir dans les fusées pour Traxxas sur son trx sans compteur la boite de vitesse à 2 rapports).

En gros tout cela va déterminer la vitesse et le couple avec un moteur donné et à partir de nombreuses démultiplications.

Tous les fabricants ne sont pas hyper communicatifs sur ces données.
Le seul fabricant qui a communiqué ces infos de rapports/ ratios dans un tableau est marque Axial sur son scx10 - V1 version 1 ou 2.
Ensuite il ne l'a plus jamais renouvelé sur tous ces autres véhicules. Alors comment comparer ????
Je dois préciser que jusqu'à présent il n'y a aucun "savant" qui a pu publier quoique ce soit de précis sur le sujet et si c'est le cas, sur la base de quoi ?
C'est plus par expérience qu'on arrive à conseiller les copains.

Donc pour pouvoir te répondre sur rapport "ideal" (poru toi) entre le nombre de dents du pignon moteur et la couronne, il faut savoir :
- pour quelle marque et modèle de véhicule,
- quel est le moteur d'origine qui était dessus et le moteur actuel si différent : type 540 / 550 - et nombre de T
- le nombre de dents du pignon moteur et la couronne dessus.
- et ce que souhaites tu modifier : avoir plus de vitesse ou de plus de couple ?

Sur presque la totalité des véhicules tu n'auras pas de choix ou pas beaucoup pour la couronne (à moins de bricoler un peu).
Tu pourras jouer plus sur le moteur et pignon moteur.

Sur la base des informations que tu nous communiqueras, on essaiera de te faire une cote mal taillée monkey




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Message  LYNX Ven 1 Oct - 20:04

merci de vos réponses très rapides !!!

le rapport est de 14/87 dents pignon/couronne , bon : moteur monté ça tourne bien , je me suis amusé a fignoler la prog du 1080, sacré différence de frein moteur entre le 17T et le 29 T , et heureusement que je n'ai pas installé un 35T il aurait été u poil lent quand même .
la méca est finalement plus simple que j'imaginais , dehors il pleut , c'est agréable de bidouilller tranquille chez soi , j'ai un grande planche que j'incline à volonté qui m'a bien aidé à comprendre les effets des reglages (mais bon je me disperse : c'est pas le sujet )
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Message  Jérôme85 Ven 1 Oct - 22:00

LYNX a écrit:merci de vos réponses très rapides !!!

le rapport est de 14/87 dents pignon/couronne , bon : moteur monté ça tourne bien , je me suis amusé a fignoler la prog du 1080, sacré différence de frein moteur entre le 17T et le 29 T , et heureusement que je n'ai pas installé un 35T il aurait été u poil lent quand même .
la méca est finalement plus simple que j'imaginais , dehors il pleut , c'est agréable de bidouilller tranquille chez soi , j'ai un grande planche que j'incline à volonté  qui m'a bien aidé à comprendre les effets des reglages (mais bon je me disperse : c'est pas le sujet )


Le 1080 c’est juste génial , j’en est sûr presque tout mes véhicules, les réglage et tout c’est cool
Après à toi de vérifier si ton moteur ne chauffe pas et si la vitesse de va suivant ton utilisation
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Message  louloux44 Ven 1 Oct - 23:06

LYNX a écrit:merci de vos réponses très rapides !!!

le rapport est de 14/87 dents pignon/couronne , bon : moteur monté ça tourne bien , je me suis amusé a fignoler la prog du 1080, sacré différence de frein moteur entre le 17T et le 29 T , et heureusement que je n'ai pas installé un 35T il aurait été u poil lent quand même .
la méca est finalement plus simple que j'imaginais , dehors il pleut , c'est agréable de bidouilller tranquille chez soi , j'ai un grande planche que j'incline à volonté  qui m'a bien aidé à comprendre les effets des reglages (mais bon je me disperse : c'est pas le sujet )


Salut Lynx, tu n'a pas donné toutes les infos.
- quelle marque et modèle de véhicule ?
- quel est le moteur d'origine qui était dessus ?
- le moteur actuel : type 550 ? - et nombre de 29T et tu avais un 17T à l'origine dessus ?
- le nombre de dents du pignon moteur et la couronne dessus -->OK 14/87
- As tu une boite de vitesse dessus ?

- Et surtout ce que souhaites tu modifier : avoir plus de vitesse ou de plus de couple ?

Si pas de boite de vitesse dessus,
A priori je dirais que de passer de 29T à 37T en 550 tu va avoir une grande différence de vitesse.
Si 17T est trop rapide
Et 29T trop lent
Je pense que si tu passes à 17 Dents avec un moteur de 29T ça pourrait être bien.
A essayer

Si tu as une boite de vitesse c'est un peu différent. Sauf si tu t'enfiches de la vitesse et que tu recherches que du couple.

Sur Ali tu as des pignons soit à l'unité pour par set : https://fr.aliexpress.com/item/1005001859216461.html





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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  LYNX Sam 2 Oct - 1:12

alors c'est le ftx outback geo , le fj cruiser que tu as vu quand on a roulé ensemble à la treille
il est à transmission divisée : un moto réducteur à l'avant , un arbre primaire qui va vers une boite de transfert centrale qui distribue les 1/2 arbre vers les ponts , le moteur était un 550 badgé ftx high torque 550 17T
je l'ai remplacé par un titan 550 29T.

j'ai perdu en vitesse de pointe , je dirais 20% en revanche j'ai énormément gagné en drag brake ( avant avec le 17T sur une pente de 50° le frein moteur avait du mal a le garder en place et avait tedance à le faible descendre certes lentement..... mais surement ) et en progressivité c'est net , j'ai un meilleure couple à basse vitesse , ce que je n'arrivais pas à avoir même avec le hobbywing 1080 en lieu et place du 1060.

j'ai mis le decoupage du 1080 au max et plus de bruit de modulation ,c'est plus fluide et aucune chauffe ni du moteur, ni de l'esc  (batterie ovonic de 6200 7.4v 50C )  déjà avec une seule batterie je tenais la journée tranquille avec l'ancien moteur , mais il me semble que chichi m'avait expliqué qu'un moteur avec davantage de "T" consommait beaucoup moins qu'un moteur rapide .    la question sur les couronnes et pignon c'est aussi qu'au démontage j'ai remarqué que le pignon moteur était en laiton et la couronne en plastique et je voulais connaitre les rapport de réduction courant pignon/couronne si je doit upgrader ou remplacer ces éléments après usure ou casse .
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  Jérôme85 Sam 2 Oct - 8:04

Salut
Selon ma courte expérience et selon les nombreux sujet que j’ai peut lire , il n’y a pas de règle précise !
Roule , change de pignon , re roule , compart et profite !!!!!
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  louloux44 Sam 2 Oct - 12:06

Tout d'abord j'ai modifié le titre du sujet au mieux



LYNX a écrit:alors c'est le ftx outback geo , le fj cruiser que tu as vu quand on a roulé ensemble à la treille
Ah oui maintenant je me souviens. Je viens d'aller voir les caractéristiques du ftx outback geo.
Ce véhicule est vraiment pas mal sur papier et il serait une bonne alternative à l'habituel Reely free men qui ressemble à rien.
Bien que le reely soit un peu moins cher mais totalement compatible aux pièces du scx10 II mais avec une très mauvaise qualité de montage.
La carrosserie toyota cruiser fj est vraiment bien faite et bien équipée !
Même beaucoup plus belle et mieux fini que la version HPI venture Toyota FJ.
Désormais, ce modèle de crawler de la marque FTX change totalement ma vision sur cette marque.
Ce fabricant est passé à un niveau supérieure qui le place au même niveau que les autres bons fabricants.
Et comme tu le disais, ça change des habituels véhicules qu'on voit tout le temps.

Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Ftx-cr10




LYNX a écrit:
il est à transmission divisée : un moto réducteur à l'avant , un arbre primaire qui va vers une boite de transfert centrale qui distribue les 1/2 arbre vers les ponts , le moteur était un 550 badgé ftx high torque 550 17T
je l'ai remplacé par un titan 550 29T.
Bien que ça dépende des autres démultiplications, le 17T d'origine était un peu tape cul.
Les trx-4 disposent d'un 12T mais avec une boite de vitesse.
Perso j'aurais passé à 27T 550 qui vaut un 35T en 540
Car ton 29T équivaut à un 45T en 540




LYNX a écrit:
j'ai perdu en vitesse de pointe , je dirais 20% en revanche j'ai énormément gagné en drag brake ( avant avec le 17T sur une pente de 50° le frein moteur avait du mal a le garder en place et avait tendance à le faible descendre certes lentement..... mais surement ) et en progressivité c'est net  , j'ai un meilleure couple à basse vitesse , ce que je n'arrivais pas à avoir même avec le hobbywing 1080 en lieu et place du 1060.

C'est certain pour le drag brake, tu passes d'un moteur 17T à 29T et en 550 qui déja a beaucoup plus de couple et de capacité de freinage que l'équivalent en 540.

Le hobbywing 1080 permet certes d'avoir plus réglages mais c'est toujours dans une certaine limite matérielle.
Ce variateur ne peut pas tout régler et surtout pas autant. Je le variateur permet un réglage fin.





LYNX a écrit:
j'ai mis le decoupage du 1080 au max et plus de bruit de modulation  ,c'est plus fluide et aucune chauffe ni du moteur, ni de l'esc  (batterie ovonic de 6200 7.4v 50C )  déjà avec une seule batterie je tenais la journée tranquille avec l'ancien moteur , mais il me semble que chichi m'avait expliqué qu'un moteur avec davantage de "T" consommait beaucoup moins qu'un moteur rapide .
Oui c'est normal, plus tu vas vite plus ça chauffe, ça consomme et ça abîme.
Donc tu vas bouffer moins en accus.


LYNX a écrit:
la question sur les couronnes et pignon c'est aussi qu'au démontage j'ai remarqué que le pignon moteur était en laiton et la couronne en plastique
C'est normal car lorsque les 2 sont en métal ça fait un sacré boucan.
Et lorsque la couronne est totalement en plastique et non fibrée, ça fait aussi du boucan.

En passant, n'oublies pas de bien régler la distance entre le pignon moteur et la couronne. C'est très important !
Trop proche ça va forcer sur le moteur et tu auras un semblant de freinage plus fort et ça va bouffer la couronne et fera du bruit.
Ce bruit sera ensuite permanent par la suite même avec un bon réglage car la couronne sera déformée et les dents bouffés.



LYNX a écrit:
et je voulais connaitre les rapport de réduction courant pignon/couronne si je doit upgrader ou remplacer ces éléments après usure ou casse .
Je t'ai répondu à ce sujet plus haut et Jérôme aussi plus bas.

Jérôme85 a écrit:Salut
Selon ma courte expérience et selon les nombreux sujet que j’ai peut lire , il n’y a pas de règle précise !
Roule , change de pignon , re roule , compart et profite !!!!!
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  pleinair37 Sam 2 Oct - 12:35

louloux44 a écrit:
Les trx-4 disposent d'un 12T mais avec une boite de vitesse.

Heu le 12T c'est sur les Slash Louloux... Sur le TRX4 c'est un 21T. Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI mon TRX4 Bronco, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  Jérôme85 Sam 2 Oct - 18:56

Louloux44 le 12t c’est dans le slash, le 21t est dans le trx4
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Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo Empty Re: Moteur et rapports de transmission sur FTX Outback Geo

Message  LYNX Sam 2 Oct - 20:42

hop rajout du servo DS3230 qu'on m'avais conseillé et test à la treille ce matin , où je me suis retrouvé un peu seul ....visiblement la méteo a eu raison de la motivation des 2 autres lol!
bon le matin ça allait encore pas trop de pluie , mais j'ai décampé à 13h30 ça devenait vraiment pourri ....donc pas de regrets les gars !
bon pour en revenir à nos moutons , oui j'ai fait gaffe au calage du moteur ( on fait pareil dans les gearbox d'airsoft ) et même si effectivement c'est pas une bête de sprint , j'ai passé easy (même le terril ) entre le contrôle et la progressivité , j'ai beaucoup gagné en finesse de pilotage , donc pour le moment il va rester dans cette config là , petite mention aux pneus proline Pneus Hyrax 1.9 Class 1 G8 de 106 mm : ils m'ont bluffé même dans la terre bien collante , du coup j'ai fait une petite review sur le forum en essayant d'être objectif et précis .
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