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Message  tuxstang Mar 22 Aoû - 14:31

Ça y est, le colis est arrivé ...
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Comme avec les autres grandes échelles de FMS/RocHobby, il rentre pas dans le coffre de mon déplaçoir citadin ...

C'est parti pour le strip-tease ...
Boite classique FMS, avec des rabats sur les extrémités cette fois ... ça change.
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On y retrouve les éléments habituels de la plupart des marques avec des détails techniques et un peu de blah-blah. Sur le rabat, une case permet de savoir si l'emballage correspond à ce qu'on a demandé comme couleur ... dans mon cas, bleu, parcequ'il me fait penser au Joustra et que tout le monde va surement se ruer sur le jaune.
Pas de notice ...

Normal ... elle est à l'intérieur cette fois, avec la caisse en polystyrène qui est la marque de fabrique des productions FMS.
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Comme d'hab, la voiture est bien callée ... peu de risques d'avoir des dégâts liés à la manutention du colis ...
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Devant la voiture, on retrouve une pochette qui inclue les rétroviseurs, marchepieds, support de plaque avan et plaques (malheureusement 1 exemplaire de chaque, du coup pas de plaque avant), trop fragiles pour être installés avant le transport surement ... et une clé Tamiya pour démonter les roues.

Au fond de la boite, la radio 4 voies désormais classique chez FMS et un carton de contrôle qualité.
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Et voila la bête ... avec encore tous les stickers bien gluants sur les ouvrants (quelle purge ces trucs)
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Et les roues de la Mashigan et du Atlas ... pas terrible en look, mais pas forcément minables sur le terrain.

Pour donner une idée du gabarit ... Jimi fait 21cm, Jones en fait 30 et le consanguin en fait 31.
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Aucun de colle, normal, c'est du 1/7 ... comme la Mashigan.

Sous le capot, sans aimants, juste maintenu fermé par des ergots et maintenu ouvert par la gravité en reposant sur le parebrise, on retrouve ... un grand vide ... cette fois FMS à fait l'impasse sur les passages de roues ..
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Le moteur est, semble-t-il, un nouveau 550 35T ... espérons qu'il ait plus de frein-moteur que le précédent.
Le contrôleur est cette purge de 1040
Le support de batterie est, hélas, toujours le même, limitant l'usage à des batteries de moins de 23mm d'épaisseur si on veut qu'elles rentrent.

Tous les ouvrants ... s'ouvrent (sic) ... mais pour les portes avant, c'est comme les vraies ... il faut tourner la poignée

Ça limitera les risques de portières qui s'ouvrent en roulant ...
On appréciera au passage l'intérieur, avec ses sièges souples (mais pas réglables) et l'attention portée aux détails, comme le sticker sur la boite à gants.

De l'autre coté, c'est pareil ... avec le volant qui tourne avec la direction comme sur les autres grandes échelles.
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A l'arrière, hayon et portes s'ouvrent aussi, mais de façon plus classique, avec un maintient par ergots pas forcément très fiable.

On appréciera au passage la quantité de "burito" en polystyrène ...

L'intérieur est bien détaillé avec les sièges recouverts de tissus et dont l'assise peut être relevée.
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Il faudra faire attention pour relever les assises au début ... l'ergot qui maintient les pieds dans le plancher est monté serré ...

Enfin place au chassis ... qui reste égal à lui-même depuis la Willys vu que c'est toujours le même à la base, ponts compris
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Avec cependant une nouveauté ... une barre Panhard ...
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qui a été installée avec 4 liens, mais bon, ça on va dire que c'est le petit cadeau Bonux des Chinois ... ils nous filent un lien supérieur en rab' okazou ... et du mauvais coté par rapport à ce qui était prévu sur le pont ... la faute à la position du servo, qui devrait être coté conducteur. M'enfin c'est l'intention qui compte et ils progressent ... il me semble avoir vu que les Willys qui sortent actuellement n'ont plus que 3 liens avec la barre Panhard, et comme le servo est du bon coté, elle est montée la ou c'est prévu.

Pour une raison étrange ... ils ont installé une tige métallique au niveau des ailes arrières ... peut être pour plus de solidité ...
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Coté amortissement ... c'est pas compliqué, y'en a pas :laugh:

Enfin y'a clairement pas d'huile ...

Pour en revenir aux figurines, c'est du 1/7 donc les figurines pour 1/10 ne passeront pas des masses à l'avant, sauf à trouver un look plus juvénile que Jimi
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A l'arrière par contre, ça peut faire le job si on n'y regarde pas de trop prêt
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Dans l'idéal, il faudra tabler sur 23-25cm ... on oublie le 1/6 sauf pour jouer au docteur ...

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Message  tuxstang Mar 22 Aoû - 16:04

Le voila avec tous ses accessoires installés, sauf les plaques en métal.
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avec le mécano en train de cuver planqué sous la bagnole pour changer ...

Le montage des tiges de rétros est une purge ... pas d'autre choix que d'attaquer la vis supérieure de travers, malgré la relative souplesse du bras ... et avec des vis minuscules pour ne rien arranger (du coup j'ai commencé à visser à coté du trou pour un rétro mais ce n'est flagrant que de très près)
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Les mirroirs sont juste clipsés ... je leur donne pas le temps d'arriver sur le terrain avant d'en perdre un ... il vaudra mieux ajouter un point de cyano.


Parmis les détails de la carrosserie ... le badge Land Cruiser sur les ailes et les feux de positions, sans leds mais qui pourraient en être équipés au besoin
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Le support de plaque arrière ... et le trou dans les bumperettes qui permettait d'installer le cone en caoutchouc optionnel
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Les autres plaques d'immat, hélas en un seul exemplaire mais bon, c'est pas bien difficile à faire sois-même. Et les badges métalliques pour l'arrière ... sans double-face et le badge "4Wheel Drive" est trop gros ... mais c'est sympa d'y avoir pensé.
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Et une vue du tableau de bord depuis l'espace arrière
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Message  crawl85 Mar 22 Aoû - 22:07

Merci pour ce détaillage de l'engin, il est très chouette ! dommage effectivement que les ingénieux ne réfléchissent pas mieux à la facilité de montage ou à la solidité des accessoires d'autant que ça ne couterait rien de plus...
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Message  tuxstang Mar 22 Aoû - 22:26

Tout est affaire de compromis ... entre réalisme, solidité et facilité de montage.

Les rétros sont de toutes façons du consommable, quelle que soit l'échelle lol!

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Message  Louloux44 Mer 23 Aoû - 0:02

Superbe présentation. Merci Tuxstang !!

C'est du 1/10 ou 1/7 ?

ça parait gros comme véhicule. Je pensais que c'était presqu'aux mêmes dimensions que nos scx et trx
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Message  tuxstang Mer 23 Aoû - 0:27

On est sur du 1/7 comme la Mashigan ... ça fait gros mais pas autant que les autres "1/10" font gros a côté d'un CC01 ...

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Message  ben14 Mer 23 Aoû - 8:57

superbe presentation et videos!!!
bien sympa ce toy,bien detailler, les roues sont en 1.9??
amortos a remplir et un beau set de beadlock metal;un perso et roule
Arrow Arrow
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Message  tuxstang Mer 23 Aoû - 9:26

Amortos a remplir ou mieux ... a remplacer ... Axial a largement été détrôné en matière d'incontinence des amortisseurs. Pas encore mesuré ... mais surement du 70mm.

Les jantes oui, c'est du 1.9. Les pneus même plus facilement sur les jantes Cross-RC de mon XT4 que les pneus Cross-RC eux-mêmes.
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Message  LYNX Ven 25 Aoû - 12:59

au 1/10 à moins que je ne me trompe il aurait un empattement de 228. 5 mm donc là avec 313 mm c'est bien du 1/7 mais avec un empattement "standard "
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Message  Chichi44 Ven 25 Aoû - 13:03

Je viens de recevoir le mien!!!

Il est imposant.
Premiers tours de roues demain à LA TREILLE.... Very Happy

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Message  pleinair37 Ven 25 Aoû - 15:11

Pareil, reçu hier... Bon déjà on va changer l'électro... je vais mettre du Traxxas... clown

Et si quelqu'un peut me dire comment mettre les rétros sans tout arracher... Vous faites comment pour mettre la vis supèrieur ?

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Message  tuxstang Ven 25 Aoû - 15:32

Vous faites comment pour mettre la vis supèrieur ?
avec un tournevis et une encyclopédie de jurons dans toutes les langues imaginables lol!

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Message  pleinair37 Ven 25 Aoû - 16:53

Des exemples ? Laughing

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Message  tuxstang Ven 25 Aoû - 17:55

C'est trop intime comme question ... ce genre de chose ne se partage pas avec n'importe quand ni n'importe comment Smile

Mais si tu as besoin d'inspiration




lol!

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Message  JLL35 Ven 25 Aoû - 22:06

Quitte à changer les amortos autant mettre des lames pour plus de réalisme Arrow

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Message  tuxstang Ven 25 Aoû - 22:22

Vu l'architecture des lames chez FMS, ce ne serait pas plus réaliste que les liens, modification qui se pratique en 1:1.

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Message  pleinair37 Ven 25 Aoû - 23:52

Je pense que je passerais sur des lames dés que possible, petit roulage cet AM et franchement il se dandine trop ! S'en est presque ridicule ! et la (non) progressivité du vario d'origine (un 1040 !) n'arrange rien... J'ai fait une petite vidéo, je me tâte à perdre mon temps à faire un montage tellement c'est pas propre... lol!


Dernière édition par pleinair37 le Ven 22 Sep - 17:08, édité 1 fois

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Message  tuxstang Sam 26 Aoû - 0:12

Demain j'échange le châssis avec celui de ma Mashigan que j'avais converti en lames ... parce que les lames ne vont simplement pas avec la carrosserie de la Mashigan, elle est soit trop haute, soit trop basse selon qu'on place le pont sur ou sous les lames ... j'ai du imprimer des shackles plus longs pour avoir une hauteur correcte avec les lames sous le pont ... je préfère la remettre en liens. Les lames semblent mieux coller avec la carrosserie du FJ40.

Mais sans passer en lames, ne serait-ce qu'en remplissant les amortisseurs d'une huile bien épaisse ou en les remplaçant par des amortisseurs mieux foutus, ça devrait sensiblement limiter les mouvements de caisse.

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Message  tuxstang Sam 26 Aoû - 23:38

Voila ce que ça donne avec le kit lames ...
FMS FJ40 1/10 ... enfin plutôt 1/7 20230826-220033
Les lames sont sur les ponts. Les pneus sont différents mais font le même diamètre que ceux d'origine.
J'ai mis toutes les lames, sans amortisseurs pour l'instant ... c'est bien ferme, l'ensemble devrait être beaucoup moins bondissant lol!

Pour ceux qui pensent passer les ponts sur les lames, pas la peine, même avec mes shackles rallongés de 1cm, ça fait stock mais ça frotte un max, il n'y a virtuellement aucune articulation possible.
FMS FJ40 1/10 ... enfin plutôt 1/7 20230826-164437

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Message  dawii Dim 27 Aoû - 8:38

Bien comme ça avec les lames! Arrow
Un beau modèle, vivement qu'elle ne brille plus! Wink
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Message  Tomcat7718 Dim 27 Aoû - 9:26

Bonjour,

Pour avoir vu celui de chichi44 samedi, c’est un gros véhicule, assez imposant même, avec des délais hyper réalistes, il y a la un haut degré de finition

Mais la suspension est trop molle, quand il roule on dirait un canard qui se dandine

Faudra prévoir des modifications en plus

Sinon Manifaïque ( Christina cordula)

Bye les amis

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Message  tuxstang Dim 27 Aoû - 9:44

Normal qu'il se dandine, ses amortisseurs font passer ceux d'Axial pour des modèles d'étanchéité ... ce FJ40 est le parfait exemple du "réalisme" prôné par ceux qui roulent sans huile dans leurs amortisseurs ...

Tout ce dont il a besoin, c'est d'une huile épaisse dans les amortisseurs, ou mieux, de meilleurs amortisseurs.

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Message  tuxstang Dim 27 Aoû - 11:32

Pour rouler calvitie au vent, malheureusement, FMS n'est pas encore au point niveau réglage de la visseuse électrique sur la chaine d'assemblage ... il y a du mieux mais j'ai une des 6 vis qui tiennent le toit qui ne voulais pas sortir, et pas de place pour faire levier sous la tête ... mon toit à donc perdu un de ses supports ... mais si jamais je décidais de le réinstaller, 5 vis sur 6 suffiront pour le faire tenir.
Le parebrise vient avec le toit, auquel il est fixé par seulement 2 micro-vis cruciforme. Il se clipse avec plus ou moins de solidité au reste de la carrosserie ... ce qui n'est pas plus mal en cas de figure de style.

FMS FJ40 1/10 ... enfin plutôt 1/7 20230826-225418

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Message  tuxstang Dim 27 Aoû - 17:48

J'ai pu aller faire un tour soft en forêt cet aprem' ... avec les lames, c'est presque trop ferme, mais je n'aime pas prendre de raccourci en retirant des lames, il faut qu'elles se fassent ensemble, dans la configuration normale.
Pas pu échapper à la gamelle indispensable à toute sortie, et contrairement à ce que je craignais, ce ne sont pas les rétroviseurs qui ont sauté, ni le parebrise ... ce sont les clignotants sur les ailes ... les 2 ont sauté, j'ai pu les retrouver, mais un a sa base cassée. A prévoir dans le stock de pièces détachées.

FMS FJ40 1/10 ... enfin plutôt 1/7 20230827-172729

Vidéo a suivre à l'occasion.

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Message  tuxstang Dim 27 Aoû - 19:34


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