Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 22:08

JLL35 a écrit:Tain, je me connais, j'aurais pas la patience de passer des semaines pour imprimer une carro :breakordi:


Cette carrosserie (en un seul bloc) n'a pas fait l'objet d'une véritable réflexion de la part de l'auteur qui a privilégié esthétisme et réalisme sans se préoccuper du problème de supports, temps d'impression / matière, le manque de solidité de certaines parties....

C'est parce que ce boulot n'a pas été fait et que ça a cassé en plusieurs morceaux chez Chichi que j'ai du réfléchir
En plus j'ai eu des soucis avec mon imprimante
Tout cela donne le sentiment que j'ai bossé dessus toute la semaine. Quoique.... lol!

Mais je te rassure c'est pas Louloux qui imprime.
Y en a un qui imprime depuis plusieurs jours. Je me demande comme il fait pour ne pas aller voir son syndicat. lol!

C'est la première fois que j'imprime une carrosserie en entier sur une imprimante que j'ai justement acheté pour pouvoir le faire.
Je serai rodé pour la prochaine lol!
Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Mer 28 Avr - 22:20

louloux44 a écrit:
Nicolas_49 a écrit:
Du U de 30x10 aurais été plus judicieux.
Comme des vrais camions.
Trop large.
J'ai utilisé les même cornières que chichi à utilisé pour sa version 4x4
30 x10 ca fait 10 de large donc moins large que les 15 de la cornière.

Après si tu parles de hauteur il existe aussi en 20x10 : https://alupourtous.com/produits/profils-standards/profil-u/profil-u-10-x-20-x-10-x-2-mm/

Je trouve le 20x10 un peu petit, c'est la dimension des châssis de camion Tamiya au 1/14.
C'est pour ça que je pensais au 30x10 pour un camion au 1/10.

Mais on verra, c'est peut-être mieux la cornière..

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 22:27

Nicolas_49 a écrit:
Mais on verra, c'est peut-être mieux la cornière..

Oups purée en fait je me gouré de nom de produit.
C'est pas de la cornière mais du profilé en U
Désolé
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Mer 28 Avr - 23:25

j'ai fait un bout de dessin sous paint pour le skid Louloux  
je sais pas si ce sera plus clair... Sad
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Skid10
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1424

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 29 Avr - 12:54

Franck72 a écrit:j'ai fait un bout de dessin sous paint pour le skid Louloux  
je sais pas si ce sera plus clair...  Sad
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Skid10

Ah ouais merci. J'avais pas vu ça sous cet angle.

Je pensais descendre le skid encore plus comme sur le camion de chichi
Un plat en alu à plier en forme de U.
Ta suggestion est pas mal non plus car ça évite le pliage du plat en alu.
Mais ça descend pas plus bas que les longerons.
Je vais réfléchir !!



Sinon,
Ou en est l'impression de la cabine ? C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?????????????  Surprised

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion48

Au fait, sur toutes mes photos, vous devez sans doute vous dire que la carrosserie est brillante.
En fait c'est semi mat. Plus mat que brillant.
C'est l'effet de mes éclairages led et de mes torches sur la carrosserie pour les photos.


J'ai diminué la vitesse à 70%.
Malgré tout ça devrait se terminer aujourd'hui : sans doute ce soir....

Je croise les doigts + les orteilles + les oreilles  + .....  monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Emmanuel Jeu 29 Avr - 13:03

Super boulot louloux


Emmanuel

Ville ou Région : Vallet
Age : 45
Date d'inscription : 25/04/2021
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 30 Avr - 0:14

Après 142hrs soit presque 6 jours d'impression contre 4 jours et demi prévus à la base par le slicer.....

l'impression de la cabine du Zil 1313 est TERMINEE !!!!!!!!!!!!!!!  Smile  Smile  Smile

Les interfaces de support c'est GENIAL !

Sous grille lisse :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion49

En dessous de la cabine, là où il y avait des plafonds de support (partie haute) c’est assez propre les supports s’enlèvent hyper facilement :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion50

Par contre, je ne suis pas du tout satisfait avec ces traces sur le haut de la cabine !  Mad
C'est quoi ce bordel ?
Est ce que c'est normal d'avoir ça ?
Aurais je du imprimer en 0.1 ?
Va falloir poncer et mastiquer. Putain de merde !
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion51


La partie la plus dure à enlever c'était les supports d'impression dans la cabine.
Heureusement que j'ai choisi des supports en zigzag et non pas en grille ou en ligne.
Et surtout un grand merci aux interfaces de support qui ont permis d'avoir un sol et un plafond propre sans avoir à poncer après.

Et grpace au lissage, le sol de la cabine est hyper lisse.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion52

Je suis moyennement satisfait avec les plafonds. Mais rien à voir si ça aurait été imprimé sans interface de support au plafond.
Par contre l'interface était beaucoup plus difficile à enlever au plafond qu'au sol.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion53

Il m'a fallu 1 heure pour enlever tous les supports de la carrosserie avec la pince coupante 3D.....

Et en se faisant j'ai cassé le montant qui avait été fragilisé lors de l'impression.

Mais vite réparé avec un coup de colle PVC, un coup de stylo 3D et aplanir avec la pointe de mon pistolet à colle plastique.  Smile  Smile  Smile

Par contre je pense qu'il va falloir un petit coup de ponçage général. BEURK !!!

Le plus gros du travail sera sur la toiture de la cabine.

Faudra attendre l'impression des autres pièces comme le capot et les portières.

Sinon les renforts de la face arrière sont costaudes !

J'ai bien fait de modifier cette carrosserie avant son impression.
Car sinon lors de la suppression des supports, elle serait partie en miettes !

C'est pas étonnant que la cabine imprimée par chichi se soit cassé à plusieurs endroits.

Après 6 jours, je peux désormais desserrer les f.............  lol!  lol!  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 30 Avr - 15:38

Aujourd'hui je lance l'impression du capot de la cabine du Zil 131

Par contre cette fois ci en 0.1 et non plus en 0.16 pour la cabine afin d'éviter les espèces de pelures sur les dernières couches de finition.

Aussi j'ai rajouté un rebord pour permettre la fixation et vissage des charnières sous le capot.
J'aurais pas du le faire si épais ce rebord.... Tant pis l'impression est lancé. Si besoin je réduirai avec la dremel.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion54

Soit presque 19h d'impression en 0.1.
Mais je m'enfiche, du moment que j'aie moins à poncer.

Je vais prépare les portières en rajoutant une épaisseur aux montants et un sur épaisseur pour visser les charnières
Aussi il faudra que j'imprime une surépaisseur pour mettre à l’intérieur de la cabine pour de vissage des charnières des portières.

Vais donner du fractionnement et du fusionnage.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Ven 30 Avr - 16:15

louloux44 a écrit:Aujourd'hui je lance l'impression du capot de la cabine du Zil 131

Par contre cette fois ci en 0.1 et non plus en 0.16 pour la cabine afin d'éviter les espèces de pelures sur les dernières couches de finition.

Aussi j'ai rajouté un rebord pour permettre la fixation et vissage des charnières sous le capot.
J'aurais pas du le faire si épais ce rebord.... Tant pis l'impression est lancé. Si besoin je réduirai avec la dremel.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion54

Soit presque 19h d'impression en 0.1.
Mais je m'enfiche, du moment que j'aie moins à poncer.
Tu te trompes.

Il faut le mettre poser a l'endroit des charnières le nez en haut.
Ainsi plus de supports et surtout les couches avec une orientation optimum.

Comme le fond de la benne de l' Apache
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 047

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Ven 30 Avr - 16:42

louloux44 a écrit:

Par contre, je ne suis pas du tout satisfait avec ces traces sur le haut de la cabine !  Mad
C'est quoi ce bordel ?
Est ce que c'est normal d'avoir ça ?
Aurais je du imprimer en 0.1 ?
Va falloir poncer et mastiquer. Putain de merde !
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion51

Bin oui, ça s'appelle un beau dégradé... Normal et prévisible, même sur une imprimante résine avec des couches de 0,05mm ça se voit légèrement... Peut être imprimer le toit à part et debout comme te le suggère Nicolas pour le capot. Si tu fais ton capot comme tu le décris, tu auras le même souci sur les parties "presque" horizontales...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7638

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 30 Avr - 19:33

Merci pour vos infos

Eh merde j'avais lancé l'impression depuis 6h. Fais chier. Si j'avais vu vos messages avant.

J'ai réorienté le capot en pointant vers le haut et en mettant un porte à faux à 50 comme 60° ça me met quand même des supports :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion56


Est ce que je dois supprimer ou bloquer les supports sur tout le capot ?
Est ce que les supports sont importants sur ce capot ?

Et est ce que dans cette orientation 0.16 suffira ?


Dernière édition par louloux44 le Ven 30 Avr - 20:06, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Ven 30 Avr - 20:02

Cette partie du capot peut être limite à imprimer sans support à mon avis (flèches rouges)...

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion10

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7638

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Ven 30 Avr - 21:37

C'est pas grave si le dessous du capot est moins beau.
La partie est petite et non visible.
L'imprimante doit être capable de faire un pont. De toute façon s’il y a quelques fils qui pendouille, c'est caché.

Il ne faut pas s'embêter avec ça.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 531

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 1 Mai - 0:52

Ok merci pour vos infos les gars.

Le capot est en cours d'impression selon vos conseils.
La finition extérieure est superbe ! Pour l'instant.... pourvu que ça dure !



Aussi J'ai préparé le fichier pour les portières en faisant de sorte à les imprimer 1 par 1 à la vertical Shocked

J'ai rajouté une doublure pour les montants et un doublure pour permettre le vissage des charnières avec le blocage de support à un endroit spécifique.

ça va être quelque chose. En espérant que ça reste debout grâce aux bordures.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion57

Par contre je me demande si la doublure des montants va être gênant pour la fixation et collage du vitrage.
Il faudrait peut être que j'imprime cette doublure séparément et à coller avec de la colle pvc ?
Mais pour se faire il faudra faire une rainure pour y placer le vitrage.
La nuit portera conseil ???
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 1 Mai - 14:48

Ce matin le capot du ZIL 131 s'est terminé :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion58


Franchement rien à voir avec l'espère de dégradé de couche sur la toiture.
Pas de ponçage de prévu pour ce capot si ce n'est que le fin ponçage d'accroche de peinture.

Pour l'instant je réimprime les 2 "jupes" ou morceaux d'ailes en dessous du parechoc que j'avais fractionné
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion59
Ces pièces avaient été imprimés lorsque l'imprimante était mal réglée et avait des soucis.
ça avait fait plein de strats qu'il fallait poncer.
C'est bon, on réimprime.

Ensuite je vais réimprimer le parechoc incluant le morceau de chassis fractionné et modifié :
Je vais rajouter une surépaisseur au parechoc : 4 fois plus épais.
ça va être costaud

Reste juste qu'à terminer les portières. Je ne suis pas encore fixé du traitement.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 1 Mai - 19:57

Concernant les pneus du Zil 131

Chichi m'avait proposé des pneus donc ceux là  :
https://www.lili-modellbau.de/Raeder-und-Reifen-1-9/Reifen-1-9--CROSS-RC-neue-MC-Serie-und-HC6.html
C'est du 108 x 35mm -> 21.90 la pair -> Soit 65Eur hors port pour 3 paires Shocked

Mais vu la facture j'hésite de prendre ces pneus ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AbJ6SJ
Ce sont des 114 x 39mm
Il faudra 2 jeux de 4 = 33.76 Fdpi
Les avis sont bons pour ces pneus même si les crampons sont plus rapprochés que les cross rc.
De toutes façons les pneus cross RC ne sont pas de supers pneus, juste scale.
Et fort heureusement que ce sont des 6x6. ça aide pas mal. lol!

Vous en pensez quoi ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 2 Mai - 23:13

Merci pour vos suggestions je vois que ça suite dans la classe Laughing
Finalement j'ai choisi pour l'instant de garder les pneus d'origines du unimog 6x6 comme pour les jantes
C'est en attendant de trouver mieux ou un bon plan.
C'est rageant qu'Axial fasse des pneus aussi gros à la ricaine.
ça aurait été super avec des pneus de taille 106 à 113mm
Mais non, ils mettent du 117mm....
Fais chier.





Modification du parechoc d'origine du Zil 131

J'avais imprimé le parechoc d'origine que j'avais du fragmenter pour pourvoir imprimer la carrosserie en 1 seul tenant en séparant le parechoc qui est fixé sur un morceau de chassis comme ceci :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion63

En état c'est pas très solide.

Donc j'ai décidé d'augmenter la solidité du parechoc grâce à des fractionnements.

Aussi ce WE en regardant cette vidéo ci dessous j'ai vu que certains Zil 131 disposent d'un treuil intégré dans la partie basse du parechoc.
Ce qui permet de faire descendre le treuil plus bas que haut du parechoc et donc moins visible : ça ne passe pas devant la grille de la calandre.


J'ai fait plusieurs versions :

Ici le treuil serait fixé en partie basse du parechoc renforcé
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion62

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion60

Et voici l'ultime version avec un emplacement qui descend sous le parechoc
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion64

Je vais mettre cela sur mon slicer pour une impression ce soir
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 3 Mai - 19:32

Les gars, ça fait quelque chose quand c'est posé sur un chassis ? Non ? Smile

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion65


Bon, c'est pas mal du tout le même si ce n'est pas le chassis que je vais utiliser. Du moins pas les mêmes longerons. On garde toute la transmission.
J'aurais du le positionner plus tôt avant de retravailler le parechoc.
Mais ça m'a permis de savoir ce qu'il faut faire

1) Je ne vais pas utiliser les longerons galbés du chassis de l'unimog 6x6 mais plus des longerons droits en profilé en alu en U.
Ce qui veut dire que le parechoc (partie chassis) devra être retravaille pour être un peu moins large.
Sa hauteur est bonne.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion66


2) Je vais rajouter un support de servo sur ce morceau de chassis + parechoc afin que le servo puisse se retrouver dans le capot du Zil 131.


3) Le chassis de l'unimog va me permettre de faire prendre les mesures pour la découpe du profilé en U


4) L'emplacement du treuil que j'ai rajouté a été conçu pour un treuil à l'ancienne et haut.
Finalement j'ai retrouve dans mes tiroirs un treuil plus bas et ressemblant au Zil 131 dans la vidéo.
Je vais refaire cela en fonction.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion67


5) Je ne sais pas comment faire pour le support de suspensions à l'avant  Surprised
Si je fais un support avec un plat comme discuté plus tôt, je vais devoir faire un trou dans les garde boue. Incontournable....
D'ailleurs il faut que j’achète du plat en alu.
Fais chier j'aurais du en récupérer / recycler.


Il en faudra aussi pour la fabrication du skid et des morceaux pour le balancier

Voila comment je vois la suite pour le chassis et balancier :
- découper le profilé en alu en U et fabriquer les longerons

- fabriquer les 2 supports de suspensions avants en plat alu

- Fabriquer un skid. Le problème étant que la boite de transmission de l'unimog est trop large et va coincer avec les profilés en alu
Il faudra soit descendre le skid plus bas et découper dans les longerons en profilé en rajoutant un renfort dans les longerons.

- fabriquer un balancier sous le même principe que celui du cross rc UC6 : le point de bascule se situant sous les longerons. Possible ?

- fabriquer les supports de liens supérieurs et inférieurs des ponts

sur ce schéma j'ai pas mis les supports de liens.  Shocked

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion68


Je me prend compte que c'est tout un putain de programme.

Pourquoi je suis entré dans cette galère  Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Lun 3 Mai - 20:57

Tu te rappelles que le thème du SVA 2021 c'est les camions, bon je sais que tu en as d'autres, mais quand même, ça serait bien qu'il soit fini lol!

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8950

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 3 Mai - 21:10

JLL35 a écrit:Tu te rappelles que le thème du SVA 2021 c'est les camions, bon je sais que tu en as d'autres, mais quand même, ça serait bien qu'il soit fini lol!

P T D R   monkey


Mais là faut être clair.
A moins un sacré coup de main de "Saint Christophe" pour m'aider à faire le chassis et les supports + le balancier
C'est foutu.
Ce sera même pas à l'état de maquette tenue avec du scotch pour le SVA. lol!

Connaissez vous ce saint sauveur ? lol!

Par contre l'unimog en lui même pourra rouler. Mais ça m'intéresse pas.
Léo le trouve cool.
Tout est cool pour lui, du moment ou c'est de la nouveauté.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 4 Mai - 8:17

En attendant une probable réponse du "saint sauveur" je continue ma réflexion concernant la rotule de bascule du balancier située en dessous des longerons comme sur l'UC6
- C'est bien moins visible,
- Le balancier cognera moins ou sera plus bas que la benne
- Et on limite le débattement.

Sous ce principe :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion68

En fait il faudrait faire la même chose que sur le Man à Chichi
Mais en plaçant la rotule de balancier sous les longerons l'inverse de ceci :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Img_1836

Normalement ça devrait fonctionner ....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 6 Mai - 18:01

En attendant de récupérer le camion du patron pour s'inspirer de certaines choses,

j'imprime toutes les autres pièces en commençant par les portières du Zil 131 :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion69

J'ai épaissi les montants des portières et rajouté un rebord pour fixer les charnières.


Actuellement le tableau de bord est en cours d'impression couleur marron.


Sinon, comme ce sera mon 2ème camion russe, ce sera NatachKa qui pilotera :
https://s.click.aliexpress.com/e/_Ard2Zv  

Je l'attendrai arriver avant d'imprimer les sièges sur mesure afin d'éviter qu'elle se tape la tête sur le plafond. lol!


Dernière édition par louloux44 le Ven 7 Mai - 11:18, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 7 Mai - 11:11

Hier soir j'ai imprimé le siège des passagers du ZIL 131 et qui ne dépend pas de la taille du personnage qui sera assis du côté conducteur.

Une fois l'impression terminée j'ai voulu comparer avec les sièges de mon HC6 : purée que c'est gros Shocked

Je met dans la cabine du zil 131 pour voir, c'est la que je me rend compte que cette cabine est au 1/10 et non 1/12 comme le HC6. OUF.
Donc finalement j'aurais peut être pas à attendre l'arrivé du pilote pour imprimer le siège conducteur.
Car dans le HC6 (1/12) le pilote de 14cm (star lord) touche un peu le plafond. monkey

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion70

J'ai imprimé le siège de couleur marron, qui est plus marron clair que marron.
Par contre ce filament est très filandreux. Je ne sais pas pourquoi.

Après l'impression de plusieurs cabines, des portières, du capot.... j'ai changé de buse ce matin.
Le trou de la buse était un peu agrandi.
Il y a encore un peu de fils à l'impression du couvercle du boitier d'accus.
Pour l'impression du boitier d'accus, je vais diminuer le débit de 95% à 93%.
On verra bien.

Le tableau de bord imprimé devra peut être être réimprimé. Ou pas. Je verrai si je peux rattraper certaines choses et une fois peint, on n'y verra que dalle.

Pour l'instant impression du boitier d'accus en forme de boite en bois modifié et agrandi.
Car le boitier d'accus du HC6 qui a les mêmes dimensions est un peu juste en hauteur.
J'ai rajouté des fixations de charnière en plus.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 14 Mai - 20:17

Après l'impression de tous les accessoires et les décorations restantes :
- les 3 pédales,
- les essuies glace flexibles
- le volant
- les manettes de vitesse
- les sièges
- les grilles de radiateur
etc....

Grace au patron qui m'a gentillement prêté son beau camion Zil 131 en version 4x4 et qui me permettra d'avancer beaucoup plus vite pour mon 6x6.
Aujourd'hui je me suis enfin mis à la fabrication du nouveau chassis droit typé camion.

Contrairement à Chichi j'ai utilisé des profilés en U contre des cornières. Une erreur d'achat mais finalement c'est pas plus mal.

Il a fallu découper les lingerons à certains endroits pour que la boite de transmission type scx10 II passe entre les longerons comme chichi avait fait.

Le skid a été fabriqué en plat d'alu avec des trous pour pouvoir dévisser et visser les vis à tige des cardans.
La découpe des longerons a été fait afin de pouvoir démonter et descendre la boite de transmission sans avoir à démonter le skid.

L'arrière et l'avant du chassis (via les blocs pare chocs) et qui s'encastrent dans les profilés permettront de régler la longueur du chassis : rallongeable. Surtout la partie arrière.

Et j'ai fabriqué les 2 liens inférieurs avants.
Voila, je me suis arrêté à ce stade pour aujourd'hui.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Camion71
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 6 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 18 Mai - 23:23

Bon, allez, quelques news très brefs sur l'avancée du zil 131 3D

Pour l'instant j'ai démonté et révisé la boite de transmission type scx10 II qui devait être graissée idem pour le pont avant.

En plus j'ai imprimé un support de barre panhard modifié contrairement à la version 4x4 de Chichi qui est en 4 liens + servo sur le pont

Il y a quelques commandes arrivées mais il manque pas mal de choses pour avancer avec l'assemblage de la cabine comme le pilote.

ça devrait se faire un peu plus rapidement.

Je dois d'abord terminer avec le chassis pour rendre le camion au Patron. lol!


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17332

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum