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Message  Dim Sam 7 Oct 2017 - 0:41

Salut
Moi c est Dim de Couëron je fais du rc depuis 5 ans j ai commancė par le drift ( 3 voitures )que je pratique tous les dimanche matin puis devenu accro au mini tamiya m05 et m06 ( 5 voitures) une thermique pour faire un peu de bruit de temps en temps j ai egalement roulé à l ASMN à nantes avec 2 voitures piste et 2 buggy 4x2 et une f1 avec une XRAY X1 2016 et depuis quelques semaines j ai investi dans un 6x6 HG P601 pour faire des balades nocturne sur Nantes

La Presentation de mon crawler est ici   http://rcfree44.clicforum.com/t322-CRAWLER-HG-P601.htm

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Message  Dim Sam 7 Oct 2017 - 0:47

Une photo de notre sortie nocturne de ce soir

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Message  iguane81 Sam 7 Oct 2017 - 7:39

Salut et bienvenue sur le forum !!
Sympa tes engins! =)
Tu vas pouvoir trouver d'autres personnes qui possèdent cet engin ici (à part si je confonds avec un autre forum ^^)
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Message  Louloux44 Sam 7 Oct 2017 - 9:37

Salut Dim !
Bienvenu à toi.
Pour ceux qui ne le savent pas, en fait Dim fait parti de l'équipe des pilotes de nuit de Nantes avec Alexandre44 et Romain44 avec qui on a roulé hier soir.
Nous étions contents de faire votre connaissance car au RISA on n'avait pas le temps et trop de monde.


Dim a écrit:Une photo de notre sortie nocturne de ce soir
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Merci Dim pour cette photo !

Au fait tu trouveras le sujet de sorties nocturnes ici : Faudra juste cliquer sur "suivre ce sujet" pour être prévenu des nouveaux messages.
https://www.rc-decouverte.com/t472-sorties-noctures-ou-de-nuit-de-scale-trial-4x4-et-crawler-a-nantes-et-loire-atlantique

D'ailleurs je vais faire un petit topo de la soirée de hier sur le sujet.



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Message  Chichi44 Sam 7 Oct 2017 - 10:07

Bonjour Dim,
Bienvenue chez Rc Découverte !!!
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Message  koni Sam 7 Oct 2017 - 11:38

Tient un drifteur Nantais lol!


Welcome ici mon p'tit Dim Arrow
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Message  Alexandre44 Dim 8 Oct 2017 - 9:05

Salut Dim,

soit le bienvenue Smile
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Message  Miguel44 Dim 8 Oct 2017 - 12:58

Bonjour Dim, bienvenue parmi nous Wink
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Message  Dim Jeu 12 Oct 2017 - 18:35

Je lui ai apporté quelques amélioration .. Je trouvai qu il ne braquait pas asssé !!!
Des nouveaux servos 20kg une barre "panhard" A l avant et un essieu directionnel a l arrière . Et maintenant il tourne sur un diametre de 2metres maxi
Je l ai egalement equpé d un moteur axial 27t et un vario quicrun ...

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Message  Chichi44 Jeu 12 Oct 2017 - 19:51

Salut Dim

Ces modifs vont être appréciables Arrow
Il braquait sur quel rayon avant?
Je pourrais aussi rajouter un essieu arrière directeur sur mon 6*6,cela ne lui ferait pas de mal...
Faut que je regarde avec le balancier si il y a assez de place...
Tu as branché les servos en parallèle ?
Wink
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Message  Dim Jeu 12 Oct 2017 - 19:56

Salut
Avant il braquait sur environ 4 metres Mini
J ai branché les servos sur 2 voies différentes j ai une radio 4 voies avec mixage !!!
Dim
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Message  Louloux44 Jeu 12 Oct 2017 - 19:56

Chichi44 a écrit:Salut Dim

Ces modifs vont être appréciables Arrow
Il braquait sur quel rayon avant?
Je pourrais aussi rajouter un essieu arrière directeur sur mon 6*6,cela ne lui ferait pas de mal...
Faut que je regarde avec le balancier si il y a assez de place...
Tu as branché les servos en parallèle ?
Wink


Il suffit de brancher les servos sur le même fil avec un cable en Y et si ça braque dans le même sens tu inverses le servo sur le support de servo + petite barre. Et plus besoin de 3ème ou 4ème voie.
Aussi faut mettre un plus petit palonnier afin que ça braque moins à l'arrière.
Et faut un servo puissant car dans les pentes le dernier pont prendra dur.
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Message  koni Jeu 12 Oct 2017 - 20:43

louloux44 a écrit:
Chichi44 a écrit:Salut Dim

Ces modifs vont être appréciables Arrow
Il braquait sur quel rayon avant?
Je pourrais aussi rajouter un essieu arrière directeur sur mon 6*6,cela ne lui ferait pas de mal...
Faut que je regarde avec le balancier si il y a assez de place...
Tu as branché les servos en parallèle ?
Wink


Il suffit de brancher les servos sur le même fil avec un cable en Y et si ça braque dans le même sens tu inverses le servo sur le support de servo + petite barre. Et plus besoin de 3ème ou 4ème voie.
Aussi faut mettre un plus petit palonnier afin que ça braque moins à l'arrière.
Et faut un servo puissant car dans les pentes le dernier pont prendra dur.


Oui mais dans ce cas, tu ne peux pas jouer comme tu veux avec le pont AR, si par exemple tu veux que l'AV tourne mais pas l'arriere ?
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Message  Louloux44 Jeu 12 Oct 2017 - 20:50

Ben on ne peut tout avoir.
De toutes façons sans la direction arrière le HG P601 ne braque pas grand chose.
Donc ça sert à rien de déactiver la direction arrière car sans ça tourne pas. Faut que ça soit permanent.

Aussi si comme moi tu n'a qu'une télécommande, t'es bien obligé.

Et comme tu limites la direction arrière à 5° à 10° max ça suffit.
Au delà c'est plus trop contrôlable et ça se voit trop.

Il faut toujours un angle très limité pour la direction arrière. C'est comme sur certains voitures échelle 1 qui ont les roues arrières directrice : mais de quelques degrés et ça suffit.


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Message  Dim Lun 6 Nov 2017 - 19:59

Louloux44 m'a donné envie avec ses treuils Smile
Voila c'est chose faite il a egalement le droit à un beau grappin lol!

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J attends la telecommande wifi pour demain
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Message  Chichi44 Lun 6 Nov 2017 - 20:08

Salut
Il font des crawlers chez AMG maintenant , il doit faire un sacré bruit à l'accélération  Laughing
Ils sont supers ces petits treuils et abordables Arrow
Sympa les photos en arrière plan :tongued: lol!
Wink
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Message  Dim Jeu 9 Nov 2017 - 22:00

Bon ben peut être pas de chance mais hier soir premiers teste du treuil et le boitier "wifi" A lâché après quelques minutes d utilisation Crying or Very sad
J ai pensé qu il fallait simplement le rebinder mais non ça ne fonctionne plus Sad
Allez on voit avec bg pour le changer en garantie

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Message  Louloux44 Jeu 9 Nov 2017 - 22:21

Eh oui ... ça arrive. Même chez les meilleurs.

Faut les tanner car question garantie ils essaient toujours de gratter. Perso j'ai du exiger et confirmer 2 ou 3 fois que je voulais bien qu'on me renvoie un nouveau en SAV.
Et là ça passe.

En passant, vérifies la polarité d'alimentation.
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Message  Alexandre44 Ven 10 Nov 2017 - 7:25

J'étais avec dim, durant la sortie nocture, où le boitier de treuil a lâché.

Je pense que les minuscules mosfest (transistor de puissance) ne peuvent supporter un treuil qui tire une charge lourde.

Il faudrait rajouter une résistance de puissance en série des fils du moteur pour limiter le courant maximum:
https://www.banggood.com/50W-0_5R-1R-2R-2_2R-4R-6R-8R-10R-20R-Ohm-Aluminum-Shell-Power-Case-Wirewound-Resistor-p-1147183.html?p=B8141137796792016029

Autrement, faudrait passer par la case soudure de nouveau mosfet, mais c'est coton ... et pas sûr que le reste de l’électronique apprécie la blague Sad

La solution viendra peut-être par l'utilisation d'une carte électronique de servo-moteur, il est prévu pour de fort courant (voyant le rapport de taille entre un moteur de servo et celui du treuil). Quelqu'un sait si c'est possible (je pense aux problèmes de potar / il faut peut-être un servo 360°) ? Rolling Eyes
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Message  Louloux44 Ven 10 Nov 2017 - 9:56

Alexandre44 a écrit:J'étais avec dim, durant la sortie nocture, où le boitier de treuil a lâché.

Je pense que les minuscules mosfest (transistor de puissance) ne peuvent supporter un treuil qui tire une charge lourde.

Il faudrait rajouter une résistance de puissance en série des fils du moteur pour limiter le courant maximum:
https://www.banggood.com/50W-0_5R-1R-2R-2_2R-4R-6R-8R-10R-20R-Ohm-Aluminum-Shell-Power-Case-Wirewound-Resistor-p-1147183.html

Autrement, faudrait passer par la case soudure de nouveau mosfet, mais c'est coton ... et pas sûr que le reste de l’électronique apprécie la blague Sad

La solution viendra peut-être par l'utilisation d'une carte électronique de servo-moteur, il est prévu pour de fort courant (voyant le rapport de taille entre un moteur de servo et celui du treuil). Quelqu'un sait si c'est possible (je pense aux problèmes de potar / il faut peut-être un servo 360°) ? Rolling Eyes


J'ai 5 de ces mêmes contrôleurs.
Un a grillé parce que j'ai branché un vieux servo sans doute défectueux qui faisait court circuit... mais tous les autres fonctionnent très bien avec le même treuil que tu as.

ça fonctionne avec une alimentation de 5 à 12v -> 2 à 3S
Je ne pense pas qu'une résistance à l'entrée servira à quelque chose.
Dans le doute, on peut le brancher sur un BEC externe 5-6v sélectionnable.... mais je ne pense pas. Pourquoi ?

Le problème étant que ça ne dit pas à quelle intensité max. c'est là le point faible.
Si l'intensité est faible, un moindre pépin avec le moteur du treuil peut faire monter la résistance au delà de ce que peut tenir le circuit.

Je ne pense pas que ça soit au niveau de l'alim mais au niveau de la sortie (vers le moteur) que c'est faible.
Sur le contrôleur qui a grillé, ce sont les 2 petits IC qui ont fumé alors que le moteur du treuil tournait encore...
Ce sont ces 2 composants qui font défaut. Ils portent la référence B52...
Il semblerait que ce soit les 2 derniers composants sur le circuit qui vont au moteur.

En passant les gars, je vais déplacer cette partie de conversation dans le tuto en question.
Je suis prêt à parier que ce sont les mêmes composants qui ont grillé sur le contrôleur à Dim

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Si ce sont ces mêmes composants, il faudra trouver une équivalence plus costaude et ça ira.

Le problème étant comment souder cela dessus.....
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Message  Alexandre44 Dim 12 Nov 2017 - 22:31

Je te confirme que ce sont les IC (integrated component = composent intégrée) sérigraphié B52 qui sont à l'origine du défaut sur le contrôleur de dim. Ceci étant, il est assez difficile de les changer sans connaître toute la schématique du contrôleur (architecture des demi-pont en H, puissance des drivers de courant, taille des pistes, etc.).

Je n'ai hélas que deux solutions, soit rajouter une résistance de puissance, qui va diminuer le courant dans la boucle "contrôleur / moteur" (au prix d'une perte de puissance dans le moteur), soit se trouver un contrôleur avec des IC/Mosfet qui tiennent la marée lol!

Il y a bien-sûr la solution de se faire son propre contrôleur, mais bon, je garde cela en dernier recours ... mon temps d’ingénierie en électronique est très limité (en attendant la retraite - pas prévu avant bien longtemps).

Donc, pour la résistance de puissance, je vais jouer avec des 2W de 10 Ohms, que l'on va mettre en parallèles tant que la puissance n'est pas suffisant pour tirer le crawler sur un pente que l'on considère "normale".

Un calcul basé sur la résistance interne du moteur (mesurée à 11 Ohms):
 - une résistance : Puissance moteur à 52%
 - deux résistances en parallèles :  Puissance moteur à 69%
 - trois résistances en parallèles :  Puissance moteur à 77%
 - quatre résistances en parallèles :  Puissance moteur à 81%

Pour les curieux, voici le type de résistance de puissance que je vais utiliser,
c'est de la 2W à 5% qui tache  affraid  (que les dieux de l'électronique me pardonnent)
https://www.ebay.com/itm/20Pcs-2W-2-Watt-Carbon-Film-Resistor-5-1R-910R-1-910-Ohm-R/192151290034
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Message  Louloux44 Dim 12 Nov 2017 - 22:59

Salut Dim.
Je ne suis pas ingénieur en électro mais voici mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut. Mais c'est surtout pour les nuls en électrnique puissent comprendre...

Normalement l’intérêt de ce contrôleur sans fil étant qu'il accepte une tension d'alimentation de 5 à 12V.
Ce qui permet de brancher directement sur l'accus pour avoir la puissance suffisante pour alimenter un treuil. Pas limité par une intensité faible de l'alimentation.
Car, tout comme le servo si tu le branches sur un BEC de 5 à 6V avec une intensité limité à 1A, tu limiteras la puissance du servo en couple.

Ce contrôleur fonctionne comme un élévateur de tension stabilisé.
Que tu aies une alimentation de 5V à 12V, il va toujours sortir du 6V à la sortie.
Ta résistance ne va pas être d'une grande utilité si branchée à l'entrée du contrôleur car ce dernier va élever la tension ou la diminuer pour sortir du 6V stabilisé.
Sauf si tu es en dessous de 5V et au dessus de 12V (grillé)
Effectivement si tu mets ta résistance à la sortie.... là je suis d'accord que ça va réduire la tension de l'alimentation du treuil.

Voici 2 autres solutions pour ceux qui ne veulent pas passer par la résistance :
Tu branches le treuil sur :
- soit ton récepteur si ton BEC interne est limité à 5V ou 6v mais avec une intensité de à 1 ou 2A. Mais ce dernier risque de bouffer la puissance du servo.
- soit sur un Bec externe peu puissant : tension limitée à 5 ou 6v par sélection mais surtout avec une intensité plus faible 2A. Ce solution permettra d'avoir une alimentation dédié au treuil mais dont l'intensité sera faible.



Cependant, je t'assure, j'ai 5 de ces mêmes contrôleurs et le même treuil et je n'ai pas de souci. Et j'ai pas mal forcé avec....
J'en ai brulé un avec un treuil dont le moteur était bloqué et provoquait une forte résistance tout en continuant à tourner.
Je soupçonne un problème sur le treuil....
Il y a de forte chance qu'en branchant sur un autre contrôleur tout neuf que ce dernier le fasse bruler.

La façon de savoir cela est de brancher ton servo sur un simple adaptateur transformateur à tension réglable et mesure la fluctuation de tension de sortie lorsque le treuil est allumé.
Tu sauras au moins si le treuil a un problème.
C'est ce que j'ai fait dans mon tuto suivant : réparer et changer un moteur de treuil
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Message  Alexandre44 Lun 13 Nov 2017 - 7:36

Mon intention est bien de rajouter une résistance de puissante en sortie du contrôleur (surtout pas en entrée) - afin de réduire la puissance au moteur et d'alléger le charge pour le contrôleur.

Un autre solution "plus simple" serait de coller le contrôleur en sortie du BEC (6V) - sur le principe que l'on n'utilise pas en même temps le treuil et les servos (cela dépend, je sais - mais disons en principe). La diminution de tension entre les 8,4V de la lipo (bien chargée) et les 6V, diminua le courant de presque 30%.

On verra pour tester les deux, sur le crawler de dim.


PS : Je ne pense pas que le contrôleur fasse le rôle de régulateur de tension, pour cela, il faudrait une boucle de contre-réaction qu'il me semble ne pas avoir vu à l'oeil nu sur la carte. Cependant, le plus simple serait de vérifier l'amplitude des tensions en sortie à vide - pour s'avoir s'il régule ou pas.

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Message  Dim Sam 17 Mar 2018 - 16:06

Salut
Je compte améliorer les performances de mon HG P601
1: changer les amortisseurs longeur mini 100mm maxi 120mm(Si vous avez des references A me conseiller en alu et hydraulique)
2: changer les jantes (beadlock de preference)et pneus diametre exterieur 100mm largeur 40mm (pour rester dans les dimenssion d origine je ne suis pas à quelques millimètre près !!)lesquelles me conseillez vous (je sais que vous en avez deja parlé je ne retrouve pas ou ?? )
Merci
Ps : d ici quelques jours je vais investir dans un nouveau chassis (neuf)en 4x4 je pense au coyote de chez carisma je ne suis pas sur qu il soit très performant ?? Par contre j ai un budget maxi de 350euros pour scale un complet hors radio recepteur et batterie !! Je suis à l écoute de vos conseilles et proposition
Dim
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Message  Louloux44 Dim 18 Mar 2018 - 0:27

Dim a écrit:Salut
Je compte améliorer les performances de mon HG P601
1: changer les amortisseurs longeur mini 100mm maxi 120mm(Si vous avez des references A me conseiller en alu et hydraulique)
2: changer les jantes (beadlock de preference)et pneus diametre exterieur 100mm largeur 40mm (pour rester dans les dimenssion d origine je ne suis pas à quelques millimètre près !!)lesquelles me conseillez vous (je sais que vous en avez deja parlé je ne retrouve pas ou ?? )
Merci
Ps : d ici quelques jours je vais investir dans un nouveau chassis (neuf)en 4x4 je pense au coyote de chez carisma je ne suis pas sur qu il soit très performant ?? Par contre j ai un budget maxi de 350euros pour scale un complet hors  radio recepteur et batterie !! Je suis à l écoute de vos conseilles et proposition


Salut DIM

Les pneus de largeur 40 ont pas mal de contraintes. ça risque de frotter partout (ressort de suspension, lien, carrosserie, barre de direction...) et ça dépend si tu as des jantes avec déport ou pas, possible ou pas.
En plus faut des jantes qui acceptent les pneus. En 1.55 ou 1.9 ?
Si en 1.55, faut changer toutes les jantes. Et en 1.55 ça coute cher.

Perso le HG P601 est hyper limité comme engin : direction ridicule, suspensions, châssis qui vrille, perte de motricité à cause des essieux arrières qui n'ont pas de balancier (on roule souvent en 3x6), qualité des pneus, effet pelle à tarte à l'avant. Est ce que ça vaut le coup de dépenser autant sur un engin limité ?
Vaut mieux garder ce budget et partir sur un vrai engin fiable que d'essayer de faire évoluer un truc limité.
C'est plus un conseil.


Le coyote carisma est pas mal et vaut son prix à ce qu'il parait.
Chichi a reçu son carisma et l'a essayé aujourd'hui. Il pourra t'en dire plus.
Pour 350Eur, Regardes aussi le Redcat Gen 7 Pro ou le Redcat Gen 7 Sport.

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