Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

+25
steph
Goose44
joebar65
cefawano
Niko
sherpa 41
Nicolas_49
Jérôme85
JLL35
patcha
Chichi44
Franck72
Gégé35
Madbarth_86
pleinair37
jeff_49
Jokletox
Guillaume
Jiper
gkts
koni
Loader
fgp974
vinceRCScale
Louloux44
29 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Lun 7 Fév - 11:16

Jj'ai encore des accus légèrement gonflés depuis 2017 et je roule encore avec.
Certes lorsque c'est gonflé (faiblement bombé) l'accus va perdre un peu en capacité et encore. Pour du crawler c'est bon.
Pas pour du short course. Aussi faut faire gaffe à la charge et au stockage avec une petite surveillance particulière.

Peux tu nous faire une photo pour nous montrer le gonflement ?

Mais si tu ne te sens pas à l'aise et risquer de bruler toute la baraque, mets la en déchèterie.



La dernière fois j'ai aussi laissé un accus zeee neuf dans un véhicule et comme je vous l'ai dit, il y a toujours une consommation résiduelle même quand le véhicule est éteint.
Il a été totalement déchargé mais pas gonflé.
Je l'ai mis dans mon chargeur et j'ai mis le programme de charge sur mode Ni-Mh mais avec une intensité de charge de 0.5A.
Ce qui a permis de faire remonter doucement la tension de l'accus jusqu'à 6 à 7v environ.
Ensuite j'ai débranché l'accus et je l'ai laissé au reposer un peu et j'ai ensuite mesuré la tension sur chaque cellule :
C'était au delà des 3v par cellules et avec presque pas de différence entre les 2 cellules.  Smile

Ensuite j'ai chargé l'accus en mode lipo et toujours à 1/2C
Et ça a prit les presque 5500mah pour un accus à 6000.

J'ai eu la même expérience en laissant un accus de bonne facture dans mon airsoft qui a déchargé totalement à 2 ou 3 reprises.
Opération renouvelée et l'accus est encore nickel à ce jour. Je la surveille de temps en temps pour voir s'il n'y a pas séquelles.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  pleinair37 Lun 7 Fév - 14:52

Jérôme85 a écrit:Salut les gas
Comment allez vous tous ? J’ai une question gonflante 😂😂
Est ce que un accus gonflé est hs?
J’ai zapper depuis janvier l’accu dans mon unimog et là il a gonfler !!!! Est il hs?

Dans un premier temps essaye de le charger en mode classique, si ton chargeur se met en erreur, essaye comme dit Louloux, en mode Nimh (sans brancher la prise d'équilibrage). Par contre, mets toi dans un endroit safe (dehors, garage...) et surveille bien la manip...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jérôme85 Lun 7 Fév - 21:13

Ok merci les gas je vais regarder
Donc je pence ne pas l’avaliez éteint ou alors il a consommer
C’est une 3s et elle n’est plus que à 4,20v à la prise

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 C72c9910Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Bb30f810
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Af842510
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 B7e0fc10
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  pleinair37 Lun 7 Fév - 21:27

Il dit quoi ton chargeur ? Voltage par cellule ?

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jérôme85 Lun 7 Fév - 22:54

pleinair37 a écrit:Il dit quoi ton chargeur ? Voltage par cellule ?

Je regarde demain
Mais j’ai certainement laisser l’unimog en route de puis début janvier !!!! Grrrrr
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mer 9 Fév - 13:42

Pour info, j'ai un bon accus lithium ion type 18650 de 3.7v qui s'est totalement déchargée dans une torche frontale.

La tension mesurée était de 0.110V  Shocked
Impossible de la charger.avec les chargeur habituels type USB.

Comme j'ai tout type de supports de batterie j'ai mis un connecteur dean avec et j'ai chargé l'accus en mode Ni-Mh à 1A.
J'aurais du la charger à 0.5A.
Mais elle ne chauffe pas.

Très rapidement l'accus est monté à 3.43V en prenant pour l'instant (au début de la charge) 247mah.
C'est en train de monter sans problème.

Et pas de gonflage....

Je vais voir si l'accus tient la charge longtemps et combien elle prend mais je ne pense pas qu'il y a aura de problème. Je vous tiens au courant


[Edit] : Après 116 minutes de charge l'accus a pris 1759 Mah et toujours en charge à 1A et toujours pas de chauffe même pas un chouilla. Je vous tiens au jus de la suite.
[Edit] : l'accus a pris ses 2000Mah.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jérôme85 Mer 9 Fév - 21:48

Yes j’ai pas eu le temp de regarder avec mon chargeur encore !!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  cefawano Ven 11 Fév - 18:18

Loulou, tu es un génie.
Grâce à toi, et ta technique, je viens de sauver deux batteries sur les trois que je croyais HS.
MERCI 🙏
cefawano
cefawano

Ville ou Région : Cordemais (44)
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2021
Messages : 387

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Ven 11 Fév - 19:35

cefawano a écrit:Loulou, tu es un génie.
Grâce à toi, et ta technique, je viens de sauver deux batteries sur les trois que je croyais HS.
MERCI 🙏

Je te rassure, j'ai pas inventé la poudre. monkey
C'est une méthode préconises par les "anciens" que je transmets mon tour.
Content que ça te sois utile et aux autres qui viendront par la suite.

Par contre, je répète qu'il faut :
- surveiller ces accus qui ont été déchargé et être vigilant dans le temps surtout lors de la charge.
- charger ces accus à une intensité faible 1/2C de préférence à 1C

Ces accus qui se sont déchargé même si ces derniers n'ont pas gonflé peuvent certes prendre la bonne capacité lors de la charge mais ces derniers peuvent se décharger plus rapidement en stockage ou lors du roulage. Et dépendant de la qualité et de la marque, ces derniers peuvent même vous surprendre.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jérôme85 Dim 13 Fév - 13:41

Après moult essayé une cellule reste à Zéro en permanence
ADieu petite batterie !!!!
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Gégé35 Dim 13 Fév - 13:56

Jérôme85 a écrit:Après moult essayé une cellule reste à Zéro en permanence
ADieu petite batterie !!!!
Veaux vaches cochons couvés...🤭😄 , Ça ne marche pas à tous les coups , si une cellule est endommagé...😉🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jérôme85 Dim 13 Fév - 13:58

Oui paix à son âme petite batterie !
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Question Lipo

Message  Philstacker Sam 5 Mar - 0:13

Bonjour
Deux questions m'empêche de faire le pas pour l'achat de batteries lipo...

Sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous de la charge initiale d'une lipo car il y a des risques d'endommagement... je voulais savoir comment savoir sans un appareil de contrôle que celle-ci est au seuil critique confused...
Le crawler a des symptômes de lenteur ? Comment faites vous pour retirer cette lipo au bon moment ?
Merci pour vos éclaircissements.
Et deuxième points.
le véhicule que je compte acquérir peut fonctionner avec des 2s ou des 3s
Après renseignements les indications suivantes :Ah correspond à la durer que la batterie peut donner et le nombre avant le C la puissance de decharge.
Que ce soit sur une 2s ou une 3s nous pouvons retrouver les mêmes indications sur ces 2 models...
Alors lequels choisirs 2s ou 3s...
Merci pour vos retours


Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 5 Mar - 0:36

Salut Philstacker
J'ai déplacé ta question dans le tutoriel qui traite des accus.


Philstacker a écrit:
Sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous de la charge initiale d'une lipo car il y a des risques d'endommagement... je voulais savoir comment savoir sans un appareil de contrôle que celle-ci est au seuil critique confused...
Il faut que tu vérifier si le variateur de ton véhicule soit équipé d'un cut off. Ce qui stop le véhicule lorsque la tension de l'accus arrive proche de la tension critique.
Attention ce système peut être détourné et peut quand même bimer l'accus dans les cas suivants :
- Parfois les gens laissent reposer un peu au cutt off et ensuite ils mettent les gaz, ça ça repart un peu mais l'accus prend un coup
- la tension du cut off est une tension minimale globale. Si par exemple ton accus fait 6.4V, il se peut que l'une des cellules soit à 3.4 et l'autre à 3V. Cela survient lorsque les accus sont vieilles ou qui ont déjà pris un coup


Philstacker a écrit:
Le crawler a des symptômes de lenteur ? Comment faites vous pour retirer cette lipo au bon moment ?
Perso j'attends rarement que mon véhicule arrive au cut off.
Lorsque le véhicule ralenti et a du mal à franchir des petits obstacles ou manque de patate, il ne faut pas persister et changer d'accus.

Mais si tu as un doute tu peux investir dans l'un des 2 types de multimètres d'accus lipo :
- La version silencieuse qui ne fait pas des gros bip (alarme) et qui réveille tout le monde ou le gamin dans la poussette quand on fait ses tests :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A0tOgx :

La version avec 2 gros bipper qui font un boucan monstre en cas d'accus déchargée ou proche du cut off : https://s.click.aliexpress.com/e/_ApIoeB

Nota : il y en a bien d'autres types de multimètres plus élaborés. Mais ceux là suffisent.



Philstacker a écrit:
le véhicule que je compte acquérir peut fonctionner avec des 2s ou des 3s
Après renseignements les indications suivantes :Ah correspond à la durer que la batterie peut donner et le nombre avant le C la puissance de decharge.
Que ce soit sur une 2s ou une 3s nous pouvons retrouver les mêmes indications sur ces 2 models...
Alors lequels choisirs 2s ou 3s...
Merci pour vos retours


Perso je ne vois pas l'intérêt de rouler en 3s dans noter discipline dite à décharge lente
Par contre certains malins utilisent des petits accus 3s au lieu des gros 2S pour gagner en poids, gagner en patate lorsque nécessaire et avoir plus d'autonomie.

Dans noter discipline en 2S il faut du 5000 à 6000 mah, 50 à 80c
Pas besoin de 100C.
Je te conseillerai la lecture de ce petit tutoriel (voir le 1er article de ce sujet)
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  pleinair37 Sam 5 Mar - 0:52

Salut.
Alors normalement tous les RC ont une coupure automatique quand tu arrives en limite basse de ta Lipo, donc aucun souci de ce coté (juste être sur que cette fonction est bien activée, Cut-Off). Sur le TRX4 par exemple, quand tu arrives à la limite, il devient lent et si tu insistes, au bout d'un moment tu n'as plus les gaz, juste la direction. Bon bah la tu changes de batterie.
Dans notre discipline, les C n'ont aucune importance, on ne demande pas de puissance énorme, les moteurs brushed se contente de 20C sans problème. Si tu utilises aussi d'autres RC type short-course, buggys ou autres trucs rapides, la par contre il faudra voir à prendre des batteries avec un C plus conséquent (50 par exemple). Et il est déconseillé d'intervenir les batteries, une batterie de crawler va manger grave dans un short-course, elle va chauffer et gonfler très rapidement et sa durée de vie va baisser.
Après 2S ou 3S en crawler c'est pareil, pas trop d'incidence. Tu auras juste un peu plus de pêche en 3S et ça pourra être utile pour passer plus facilement une petite marche ou un obstacle un peu compliqué.
Pour les mAh, pas la peine de prendre des 5000, des 2000 suffisent largement. Mieux vaut 3 x 2000mAh que un parpaing de 5000mAh. C'est mieux pour le CG et ça fait un crawler plus léger. On part du fait qu'un crawler utilise 1000mAh pour une heure de fonctionnement, donc tu vois que 2000mAh te permettent déjà de rouler environs 2h (c'est une moyenne bien sur, sur mon TRX4 qui avoisine les 5Kg c'est plutôt 1h30)...

Arf, le temps que j'écrive mon msg, le Louloux avait déjà déplacé le sujet !! Plus rapide que son ombre !! Very Happy

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Biquette11 Sam 5 Mar - 0:56

Philstacker a écrit:Bonjour
Deux questions m'empêche de faire le pas pour l'achat de batteries lipo...

Sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous de la charge initiale d'une lipo car il y a des risques d'endommagement... je voulais savoir comment savoir sans un appareil de contrôle que celle-ci est au seuil critique confused...
Le crawler a des symptômes de lenteur ? Comment faites vous pour retirer cette lipo au bon moment ?
Merci pour vos éclaircissements.
Et deuxième points.
le véhicule que je compte acquérir peut fonctionner avec des 2s ou des 3s
Après renseignements les indications suivantes :Ah correspond à la durer que la batterie peut donner et le nombre avant le C la puissance de decharge.
Que ce soit sur une 2s ou une 3s nous pouvons retrouver les mêmes indications sur ces 2 models...
Alors lequels choisirs 2s ou 3s...
Merci pour vos retours


Déjà c'est quoi ta machine?
Quel poids?
Quelle utilisation ?

Je pense que ces éléments nous permettraient de mieux t'aiguiller.


Dernière édition par Biquette11 le Sam 5 Mar - 10:34, édité 1 fois

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Biquette11 Sam 5 Mar - 1:05

À mon avis, avec une voiture compatible et sans deja avoir pleins d'accus, je partirais directement sur 3s pour ce supplément de peps et de vitesse.

Et si ton esc accepte 45 /60 /80a, tu prends autant de c. "C" mon point de vue.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Biquette11 Sam 5 Mar - 8:44

Quant à la quantité, j'opterais pour 2x3000ma/h.
Ca fait presque 6h de crawlage, ou tu peux en charger 1 pendant que tu roules avec l'autre.

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 342

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Philstacker Sam 5 Mar - 12:58

Désolé d'avoir ouvert ce post, J'ai eu mes réponses dans le topic de l'utilisation et le choix des lipos👍 très instructif😊

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Philstacker Sam 5 Mar - 13:11

louloux44 a écrit:Salut Philstacker
J'ai déplacé ta question dans le tutoriel qui traite des accus.


Philstacker a écrit:
Sachant qu'il ne faut pas descendre en dessous de la charge initiale d'une lipo car il y a des risques d'endommagement... je voulais savoir comment savoir sans un appareil de contrôle que celle-ci est au seuil critique confused...
Il faut que tu vérifier si le variateur de ton véhicule soit équipé d'un cut off. Ce qui stop le véhicule lorsque la tension de l'accus arrive proche de la tension critique.
Attention ce système peut être détourné et peut quand même bimer l'accus dans les cas suivants :
- Parfois les gens laissent reposer un peu au cutt off et ensuite ils mettent les gaz, ça ça repart un peu mais l'accus prend un coup
- la tension du cut off est une tension minimale globale. Si par exemple ton accus fait 6.4V, il se peut que l'une des cellules soit à 3.4 et l'autre à 3V. Cela survient lorsque les accus sont vieilles ou qui ont déjà pris un coup


Philstacker a écrit:
Le crawler a des symptômes de lenteur ? Comment faites vous pour retirer cette lipo au bon moment ?
Perso j'attends rarement que mon véhicule arrive au cut off.
Lorsque le véhicule ralenti et a du mal à franchir des petits obstacles ou manque de patate, il ne faut pas persister et changer d'accus.

Mais si tu as un doute tu peux investir dans l'un des 2 types de multimètres d'accus lipo :
- La version silencieuse qui ne fait pas des gros bip (alarme) et qui réveille tout le monde ou le gamin dans la poussette quand on fait ses tests :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A0tOgx :

La version avec 2 gros bipper qui font un boucan monstre en cas d'accus déchargée ou proche du cut off : https://s.click.aliexpress.com/e/_ApIoeB

Nota  : il y en a bien d'autres types de multimètres plus élaborés. Mais ceux là suffisent.



Philstacker a écrit:
le véhicule que je compte acquérir peut fonctionner avec des 2s ou des 3s
Après renseignements les indications suivantes :Ah correspond à la durer que la batterie peut donner et le nombre avant le C la puissance de decharge.
Que ce soit sur une 2s ou une 3s nous pouvons retrouver les mêmes indications sur ces 2 models...
Alors lequels choisirs 2s ou 3s...
Merci pour vos retours  


Perso je ne vois pas l'intérêt de rouler en 3s dans noter discipline dite à décharge lente
Par contre certains malins utilisent des petits accus 3s au lieu des gros 2S pour gagner en poids, gagner en patate lorsque nécessaire  et avoir plus d'autonomie.

Dans noter discipline en 2S il faut du 5000 à 6000 mah, 50 à 80c
Pas besoin de 100C.
Je te conseillerai la lecture de ce petit tutoriel (voir le 1er article de ce sujet)

Merci pour ce retour 👍

Philstacker

Ville ou Région : Cotentin
Age : 58
Date d'inscription : 24/02/2022
Messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Tomcat7718 Jeu 23 Mar - 18:47

Bonjour à tous,

Super tuto sur les batteries

J’ai toujours mon chargeur Isdt que j’utilisait pour mes montage robotique (robot 4 roues,arduino,capteur ultrason et qui se déplace tout seul dans l’appart)

Question: est il assez puissant pour charger des batteries Lipo de 5000mah?

Merci les boys
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 20230311
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  crawl85 Jeu 23 Mar - 19:43

Hello !

Dans l'absolu, il pourrait charger une batterie de 10 000 mAh, pas de problème! ça prendra juste plus de temps suivant l'ampérage max qu'il peut sortir...

En gros, si tu peux mettre la charge à 5A, il te faudrait environ 1h pour charger la batterie complètement vide.

Sur la photo, ta batterie 1800mAh semble quelque peu gonflée ou c'est un effet d'optique ? attention si c'est le cas, risque d'explosion/incendie ... faire très attention à ça.

a++
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Ven 24 Mar - 22:19

Tomcat7718 a écrit:
Super tuto sur les batteries
De rien. Content que ça te soit utile

Tomcat7718 a écrit:
J’ai toujours mon chargeur Isdt que j’utilisait pour mes montage robotique (robot 4 roues,arduino,capteur ultrason et qui se déplace tout seul dans l’appart)
Question: est il assez puissant pour charger des batteries Lipo de 5000mah?
Il est pas mal ce petit chargeur. De la même marque (ISDT) que nos nouveaux variateurs
C'est un chargeur 150W et donc assez puissant. Certains chargent des accus 4S - 5000mah avec sans souci.
Pour te dire, 150W c'est même plus puissant que certains de mes chargeurs.
Une fois j'ai fait un test pour charger à 6A avec mon Imax B6Ac de 80W.
C'est simple, si l'alimentation du le chargeur ne peut pas délivrer du 6A, le chargeur abaisse son intensité de lui même.
C'est toujours une histoire de puissance d'alimentation avant la limite du chargeur lui même.
A l'opposé, si tu charges un accus à 1A, l'accus chargera mais prendra plus de temps à charger. Mais ça chargera quand même.


En ce qui concerne les accus un poil gonflés, ce n'est pas grave si tu les charge à petite intensité 1/2C - soit 2.5A pour un accus de 5A (5000mah)
Et tu le charge dans une boite en métal ou sac lipo
De temps en temps tu touches l'accus lors de la charge. Si le température est tiede voir plus, c'est pas très bon.
Mais j'ai roulé avec des accus gonflés durant des années jusqu'à ce qu'ils ne chargent plus.
Lors de la charge des 6000mah ne prenaient que 1500 à 2000 mah et perdaient la charge rapidement lors du roulage
Finalement déchèterie.[/quote]
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Tomcat7718 Sam 25 Mar - 9:14

crawl85 a écrit:Hello !

Dans l'absolu, il pourrait charger une batterie de 10 000 mAh, pas de problème! ça prendra juste plus de temps suivant l'ampérage max qu'il peut sortir...

En gros, si tu peux mettre la charge à 5A, il te faudrait environ 1h pour charger la batterie complètement vide.

Sur la photo, ta batterie 1800mAh semble quelque peu gonflée ou c'est un effet d'optique ?  attention si c'est le cas, risque d'explosion/incendie ... faire très attention à ça.

a++

Salut,

Oui, un peu gonflée en effet, une batterie ”oubliée” dans une boîte, je crois que le fait de ne pas les charger régulièrement provoque ces gonflements..
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 9 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 25 Mar - 19:46

Tomcat7718 a écrit:
Oui, un peu gonflée en effet, une batterie ”oubliée” dans une boîte, je crois que le fait de ne pas les charger régulièrement provoque ces gonflements..

C'est bizarre. Je laisse mes accus zeee chargés à 100% pendant des mois et ça ne gonfle pas.

Certains disent qu'il faille stocker les accus en mode stockage ou à 40%....

Perso j'ai jamais fait lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum