Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

+6
JLL35
fgp974
koni
Louloux44
Chichi44
Alexandre44
10 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 29 Aoû - 17:00

Alexandre44 a écrit:en passant d'une réduction de pont de 2.93 à 2.74,
tu rouleras un peu plus vite (avec un peu moins de couple).

pour être plus précis, tu rouleras 7% plus vite (avec 7% de moins de couple) ...
mais tu pourras revenir au rapport d'origine en passant à un pignon de 14.

Salut Alexandre
Je repensais à un truc.

A l'origine j'avais une couronne de 32DP - 56T et un pignon moteur 32P - 13T
Après ma modification j'ai un pignon moteur 32P - 15T

Si je comprends bien ton explication, que je vais passer d'une réduction de pont de 2.93 à 2.74 et que selon toi je vais rouler (approx) 7% plus vite et 7% moins de couple. Et tu me conseilles de passer à 14 dents pour retrouver le rapport d'origine (15 x 0.93).

Mais au rapport d'origine c'était 13 dents sur le pignon moteur.
Ce serait pas plus tôt à 12 dents avec le nouveau ratio de pont ? (13 x 0.93)


Au prix du pignon je me demandais s'il vaille mieux garder le pignon 15 dents et prendre un moteur de 35T au lieu du 27T ?

Un avis les gars ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mar 29 Aoû - 17:55

J'ai une couronne de 87 dents (AX30672) et un pignon de 14 dents (AX30572) les deux en 48dp neuf en Sachet Axial si ça t’intéresse.
C'est la monte d'origine des AX10 et SCX10 première génération.


Si tu n'en veut pas c'est pas grave, c'est mon stock de pièces neuves pour entretenir mes scales.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 29 Aoû - 18:32

Nicolas a écrit:J'ai une couronne de 87 dents (AX30672) et un pignon de 14 dents (AX30572) les deux en 48dp neuf en Sachet Axial si ça t’intéresse.
C'est la monte d'origine des AX10 et SCX10 première génération.
Si tu n'en veut pas c'est pas grave, c'est mon stock de pièces neuves pour entretenir mes scales.

J'ai modifié 2 boite de transmission de la première génération en 48DP pour les faire passer en 32DP car en 48dp les dents sont tous petits et la couronne moins large que le 32DP. Ce qui fait que ça usait la couronne plus rapidement et ça faisait plus de bruit.
D'autant plus qu'en 32DP j'ai l'impression qu'il y a plus de force / couple.

C'est pas pour faire le regardant ou l'ingrat. Mais je ne compte pas retourner en arrière.
PS : j'ai quelques couronnes et pignons moteurs en 48dp qui trainent dans mes tiroirs et que je n'ai jamais pu revendre. lol!

Aussi j'ai posé cette question car je voulais comprendre avant d'acheter soit un moteur de 35T ou changer de pignon moteur.
le truc du calcul du nombre de dent m'a fait réfléchir à une possible erreur. Ou je me trompe ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mar 29 Aoû - 18:45

louloux44 a écrit:
C'est pas pour faire le regardant ou l'ingrat. Mais je ne compte pas retourner en arrière.
PS : j'ai quelques couronnes et pignons moteurs en 48dp qui trainent dans mes tiroirs et que je n'ai jamais pu revendre.  lol!
T'inquiete, moi c'était pour aider, j'en aurais besoin un jour ou l'autre, c'est mon stock pour entretenir mes scale.
Plein de couronnes pignons, roulements, cardans, variateur, servo, ....

Pour ton ratio si tu remet le pignon d'origine en 13 tu aura plus de couple que ton 15, donc récupérer le couple que tu as perdu dans les ponts.

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 29 Aoû - 18:51

Nicolas a écrit:
T'inquiete, moi c'était pour aider, j'en aurais besoin un jour ou l'autre, c'est mon stock pour entretenir mes scale.
Plein de couronnes pignons, roulements, cardans, variateur, servo, ....

Merci nico t'es sympa ! Arrow
Tu as le coeur sur les mains. je ne sais pas si on dit cela en France mais à l'île Maurice Oui.



Nicolas a écrit:
Pour ton ratio si tu remet le pignon d'origine en 13 tu aura plus de couple que ton 15, donc récupérer le couple que tu as perdu dans les ponts.
Embarassed
Ok, Alex ne s'était pas trompé.
ça me fait rire. Un pignon de 13 dents coute plus cher qu'un pignon de 14 dents.
Et comme je veux garder un peu plus de vitesse que d'origine, va pour le 14. En plus ça coute moins cher.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Sam 2 Sep - 11:06

Salut les gars....

Devinez ce qui vient d'arriver par la poste ......

Bon j'ai reçu 3 ponts, il manque le 4ème qui doit arriver d'un autre vendeur très bientôt.


Mince ! encore du montage à faire !

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Dim 3 Sep - 0:19

Voici le premier pont de MST CFX-W monté :

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont_m10

Largeur totale : environ 22cm
Largeur hexa à hexa : 19cm environ
Sur un scx10 c'est presque identique que les ponts d'origines.

Que dire sur le montage : C'est autre chose que de monter un pont de scx10 par sa complexité.

Aussi un truc : dans certaines étapes du montage, lorsqu'il faut serrer une vis par un écrou, faut y aller doucement et stopper le serrage lrosque ça plaque.

J'ai foiré une tête de vis dans une fusée et je vais devoir bouffer la tête de vis pour l'enlever. ça fait ch*er.
Je vais attendre que ça casse pour le faire.


Sinon à priori, JE DIS BIEN A PRIORI, ça doit aller sur le scx10 ancienne version pour donner naissance au SC-FX  lol!
J'ai comparé l'arrondi du pont (je ne sais pas comment ça s'appelle) je devrai gagner 2 à 3cm par rapport à l'ancien pont. C'est énorme !

Avant de monter les autres ponts je vais faire un test dès que possible sur un de mes engins dans les jours qui viennent.

Ensuite si ça passe je passerai à l'arrière et je ferai de véritables tests de roulage pour voir le comportement, stabilité et éventuellement le torque twist...


Et lorsque je démonterai un de mes ponts de scx10 je ferai la comparaison côte à côte.

Aussi j'ai vu qu'il y avait moyen d'éviter que l'engin soit trop haut perché sur les ponts déportés.

On verra cela dans la prochaine étape.


Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Sep - 23:16, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Dim 3 Sep - 22:42

Salut à tous

Ce soir j'ai juste positionné le pont de MST CFX-W sur mon scx10 ancienne génération pour voir.

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t10

A priori :
- Bonne nouvelle, l'emplacement des lien inférieurs sont au même endroit. A vérifier si ce sera la bonne longueur ou à refaire.
- Le Lien supérieur en Y sera à remplacer par 2 liens à fabriquer.
- J'avais pas fait attention que la sortie de pont soit plus courte au moins 2cm. Regardez mon cardan sur la photo presqu'en extension totale...
Je dois vérifier qu'il rester quelque chose à l'intérieur... mais ça sera limite... Il faudra des cardans de 155mm. Et même là, je me pose des questions. sans doute qu'il ne restera qu'1 cm à l'intérieur.  Gloups !
Ce sera le point sensible mais pas insurmontable. Si ça passe, au remplacement des cardans je prendrai des plus longs.
A l'arrière ça ira car le cardan sera plus court.
- Le support de servo passera entre les 2 longerons du châssis comme sur le pont d'origine.
- Faudra un long boulon pour fixer les suspensions à côté de la fixation des liens.
- Fabrication de protection de pont facile.


Dernière édition par louloux44 le Dim 3 Sep - 23:24, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Dim 3 Sep - 23:20

La vis du scx10 pour fixer amortisseur et lien n'est plus asser longue ?

Sinon pourquoi une protection de pont ?

Pour le lien en Y, tu met une rotule sur chaque lien a la place de la pièce en Y.
Ya souvent plein de rotules en rab dans les kit axial.

Après si pas asser long, un écrou de 3 sur la vis entre la rotule et le lien pour caler et allongé le lien.
Comme j'ai fait sur mes liens de Vaterra (ici les liens inférieur)
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 08

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Dim 3 Sep - 23:34

Je n'ai pas compris le point avec la longueur des liens.

Pour le lien supérieur, rien à faire. Sur le pont il faut mettre 2 liens supérieurs et non un en Y. Pas possible de fixer le lien en Y.

Mes liens inférieurs sont de toutes façons faits maison (tige fileté + tube alu) comme tu peux le voir sur la photo. Donc je vais voir s'il faut en refaire ou raccourcir. ça je m'en fiche un peu. Au pire je rajouterai un morceau de tube. mais ça fera bricolage. On verra.

Le plus délicat sera pour les cardans car la sortie de pont et plus en retrait de 2 à 2.5cm comparé au pont de scx10 ancienne version. Donc faudra un cardan plus long. ça ira pour moi. Mais sans doute pas pour les autres qui ont des cardans de 135 ou 140 ou 145mm. ça va être court.

Quand à la protection de pont, vu que l'arrondi de pont sera 2 à 3cm plus élevé ça cognera moins.
Mais ça va être hyper facile à fabriquer et à fixer que sur les ponts de scx10 ancienne génération.
Cependant, ce sera quand même obligatoire pour moi qui roule sur des rochers pointus.
Ces fichus ponts m'ont couté une blinde et je compte les protéger un max.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Lun 4 Sep - 0:12

louloux44 a écrit:Je n'ai pas compris le point avec la longueur des liens.

Pour le lien supérieur, rien à faire. Sur le pont il faut mettre 2 liens supérieurs et non un en Y. Pas possible de fixer le lien en Y.
Peut être que je me trompe et que ton engin n'a peut être pas les liens que je pense.
Est ce que les liens supérieur sont comme sur la photo.
C'est a dire des liens en alu relié par une piece en plastique en Y :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 40


Si c'est ceux là tu vire la pièce en Y en plastique et tu met deux rotules a la places pour donné ça :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 03




Si c'est le lien en plastique monobloc en Y là c'est la benne direct.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Lun 4 Sep - 11:19

Salut Nico.
Je me suis peut être mal exprimé...

En fait je n'ai aucun souci pour le mode de fixation des liens supérieurs. Mais faudra juste remplacer un lien en Y d'origine du scx10 en plastique par 2 liens à fabriquer. je l'avais déjà fait dans le passé. Mais c'est juste chiant à mesurer mais c'est tout.
Ce n'est pas grave en soit...

Si tu regardes le schéma ci dessous c'est hyper facile pour la fixation pour les liens supérieurs.
Et même ceux qui ont d'une barre de lien supérieur et une barre panhard, ce sera pénard.

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont_m11

Au niveau des fixations et de la pose, le pont de mst cfx-w : a tout ce qu'il faut et comme il le faut !
Je n'ai pas trouvé d'autres ponts de d'autres fabricants qui ait les caractéristiques suivantes (même pas chez axial)
- les bonnes dimensions,
- modes de fixation des liens inférieurs et supérieurs (il faut juste faire 2 liens à la place du Y),
- support servo centré fixé sur le pont : pas besoin de fabriquer la fichue barre panhard

Ce qui est bien loin d'être le cas pour le pont du scx10 II ! Et qui pourtant est du même fabricant et porte encore le nom de SCX10 !
C'est marrant et navrant que ce soit le pont de MST qui soit le plus compatible avec les anciens modèles de scx10 !

Je précise :
Pour l'instant je n'ai fait que juste poser superposé le pont sans vraiment aller à la fixation.
Lorsque j'aurais enlever le pont d'origine et positionné le pont du mst cfx-w sur mon scx10, qu'on verra s'il y a des soucis ou détails que j'aurais pas vu.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Lun 4 Sep - 12:45

Le pont d'Ascendeur Vaterra est le meilleur alors.
Tu peut le fixer d'origine sans modif dans les deux config.
-4 liens avec servo visible sur le pont.
-3 liens + Panhard avec servo cacher dans le châssis.

Plus un pont très fin et très scale, une mécanique Losi fiable et un braquage à 45 degrés d'origine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Lun 4 Sep - 13:14

Nicolas a écrit:Le pont d'Ascendeur Vaterra est le meilleur alors.
Tu peut le fixer d'origine sans modif dans les deux config.
-4 liens avec servo visible sur le pont.
-3 liens + Panhard avec servo cacher dans le châssis.
Plus un pont très fin et très scale, une mécanique Losi fiable et un braquage à 45 degrés d'origine.


Pas mal ça ! Au moins un truc bien.

Cependant, lors de mes premières investigations, j'avoue avoir éliminé ou même pas pensé aux ponts de Vaterra ascender d'office à cause du torque twist. A tord peut être ... tu sais, les aprioris ...  lol!

Comme je ne sais pas calculé les rapports, je voulais éviter ce risque et ce que cela ferait sur une transmission de scx10 d'ancienne version.
Remarques que je ne sais pas encore si je vais avoir du torque twist avec le pont du mst cfx-w vu que je n'ai pas encore essayé en roulage.
Mais toi et Alex, vous m'avez dit que non (théoriquement)... et j'ai foncé.  lol!

Ce qui m'a intéressé avec le pont de MST CFX-W c'est :
- un pont déporté pour plus de passage 2.5 à 3cm de plus par rapport à l'ancien pont de scx10 (soit 5.5cm selon la taille des pneus) Franchement là si je veux je peux chausser des pneus de diamètre 90mm si je veux. En tous les cas c'est fini pour les pneus de taille 120 ! ,
- un angle de braquage 40° (contre 25° sur le scx10 ancienne version) même si sur certains ponts on a du 45° mais quand on part de 25° à la base on ne va pas chipoter...  lol! ,
- une bonne largeur des ponts comparable au scx10 ancienne version,
- plusieurs réglages de l'angle de chasse de 0 / 10° / 20° au choix on peut même tourner à 360° autour du pont...
- Angle de cambrage des pneus de 3° pour une meilleur bonne stabilité dans les dévers.
- la fixation possible et facile pour mes protections de ponts fait maison,
- la position et fixation des liens + suspensions,
- accessibilité des pignons de pont par ouverture de coiffe à l'avant sans avoir à démonter le pont entièrement pour graisser et entretien.
- Possibilité d'avoir des ponts directionnels à l'arrière (ponts réversibles) même si je ne le fais pas.
- Et SURTOUT le cout ! Le prix est surtout pas dissuasif !

Aussi il faut savoir que chaque pont de MST CFX peut faire office de pont Avant et Arrière : réverssible.
Il suffit juste de mettre un blocage si on ne veut pas la direction et passer le pont en arrière. Tout est fourni.

Aussi chaque pont est livré hyper complet (mais à monter) avec :
- des pièces de supports de servo fixatio nsur le pont (Et en double en cas de casse !),
- tous les roulements et de la graisse noir (pourquoi la graisse noire, je sais pas, mais c'est fourni),
- la barre de direction et la petite barre en alu,
- support de châssis (support de suspension qui va se fixer sur le châssis à 3 réglages d'angle d'inclinaison), Eh oui même ça c'est fourni ! Si je veux changer sur mon scx10 et avoir une autre hauteur c'est possible !
- palonniers 23 et 25 dents plastiques,
- Hexas même si plastiques, tige d'hexa, etc.
- notice de montage...  
Je ne suis pas certain que d'autres marques soient aussi généreux en pièces et fournitures ! Notamment comme chez Traxxas  lol!


Mais Attention ! Je n'ai pas encore monté le pont sur le châssis et pas encore essayé de rouler avec !
Donc, c'est sous réserves...  lol!


Au fait, Nico
C'est bien de savoir que ce serait aussi possible de mettre les ponts de vaterra sur ascender sur un scx10 d'ancienne génération.
Aurais tu les schémas et notices des ponts de L'Ascender pour voir comment cela se présenterait ?
Je pourrais modifier le titre du sujet pour proposer d'autres solutions de ponts.
Qui peut se charger de cette démonstration ? Même si que théorique et via schéma et photos + PRIX ?  monkey
Ce serait utile pour les débutants et pas que débutants.

Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Lun 4 Sep - 17:50

louloux44 a écrit:
Pas mal ça ! Au moins un truc bien.
J'en ai citer plusieurs quand même.
Laughing
Tu peut rajouter aussi le couvercle de pont pour graisser facilement le diff.



louloux44 a écrit:
Cependant, lors de mes premières investigations, j'avoue avoir éliminé ou même pas pensé aux ponts de Vaterra ascender d'office à cause du torque twist. A tord peut être ... tu sais, les aprioris ...  lol!

Comme je ne sais pas calculé les rapports, je voulais éviter ce risque et ce que cela ferait sur une transmission de scx10 d'ancienne version.
Remarques que je ne sais pas encore si je vais avoir du torque twist avec le pont du mst cfx-w vu que je n'ai pas encore essayé en roulage.
Mais toi et Alex, vous m'avez dit que non (théoriquement)... et j'ai foncé.  lol!
Je pense que le CFX-W est un bon choix.
Effectivement l’Ascendeur a énormément de Torque twist donc pas forcement un bon choix sur un châssis souple.
Mais un truc raide monté sur lame ça doit aller très bien.




louloux44 a écrit:
Au fait, Nico
C'est bien de savoir que ce serait aussi possible de mettre les ponts de vaterra sur ascender sur un scx10 d'ancienne génération.
Aurais tu les schémas et notices des ponts de L'Ascender pour voir comment cela se présenterait ?
Je pourrais modifier le titre du sujet pour proposer d'autres solutions de ponts.
Qui peut se charger de cette démonstration ? Même si que théorique et via schéma et photos + PRIX ?  monkey
Ce serait utile pour les débutants et pas que débutants.
Oui j'ai fait un post complet avec notice téléchargeable de presque tous les scales dont l’ascendeur : http://rcscale-france.forumactif.com/t122-manuel-d-utilisation-et-ou-de-montages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Lun 4 Sep - 17:55

Ok Nico.


Voici la suite à mon précédent post à ce sujet... j'ai commencé à positionner le pont avant sur ma Jeep scx10 ancienne version et comparer avec la Jeep à Léo.


Voici une comparaison de gain de passage (Clearance) entre le pont de Mst CFX-W et le pont d'origine du scx10 ancienne version.
Avec un peu de couleur ça parle mieux !


Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Compar10

Sur 2 engins à taille de pneu identiques (diamètre 120mm)
Non seulement on passe de 3 à 5cm à l'arrondi de pont mais aussi tout ce qui fait partie du pont et qui peut accrocher partout sur les rochers sur le sol....

C'est fou ! Je vais sentir passer comme un sacré courant d'air lol! lol! lol!

Certains vont me dire que je vois pas la différence... Ben croyez moi ! les anciens ponts de scx10 accrochent partout même avec des pneus de grande taille ! Je gueule tout le temps !

Voici ce que ça donne pour l'instant à la fixation :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Fixati10

Bonnes nouvelles :

1) Il semblerait que je n'ai même pas à refaire ou retoucher la longueur de mes liens inférieurs : empattement presque inchangé - > 31.5mm environ (voir prochain message)
A confirmer lorsque j'aurais fait les liens supérieurs.

2) Le cardan passe finalement en longueur avec 1cm à 1.5cm d'extension de plus !
Mince j'en ai commandé 3 en 155mm . J'ai été trop vite sur ce coup là. Excès de précaution !
Tant pis ce sera des pièces de rechange.


PS : j'ai remis mes extensions de voie pour faire la même comparaison sur les 2 photos.
Mais j'aurais la joie de pouvoir les virer, de chausser des plus petits pneus de taille 100 à 104mm, de faire descendre la hauteur de ma carrosserie.


Tout le reste semble passer... Enfin, ne parlons pas trop vite !
Faut voir comment ça se présente avec le remplacement des les liens supérieurs en Y et le pont arrière.
Les ennuis peuvent vite arriver. Soyez patients n'achetez pas encore... !

Vivement la suite !


Dernière édition par louloux44 le Mar 19 Sep - 21:10, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Lun 4 Sep - 18:35

Pour le pont qui touche c'est le jeux.
Moi ca ne me gêne pas sur mes axial, peut être que je me suis habituer, n'ayant que ça.
Après c'est aussi ça le plaisir du trial, choisir son passage pour pas que le pont accroche, ça fesait parti des paramètres.

En 4x4 réel les pont portique sont extrêmement rare. Sur quelques camion en origine et quelques 4x4 préparer.

Pour mon projet ce sera aussi des ponts portique, j'aurais presque préférer des pont normaux pour coller a la réalité.
J'ai aussi hâte de commencé mon montage.
Plus compliquer car avec une barre Panhard et servo sur le chassis.


Je vient de regarder la notice de montage de tes ponts.
Ca a l'air de la bonne mécanique, deux pignons intermédiaires monter sur roulements dans les fusée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Lun 4 Sep - 19:28

Avant toute chose je rectifie mon précédent post concernant la longueur des liens inférieurs.
En fait, j'ai préparé 2 liens supérieurs temporaires et j'ai regardé...
Finalement je me retrouve avec un empattement 32cm au lieu de 31.5
Même avec des pneus, même de taille 104, toucheront un peu le pare choc au bracage et garde boue...
Je vais devoir rectifier la longueur des liens inférieurs mais je ne sais pas encore de combien.... peut être -0.5cm ??? Merde !
Donc, du boulot !

Je pense que ça va être pareil pour les liens arrières.
Mais comme à l'arrière les pneus ne braquent pas, peut être que ça ne posera pas de souci ????

Donc tous ceux qui souhaitent faire faire ce remplacement, et qui ont de très beaux liens en alu achetés à prix d'or ... ben c'est foutu. lol!
Moi je fabrique tout, mais c'est du boulot de retoucher des liens pour - 0.5cm ou moins.



Nicolas a écrit:Pour le pont qui touche c'est le jeux.
Moi ca ne me gêne pas sur mes axial, peut être que je me suis habituer, n'ayant que ça.
Après c'est aussi ça le plaisir du trial, choisir son passage pour pas que le pont accroche, ça fesait parti des paramètres.
Lorsque tout l'été tu roules sur les rochers des plages, à la fin c'est plus trop du plaisir. Crois moi...

Et lorsque tous tes copains ont investi dans des scx10 II, TRX-4 et que tu te pointes avec ton pauvre scx10 ancienne version avec ponts qui se trainent partout, t'es plus à armes égales.


Nicolas a écrit:
En 4x4 réel les pont portique sont extrêmement rare. Sur quelques camion en origine et quelques 4x4 préparer.
Pour mon projet ce sera aussi des ponts portique, j'aurais presque préférer des pont normaux pour coller a la réalité.
J'ai aussi hâte de commencé mon montage.
Plus compliquer car avec une barre Panhard et servo sur le chassis.
Moi j'ai hâte de terminer.


Nicolas a écrit:
Je vient de regarder la notice de montage de tes ponts.
Ca a l'air de la bonne mécanique, deux pignons intermédiaires monter sur roulements dans les fusée.

Oui ça semble du solide. Et le pignon central du pont tourne sur 2 roulements.
Tous les pignons dans les fusées aussi : double roulement pour chacun
Il y a des roulements partout monkey

L'unique truc négatif que j'ai vu pour l'instant c'est la qualité des têtes de vis.
Dans les écrous ils ont des joints en caoutchouc qui font un sacré serrage.
Et si on serre un peu de trop, au desserrage ça bouffe la tête de vis qui n'est pas profonde.
J'ai une tête de vis foirée dans le coiffe de la fusée.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  JLL35 Lun 4 Sep - 22:21

Tain, Loulou, tu vas pouvoir ouvrir un garage lol!
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8950

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 5 Sep - 0:17

JLL35 a écrit:Tain, Loulou, tu vas pouvoir ouvrir un garage lol!

lol! Pourquoi ?
Tu dis ça parce que je suis parti dans pas mal de chantiers à la fois ?
Maintenant que tu le dis .... monkey

Mais c'est un peu la faute à tous les autres qui se sont mis à acheter comme des fous des scx10 II et TRX-4 !
Voila le résultat ! Finalement j'ai un peu abusé là .... ma femme va vraiment finir par Mad

lol!



Pour revenir à notre sujet, j'ai monté le 2ème pont de transmission du MST CF-X car j'aimerai (dès que j'ai le temps) m'attaquer à la découpe et ajustage de tous les liens de ma jeep pour voir si tout se passe bien. Ce qui m'étonnerait.
Ceci afin de faire un essai rapidement pour voir comment ça se comporte et surtout ce que je crains le plus :
- Le pire serait : un torque twist de fou
- Le moins pire : une vitesse accrue avec mes rapports actuel et devoir changer 3 pignons moteur
- Ou autre surprise qui sait ?

Et j'ai pas encore attaqué la direction : servo, palonnier, barres de direction....

Whaffff !







Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 5 Sep - 21:21

Salut à tous

Voici la suite du montage des ponts de MST CFX-W sur mon scx10 ancienne version.

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t11

Alors, j'ai pu faire passer les liens inférieurs Avants vers l'Arrière.
A part ces liens, j'ai du rectifier tous les autres liens et fabriquer 2 liens supérieurs avants à la place du lien en Y.
C'est du boulot. Comme je l'avais dit précédemment, tous ceux qui ont acheté de supers liens en alu à prix d'or, devront faire des liens sur mesure.


Aussi j'ai eu une petite surprise concernant la sortie de pont :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t12

Si la sortie de pont du mst cfx-w permet d'y fixer des cardans de diamètre 5mm, cependant ce sera des cardans sans rebord sur le noix de cardan.

La sortie est un peu plus courte que sur le scx10. En fait cette sortie n'est pas plus courte, mais du fait qu'il faille mettre 2 bagues (1 bague de protection du roulement fine prévue par le constructeur et une bague de serrage) ça diminue la longueur de sortie de pont.
Comme sur ma jeep j'avais les 2 types de cardans, je n'aurais qu'à remplacer l'arrière.
Heureusement que j'avais des cardans en inox sans rebord en stock. Et que j'en ai commandé d'autres.... finalement j'avais bien prévue. Mais encore une dépense non prévue même si pas cher (13 USD fdpi). Faut prévoir et surtout chercher.

Autre surprise encore : problème de parallélisme du pont arrière :
J'avais dit précédemment que le pont de mst cf-x est réversible. C'est à dire que le même pont est utilisé en avant comme en arrière.
Et que pour en faire un pont arrière il suffit de mettre une pièce de blocage comme sur le schéma ci dessous :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t13

Lorsque j'ai mis cette pièce de blocage de direction pour avoir un pont arrière comme prévu par le fabricant, j'ai constaté que les 2 pneus n'était pas droits : incurvés vers l'intérieur.
En fait, je ne sais pas si c'est un problème de conception ou si ceci est du au fait que la fusée bouge au serrage.
Comme j'ai les mêmes pièces que je n'utilise pas sur mon pont avant, je vais en mettre de chaque côté pour voir si ça redresse.


Bon, je vais serrer tout ça et faire cette rectification.
Et si tout se passe bien, ce soir je m'occupe de la partie direction & servo des ponts mst cfx-w sur mon scx10.

Je vous tiendrai au courant pour les éventuelles futures surprises. ça ne m’étonnerait pas....
Et éventuellement faire un petit test de rien du tout demain dans mon jardin et sur mon terrain de test.
Et peut être un meilleur test ce WE.

Mais ne mettons pas la charrue avant "la vache" ... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mar 5 Sep - 21:51

louloux44 a écrit:
Autre surprise encore : problème de parallélisme du pont arrière :
J'avais dit précédemment que le pont de mst cf-x est réversible. C'est à dire que le même pont est utilisé en avant comme en arrière.
Et que pour en faire un pont arrière il suffit de mettre une pièce de blocage comme sur le schéma ci dessous :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t13

Lorsque j'ai mis cette pièce de blocage de direction pour avoir un pont arrière comme prévu par le fabricant, j'ai constaté que les 2 pneus n'était pas droits : incurvés vers l'intérieur.
En fait, je ne sais pas si c'est un problème de conception ou si ceci est du au fait que la fusée bouge au serrage.
Comme j'ai les mêmes pièces que je n'utilise pas sur mon pont avant, je vais en mettre de chaque côté pour voir si ça redresse.

Tu a bien mis les fusée du pont arrière a 10° comme page 21 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mar 5 Sep - 22:15

En fait à la page 21 c'est pas spécifiquement pour le pont arrière mais pour les 2 ponts.
L'inclinaison du centre (10°) est comme précisé : "original setting".

Là ou c'est spécifiquement pour le montage du pont en pont arrière c'est à la page 24.
La seule différence étant la pièce de blocage comme montré dans mon précédent message.

J'ai remarqué que lorsqu'on desserre le boulon de la vis, tout se remet en place. Mais dès qu'on serre le boulon, c'est là que la fusée se décale. Et c'est le même décalage symétrique.

Pour régler le problème, J'ai mis 2 pièces au lieu d'une seule : une à l'avant de la fusée et l'autre à l'arrière.
Et plus de souci de faux parallélisme. Et c'est beaucoup plus solide.
De toutes façons, vu que je les utilise pas pour le pont avant... autant mieux les utiliser pour solidifier le pont arrière qui va prendre de sacrées contraintes durant mes sorties sur les cailloux !   lol!

Voir photo ci dessous :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t14

Vous remarquerez de la graisse pour tractopelle dans toutes mes vis ... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 0:15

Montage de la direction et servo sur le pont de transmission du MST CFX-W :

Salut les gars, j'ai fini de visser toutes mes vis et boulons pour les liens.

J'ai eu le courage de monter la direction et servo sur le pont de transmission du MST CFX-W.

Et voila une nouvelle surprise : une bourde du fabricant !
Comme quoi , encore une fois la conception uniquement par ordinateur n'a pas que du bon !  Mad

Le fabricant précise bien que l'on peut avoir 3 réglages d'inclinaison des fusées donnant 3 angle de chasse : 0, 10 et 20 (page 21 de la notice).
Bien qu'on puisse le faire à 360% par pas de 10° si on veut.

Mais quand on précise sur notice qu'on peut utiliser ces 3 angles de chasse, encore faut il que l'on aie pas de problème par ailleurs :

Pour avoir une inclinaison des fusées à 20° (angle de chasse), on est obligé de mettre la barre de direction en dessous des fixations prévues sur la fusée (page 25 sur la notice).
Sinon la barre de direction cogne et bloque contre la petite barre et le palonnier. Voir photo ci dessous.
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Pont-t15

Mad bottefesse:

Finalement on a un pont et arrondi de pont élevé (déporté) mais c'est la barre de direction qui va être plus bas et cogner aux rochers ! Mad  bottefesse:


Tout était super : petit palonnier permettant de garder la force du servo on atteint vite les 40° d'angle de braquage avec aucun réglage ou bricolage à faire... Mais voila les 5 centimes qu'il manque pour faire un Euro ! La mouche dans la soupe !

Donc on doit choisir entre :
- soit un angle de chasse réduit à 10° alors qu'on pouvait avoir 20° (sur papier),
- ou soit une barre de direction qui sera plus basse que le pont mais avec 20° d'angle de chasse !

Franchement je suis vraiment dégouté !
Tout la raison et le gain de l'utilisation du pont de mst cfx-w sur un scx10 ancienne génération tombe à l'eau à cause de cette merde !

Bon demain je vais voir cela à tête reposé et voir s'il y a une solution à ce problème !

Eh merde je vais encore devoir bricoler un truc !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 3 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Miguel44 Mer 6 Sep - 0:37

Bonsoir a tous. merci Louloux pour ce tuto et felicitations pour ton travail, concernant ton probleme, peux tu remonter le servo de 1cm ou plus? petite question, avec ces ponts ton chassi va etre plus haute ou pas?
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum