Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

+6
JLL35
fgp974
koni
Louloux44
Chichi44
Alexandre44
10 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mer 6 Sep - 7:32

louloux44 a écrit:
Franchement je suis vraiment dégouté !
Tout la raison et le gain de l'utilisation du pont de mst cfx-w sur un scx10 ancienne génération tombe à l'eau à cause de cette merde !
Tu n'exagère pas un peu là ?

Sait tu a quoi ca sert les 20° de chasse ?
Tu crois que c'est indispensable au bon roulage d'un scale ?

Tu met 10° comme préconiser par le constructeur. De toute façon c'est le genre de réglage inutile en scale que peut de fabriquant font.
Ou juste histoire de rajouter une option dans la liste pour dire: "je fait mieux que le concurent"

Ton scx10 avait ce réglage, l'ascender a ce reglage ?

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 10:23

Miguel44 a écrit:Bonsoir a tous. merci Louloux pour ce tuto et felicitations pour ton travail, concernant ton probleme, peux tu remonter le servo de 1cm ou plus?

Merci Miguel. En fait non, j ne ne peux pas remonter le servo de 1cm car c'est pas prévu. Mais je pense avoir trouvé la solution. Faudra que j'essaie.
C'est ce que j'avais fait sur mon scx10 pour avoir la direction 45 / 50° mais il va falloir bricoler et composer avec le palonnier et la barre de direction.
Il faudra que j'essaie.
Mais c'est bien vu ! Cela aurait sans doute résolu le problème.
Mais les pièces support servo viennent se fixer au pont et c'est spécifique.



Miguel44 a écrit:petite question, avec ces ponts ton chassi va etre plus haute ou pas?
En fait, si j'avais suivi le mode de fixation prévu par MST, mes nouveaux ponts auraient du être plus hauts de 1 à 2cm. Et j'aurais eu un engin surélevé et instable dans les dévers tel que le TRX-4.
Mais j'ai choisi de ne pas suivre la notice et de fixer les suspensions à côté des liens avec une plus longue vis.
Ce qui revient à avoir un pont à la même hauteur que sur mon scx10 d'origine mais d'avoir quand même le déport.
Voir ci dessous sur la photo :
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Pont-t16


Nota pour les propriétaires de Traxxas TRX4 :
Les ponts de Traxxas TRX4 ressemble beaucoup au ponts de MST CFX-W et les TRX4 ont un souci d'engin élevé.
Vous pouvez faire descendre le pont comme j'ai fait !
Si c'est possible... Cela nécessitera le même travail que j'ai effectué.
On dit merci à qui ?  monkey



Nicolas a écrit:
louloux44 a écrit:
Franchement je suis vraiment dégouté !
Tout la raison et le gain de l'utilisation du pont de mst cfx-w sur un scx10 ancienne génération tombe à l'eau à cause de cette merde !
Tu n'exagère pas un peu là ?

Sait tu a quoi ca sert les 20° de chasse ?
Tu crois que c'est indispensable au bon roulage d'un scale ?

Tu met 10° comme préconiser par le constructeur. De toute façon c'est le genre de réglage inutile en scale que peut de fabriquant font.
Ou juste histoire de rajouter une option dans la liste pour dire: "je fait mieux que le concurent"

Ton scx10 avait ce réglage, l'ascender a ce reglage ?

Wink

Certes à priori cela ne sert pas à grand chose. Mais à priori....

Voila à qui ça sert l'angle de chasse dans mon cas de figure :
- L'angle de chasse me permet d'incliner le pont pour avoir presque pas d'angle dans le cardan avant. Auparavant et à l'origine, avec le pont de scx10 j'avais pas mal d'angle sur le cardan avant. ça fait brouter le pont avant. J'avais du bidouiller pour mettre 3 petites rondelles sur le lien en Y afin d'incliner le pont avant.
Et heureusement que j'avais pu trouver des portes fusées en alu avec 12° d'inclinaison. 12° C'était un peu juste.
Sans ce porte fusée avec 12° d'inclinaison, j'aurais eu un angle chasse négatif comme sur certains vaterras pickup. C'est pas bon du tout en braquage max dans un dévers ... l'engin a tendance à se renverser.

- L'angle de chasse donne une inclinaison au pneu qui braque vers l'intérieur afin d'avoir un appui et que ce dernier ne s'écrase pas trop en braquage max. Ceci assure une stabilité dans les virages et c'est top ! Cela permet aussi de presque virer à plat (c'est comme ça qu'on dit ?).

- Et grâce à l'angle de chasse, dans certaines situations permet aussi de se tenir en équilibre et sert d'appui grâce au pneu qui braque vers l'extérieur. Comme une main qui se tient au caillou dans une pente. Je l'ai déjà fait à maintes reprises et c'est super ! C'est génial.

- Et enfin ça fait aussi assez réaliste et esthétique... sans angle de chasse on dirait une vulgaire voiture téléguidée.  lol!

Donc pour ma part, l'angle de chasse n'est pas un gadget ou un esthétisme ...


A travers ce problème on voit bien le souci de la conception uniquement par ordinateur. Il y a pas mal de choses qu'on ne peut pas voir uniquement en conception par ordinateur. Comme c'est le cas.

Lorsqu'on annonce certaines choses, il faut ne faut pas que ça soit qu'une possibilité mais réalisable !
D'autant plus que le fabricant te livre toutes les pièces de direction (les barre de direction, le palonnier, supports de servo). Tu te dis que tu vas les utiliser car c'est ce qui permet de tout réaliser selon la notice.

Lorsque j'avais vu cette possibilité en lisant la notice de montage, je me suis dit, que c'était génial c'est ce qu'il me faut !
Mais qui aurait pu croire que malgré le fait d'utiliser toutes les pièces fournis par le fabricant que les cas de figures prévus ne soient pas réalisables ?
J'aurais accepté le problème si j'utilisais mes propres pièces (les barre de direction, le palonnier, supports de servo).
Dans ce cas je me serais dit que mes pièces de direction ne sont pas adaptés.

En bref, tu fournis toutes les pièces et tu montres dans la notice que c'est possible et prévu sur plans.
Mais lorsque le client le fait, ça ne passe pas et c'est pas réalisable ...
Tu comprends le point ?
Là ça énerve.

J’exagère peut être mais si demain on te vend un lave-vaisselle qui fait micron onde et four et que qu'on te fournit toutes les pièces et accessoires + la notice qui montre comment faire. Mais lorsque t'achètes et que tu l'utilises en four tu te rends compte que c'est pas réalisable. Tu dis quoi ? Laughing
C'est pas parce que c'est du modélisme et pas de l'électroménager que tu acceptes le coup....


Dernière édition par louloux44 le Mer 6 Sep - 12:44, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 11:34

Rectificatif de la direction sur le pont de mst cfx-w pour un angle de chasse ou angle d'inclinaison de 20° :

Salut à tous !
Heureusement que j'ai pas mal d'expérience de ce genre de bricolage et ajustement issu du bricolage de sur mes scx10 afin d'obtenir 45 à 50° d'angle de braquage où j'ai eu à gérer ce problème de positionnement des barres de direction et palonniers qui se cognaient lorsqu'on à un angle d'inclinaison ou angle de chasse.

Là franchement j'avoue avoir du bol de pouvoir utiliser toutes les pièces d'origines fournies. A part une vis à tête plate...  lol!

Voila comment j'ai fait :

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Pont-t17

- La barre de direction encore plus haute que dans la notice.
- on met un oeil d'embout à chape pour éviter que l'emplacement d'origine de la barre de direction pète. Remarquez que le fait d'avoir 2 encoches permet d'avoir une plus grande solidité de l'ensemble.
- on met place la petite barre de direction plus haute aussi.
- Et on met une vis à tête plate sinon la tête de vis du palonnier va se cogner et bloquer à la barre de direction.
Bon je n'ai pas encore allumé, mais à faire bouger le palonnier, il semblerait que tout fonctionne sans frottement ou blocage.
Et il semblerait que n'ai pas perdu en angle de bracage non plus.

Là franchement je m'estime heureux de ne pas encore devoir commander ou fabriquer des pièces...
OUF !


Nota concernant la longueur du palonnier d'origine fourni par MST : de centre à centre 2.5cm.
Comme j'ai un servo de 33kg : 33.3 /2.5 = 13.3kg. Soit 3.3 kg de plus que dans ma modification d'angle de direction sur l'ancien pont.
Mais cette fois ci le palonnier est en plastique et ça va absorber un peu les chocs des chutes.


Bon, YAKA tester cet après midi alors .... Car tout ça n'est que théorique !

Je vais chercher Léo à l'école et mets les pneus pour tester et je baisse la carrosserie de 2 crans !
Cette fois ci avec des pneus de taille 104 au lieu de 120.


AIE AIE AIE ! ça ne rigole plus ! lol! lol! lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 13:40

Comparaison pont MST CFX-W sur scx10 ancienne version VS ponts d'origine :

Salut à tous,
J'ai tout remonté et j'ai rabaissé la carrosserie de ma jeep d'un cran uniquement au lieu de 2.
Pourquoi pas 2 crans comme j'avais prévu ? Comme j'avais enlevé les butées 1cm, dans mes suspensions, j'ai plus de débattement. Si je descend encore d'un cran, les pneus vont toucher la carrosserie.

Rien de mieux qu'une photo pour comparer :

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Pont-t18

Après déjeuner roulage et test sur mon terrain perso !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  JLL35 Mer 6 Sep - 13:51

Ben dit donc, ça vaut largement une série télé, tous les jours j'attends la suite Wink
Au vu de la dernière photo, tu as gagné sur tous les fronts, chapeau Arrow
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 68
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8872

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 19:56

JLL35 a écrit:Ben dit donc, ça vaut largement une série télé, tous les jours j'attends la suite Wink
Au vu de la dernière photo, tu as gagné sur tous les fronts, chapeau Arrow


lol!  Merci  JLL35


Résultat des tests de roulage des ponts de MST CFX-W sur scx10 ancienne génération :

Voila, j'ai fait quelques tests sur mon terrain de jeu mais qui est loin d'être représentatif.
La vache ! ça cogne presque pas du tout pare terre et sur les gros cailloux de mon parcours perso. Question passage on est servi !
Pas une trace de rayure sur le pont !

J'ai du démonter les ponts un peu pour enlever un peu graisse car c'était un peu dur et remplacer par la graisse noire livrée par mst qui est beaucoup plus fluide.

Aussi j'ai du rallonger la petite barre de direction de 3 écrous car ça braquait plus à gauche qu'à droite. Et il fallait remonter la grande barre un peu (hauteur d'un écrou) sinon ça cogne contre la petite barre.
Maintenant la direction est équivalent de chaque côté et ça braque à fond.

J'ai aussi finalement pu descendre la carrosserie d'un cran supplémentaire.

Quand au comportement de mon scx10 ancienne version avec les pont de mst cfx-w en terme de vitesse (rapport) et torque twist ....
J'ai remarqué que j'ai effectivement gagné un peu en vitesse.
Aussi aussi que le moteur était un peu plus chaud ainsi que le variateur. Donc là faudra bien diminuer le nombre de dents sur le pignon moteur en passant de 15 dents à 13 ou 14. Je ne sais pas encore.

Lorsque j'accélère fort, ma jeep penche à gauche : la suspension arrière gauche s'écrase 1/3 et la suspensions avant gauche un peu moins.
Lorsque je recule fort, c'est l'inverse qui se produit et c'est la suspensions arrière droite qui s'écrase.1/3 et la suspensions avant droite un peu moins.
L'engin ne sautille pas tel le torque twist sur les vaterras. Mais ça penche.
J'ai vérifié si mes cardans étaient bien en ligne.
J'ai déjà eu cela sur mes scx10, je ne me souviens plus comment j'avais réglé le souci.
J'ai ça aussi sur mon camion de pompier. Bien moins.

Savez vous ce que c'est et d'où ça vient ?
Comment résoudre ce problème ?
Est ce une forme de torque twist à l'envers ?


Dernière édition par louloux44 le Mer 6 Sep - 20:54, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Miguel44 Mer 6 Sep - 20:50

Bonsoir a tous. felicitations Louloux, beau boulot  Wink  . concernant ce que tu as decrit, c'est la meme chose que mon vaterra, rien a faire à par de durcir un peu la suspension arriere gauche, petite astuce, si t'as divers ressorts mets un plus fort sur l'amortisseur arriere gauche. desole pour ce petit souci.
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 21:01

Miguel44 a écrit:Bonsoir a tous. felicitations Louloux, beau boulot  Wink  . concernant ce que tu as decrit, c'est la meme chose que mon vaterra, rien a faire à par de durcir un peu la suspension arriere gauche, petite astuce, si t'as divers ressorts mets un plus fort sur l'amortisseur arriere gauche. desole pour ce petit souci.


Sur ton vaterra c'est le torque twist et lorsque t'accélères fort ça sautille. Moi pas.

J'ai ça aussi sur mon camion de pompier scx10. Mais ça penche toujours d'un seul côté.
sur les suspensions des cx10 tu peux régler la dureté des ressorts. C'est ce que j'ai fait et c'est presque réglé sur le camion de pompier.

Or là avec les nouveaux ponts quand tu accélères ça penche à gauche et un peu plus en arrière. Et lorsque tu recules le phénomène s'inverse : ça penche à droite.

Si j'applique ta solution, je devrai raidir les 2 suspensions arrières et un peu moins les suspensions à l'avant : donc raidir toutes les suspensions....

Est ce que sur ton vaterra tu as les 2 phénomènes : ça penche dans un sens en marche avant et en marche arrière ça penche dans l'autre ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mer 6 Sep - 21:08

Oui forcement ca penche du coté opposer en marche arrière.

Par contre ton histoire de sautillement du Vaterra, jamais entendu parler de ça.
J'ai jamais vu de vaterra avec ce symptôme.

Tu as bien gagné en garde au sol, c'est magique.


Pour la chasse je continue de croire que ce sois pas utile en trial, en, piste oui mais pas pour nous.
Les tracteurs n'ont pas de chasse.
De plus la chasse diminue le braquage réel.
Mais je verrais bien en vrais ce que ça donne.


Pour le clockage des pont (remonter la sortie de pont) c'est pas très utile sur un pont portique comme ceux là qui a déjà la sortie de pont très haute.
De plus mécaniquement pour les cardans et éviter les a coup il vaut mieux une sortie de pont aligné a l'axe de la trans donc parallèle au sol.
Sur un axial ou autre on le fait au détriment de la mécanique pour moins accrocher.


Dernière édition par Nicolas le Mer 6 Sep - 22:18, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Miguel44 Mer 6 Sep - 22:11

C'est bien  le meme phénomène que sur le mien. effectivement au debut mon vaterra sautillait mais ça c'etait de ma faute, j'avais durcit de trop les amortisseurs pour contraire le torque twist et on plus il était trop léger. je te disait de mettre un ressort plus dur à l'arriere gauche, pas de raidir toute les suspensions, en plus que ça te remonte le chassi.
Miguel44
Miguel44
Modérateur

Ville ou Région : Loroux Bottereau
Age : 44
Date d'inscription : 29/01/2017
Messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mer 6 Sep - 22:20

Et de toute façon ils ont tous du TT, plus ou moins.

J'ai sortie mon scx10 ce soir, il en a aussi pas mal, j'avais oublié ça a force de rouler avec mon Vaterra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Mer 6 Sep - 22:54

Merci Miguel et Nico pour vos réponses.

Grâce à miguel j'ai pu me rendre compte que j'avais rajouté un gros boulon de lestage dans mes suspensions avant.
Ce qui a fait que ceux à l'avant étaient plus sur qu'à l'arrière tout mous.

J'ai enlevé les boulons juste pour voir demain comment ça se présente.

Aussi j'avais l'impression que mes suspensions à l'avant sont moins inclinés que ceux de l'arrière.
Cela provient du fait que mes liens inférieurs AVANT soient plus courts qu'à l''ARRIERE.
Raison de plus pour que ceux de l'arrière s'écrasent plus qu'à l'avant.
Et dépendant du sens de rotation (et donc d'effort) des cardans, ça fait inverser la contrainte, et ça bascule de l'autre côté.

J'avais le même problème sur mon camion de pompier mais qui penche toujours du même côté. Pas de façon alterné.

Je pose 2 questions qui peuvent paraître bêtes
1) Est ce que les liens inférieurs avant et arrière doivent être à la même longueur ?
2) Est ce que l'angle d'inclinaison des suspensions doit être identique avant et arrière ?


Concernant le couple / vitesse / chauffe moteur :
Aussi je pense effectivement que j'ai perdu encore du couple et gagné en vitesse comme vous me l'aviez prédit.
Je pense que je doive réduire le nombre de dents sur mon pignon moteur de 15 à 14 ou 13 comme à l'origine.
J'hésite entre du 13 ou du 14.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Mer 6 Sep - 23:13

louloux44 a écrit:
Je pose 2 questions qui peuvent paraître bêtes
1) Est ce que les liens inférieurs avant et arrière doivent être à la même longueur ?
2) Est ce que l'angle d'inclinaison des suspensions doit être identique avant et arrière ?
1- non aucune obligation ou incidence, le scx10 II comme l'ascender on des liens arrière plus long que ceux de l'avant.
Certains scales on même des liens devant et des lames derrière.
Aucune regles pour ça.

2-Non là aussi aucune obligation de quoi que ce sois.
Comme tu l'a remarquer, plus d'inclinaison = plus souple et plus de débatement.




louloux44 a écrit:
Concernant le couple / vitesse / chauffe moteur :
Aussi je pense effectivement que j'ai perdu encore du couple et gagné en vitesse comme vous me l'aviez prédit.
Je pense que je doive réduire le nombre de dents sur mon pignon moteur de 15 à 14 ou 13 comme à l'origine.
J'hésite entre du 13 ou du 14.
Je dirais 13 dent a défaut de monter un moteur plus coupleux de 35t ou 45t.
Enfin moi c'est ce que je ferais.
Moteur qui chauffe = moteur ou rapport inadapter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 0:00

Merci Nico

En fait en passant d'un rapport de 2.93 à 2.74 avec le nouveau pont, je crois que je peux diminuer les dents du pignon moteur en gardant approximativement la même vitesse que j'ai actuellement. Peut être un peu moins. Mais ça forcera moins sur le moteur.

ça y est les pignons 13 dents sont commandés. Et dire que j'en avais 3 et je les ai revendus à pas cher ! Fais ch*er !

Bon ben YAKA tester demain pour les suspensions afin de voir ce si ça bascule encore.

Je vous tiens au courant.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 10:59

Salut à tous,

Je viens de faire les tests de durcissement des suspensions et j'ai durci les suspensions suivantes :
- AR Droite & Gauche (un peu plus sur la Gauche)
- AV Gauche

ça semble être un peu mieux. Mais avec ça j'ai des suspensions plus durs et moins souples en débattement qu'auparavant. Mad
Auparavant, on dirait que mes suspensions et pneus suivaient la forme du terrain afin d'avoir un maximum de pneus qui touchent le sol sur un terrain hyper vallonné.
Là j'ai parfois un pneu en l'air. Et on sent un manque de souplesse un peu comme sur le komodo.

Bon il est vrai qu'avant de changer mes vieux ponts de scx10, j'avais des extensions de voir de 12mm. ça doit aider à assouplir les suspensions aussi...
J'ai viré ces extensions de voie et je les ai remplacé par des hexa de 9mm (soit 4mm x 2 d'extension). C'est pas grand chose vous me direz !
Mais j'ai quand même le châssis à plus d'1 cm plus haut que d'origine...

2 questions :
Qu'est ce que c'est que ce problème et d'où ça vient ce mouvement de caisse en fonction du sens de rotation des cardans et qui s'inverse ? Est ce que c'est le torque twist ? J'aimerai comprendre ce que c'est ...

Et admettons que pour l'instant j'ai des ressorts de suspension durs à l'avant et moyens à l'arrière.
Que se passera t'il si je mets des ressorts moyens à l'avant et souples à l'arrière ?
Bien entendu en jouant sur le réglage de dureté pour compenser ces mouvements de caisse...



En attendant voici des photos sur mon terrain de test perso :
Observez la hauteur de l'arrondi de pont mais aussi tout ce qui est autour du pont et qui ne touche pas.

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Test110

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Test210

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Test310

Pour Nico : ici dans cette pente, l'angle de chasse me permet au pneu avant droit de m'accrocher au rocher avec les grip latérales du pneu. Aussi ça sert de frein si je m'arrête. C'est un exemple parmi d'autres que je voulais te montrer.
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Test410

Sur mon terrain de test d'engin, les trous font presque la hauteur des pneus et pas très espacé....
Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Test510

Et chose étonnante : Pas une trace sur les ponts ! lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Jeu 7 Sep - 12:27

Ah oui.
Je vois pas l'intérêt dans ton exemple.
Mais en cas de fort dévers et que tu braque pour contrer la glisse le pneu doit moins ce coucher sous la jante.

Par contre comme j'ai dit tu perd en angle réel de braquage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 13:26

Salut Nico
Franchement, avec l'angle de chasse, je ne vois pas la perte d'angle de braquage. Et si c'est le cas, c'est pas grand chose.
En tous les cas, lorsque je braque à fond et que je pousse les gaz, le pneu sui braque vers l'intérieur est incliné et cela donne un appuie en évitant de se renverser dans le virage.
Comme tu dis, cela permet de contrer la glisse en descente à fort dévers.
Concernant l'accroche et appui en monté, je t'ai montré un petit aperçu car je n'ai pas ce genre de monté chez moi. Mais ça marche.


Maintenant, j'aimerai savoir et comprendre un truc avec ces mouvements de caisse :

2 questions :
Qu'est ce que c'est que ce problème et d'où ça vient ce mouvement de caisse en fonction du sens de rotation des cardans et qui s'inverse ? Est ce que c'est le torque twist ? J'aimerai comprendre ce que c'est ...

Et admettons que pour l'instant j'ai des ressorts de suspension durs à l'avant et moyens à l'arrière.
Que se passera t'il si je mets des ressorts moyens à l'avant et souples à l'arrière ?
Bien entendu en jouant sur le réglage de dureté pour compenser ces mouvements de caisse...

J'avais l'impression que les suspensions étaient plus mous avant le changement de ponts car j'avais des extensions de voie. ça permet d'écraser les ressorts plus facilement.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Chichi44 Jeu 7 Sep - 14:02

Salut Loulou

ton problème, c'est bien du torque twist:

lorsque tu mets le moteur en marche , le cardan transmet la force motrice par un mouvement de rotation au moyeu du pont ce qui, suivant l 'effort à fournir pour faire tourner les roues (la résistance des engrenages, les frottements..), tend a vouloir faire tourner le pont autour de l'axe du cardan: LE TORQUE TWIST!!!!

c'est pour ca que suivant le sens de marche du véhicule, il penche dans un sens ou dans l'autre.
Ce sont tes suspensions qui empêche le pont de tourner autour de l'axe d'entrée de moyeu (axe du pont) et qui le maintient en position médiane (horizontale).
Sur les premiers  SCX10, le pignon du pont qui entraîne la couronne a un rapport 13t/38t donc facile a entraîner ( le cardan emmène moins de couple a l'entrée du moyeu de pont diminuant de ce fait le torque twist).
Sur le pont MST, le pignon du pont qui entraîne la couronne a un rapport 15t/36t donc moins  facile a entraîner ( le cardan doit emmèner plus de couple a l'entrée du moyeu de pont pour faire tourner les roues, augmentant de ce fait le torque twist).
Et en plus sur le MST il y a un engrenage de plus a entraîner  à cause de la rehausse de pont.

Difficile donc de supprimer ce phénomène....

Je pense que la chaîne cinématique du SCX10-2 (et du SCX10) a été optimisée dans ce sens : trouver le bon compromis entre les différents rapports de pignons de la sortie du moteur à la tige de fixation de la roue!!
Il y a surement des compléments a apporter....
Wink
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 14:50

Merci Chichi pour l'explication du TT !

F*cking torque twist lol!

Donc je n'y peux rien pour le torque twist.
Peut être que lorsque je passerai à un pignon de 13 dents j'aurais moins de ce phénomène et évitera la chauffe moteur.
Faudra attendre l'arrivée des pignons pour en savoir plus (vers le 15 septembre).

Donc le fait de vouloir ramollir mes suspensions accentuera ce TT....
Je vais voir si je rajoute ou pas mes extensions de voie de 12mm...

J'étais aussi en train de voir comment faire pour rajouter du leste sur les ponts (des boulons). Mais y a plus la place  lol!  lol!
Les ponts sont tellement petits même s'il y a des accroches possibles.

Ce soir je fabrique des protections de pont. Les tracés sont faits. ça sera un peu plus facile que sur les anciens ponts de scx10.
Et ces derniers seront moins touchés. Donc moins à remplacer à terme.
Si vous voyez l'état de ma mezzanine ! Un vraie déchetterie !



Message pour Nico :
Au fait, concernant ton MP, penses tu qu'il faille proposer le sujet ?
Je me tâte à en prendre un pour tester. Mais ça va quand même faire beaucoup chez moi !  Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Jeu 7 Sep - 16:07

Oui partage l'info
Ni soucis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 18:31

J'ai pu résoudre les 2 problèmes de TT (du moins l'atténuer et aussi ramollir du même coup mes suspensions.
C'est hyper simple en fait.

Bon j'ai encore un peu de torque twist mais de rien du tout en accélération. mais rien a voir avec ce que j'avais.

Par contre j'ai fais un test plus endurant sur mon terrain hyper hard et le moteur chauffe vraiment.

J'ai bien fait de retourner à 13 dents. Mais ça chauffera quand même.

Faudra voir lorsque j'aurais les pignons moteurs.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Chichi44 Jeu 7 Sep - 19:11

louloux44 a écrit:J'ai pu résoudre les 2 problèmes de TT (du moins l'atténuer et aussi ramollir du même coup mes suspensions.
C'est hyper simple en fait.


Qu'es que t'as fais ?
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7515

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 19:23

The key ...  the secret ! Smile

Faut laisser les autres faire travailler leur méninge ! sinon c'est trop facile.


Bon ok comme je suis bavard....  monkey

En fait j'ai incliné les suspensions (écart) sur le pont comme sur un buggy mais pas autant. J'ai placé un petit boulon dans la vis de fixation des suspensions sur le pont qui écarte les suspensions, ce petit écart suffit pour que les suspensions soient juste un peu inclinés et non plus à la vertical sur le pont.

Attention à ne pas confondre avec l'autre inclinaison sur le support de suspension sur le châssis.

Bref, ça fait un appui. Et ça réduit le TT énormément.

Du même coup cet écart qui incline les suspension sur le pont les rendent plus mous en croisement.

Et ensuite j'ai durci les suspensions à gauche (AV + AR) car ça penchait encore en marche avant un peu à cause du TT restant.

En tout les cas ça fonctionne dans mon cas.



Sinon j'ai remis mes extensions de voie de 12mm pour essayer de gagner en stabilité. Car à cause du déport, on peut vite finir dans le décor.
Je verrai si je les enlève ou pas dans le futur.

Quoiqu'il en soit, en roulant sur mon parcours de test avec les nouveaux ponts, je me suis mis à ne plus faire attention aux obstacles.
Ma jeep a frotté 1 fois alors qu'avec les anciens ponts, ça frottait et ça bloquait tout le temps. Il fallait faire pas mal de manoeuvre d'évitement tout le temps et reculer.
Maintenant je ressent le plaisir de rouler sans faire constamment attention ou je vais mettre les pneus et si me demander à chaque tour de roue si ça va coincer.
On ne fait même plus attention aux cailloux.  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Invité Jeu 7 Sep - 19:33

Je pourrais te dire quoi faire pour supprimer le torque Twist.
Faire sur ton scfx ce que j'ai creer pour le

Sinon j'ai recu mes ponts.
Des ponts neufs que j'ai commencé à ouvrir et graisser.

As tu vérifier ce point ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version - Page 4 Empty Re: Ponts de MST CFX-W 1/8 MPA sur Axial SCX10 Ancienne version

Message  Louloux44 Jeu 7 Sep - 19:42

Nicolas a écrit:Je pourrais te dire quoi faire pour supprimer le torque Twist.
Faire sur ton scfx ce que j'ai creer pour le

Salut Nico tu n'as pas fini ta phrase ou autre problème technique....
ça m'interresse...

Un ATT sur scx10 c'est ça ce que tu voulais dire ? lol!


Quels ponts as tu reçu et qui étaient montés ?

Mes ponts de mst cfx-w étaient en kit et totalement à monter...



Dernière édition par louloux44 le Jeu 7 Sep - 21:03, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17280

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum