Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

+8
Tomcat7718
patcha
lolo 110
jpb30
pleinair37
Miguel44
Chichi44
Louloux44
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Ven 20 Oct - 21:27

patcha a écrit:ben là y'a un truc qui m’échappe ...
tes 5 chargeurs sont bon pour les accus Lithium Polymère. Shocked
Lithium Polymère = LiPo

YES !



Par contre, EH MERDE, je ne me suis jamais posé la question et j'ai toujours chargé mes accus en mode LiPo mais qui en fait sont des Li-Ion Shocked

ça a toujours chargé sans problème.
C'est pareil !

J'ai bon docteur ?

Je vais aller vérifier mes réglages sur mes chargeurs Surprised
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Biquette11 Ven 20 Oct - 21:52

patcha a écrit:ben là y'a un truc qui m’échappe ...
tes 5 chargeurs sont bon pour les accus Lithium Polymère. Shocked
Lithium Polymère = LiPo

Bah oui!

Biquette11

Ville ou Région : Aude
Age : 50
Date d'inscription : 08/12/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Ven 20 Oct - 21:56

Eh merde
Cela fait 8ans que je charge mes accus en mode LiPo (polymère) sur tous mes chargeurs sans me poser la question
Cependant, après vérification de tous mes accus de modélisme, ces derniers sont du POLYMERE.
OUF !
Donc une belle frayeur   Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Sam 21 Oct - 8:20

Salut crawl85

Sympa ton lien pour les batteries
Wink
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  crawl85 Sam 21 Oct - 8:37

louloux44 a écrit:Cela fait 8ans que je charge mes accus en mode LiPo (polymère) sur tous mes chargeurs sans me poser la question
Cependant, après vérification de tous mes accus de modélisme, ces derniers sont du POLYMERE.


Plus tu avances dans le modélisme et plus tu régresses ... c'est dramatique Very Happy

A confirmer, mais je crois que les tensions max (4,2) et la méthode de charge entre li-ion et LiPo sont les mêmes.


Tomcat7718 a écrit:Sympa ton lien pour les batteries

Ouai je suis un gars sympa je sais ...
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  patcha Sam 21 Oct - 9:20

crawl85 a écrit:A confirmer, mais je crois que les tensions max (4,2) et la méthode de charge entre li-ion et LiPo sont les mêmes.
quelques différences quand même. La principale, c'est l'électrolyte qui est liquide dan une li-ion.ça influe sur la méthode de charge
la tension max des li-ion est de 4.1V en théorie mais les dernières génération prennent 4.2V comme les lipo.
la tension mini est plus basse sur les li-ion 2.5V contre 3V pour les lipo.( tension mini acceptable, mais a éviter d'atteindre)
le courant de charge est plus faible sur les li-ion, 1C grand max, normalement 1/2C voire 1/3C.
la courbe en fin de charge est plus horizontale sur les li-ion. A capacité égale il faut plus de temps pour une charge complète. de l'ordre de 30 a 40% en plus.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 983

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Sam 21 Oct - 9:37

Tomcat7718 a écrit:Sympa ton lien pour les batteries
Attention, ce lien n'es pas pour les batteries mais pour des adaptateurs qui te permettent d'utiliser des accus d'une marque de visseuse sur une autre si cette dernière existe.
Ce qui suppose aussi que tu aies acheté un 2ème visseuse et que tu aies gardé l'ancienne. Et que l'adaptateur entre les 2 marques différentes existe.
Mais si tu as n'a pas acheté de nouvelle visseuse....
Ou que tu aies acheté la même marque que l'ancienne ....
Ou que tu aies acheté une marque ou un modèle dont il n'existe pas l'adaptateur .... pareil tu l'as dans l'os
Mais parfois certains ne sont pas toujours galèriens (confère " Le blond" de Gad Elmaleh)  .  lol!
Pour cette histoire d'adaptateur, il faut avoir une chance de Cocu pour tomber juste
En bricolage, il manque toujours un truc.



crawl85 a écrit:
Plus tu avances dans le modélisme et plus tu régresses ... c'est dramatique    Very Happy    
On appel cela vieillir.   lol!

Non mais sérieusement, au départ lorsque tu as acheté la première fois ton chargeur de modélisme tu étais Forcément débutant comme tout le monde !
Déjà, à cette époque, il y avait pas mal de trucs à retenir et il fallait un BAC+10 pour comprendre ces chargeurs "intelligents" et hyper paramétrables.
Une fois qu'on avait pensé avoir compris comment ça fonctionnait et qu'on avait ses paramétrages et programmes on n'y a plus touché.
Et 8 à 10 ans plus tard au fil d'un sujet anodin on découvre qu'on a peut être merdé sur un paramètre parmi 20.
Puis finalement non, OUF !

On apprend et on découvre à tout age surtout des trucs qu'on pensait avoir bon.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  crawl85 Sam 21 Oct - 21:42

patcha a écrit:quelques différences quand même.


Merci, je pensais à tord qu'on pouvait mettre le même courant de charge pour les 2 mais Li Ion sont plus délicates dans ce cas ...


louloux44 a écrit:Ce qui suppose aussi que tu aies acheté une 2ème visseuse et que tu aies gardé l'ancienne. Et que l'adaptateur entre les 2 marques différentes existe.


Pas besoin de 2 visseuses en fait. Si on possède une perceuse d'une marque, une ponceuse d'une autre , une clé à choc encore d'une autre marque etc ... Le jour où la batterie de l'une tombe en carrafe, c'est là qu'un adaptateur est intéressant.

C'est d'ailleurs intéressant d'avoir un adaptateur pour pouvoir utiliser plusieurs batteries différentes sur le même outil. Le jour où tu travailles dur, tu auras besoin de plusieurs batteries, et pas le temps d'attendre que la seule qui convient à ta visseuse se recharge pour pouvoir t'en resservir


louloux44 a écrit:On apprend et on découvre à tout age surtout des trucs qu'on pensait avoir bon.


Moi je pars du principe que j'ai toujours tout bon, comme ça pas de surprise. lol!
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Dim 22 Oct - 5:03

L’idéal serait que les constructeurs de matériel portatifs se mettent d’accord et qu’ils adoptent un standard mondial

Tension unique , connecteurs semblable

Comme ça plus de problème,  mais ça,  ce monde n’existe pas  Sad

Je sais que la marque ryobi a développé du matériel electro portatif et une batterie qui va sur toute sa gamme, mais ça reste fermé
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  crawl85 Dim 22 Oct - 13:24

Tomcat7718 a écrit:Je sais que la marque ryobi a développé du matériel electro portatif et une batterie qui va sur toute sa gamme, mais ça reste fermé

Tous les constructeurs ou presque ont leur gamme ... avec leur batterie propre. Effectivement la standardisation n'est pas pour demain, c'est être anticapitaliste que de dire ça Very Happy
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  JLL35 Dim 22 Oct - 21:48

Crawl85 a écrit:c'est être anticapitaliste que de dire ça Very Happy

T'es bien un Vendéen, révolutionnaire va Laughing

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8884

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Dim 22 Oct - 21:50

Ahh Ah...

Je crois que j’ai trouvé une batterie de remplacement pour ma Makita...

.... sans adaptateur, sans démonter et mettre une lipo.. sans casser,  sans bidouiller

Sur Ali pouet pouet

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Smarts28

Bon, c’est une cd-ni comme l’originale,

Je pense que je vais l’acheter et il y a zéro fdp

lol!
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Dim 22 Oct - 23:27

Tomcat7718 a écrit:Ahh Ah...

Je crois que j’ai trouvé une batterie de remplacement pour ma Makita...

.... sans adaptateur, sans démonter et mettre une lipo.. sans casser,  sans bidouiller

Par contre, par expérience, pour avoir essayé plusieurs batteries d'ordinateur portables chinois issus d'aliexpress et autres, ces derniers ne tiennent pas du tout en terme d'autonomie. Ils ont tous fini à la déchetterie. Surtout les Ni-Cd et Ni-Mh.
Pour les lipo on a un peu plus de chance.

A ce prix tu peux essayer...
A l'époque (il y a 2 ans de cela) les accus de rechange de ma visseuse Metabo BS12 Ni-Mh coutaient 50Eur l'unité Shocked




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Lun 23 Oct - 1:34

Bon allez comme d'hab on ne va pas faire les choses à moitié monkey

Les nouveaux accus 4S devant arriver cet après midi, j'ai tenu à démonter ma visseuse Métabo BS 12 Ni-Cd pour voir quel type de moteur est monté dessus et si je peux commander un nouveau moteur au cas où l'actuel se met à fumer lorsque je brancherai les accus 4S dessus à la place des 3S.

Car pour rappel je suis passé des accus 12V Ni-CD d'origines (pire que le ni-mh) vers des accus Lipo 3S (11.1V - 2000mah - 65C) il y a 2 ans de cela et qui ont bien tenu et bien gazé pour leur faible cout !!!

Quitte à changer, autant mieux aller directement au 4S (14.8V - 1500 mah - 120C)

Franchement, une visseuse pour 200Eur... du foutage de gueule quand on connait le prix du moteur et des quelques composants de base dedans....
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 115

Les pignons de la boite de vitesse à 2 rapports. Un peu sec.... normal après 11 ans d'utilisation intensive.  lol!
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 214

J'ai mis un peu de graisse cuivrée. Sans trop !


Les couronnes inversées de la boite de vitesse, aussi secs.
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 315


Le moteur de 46mm de diamètre n'est pas un RS550 et avec 18 dents sur le pignon moteur.
Donc, les moteurs vendus sur aliexpress que j'ai mentionné plus haut n'iront pas.

J'ai trouvé le même moteur en ligne.
Selon les caractéristiques (des sites ci dessous), ce moteur va sur les modèles suivants :
-    BS 12 Nicd (02172420)
-    BS 12 Nicd (02172000)
-    BS 14.4 Li (02135000)

Donc, normalement il devrait encaisser sans problème la tension de mes accus 4S (14.4V)
Par contre lorsque ces accus 4S seront chargées à 100%, la tension sera de 16.8V. Je me demande si le moteur ne fumera pas... normalement non.
Mais il faudra essayer tout en serrant les fesses  lol!

J'ai nettoyé les ailettes du moteur et le collecteur avec un coton tige et de l'alcool.
J'en ai profité pour nettoyé tout l'intérieur de la visseuse avec rajout d'un peu de graisse cuivrée sur les pignons.

J'ai vu qu'il reste environ 1/3 ou 1/4 des charbons. Cela me laisse encore quelques années d'utilisation.

Voici le lien du moteur de remplacement que je compte acheter et mettre de côté tant que c'est encore dispo.
https://www.ebay.fr/itm/143938152625?mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&siteid=71&campid=5338374476&customid=&toolid=10001&mkevt=1

Ou sinon un peu plus cher :
- https://www.cem-elettromeccanica.com/fr/pieces-detachees-metabo/2811-moteur-a-induction-metabo-dc-14-v-pour-perceuse-visseuse-bs-12-bs-144.html
- https://www.toomanytools.com/moteur-induit-et-inducteur-metabo/4269-metabo-317003640-moteur-complet-144v-perceuse-bs12nicd-bs144li-4061792094895.html


Ensuite j'ai tout remonté avec un peu difficulté pour la boite de vitesse.
Heureusement que je suis habitué au démontage de nos boites de transmission et boites de vitesse. Sinon j'aurais galéré.  Smile
Ne pas oublié de faire des marquages au marqueur pour pouvoir remonter facilement par la suite.


Ensuite les accus 4S sont arrivés cet après midi après le déjeuné.

J'ai pas eu à me casser la tête comme au dernier changement d'accus 3S.
Tout est entré sans avoir à faire le poindre trou ou agrandissement et il reste de la place  Smile
J'ai juste eu à changer les accus.
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 513


ATTENTION à ne pas faire de cours jus avec les accus LIPO sinon ça va faire mal !!!!!



Ensuite j'ai chargé un accus à 100% à 16.8V avec mes chargeurs de modélisme et j'ai essayé la visseuse à pleine vitesse : TOP !
En plus avec le nettoyage et le graissage, ça fait bien moins de bruit.

J'ai l'impression que le moteur tourne un peu plus vite qu'avec la 3S.
ça doit être pareil au niveau couple.

Il est à noter que les nouveaux accus 4s sont neufs et nécessitent quelques cycles de charge pour donner leur pleine autonomie

Je saurais si le moteur chaufe quand je vais percer du carrelage Grès Cérame cette semaine !!!!
J'ai un peu galéré avec des accus 3S un peu mal au point.

Sur ceux je commande mon nouveau moteur pour le mettre de côté afin que j'aie une visseuse toute neuve et plus puissante pour pas cher dans quelques temps.
Mais surtout pas jeter du matériel qui peut fonctionner encore des dizaines d'années.

Suis pas près de racheter une nouvelle visseuse  lol!


Dernière édition par louloux44 le Lun 23 Oct - 16:53, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Lun 23 Oct - 16:00

Encore une mission réussie louloux

T’es vraiment un champion

C’est un plaisir de suivre tes tutoriels

Peut etre que je passerai la batterie du Makita en lipo après tout..

Arrow Arrow


En tout cas les vendeurs de perceuse/visseuse vont faire faillite avec toi. :dollard:


Dernière édition par Tomcat7718 le Mar 24 Oct - 8:36, édité 1 fois
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Lun 23 Oct - 19:56

Tomcat7718 a écrit:Encore une mission réussie louloux

T’es vraiment un champion

C’est un plaisir de suivre tes tutoriels

lol! merci pour les avoir lu, d'avoir partagé tes idées, d'avoir poser tes questions et donné ton avis.
Car on est dans un monde de consommateurs.
Si on avait plus de conso-acteurs, la vie serait moins dure et on serait plus heureux.



Tomcat7718 a écrit:
Peut que je passerai la batterie du Makita en lipo après tout..

Par contre, si on fait ce bricolage, il faut savoir les choses suivantes :

Il te faudra avoir un testeur de batterie lipo pour tester régulièrement tes nouveaux accus de remplacement et faire des tests réguliers.
Et / ou être attentif à la baisse de vitesse ta visseuse ou du couple qui signifie qu'on est proche de la tension minimale et ne pas persister.

Le seul problème étant que accus au lipo sont plus sensibles à la tension critique et qu'à partir de 3.1V par cellule, l'accus se met à gonfler.
Placé dans la coque de batterie, il est caché et on ne la voit pas gonfler.
En plus comme c'est un outillage, souvent lorsque l'accus est déchargé, on est pressé à reprendre le travail.
Donc on remet cet accus en charge mais ce dernier qui n'a pas refroidi et sa tension est descendue bien basse.

En plus, puisqu'on est pressé on la recherche à pleine balle avec une grosse intensité 1C ou 2C.

Perso malgré le fait que mes accus lipo ont gonflé je n'a jamais eu de souci de départ de feu car je les recherche à 1/2C.
C'est à dire si leur capacité fait 2000mah, il ne fait pas les charger à plus de 1000mah ou 1A (1/2C)

Même lorsque mes accus sont en bon état, je ne vais jamais au dessus de 1/2C car les accus prennent bien leur capacité et ça préserve leur durée de vie.
Et s'ils sont gonflés, il y a bien moins de risque de départ de feu.

Certains diront que ce sont les raisons pour laquelle il faille opter pour des accus d'origines pour plus de sureté.

MAIS Si tu observes les cosses ou les bornes présents sur la coque de tes batteries d'origines de tes outils portatifs, certaines sont marquées comme étant des senseurs de température ou de surveillance de tension....
Mais ce qui me fait rigoler, ces bornes ne sont connectées à RIEN à l'intérieur des visseuses, pourtant de marque métabo; bosch, makita, etc  monkey
Et lorsque tes batteries sont déchargées, il n'y a rien qui fasse effet cut off sur l'outil en question et ni dans les packs accus.

Conclusion, on peut tout aussi bien flinguer facilement ses packs accus d'origines de ses outils électroportatifs que les accus de remplacement bricolés avec des batteries Lipo comme je fais.
Et on peut autant mettre le feu chez soi avec les pack accus d'origines en lithium que moi.

Sauf qu'avec ma solution, je peux :
- surveiller la tension cellule par cellule et la tension globale pour savoir j'en suis en capacité tout au long de l'usage lors d'une session de bricolage.
- augmenter ou réduire l'intensité de charge de mes accus avec les chargeurs d'origines, chose qu'on ne peut pas faire avec les chargeurs d'origines.
- et lors de la charge, je sais exactement la capacité prise par mes accus et cela donne une information essentielle sur sa durée de vie, chose qu'on ne peut pas faire sur les packs accus d'origines.
- faire de bonnes économies, cela rime souvent avec écologie et récupération.  monkey



Tomcat7718 a écrit:
En tout cas les vendeurs de perceuse/visseuse vont faire faillite avec toi. :dollard:
lol! Pas que les vendeurs de perceuse.
Je répare et bricole un tas d'outils et d'appareils électro portatifs, hifi, électroménager , informatique, .... tout ce qui peut être récupéré, réparé voir amélioré. Fichu pour être fichu...
C'est à la portée de tout pecno de base qui veut bien faire fonctionner ses 2 neurones et gagner de l'argent avec une grande satisfaction ou uniquement par curiosité.
Par contre si tu veux faire ton néo occidental de base, tu payes et tu passes ta vie à bosser comme un con pour payer les autres.
lol!



Si tu réalises toi aussi la chose, n'hésites pas à partager ou à poser tes questions.
commences par démonter tes vieux packs et regardes la place restante.
Sinon il y a d'autres solutions que les accus de modélisme.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  crawl85 Lun 23 Oct - 20:54

louloux44 a écrit:Car on est dans un monde de consommateurs.
Si on avait plus de conso-acteurs, la vie serait moins dure et on serait plus heureux

Encore un anti capitaliste ... Il faut consommer le plus possible sinon nous n'arriverons jamais à détruire cette planète bon sang !
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1309

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  LYNX Lun 23 Oct - 22:27

Tomcat7718 a écrit:Ahh Ah...

Je crois que j’ai trouvé une batterie de remplacement pour ma Makita...

.... sans adaptateur, sans démonter et mettre une lipo.. sans casser,  sans bidouiller

Sur Ali pouet pouet

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Smarts28

Bon, c’est une cd-ni comme l’originale,

Je pense que je vais l’acheter et il y a zéro fdp

lol!
les cadmium -nickel sont totalement interdites en Europe depuis 2017 pour les particuliers a cause de leur toxicités, tu risque d'avoir des soucis si la douane met le nez dessus , c'est encore utilisé mais uniquement les appareils de secours ou de sécurité et pour les applications professionnelles comme l'aéronautique
LYNX
LYNX

Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  LYNX Lun 23 Oct - 22:50

Snon les life po ont pas mal d'avantages : plus de cycles charges/décharges , sécurité : elles ne s'enflamment pas si on les torture, se dégradent mois sur des décharges profondes , après elle sont un peu moins compactes que les Lipo et un peu plus chères, mais beaucoup plus safe et durables après c'est du 3.3 v par élément et pas 3.7 mais les chargeurs imax b6 classiques les gèrent parfaitement il y a un mode life dedans bmais il y a une astuce pour y avoir accès .
LYNX
LYNX

Ville ou Région : SAINT HERBLAIN
Age : 54
Date d'inscription : 15/09/2021
Messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Lun 23 Oct - 23:13

Certains packs accus utilisent un montage d'accus type 18650 comme ceux ci :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DlySlGn

Mais ces accus sont tous au lithium,
Leur qualité laisse souvent à désirer.
J'ai pu trouver des accus 18650 de très bonne facture et à souder que j'utilise dans les torches frontales et autres appareils de torture de fabrication maison lol! .

Par contre il faut bien calculer son coup pour la tension et la capacité dans le montage.
Ensuite il faut avoir le courant de charge correspondant

C'est la raison pour laquelle je préfère les accus de modélisme.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Mar 24 Oct - 15:22

Bon,

J’ai pu ouvrir la batterie collée sans casse avec un tournevis fin

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 20231015


Je vais laisser les deux sondes de température au cas où, je pense qu’elles servent uniquement pour le chargeur

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 20231018






Par contre: peu d’espace pour insérer la batterie, mais ça devrait le faire,  ça va être serrer....

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 20231017


.... j’aime bien quand c’est serré...

Plus qu'à intégrer la lipo 4s, les connecteurs

Voir aussi pour installer directement dans le boîtier batterie le petit module de surveillance lipo, mais là, ça va être très chaud Embarassed


Allez, @plus
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Mar 24 Oct - 16:11

Tomcat7718 a écrit:Bon,

J’ai pu ouvrir la batterie collée sans casse avec un tournevis fin
Ah !!! J'aime quand les gens sont persévérants lol!


Tomcat7718 a écrit:
Je vais laisser les deux sondes de température au cas où, je pense qu’elles servent uniquement pour le chargeur

Franchement je ne sais pas à quoi ça sert et si ça fonctionne vraiment.
Contrairement à ma sonde, la tienne et ses câbles ça prend de la place surtout que tu n'en as pas beaucoup.
Tu verras à la fin si tu arrives à la caser.






Tomcat7718 a écrit:
Par contre: peu d’espace pour insérer la batterie, mais ça devrait le faire,  ça va être serrer....
.... j’aime bien quand c’est serré...

collé serré ! lol!
Peux tu faire comme j'ai fait avec mon boitier de pack accus plus haut en mesurant la place exploitable en longueur, largeur et hauteur ?


Tomcat7718 a écrit:
Plus qu'à intégrer la lipo 4s, les connecteurs

Voir aussi pour installer directement dans le boîtier batterie le petit module de surveillance lipo, mais là, ça va être très chaud Embarassed
En fait si tu observes bien mes boitiers de pack accus après modification,
Tu verras que j'ai fait sortir le connecteur d'équilibrage et le connecteur Dean à l'extérieur du boitier, les 2 du même côté :
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 513

Comme ceci :
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Visseu10


Le tout étant de savoir comment tu fais tes soudures sur ton circuit de borniers / connecteur de ton pack et où tu passes tes câbles car c'est le plus chiant. N'oublies pas qu'il faut de la bonne section.
Passes tes fils dans les 2 côtés de ton accus lipo.

C'est le fait de devoir sortir un connecteur Dean à l'extérieur pour la charge qui augmente la difficulté car on doit avoir double cable sur chaque connecteur (bornes + et -).

Si ne veux pas être emmerdé, utilises du câble 2.5mm² souple multibrins. ça devrait être suffisant.


Perso, j'ai utilisé du câble 15AWG souple multibrin gaine siliconé qu'on utilise pour nos connexions de moteurs et de batterie de modélisme



J'ai hâte de voir la suite !!!


Quand tu auras trouvé ton accus partages le lien pour qu'on voit.

:bravo:
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Mar 24 Oct - 17:59



J'ai hâte de voir la suite !!!


Quand tu auras trouvé ton accus partages le lien pour qu'on voit.

:bravo:

Pas de soucis...

  ... rendez-vous au prochain épisode

lol!
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Louloux44 Lun 6 Nov - 21:49

Puisque je n'ai pas encore des nouvelles de la transformation des packs accus de @Tomcat7718...

Perso, j'ai pu vraiment tester mes accus 4S - 14.8V chargés à bloc à 16.8V sur ma visseuse de 12v à l'origine.
J'ai percé 8 trous sur des carreaux de carrelage Gres Cerame épais et durs (1cm d'épaisseur).

J'ai pas été de main morte et j'ai fumé 2 forêts.

Il m'a fallu au moins 3 packs accus pour faire ce boulot et le moteur de la visseuse qui a chauffé dur.

Le vieux moteur a tenu malgré la chauffe.
En fait ce n'est pas la tension des accus 4S qui est en cause car le moteur d'origine sur cette visseuse équipe aussi d'autres modèles de visseuses métabo en 14.8V. Donc ça doit tenir.

La chauffe dois provenir du fait que forçais sur les appuis et que le moteur a déja pas mal de km au compteur vu qu'il ne reste pas grand chose en épaisseur de charbon. On va le faire tourner jusqu'au bout !!!

Et voila que le moteur de remplacement est arrivé Smile
Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 6-nouv10

C'est bien un pignon de 18 dents.
Dès que possible je vais tester son fonctionnement sur la visseuse et le mettre dans mes tiroirs.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V - Page 2 Empty Re: Remplacer batterie Ni-CD ou Ni-MH 12V pour visseuse Métabo par Lipo 3S 11.1V ou 4S 14.8V

Message  Tomcat7718 Mar 7 Nov - 2:38

Bonjour à tous

@louloux44

Suite décès familial,  tous mes projets sont en stand bye pour le moment...  :sad2:

Pour ce qui est de la batterie c’est presque prêt..

Je continue à suivre le forum

Mon char T90 encore dans sa caisse aussi

Je pense être présent samedi qui vient à la treille, il y a sûrement un chantier nettoyage dû aux récentes tempêtes....

A bientôt
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum