Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Empty Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ?

Message  Louloux44 Lun 16 Mar - 14:50

Après le tutoriel vous permettant de faire tri entre les différents conseils et infos pour choisir son Scale Trial (marque et modèle), j'ai choisi la marque Axial et plus particulièrement leur modèle emblématique : le SCX10.

Tout le monde en parle, Mais à qu'est ce que c'est que le SCX10 ?
Pas facile à s'y retrouver pour les débutants. Shocked
Ce sujet va aussi vous familiariser avec une petite partie du jargon incontournable et les appellations "contrôlées". Molo, on commence doucement.

Voila à quoi ça ressemble à l'origine.
Vous les verrez dans les futurs tutoriels pour les optimisations et éléments à changer.

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Axial-15

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Axial-13
La partie châssis du SCX10 est en acier peint de couleur noir.

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Axial-14



Quelles différences entre chaque modèle de châssis SCX10 ?
La marque Axial propose le même châssis SCX10 sur ses scale avec quelques variances de pièces et
carrosseries en lexan pour tous ses modèles.
Certes c'est un châssis éprouvé, résistant mais à dimensions fixes (empattement et longueur non réglable) et sur lequel on peut effectuer quelques  modifications de base. mais ça reste basique. Idéal pour débutants.
D'un modèle d'engin à un autre, voici ce qui peut être différent :
- le type et position des pare choc AV/AR,
- longueur des liens avant et arrière,
- hauteur et position des supports de carrosserie,
- les pneus d'origine ne sont pas les mêmes sur certains modèles,
- éventuellement la position du support d'accus ou de batterie et si tel est le cas la position du variateur ou ESC + le petit boitier.



Il y a t'il des différences entre chaque modèles de la marque Axial à part les carrosseries ?
En 2014, Axial a procédé à des "améliorations" mineures sur certains modèles :  
a) La boite de transmission (certaines l’appellent la boite de vitesse),
b) les cardans de transmission,
c) L'ESC ou Variateur,
d) la notice ou manuel de montage avec les schémas et références livré avec chaque modèle est beaucoup plus détaillé pour le AX90028 (Jeep rubicon wrangler édition 2012) que le AX90036 (jeep falken G6 édition 2014). Est ce pour faire des économies ? Dommage pour l'utilisateur, surtout les novices.

Ces améliorations et évolutions ne figurent que sur les modèles suivants de la gamme axial ( à ce jour) :
- SCX10™ Ram Power Wagon 1/10th Scale Electric 4WD - RTR -> AX90037
- SCX10™ Jeep® Wrangler G6 Falken Edition 1/10th Scale Electric 4WD - RTR - > AX90036
- SCX10™ Deadbolt™ 1/10th Scale Electric 4WD - RTR -> AX90044

C'est quand même dommage de n'avoir pas pu faire profiter de ces améliorations à tous les anciens modèles ! Comme pour les voitures normales.

Ce sont, à ma connaissance, les uniques évolutions de la marque à ce jour. Peut être qu'ils en feront d'autres dans le futur.
Mais ça bouge peu chez Axial, ils se reposent sur leur lauriers en faisant des petites améliorations mineures réservées uniquement à certains modèles et ce malgré l'effervescence chez la concurrence. Dommage pour eux.....
Comme quoi, la concurrence est saine pour le consommateur !




SCX10 RTR ou kit ? ?
La marque Axial vous propose ses modèles de SCX10 en RTR ou soit en Kit à monter.
- SCX10 RTR : Ready To Run, scx10 livré monté avec toute l'électronique de base et carrosserie peinte.
- SCX10 Kit : en pièces détachées à monter comme les jouets "mécano" et carrosseries à peindre.

Les éléments électroniques de base étant : le servo, le récepteur, le transmetteur ou télécommande, le variateur ou ESC, et le moteur type 540 à charbon et éventuellement le circuit d'éclairage Led.
Personnellement, en tant que débutant, j'avais opté pour des scx10 montés (RTR) avec toute l'électronique de base et une carrosserie en lexan peinte car j'ai connaissais rien. Même mon second achat était du RTR.

Même si certaines parties seront à démonter et à graisser, étancher (exemple les ponts de transmission) et c'est plus facile pour un débutant. Voir dans les futurs tutoriels.
Si vous souhaitez choisir vous mêmes vos accessoires électroniques, optez pour du kit à monter mais vous devrez sans doute peindre votre carrosserie en lexan.
Après c'est votre choix...




Quels sont les modèles de SCX10 de la marque Axial ?
Voici le lien pour découvrir tous les modèles de  la gamme SCX10 de la marque Axial . Malheureusement le site du constructeur est en anglais uniquement. Ce qui n'est pas un problème pour moi...
Et si vous souhaitez voir les engins en action, recherchez sur youtube le modèle de votre choix via le nom du produit ou référence :
Exemple "Axial Jeep Rubicon" ou sur la Chaine Youtube de Rc Decouverte



Robustesse et solidité des châssis, pièces et carrosserie des SCX10 de Axial ?
Vous devez vous dire que ces SCX10 avec de nombreuses pièces en plastique sont fragiles...
Eh bien pas tant que ça. Je suis même étonné de la solidité du châssis, des pièces plastiques d'origine et même de la carrosserie.
Pour avoir grimpé sur des cailloux de la Loire Atlantique (ici les cailloux poussent plus vite que la végétation et pas des petits),
Pour avoir roulé sur le fameux site à Abbaretz à de nombreuses reprises et durant longtemps,
Pour avoir fait de nombreuses chutes et tonneaux sur des pentes vertigineuses,
Pour être tombé à pleine vitesse d'une benne de démonstration à 1m de hauteur lors d'un salon....
Et j'en passe...
Point de dégât majeure !
Qu'en est il de la solidité de la carrosserie d'origine de chez Axial qui semble être très mince et légère ? En plus des péripéties citées ci dessus, ma Jeep Wrangler a eu le "privilège" d'être piétiné de tout son poids par un certain Nicolas le Banni lors d'une sortie (et il n'a pas fait semblant le gugus  Mad !)
Toujours Zéro dégât. Mince ! Enfin tant mieux. Ouf ! Very Happy

Les carrosseries chez le fabricant Axial sont en Lexan et qui les rend flexibles, déformables et ne cassent pas facilement contrairement au plastique simple et dur qui li est très cassant.

Par contre, mon fils de 4 est arrivé à casser l'incassable.... Normal .... rien n'est incassable avec les gamins et ils arrivent à faire des choses que nous les adultes aurions du mal à reproduire. Mais rien de très grave et d'irréparable.
Fiston roule et papa répare !
Ce qu'il m'a permis d'optimiser et de fiabiliser un certain nombre de choses qui seront présentées à travers les sujets de ce tutoriel.



Que valent les pièces en plastique sur les SCX10 de chez Axial ?
Les pièces plastiques d'origine de la marque Axial sont en plastique fibré. Ce qui leur confère une flexibilité et solidité.
ça plie mais ça ne casse pas. En général cela donne de la marge.
Vous verrez partout que les autres pratiquants passent leur temps à remplacer le maximum de ces pièces plastique par du métal.
Si vous suivez l'ensemble du tutoriel, vous découvrirez que ce n'est en aucunement un obligation et que vous pouvez faire sans.




Les pièces de rechanges en RTR et en KIT
Contrairement à la majorité des autres fabricants, la marque Axial vous livre un certain nombre de pièces de rechanges et les pièces non utilisées pour le montage des engins livrés en RTR. Cela peut se révéler très pratique et vous aider lors de vos modifications perso ou en cas de casse.




Evil or Very Mad Avertissement sur l'étanchéité et résistance à l'eau du SCX10 de Axial ?
Même si vous avez regardé nos vidéos de nos sorties de scale trial et crawler sur Youttube et les vidéos de présentation du scx10 dans lesquelles vous avez vu ces engins évoluer dans de l'eau et de la boue, abstenez vous le faire dès votre acquisition. Au cas contraire, vous serez surpris !
Bien que certains modèles soient équipés de quelques pièces étanches ou waterprooof (ex : le [url=variateur ou ESC]variateur AE-5[/url] pour les modèles 2014), il n'en demeure pas moins que l'ensemble des autres éléments ne le soient pas : le servo d'origine Tactic45, les ponts, le boitier électrique, certains modèles de variateur...
Pour se faire, les futurs tutoriels qui vont suivre vous aideront à le faire :
- étancher ponts de transmission de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher moteur brushed de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher variateur Esc de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher servo de SCX10 et tout Scale Trial,
- étancher récepteur de SCX10 et tout Scale Trial.
Cependant, il est conseillé de suivre l'ordre des tutoriels afin de ne pas trop vous perdre.




Quelles sont les "bourdes" sur le SCX10 de chez axial ?
Même si Axial est un constructeur sérieux, tout comme les constructeurs de voitures classiques, la marque Axial est loin d'être parfaite !
Dans les futurs sujets, vous verrez de belles brochettes de bourdes d'Axial sur les modèles livrés montés (RTR) :
- bourdes avec la nouvelle boite de transmission (pignon de boite et pignon moteur) et la fixation du moteur,
- des cardans avants qui frottent avec les liens supérieurs en Y,
- Axial permet le réglage de la hauteur de ses carrosseries mais a oublié un détail sur la Jeep Rubicon AX90028 : impossibilité de fixer le pneu de rechange situé sur le pare choc AR aux barres de toit de la carrosserie lorsqu'on règle la hauteur de la carrosserie.  
- des pièces bloquées dans les fusées et portes fusées pour la direction car montées en force sans lubrifiants,
- Axial préconise l'utilisation de graisse et de frein filets dans les notices et schémas de montages alors qu'ils n'en mettent pas pour les modèles livrés montés (RTR),
- etc,
J'ai fais ces expériences avec 2 engins sur 3 ... bon on dira que je n'ai pas eu de bol  Very Happy
Selon certains, le Scx10 reste une référence. Je ne vous laisse pas imaginer pour les autres marques....  
Mais faut pas paniquer. Les tutoriels qui vont suivre vont vous permettre de régler ces soucis aussi !



Axial ? Une marque sérieuse qui garantit ses produits pour 10 jours !!!!
Du jamais vu dans toute ma carrière de "CONsommateur" ! Une marque sérieuse qui offre une garantie limité (très très très limitée) de 10 jours à partir de la date d'achat. Et comme votre commande prend au mieux 10jours (en moyenne 15 à 20 jours) pour être livrée, autant mieux vous dire que vous l'avez dans le baba ! Il ne reste juste qu'à prier (ou serrer les f... comme vous le souhaitez) que ce ne soit pas de la pacotille.
Je soulève très amèrement ce point car j'ai connu quelques déboires (des bourdes de chez Axial) qui ont étonné certains puristes et je n'ai jamais eu le moindre support de la part de Axial (silence radio) et ni des vendeurs.
Donc, vous êtes prévenus...

Par contre si vous n'achetez pas vos engins sur Internet et que vous le faites en magasin, sachez que la législation française impose une garantie nominale de 1 an au commerçant. D’où un peu la raison du différentiel de prix (en plus des charges, des impôts et la marge).



Le jargon des noms des pièces en cas de commande :
Ne vous inquiétez pas à savoir comment telle ou telle pièce se nomme dans le jargon très savant.
Quand vous souhaiterez en acheter pour X raisons ou pour en parler utilisez la référence constructeur de la pièce. ça passe dans toutes les langues.
Prenez le manuel/notice d'Axial livré avec votre engin, pointez la pièce et utilisez la référence (ex : AX80026)
Aussi je vous conseillerai la suite de mes tutoriels afin de découvrir petit à petit les composants du scx10, leur fonction et toute les astuces.


Tutoriels complémentaires :
Dessin, Schéma, Tracé d'un Châssis Scx10 Axial 4x4 et 6x6.


Prochain tutoriel : choisir ses batteries ou Accus pour débuter à commander avec son Scale Trial 4x4 franchiseur off-road ?



Cette partie du tutoriel de la découverte du SCX10 est terminée, je vous invite à partager vos expériences, vos conseils, vos vidéos, vos photos et anecdotes dans le but de partager avec les débutants qui peuvent aussi poser leurs questions mais sur la découverte du SCX10 et pourquoi pas une comparaison et tutoriels sur d'autres châssis, modèles, marques ? Exemple Tamiya, Vaterra, Rc4wd...
J'ai parlé du scx10 car c'est ce que je connais et pour lancer le tutoriel....




Rc Decouverte a écrit:
Vous avez apprécié nos tutoriels, faites un don à Rc-Decouverte !
Si vous avez apprécié la qualité et diversité de nos tutoriels et que vous adhérez à notre philosophie, vous pouvez nous aider par un don.

Cliquez ici pour effectuer votre don sur le compte de RC-Decouverte via Helloassos :


Depuis juin 2019, Rc Découverte est désormais une association Loi 1901 et qui oeuvre au développement et la promotion de notre discipline de modélisme (voir sujet ici : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#42993).

Le don à l'association RC-Decouverte ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L'exonération fiscale concerne à la fois les entreprises et particuliers.

Pour plus d'information sur le Don à l'association RCDA44 et sur le système de traitement de donation Helloassos : https://www.rc-decouverte.com/t2017-presentation-de-l-association-rcda44-modalite-d-inscription-et-donations#43075


Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Rc-dec12


Dernière édition par louloux44 le Jeu 14 Nov - 19:38, édité 27 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Empty Présentation du Châssis Snake Race D90 Land Rover Defender tout alu

Message  Louloux44 Mar 5 Mai - 19:27

Bonjour à tous,
Un nouveau membre de RC-Decouverte (kevin65mirra) nous présente le nouveau Châssis Snake Race D90 Land Rover Defender tout en alu que je ne connaissais pas.

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? D90-la12

Vous verrez sa présentation sur la page du tutoriel suivante : Châssis Snake Race D90 Land Rover Defender tout alu
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Empty Re: Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ?

Message  pleinair37 Sam 9 Fév - 15:27

Bonjour tout le monde... est ce que quelqu'un aurait un fichier PDF de la notice de montage du SCX10 SVP ?
Je voudrais entièrement démonter le mien (Free Men) pour, déjà voir comment c'est construit, et aussi pouvoir raccourcir l'empatement de 313 à 275 (reperçage du châssis, raccourcir les liens...).
Démonter ça je sais faire, mais pour le remonter, vu que c'est mon premier, j'aimerais avoir cette notice détaillée avec les éclatés et tout...
Merci...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Empty Re: Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ?

Message  Louloux44 Sam 9 Fév - 15:59

Si c'est pour comparer avec le Freemen c'est donc la notice du scx10 II que tu cherches alors ?

Si oui alors tu vas sur ce site :
http://www.axialracing.com/t/vehicles/scx10

Ensuite, comme tu le sais bien, le scx10 II existe en plusieurs versions.
Donc tu cliques sur la version du scx10 II que tu souhaites et ensuite tu vas dans l'onglet "INSTRUCTIONS" et tu verras le fichier PDF.


Selon moi, le FREEMEN se rapprochera de la version du scx10 II jeep cherokee KIT (avec l'ancienne boite de transmission des scx10 V1 après 2012) :
http://www.axialracing.com/products/ax90046/instructions

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17242

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ? Empty Re: Qu'est ce que le Châssis SCX10 de la marque Axial échelle 1:10 tout terrain 4x4 électrique ?

Message  pleinair37 Sam 9 Fév - 20:21

louloux44 a écrit:Si c'est pour comparer avec le Freemen c'est donc la notice du scx10 II que tu cherches alors ?

Si oui alors tu vas sur ce site :
http://www.axialracing.com/t/vehicles/scx10

Ensuite, comme tu le sais bien, le scx10 II existe en plusieurs versions.
Donc tu cliques sur la version du scx10 II que tu souhaites et ensuite tu vas dans l'onglet "INSTRUCTIONS" et tu verras le fichier PDF.


Selon moi, le FREEMEN se rapprochera de la version du scx10 II jeep cherokee KIT (avec l'ancienne boite de transmission des scx10 V1 après 2012) :
http://www.axialracing.com/products/ax90046/instructions

Merci Louloux, c'est tout à fait ça !! Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau au scx10 II jeep cherokee en KIT !

J'ai bien avancé dans le démontage et la réduction, je vais ouvrir un sujet...

Encore merci... Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7434

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum